[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Belg@r@th
    Admiral

• avril 2006
    • 1802

Bon, dans ce cas-là, je relance !

~ Enigme 22 ~

En Perse ancienne (In ancient Persia, ... ), le trésorier du Sultan Haroun-Al-Hashisch atteignit l'âge de la retraite.
    Désespéré de se séparer de ce serviteur honnête et talentueux (à qui le Sultan devait son immense fortune) ce dernier se mit en recherche d'un successeur. Il fit donc savoir dans tout le royaume que le poste était désormais vacant.
    En raison de la fortune colossale de ce Sultan, cette annonce attira nombre de volontaires. Notre Sultan, inquiet, ne voyait pas comment départager cette foule de candidats. Par ailleurs, il appréhendait de tomber sur des trésoriers malhonnêtes. Il s'en remit donc à son premier Vizir, Zadig, qui lui suggéra 3 épreuves pour départager ces candidats.

La première épreuve consista à juger leur honnêteté en les faisant danser.
    NB: Comme cette épreuve ne met pas en avant des compétences intellectuelles, elle ne sera pas retranscrite ici, mais reste consultable sur cette page.
    Au final, un candidat, Ali, réussit à démontrer son honnêteté. Il fut alors déclaré apte à disputer les deux challenges suivants afin de démontrer sa rigueur mathématique et sa logique, nécessaires pour occuper le poste de trésorier.

La seconde épreuve fut la suivante: le Sultan et le premier Vizir amenèrent Ali dans une pièce qui ne contenait qu'une table. Sur cette table se trouvaient une ancienne balance à 2 plateaux (avec des poids de 1,2,5, et 10 grammes), et 15 pièces d'or. Le Sultan, montrant ces pièces, s'adressa à Ali:
    "- La première règle pour un trésorier est d'éviter de se faire rouler, notamment par la fausse monnaie qui circule inévitablement. Parmi ces 15 pièces, 14 sont authentiques et pèsent 10 grammes. La dernière, cependant, provient d'un lot de pièces contrefaites par un orfèvre malhonnête. Cet escroc avait pour habitude de détourner 1 gramme d'or par pièce créée, pour son profit personnel. Par conséquent, la pièce contrefaite de ce lot pèse 9 grammes. Comment ferais-tu pour déterminer de quelle pièce il s'agit ?"
    "- C'est bien simple, votre Altesse, il me suffit de les peser !" répondit Ali.
    "- Fort bien, répliqua le Sultan, mais sache que tu dois me désigner la pièce contrefaite en 3 pesées maximum."

Après 3h de réflexion, Ali fut en mesure de résoudre ce challenge et put ainsi accéder à la dernière épreuve. Et vous, sauriez-vous résoudre ce challenge?

Quelques précisions:
    - la balance étant ancienne, on considère qu'elle fonctionne à l'aide d'une aiguille qui "compare" le poids des 2 plateaux, et ne dispose évidemment pas d'un système d'affichage qui affiche la valeur du poids
    - on considèrera qu'il est impossible de déterminer le poids d'une pièce, ou d'en comparer, en s'aidant uniquement des mains. L'usage de la balance est nécessaire.
    - Plus d'une réponse existe pour cette énigme.
    - Le troisième challenge sera posté plus tard ...
    Là encore, une démonstration rigoureuse est demandée.
    (Rappel: vous pouvez poster une proposition de réponse dans un premier temps, pour remporter l'épreuve de vitesse, puis revenir éditer votre proposition avec une démonstration, et ce dans un délai de 48h).

@ vous de jouer!
    Dernière modification par Belg@r@th, 06 juin 2015, 22h29.
    Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Guil
      Legendary

• avril 2002
      • 2467

Envoyé par Belg@r@th Voir le message
      Bon, dans ce cas-là, je relance !

~ Enigme 22 ~

@ vous de jouer!
      Si j'étais sultan je laisserais tomber un type qui met 3h à résoudre un truc si simple.
      Dichotomie et récurrence.
      Spoiler Alert !

