Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Yeeeeepeee, we have a winner ! Pour le coup, tu mériterais bien 3 points au minimum, mais bon, les règles étant ce qu'elles sont :
Spoiler Alert !
(\ 10 Points /)
(\ 9 Points /)
(\ 8 Points /)
(\ 7 Points /)
Igor Poulpupov
(\ 6 Points /)
(\ 5 Points /)
Mufftii, Rag'd
(\ 4 Points /)
Belg@r@th
(\ 3 Points /)
Stephcout
(\ 2 Points /)
PEONS (\ 1 Point /)
Azur, Stephh, Guil
Je te laisse faire une explication si tu as envie (ou tu laisses les autres s'arracher encore un peu les cheveux pour comprendre comment tu as fait ), je vais sans doute expliquer aussi de mon côté les différents indices que j'ai voulu donner.
PS : pour South Park, je suis pas encore arrivé là
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Il suffit de taper cela dans la barre d'adresse et rechercher ensuite l'autre indice : une personne au nom tout en couleur
Il a été dit par l'un d'entre nous que c'est Azur et en effet sur cette page son post parle bien d'un jeu : Ultima Online
Pour mon énigme, je laisse les méninges se reposer pour ce soir
Edit -------------------------------------
La vache, l'espionnite publicitaire fonctionne bien, pour l'épisode on me propose une pub sur la repousse des cheveux
Oh la !!! C'est quand même un peu tiré par les cheveux a mon gout mais Bravo Rag'd pour avoir trouvé, et Bravo Igor pour te triturer autant les méninges
Eh beh, je crois que c'était l'énigme la plus dure jusqu'alors bravo Rag'd, bravo Igor pour avoir conçu l'énigme, la prochaine fois que je serai bloqué sur une énigme dans un jeu je ferai appel a vous
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Je me suis en fait inspiré d'un forum d'énigmes sur lequel je suis tombé, et où ils font
Spoiler Alert !
chercher des mots clés à entrer dans la barre d'adresse pour arriver à une énigme suivante
. En fait, j'en connaissais d'autres du même style (dont un avec énigmes à résoudre en Python). Bref, à partir de là, j'ai juste eu à adapter le principe à notre forum, en masquant un peu chaque info et en tendant des pièges, bien sûr
Allez, je vais expliquer ce que j'ai voulu dire dans mes différents indices :
Spoiler Alert !
Je vous propose un sujet et une page, que vous pourrez retrouver si vous savez compter. Dix Onze Un Douze Huit. 1 Six.
Un sujet, une page, sur ce forum sont tous identifiables et retrouvables (et accessibles) par un simple nombre. Un nombre, c'est aussi ce qu'on obtient en "comptant". C'était le point le plus important à voir pour avancer, et personne ne l'a vu.
Je parle d'un sujet et d'une page, et il y a justement deux ensembles de nombres séparés : "Dix Onze Un Douze Huit" d'une part, "1 Six" d'autre part. Il peut sembler logique que le premier donne le sujet et le second la page. Reste à savoir comment.
Pour le premier, sachant que la numérotation des sujets s'arrête à moins de 40 000 actuellement, on cherche un nombre à moins de 5 chiffres, inférieur à 40 000. Il y a justement 5 nombres dans "Dix Onze Un Douze Huit"...
Pour le deuxième, il doit y avoir une raison pour laquelle "1" est écrit en chiffre plutôt qu'en lettres comme les autres... Et puis il y a juste deux chiffres (ou plutôt groupes de caractères) ici : ça correspondrait bien à une page à 2 chiffres.
L'énigme dit qu'il faut savoir "compter"... Arrivé là, il fallait penser à compter les caractères et à oublier que tout est écrit en nombres : Dix=3 Onze=4...
En supposant que je fais parler une personne au nom tout en couleur, de quel jeu est il question ?
Cette partie là était plus facile, on avait un sujet et une page, il manquait encore le nom de l'intervenant. Un membre du forum au nom en couleur, si on a trouvé la page (et même sans l'avoir trouvé), ça ne peut être qu'Azur.
Pour les indices, en vrac :
- Sujet/page/membre du forum : Groovy l'a dit.
- un enfant de 5 ans est capable de compter sur ses doigts les caractères des mots "Dix Onze Un Douze Huit. 1 Six.", pas de comptes beaucoup plus compliqués.
- j'ai insisté plusieurs fois sur "compter pour retrouver un sujet et une page", "utiliser le résultat d'un ou plusieurs comptes pour retrouver un sujet et une page", il fallait comprendre qu'on accédait au sujet et à la page par des numéros et chercher où ils pouvaient bien être : dans l'adresse !
- j'ai d'ailleurs plusieurs fois dit (en particulier une fois donné l'exemple vers le post de Groovy) que vous aviez tout sous les yeux : dans votre barre d'adresse, un numéro identifiant le sujet.
- pour l'exemple avec Mufftii, il est là : http://www.abandonware-forums.org/sh...p?29456/page12 . Je cherchais juste à montrer la forme du code, sans changer la phrase pour indiquer ce qui était important. (Aussi, le "cinquante" était nettement plus grand que ce qui avait été utilisé jusqu'alors et pouvait laisser penser qu'il ne devait pas être lu en tant que nombre)
- j'ai dit que vous saviez calculer et lire, mais qu'il ne fallait que savoir compter. Pas besoin de lire "Dix Onze Un Douze Huit. 1 Six.", juste d'en compter les caractères. Et "compter" prenait là un sens bien différent de "calculer".
