)
[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers
Réduire
X
-
Peut importe montée/descente ou aller/retour, ces données comme l'heure de départ et le coucher de soleil ne sont pas utile pour résoudre l'énigme. La seul chose qui nous intéresse, c'est les 2 vitesses et que les 2 distances montée et descente soient égalesEnvoyé par Igor Poulpupov Voir le messageJe préfère la démo de Steph, même avec 20 et 80. Je trouve que même si l'esprit "barycentre de vitesses" (qu'on retrouve aussi dans la dernière équation de ma démo) y est, la phrase de Rag'd a quelque chose de pas clair. Et j'avais essayé de tourner une phrase de ce type de plusieurs façons en voulant écrire ma démo, j'ai jamais trouvé de solution satisfaisante...
Bon, par contre Steph, tu as implicitement confondu "aller/retour" avec "montée/descente" (dont tu ne parles jamais), du coup on perd une partie de l'énigme. Les définitions de t1, t2, v1, v2 sont facilement changeables, mais pour d il y aurait besoin d'une phrase explicative en plus pour la redéfinir.
Bref, je m'accorde un 20/20 (bah oui, quand même), 15/20 à Steph et 12/20 à Rag'd. Et je note large.Dernière modification par stephcout, 09 juin 2015, 20h19.« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Je comprends mieux avec la démo de Rag'd aussi, sinon c'est une bonne énigme je trouve, vivement la suite
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Commentaire
-
2 distances montée et descente soient égales
ok, mais tu passes 4 fois plus de temps à 20 qu'à 80.
(ou sur 5 unités de temps 4 à 20 et 1 à 80)
donc, la moyenne est bien (20 * 4 + 80) / 5
édit : merci Azur - enfin quelqu'un qui me comprend
Dernière modification par Rag'd, 09 juin 2015, 20h24.
Commentaire
-
C'est justement la seule chose qui manquait dans ta démo : ce n'est pas dit explicitement dans l'énigme, ça provient d'une déduction.Envoyé par stephcout Voir le messageet que les 2 distances montée et descente soient égales
Pour la suite, j'ai une énigme, mais bon... j'attends Mufftii ?
edit: pour ce qui est de l'avis d'Azur, il ne compte pas : puisqu'Azur nous a dit être allergique au maths, il ne pouvait pas aimer les autres démonstrations.Dernière modification par Igor Poulpupov, 09 juin 2015, 20h28.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
Je suis d"accord, mais remplace 20 par 3 et 80 par 7 et refait moi ta démo.Envoyé par Rag'd Voir le message2 distances montée et descente soient égales
ok, mais tu passes 4 fois plus de temps à 20 qu'à 80.
(ou sur 5 unités de temps 4 à 20 et 1 à 80)
donc, la moyenne est bien (20 * 4 + 80) / 5
édit : merci Azur - enfin quelqu'un qui me comprend
« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Ah d'accord, oui, j'avais oublié de le dire (ce n'est possible seulement parce qu'il fait le trajet dans les 2 sens)Envoyé par Igor Poulpupov Voir le messageC'est justement la seule chose qui manquait dans ta démo : ce n'est pas dit explicitement dans l'énigme, ça provient d'une déduction.
Edit -------------------------------------
Non non, je persiste, la généralisation n'est pas obligatoire pour qu'une démonstration sur un cas particulier soit valide !Envoyé par stephcout Voir le messageJe suis d"accord, mais remplace 20 par 3 et 80 par 7 et refait moi ta démo.
Commentaire
-
Je pense qu'il n'y a pas de raison de mettre 3 et 7 à la place de 20 et 80 : en posant l'énigme avec 20 et 80, on ne demande pas une démonstration généraliste (même si je suis d'accord pour dire qu'une démonstration généraliste a toujours un plus).
Qu'est ce qu'on en parle de ce foutu cycliste... On est plus bavard que les présentateurs du tour de France.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
Je ne dis pas le contraire, nous sommes bien d'accord. (Je parle juste de la validité de la démo)Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message(même si je suis d'accord pour dire qu'une démonstration généraliste a toujours un plus)
Commentaire
-
Tout t'a fait d'accord avec ta démo pour cette énigme et pour ce type de donnée, j'ai juste proposé une solution plus générale pour information. C'est tout .« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Alors, on n'a plus qu'à attendre la prochaine énigmeEnvoyé par Rag'd Voir le messagebon bah alors
« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Igor a donc trouvé , et c'est à son tour .
Je ne m'attendais pas à tant de commentaires !
J'avais comme explication :Spoiler Alert !Si x est la distance en montée , elle est aussi égale à la distance en descente , car c'est un aller-retour;
Le temps mis est donc x/20 en montée et x/80 en descente donc au total x/20 + x/80 =5x/80 pour 2x kilomètres.
Soit une vitesse de : 2x/(5x/80) = 2*80/5 = 32
Scores :Spoiler Alert !(\ 10 Points /)
(\ 9 Points /)
(\ 8 Points /)
(\ 7 Points /)
(\ 6 Points /)Igor Poulpupov
(\ 5 Points /)
Mufftii
(\ 4 Points /)
Belg@r@th, Rag'd
(\ 3 Points /)
(\ 2 Points /)
Stephcout
PEONS (\ 1 Point /)
Azur, Stephh, Guil
Commentaire
-
Oui c'est vrai plus c'est simple comme démonstration, mieux je comprends, dès qu'on commence à poser des équations genre soit T le temps et petit v la vitesse, grand v etc. ,je décroche une jolie démonstration vaut mieux qu'un long discours, pour faire aimer les maths je pense qu'il faut être bon pédagogue !"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Commentaire

)

Commentaire