1/ 2 tas de 7 pieces que pose sur les plateaux. Si égalité la fausse piece est la 15eme. Sinon :
      2/ on prend le tas le plus léger et on recommence : 2 tas de 3 pieces. Si égalité la fausse est la 7eme. Sinon :
      3/ on prend le tas le plus léger et on compare 2 pieces, si égalité c'est la 3ème, sinon la balance donne la reponse.
      Guil

Commentaire

• Rag'd
        Legendary

• octobre 2011
        • 3368

D'accord avec Guil, pas besoin de 3h

Commentaire

• Belg@r@th
          Admiral

• avril 2006
          • 1802

Eh ben, ça aura pas traîné !

@Guil, Rag'd: ce brave Sultan a réussi à trouver un candidat qui a déjà fait preuve de son honnêteté ! C'est pas si évident de nos jours, du coup je comprends qu'il ne focalise pas trop sur le temps mis pour résoudre l'énigme, pour peu que le résultat soit correct.

En tout cas, Guil, le point te revient sans conteste ! (et bravo pour cette entrée dans le Hall of Fame! )

Spoiler Alert !

(\ 10 Points /)

(\ 9 Points /)

(\ 8 Points /)

(\ 7 Points /)

(\ 6 Points /)

(\ 5 Points /)
          Igor Poulpupov

(\ 4 Points /)
          Belg@r@th, Mufftii, Rag'd

(\ 3 Points /)

(\ 2 Points /)
          Stephcout

PEONS (\ 1 Point /)
          Azur, Stephh, Guil

@ toi la main, ami Guil!

Edit -------------------------------------

En attendant que Guil propose son énigme, vous pouvez chercher une autre façon de résoudre l'énigme.
          Dernière modification par Belg@r@th, 06 juin 2015, 22h57.
          Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Igor Poulpupov
            Legendary

• novembre 2005
            • 2332

Pour ma part je suis parti sur une technique légèrement différente:
            Spoiler Alert !
            1 - Je fais 3 groupes (notés g1 g2 g3) de 5 pièces, je compare le poids de 2 d'entre eux (g1 et g2) avec la balance. Ca isole directement la fausse pièce parmi 5 : si égalité, c'est que la pièce est dans le tas g3. Si différence de poids, la pièce est dans le tas le plus léger.
            2 - Quoiqu'il en soit, on arrive avec la pièce dans un groupe de 5. On met 2 pièces d'un côté (h1) et 2 de l'autre (h2), reste une sur le côté (h3). Si égalité, c'est la pièce h3 qui est fausse. Sinon, on sait si la pièce est dans h1 ou dans h2 avec la différence de poids.
            3 - Au pire il ne reste plus que 2 pièces et on n'a qu'à les comparer avec la balance.

Par contre ma conclusion est la même : pas très malin cet Ali... Cette histoire sous-entendrait-elle que quand on est malin, on est malhonnête ?
            Dernière modification par Igor Poulpupov, 07 juin 2015, 00h39.
            Igor "Ironicus" Poulpupov
            Chaotique neutre
            Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Rag'd
              Legendary

• octobre 2011
              • 3368

Pourquoi pas Igor, mais tu aimes bien te compliquer la tâche
              Dans toutes les solutions, on utilise les 3 états possibles de la balances.

Sinon, l'énoncé indique bien que c'est la première épreuve qui révèle si le candidat est honnête ou non et que ce n'est pas le sujet.
              Ici, nous sommes dans la deuxième épreuve. Elle sert à démontrer sa rigueur mathématique et sa logique.
              Dernière modification par Rag'd, 07 juin 2015, 09h01.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                Legendary

• novembre 2005
                • 2332

Je ne trouve pas cette solution plus compliquée que l'autre en fait... Plus efficace surtout : en ayant 27 pièces au départ au lieu de 15, ça aurait toujours marché en 3 coups
                Spoiler Alert !
                en divisant à chaque étape le paquet de pièces en 3 groupes égaux.