- avec l'exemple vers le post de Groovy, il y avait "million" qui apparaissait... Beaucoup trop grand pour le considérer utile en tant que nombre, comme Rag'd l'a deviné : il ne fallait pas "lire" les nombres.
- pour l'autre exemple vers le même post : avec des nombres différents, on arrive sur le même post de Groovy et les majorettes ? Comment est ce possible ? "Six Quatre Million 3 Dix. Un." = "Dix Trente Million 8 Dix. Un." ? Les points communs sont très visibles : les nombres de caractères. Rag'd a tout trouvé en partant de là.
Evidemment, tout aurait été beaucoup plus simple si vous aviez repéré qu'on cherchait le numéro identifiant de sujet et le numéro de page dès le départ...
Mon plus gros piège aura sans doute été d'utiliser des nombres "Dix Onze Un Douze Huit. 1 Six." plutôt que des mots pris au hasard... Mais bon, fallait pas que ce soit trop facile, je pense que vous êtes tous d'accord
Edit -------------------------------------
En tout cas je suis content que ça ait tenu assez pour que vous ayez tous eu le temps de vous casser la tête et de laisser vos idées sur le forum pour que les autres puissent s'en servir. Et bravo à Rag'd pour avoir fini par démêler tout ça.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Argh! Le pire c'est que j'avais eu l'idée de "compter" comme ça, mais le résultat ne m'ayant pas inspiré, j'ai préféré me tourner vers d'autres pistes !!
Erreur fatale! Bravo, Rag'd, et bravo @ Igor pour cette énigme recherchée !
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Argh! Le pire c'est que j'avais eu l'idée de "compter" comme ça, mais le résultat ne m'ayant pas inspiré, j'ai préféré me tourner vers d'autres pistes !!
En fait, j'ai aussi rencontré cette situation assez rapidement (j'ai trouvé 4 ou 5 nombres par techniques différentes dont celle-ci) . J'ai pensé rapidement à la possibilité d'un ID du sujet, mais je me suis dit que non car je ne le voyais afficher nul part. Là, je suis impardonnable de ne pas avoir pensé plus tôt à la barre d'adresse car un peu avant que Caramail ne périclite, j'avais conçu un mini site web en PHP en passant des paramètres ainsi
Bon, trêve de causerie voici ma petite énigme :
Notre concombre masqué sort de chez lui et dépense un quart du contenu de son porte-monnaie et encore un quart de la somme restante. En tout, il se sera soulagé de 35 €.
Combien d'argent disposait-il dans son porte-monnaie avant de faire ses courses ?
il dépense 1/4 il lui reste donc 3/4.
il dépense 1/4 du reste , il lui reste donc 3/4 de 3/4 , c-à-d 9/16 de la somme initiale.
il a dépensé 7/16 qui correspondent à 35 euros .
Par règle de trois , il avait donc 35*16/7 = 80 au départ.
Dernière modification par mufftii, 11 juin 2015, 17h40.
A l'apéro de la garden-party de Groovy , chacun trinque avec tous les autres , car nous sommes entre gens bien élevés .
Mais on ne trinque qu'une fois , il ne faut quand même pas exagérer.
On a entendu 5050 tintements.
Combien y a-t-il de convives ?
Mmm... Je me lance, allez, mais je me demande si je fais pas une erreur :
Spoiler Alert !
101 convives ?
Moui, je pense que c'est ça :
Spoiler Alert !
L'équation mathématique à résoudre est : quel est N tel que somme(1 à N-1)=5050 ? J'ai trouvé N=101 en testant vite fait avec une ligne de programme, mais en fait on pouvait aussi utiliser l'égalité somme(1 à n)=n(n+1)/2 et résoudre n(n+1)/2=5050, mais ça prend un peu plus de temps...
Explication quant à l'équation : considérons le 1er des N convives. Il trinque avec N-1 personnes (tous les convives sauf lui même). Le 2eme convive trinque avec N-1 personnes également, y compris le 1er, donc ça ne fait que N-2 nouveaux tintements. De même, le 3eme produira N-3 nouveau tintements, et ainsi de suite, on aura en tout : N-1+N-2+N-3+...+2+1=somme(1 à N-1) tintements.
Le plus simple pour comprendre est peut être de changer les règles et de ne prendre par exemple que 4 convives, qu'on appellera Mufftii, Groovy, Rag'd et Belg@ pour l'occasion.
Liste des tintements :
ceux de Mufftii avec Groovy, Rag'd, Belg@ : 3
ceux de Groovy avec Rag'd et Belg@ (celui avec Mufftii est déjà compté) : 2
celui entre Rag'd et Belg@ : 1
Total: 3+2+1... On reconnaît bien la somme de 1 à N-1 pour N=4 convives.
En espérant avoir été clair.
Dernière modification par Igor Poulpupov, 11 juin 2015, 19h31.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire