[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mufftii
    Dictator

• avril 2004
    • 1962

Envoyé par Rag'd Voir le message
    Ouf, je viens de réussir

Bravo Belg@r@th pour ta rapidité !
    Je suppose que tu voulais dire h plutôt que k (16 contre 5)
    Déjà qu'il dit @ plutôt que a !!

Commentaire

• Belg@r@th
      Admiral

• avril 2006
      • 1802

@Igor, Rag'd: Effectivement, vous aviez raison, j'ai confondu... C'est corrigé !

Ayant un faible pour les énigmes de logique mathématique, je vous propose celle-ci:

Alexis et Bob viennent de faire la connaissance de Charlotte, et veulent connaître sa date d'anniversaire. Rusée, Charlotte leur présente la liste suivante de 10 dates, contenant la date mystère:
      15 mai - 16 mai - 19 mai
      17 juin - 18 juin
      14 juillet - 16 juillet
      14 aout - 15 aout - 17 aout

Charlotte révèle ensuite à Alexis le mois de son anniversaire, et révèle le jour de son anniversaire à Bob.

Alexis: "Je ne sais pas quelle est la date d'anniversaire de Charlotte, mais je sais que Bob ne la connaît pas non plus !"
      Bob: "Au début, je ne savais pas quelle est la date d'anniversaire de Charlotte, mais à présent je la connais !"
      Alexis: "Dans ce cas, je connais également la date d'anniversaire de Charlotte !"

Ma question est (sans suspense! ): Quelle est la date d'anniversaire de Charlotte ?
      NB: Une argumentation logique est bien entendu demandée.
      (rappel: mais vous pouvez dans un premier temps donner une réponse brute, et argumenter d'ici 24h)

Edit -------------------------------------

Envoyé par mufftii Voir le message
      Déjà qu'il dit @ plutôt que a !!
      même p@s vr@i, d'@bord!
      Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Igor Poulpupov
        Legendary

• novembre 2005
        • 2332

Ok, j'ai la date, par contre faudra que je me trouve une énigme derrière...
        Je sais pas trop comment faire pour que les spoilers n'apparaissent pas en découvert dans la colonne de droite de la page d'accueil du forum, donc je tape un message plus long que nécessaire, m'voyez?
        Spoiler Alert !
        16 juillet

Et pour ma démarche :
        Spoiler Alert !
        Alexis connaît le mois, et il sait à coup sûr que Bob ne connaît pas le mois en connaissant le jour. Ca élimine 2 possibilités de mois pour Bob : mai et juin, qui contiennent tous deux des jours uniques (le 18 et le 19 n'apparaissent que ces mois là).
        Maintenant qu'on sait que c'est juillet ou août, et que Bob en connaissant le jour, connaît automatiquement le mois, ça élimine la date du 14 (qui est possible pour les deux mois).
        Si Alexis en sachant que ça n'est pas le 14, le 18 ou le 19, et en connaissant le mois, connaît le jour, c'est forcément qu'on est sur juillet, car ça laisserait deux possibilités si c'était en août. Bref, juillet, pas le 14, donc le 16.

Je suis épuisé par mon explication...
        Dernière modification par Igor Poulpupov, 27 mai 2015, 00h14.
        Igor "Ironicus" Poulpupov
        Chaotique neutre
        Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

Envoyé par Belg@r@th Voir le message
          Alexis et Bob viennent de faire la connaissance de Charlotte, et veulent connaître sa date d'anniversaire. Rusée, Charlotte leur présente la liste suivante de 10 dates, contenant la date mystère
          Ils sont vraiment intelligent ces gamins, ils ont quel age ?
          J'espère que quand j'aurais des mômes, ils tiendront d'eux ! (quoi qu'après relecture, rien n'indique que ce sont des enfants)
          Dernière modification par Groovykid, 27 mai 2015, 00h12.

Commentaire

• Belg@r@th
            Admiral

• avril 2006
            • 1802

@Groovykid: tu trouves ? Moi je les trouve c###s, ils z'auraient mieux fait de s'échanger directement leurs informations, ça ne nous (enfin, vous, plutôt ! ) aurait pas fait triturer les méninges inutilement !

igor, une belle démonstration, succincte et ...juste !
            Donc, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés blablabla... : je valide ta réponse !

Ce qui donne:
            Spoiler Alert !

(\ 10 Points /)

(\ 9 Points /)

(\ 8 Points /)

(\ 7 Points /)

(\ 6 Points /)

(\ 5 Points /)

(\ 4 Points /)

(\ 3 Points /)

(\ 2 Points /)
            Igor Poulpupov

PEONS (\ 1 Point /)
            Rag'd, Belg@r@th

@ toi, Igor !

Ah, et pour info, cette énigme a été proposée à des jeunes de 11 ans pour des Olympiades ! Y'a de ces vicieux, je vous jure !
            Dernière modification par Belg@r@th, 12 février 2017, 11h37.
            Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Rag'd
              Legendary

• octobre 2011
              • 3368

Celle là, elle a bien fait chauffer mes neurones. Mais l'effort n'a pas été vain, même si j'arrive des heures après Igor. Donc bravo Igor

P'tain 11 ans

Commentaire

• Igor Poulpupov
                Legendary

• novembre 2005
                • 2332

J'avoue qu'elle m'a un peu embrouillé aussi cette énigme, j'ai plusieurs fois du recommencer ma réflexion car je m'y perdais. A mon avis, y a pas mal de gamins qui ont dû y perdre du temps, voire leurs moyens. Et bien d'accord avec Belg@, cette Charlotte complique bien les choses inutilement.