Pour ce qui est de l'honnêteté : ce que je voulais dire, c'est qu'apparemment à la fin de la 1ere épreuve il ne reste plus que l'idiot du village, qui a besoin de réfléchir 3h pour séparer ses pièces. Tous les candidats avec un minimum de jugeote ont donc été éliminés par l'épreuve d'honnêteté.
                D'où ma question : est ce que la moralité de l'histoire c'est que quand on est malin, on est forcément malhonnête ?
                Dernière modification par Igor Poulpupov, 07 juin 2015, 17h20.
                Chaotique neutre
                Humain-Mâle

Commentaire

• mufftii
                  Dictator

• avril 2004
                  • 1962

juste pour en rajouter :
                  Spoiler Alert !
                  on pouvait aussi commencer par 2 groupes de 6.
                  dans le pire des cas , on se retrouve avec 6 pièces suspectes .
                  En pesant par groupes de deux , on y arrive en encore deux pesées.
                  La méthode d'Igor est plus logique . Mais ce n'est pas une dichotomie , c'est une trichotomie !
                  (si ce mot existe)
                  Edit : après vérification , ce mot existe .
                  Dernière modification par mufftii, 07 juin 2015, 17h44.

Commentaire

• Belg@r@th
                    Admiral

• avril 2006
                    • 1802

Hello all,

La proposition d'Igor est bien la seconde méthode que j'attendais, et celle de Mufftii est également valide ! Bravo @ vous deux, les amis!

Et il n'y a pas de moralité à cette histoire: la seule que l'on pourrait établir est que l'honnêteté en elle-même est payante, puisque seul le candidat honnête reste en lice.

Bon, par contre, je me rends compte que j'aurais jamais dû mentionner "3 heures" (valeur que j'ai donnée au pifomètre) ... surtout quand je vois que Guil a répondu en 3 minutes! ... ça m'apprendra à faire trop, tiens !
                    Dernière modification par Belg@r@th, 07 juin 2015, 21h05.

Commentaire

• Guil
                      Legendary

• avril 2002
                      • 2467

Mufftii et Igor jouent aux échecs tous les samedis.
                      Samedis derniers ils ont joué 5 parties et ont chacun remporté le même nombre de parties. Pourtant toutes les parties ont bien été terminées et il n'y a pas eu de nul ni de pat....
                      Guil

Commentaire

• mufftii
                        Dictator

• avril 2004
                        • 1962

Une réponse idiote :

Spoiler Alert !
                        Ils n'ont jamais joué l'un contre l'autre .
                        Et chacun a gagné 5 parties ,évidemment .
                        Dernière modification par mufftii, 08 juin 2015, 19h55.

Commentaire

• Rag'd
                          Legendary

• octobre 2011
                          • 3368

Envoyé par Guil Voir le message
                          Mufftii et Igor jouent aux échecs tous les samedis.
                          Samedis derniers ils ont joué 5 parties et ont chacun remporté le même nombre de parties. Pourtant toutes les parties ont bien été terminées et il n'y a pas eu de nul ni de pat....
                          Rien ne dit qu'ils ont joué l'un contre l'autre

Edit : encore coiffé au poteau (j'avais pas vu que mufftii avait répondu - ma rapidité légendaire )
                          Dernière modification par Rag'd, 08 juin 2015, 19h59.

Commentaire

• Guil
                            Legendary

• avril 2002
                            • 2467

Yep !
                            Mais pas forcément 5 parties gagnées, ca marche aussi avec 4, ou 3, ou 2... peut importe en fait
                            Guil

Commentaire

• Igor Poulpupov
                              Legendary

• novembre 2005
                              • 2332

Bien sûr qu'on a gagné nos 5 parties, ça n'est pas une énigme : c'est une évidence.
                              Chaotique neutre
                              Humain-Mâle

Commentaire

• mufftii
                                Dictator

• avril 2004
                                • 1962

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                                Bien sûr qu'on a gagné nos 5 parties, ça n'est pas une énigme : c'est une évidence.
                                Pour une fois , je suis d'accord avec Igor .
                                Bon je réfléchis à la suivante
                                Et puisqu'il faut tout faire ici , je me rajoute un point :
                                Spoiler Alert !
                                (\ 10 Points /)

(\ 9 Points /)

(\ 8 Points /)

(\ 7 Points /)

(\ 6 Points /)

(\ 5 Points /)
                                Igor Poulpupov , Mufftii

(\ 4 Points /)
                                Belg@r@th, Rag'd

(\ 3 Points /)

(\ 2 Points /)
                                Stephcout

PEONS (\ 1 Point /)
                                Azur, Stephh, Guil
                                Dernière modification par mufftii, 08 juin 2015, 21h07.

Commentaire

Chargement...