Bon, encore une fois j'avais pas envie de mettre une énigme tirée du net, et comme c'est pas évident de créer une 'vraie' énigme, je vous ai fait un rébus. J'imagine que ça sera pas trop dur, malgré quelques images plus dures à traduire que d'autres.

(Ouaaaah, ça rend super bien (en cliquant dessus), heureusement parce que ça m'a pris 3 plombes cette histoire... Je le ferais plus.)
                Dernière modification par Igor Poulpupov, 27 mai 2015, 22h20.
                Chaotique neutre
                Humain-Mâle

Commentaire

• mufftii
                  Dictator

• avril 2004
                  • 1962

Si j'ai bien compris la fin , ça se réfère à une série télévisée dont je ne connais absolument rien.
                  Suis-je au moins sur la bonne piste ?

Commentaire

• Madyoyo
                    Samurai

• janvier 2010
                    • 1261

Ca se termine par Eric Cartman, ça c'est sur !^^
                    "Born to Be Wild"
                    Good Music Downside
                    Spoiler Alert !

Commentaire

• Igor Poulpupov
                      Legendary

• novembre 2005
                      • 2332

En effet. A priori, connaître la série South Park n'aidera pas, c'est une phrase tirée d'un épisode, pas un running gag. La seule chose qui peut aider c'est de savoir qu'Eric Cartman est le roi du mauvais goût.

A la réflexion, en fait, ça peut être très compliqué à résoudre ce rébus... Difficile à juger quand on connaît la solution.
                      Dernière modification par Igor Poulpupov, 27 mai 2015, 23h43.
                      Chaotique neutre
                      Humain-Mâle

Commentaire

• Belg@r@th
                        Admiral

• avril 2006
                        • 1802

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                        En effet. A priori, connaître la série South Park n'aidera pas, c'est une phrase tirée d'un épisode, pas un running gag. La seule chose qui peut aider c'est de savoir qu'Eric Cartman est le roi du mauvais goût.

A la réflexion, en fait, ça peut être très compliqué à résoudre ce rébus... Difficile à juger quand on connaît la solution.
                        Je pense avoir correctement décodé une bonne partie ... mais le début manque ... et je sèche ...

Pour faire avancer le schmilblick, je partage mon résultat avec qui le souhaite

Spoiler Alert !

? - ? - féé - un - (hit?) - lair - mai - tu - c'est bien - Caen - quai - lei - Quint - dort - tu - mets - (un?) - doigt - (dans?) - thon - c## - haie - tue - thé - suie - sous - sonné - pou - rrr! - fer - hune - mousse - tache - come - mite - lair - haie - Ric - carte - man.

Bon en tout cas, c'est tiré de South Park saison 6 épisode 3:

Dernière modification par Belg@r@th, 28 mai 2015, 00h53.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                          Legendary

• novembre 2005
                          • 2332

Je pense qu'arrivé là, tu as la phrase de toute façon, et en vidéo qui plus est, donc je t'accorde le point.
                          Voilà les scores :
                          Spoiler Alert !
                          (\ 10 Points /)

(\ 9 Points /)

(\ 8 Points /)

(\ 7 Points /)

(\ 6 Points /)

(\ 5 Points /)

(\ 4 Points /)

(\ 3 Points /)

(\ 2 Points /)
                          Igor Poulpupov, Belg@r@th

PEONS (\ 1 Point /)
                          Rag'd

Des indices pour t'aider à comprendre les éléments que tu n'as pas su trouver individuellement :
                          Spoiler Alert !
                          - Le premier dessin est un personnage de jeu vidéo apparaissant issu de l'univers Might and Magic. Si on ne connaît pas, pas évident sans avoir la phrase complète donc. Son nom est
                          Spoiler Alert !
                          Gelu

- Le 2eme est un chanteur style rock qui crie un mot de 4 lettres... En l'occurrence, c'est James Hetfield de Metallica (et ici c'est uniquement en albums studios SVP) - je pense que mon préféré est celui de Bleeding Me à environ 0:38...
                          - le "hit", c'est en fait "It", le fameux film (et le "clown" du même nom) basé sur du Stephen King, qui a provoqué des phobies des clowns chez bien des enfants... ("<Il> est revenu" en français)
                          - pour "un doigt dans", tu as inventé un dessin quelque part... Ces 3 mots tiennent sur 2 dessins normalement.
                          (aussi, pour la monnaie roumaine, c'est "leu" et pas "lei", qui est son pluriel)

Bref, bien joué et à toi pour une nouvelle énigme.
                          Dernière modification par Igor Poulpupov, 28 mai 2015, 01h25.
                          Chaotique neutre
                          Humain-Mâle

Commentaire

• mufftii
                            Dictator

• avril 2004
                            • 1962

Voilà ce qui manque , je crois :

Spoiler Alert !

Gelu yeah fée = je lui ai fait
                            et
                            un doigt dans = hindou Adam

Commentaire

• Rag'd
                              Legendary

• octobre 2011
                              • 3368

En effet. A priori, connaître la série South Park n'aidera pas, c'est une phrase tirée d'un épisode, pas un running gag.
                              Si, ça aide beaucoup (avec les 2 principaux indices) pour retrouver les extraits et découvrir le bon avec les autres petites indications.

Spoiler Alert !
                              principaux : Cartman + Hitler / autres indications : fesse, tache ...

La seule chose qui peut aider c'est de savoir qu'Eric Cartman est le roi du mauvais goût.
                              C'est clair

Commentaire

• mufftii
                                Dictator

• avril 2004
                                • 1962

@ Rag'd :

Spoiler Alert !

ce n'est pas fesse , c'est cul !
                                (il y a "thon" devant )

Commentaire

Chargement...