[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Igor Poulpupov
    Legendary

• novembre 2005
    • 2332

Mufftii mon cher, j'attends impatiemment une démonstration valable incluant le nombre de serrages de mains pour chaque convive avec votre (mauvaise ) solution.
    Igor "Ironicus" Poulpupov
    Chaotique neutre
    Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Rag'd
      Legendary

• octobre 2011
      • 3368

Élégante démonstration Igor. Après oui, il doit y avoir un moyen de démontrer que :

Spoiler Alert !

Le nombre de serrage de mains par couple = 8

Commentaire

• mufftii
        Dictator

• avril 2004
        • 1962

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
        Mufftii mon cher, j'attends impatiemment une démonstration valable incluant le nombre de serrages de mains pour chaque convive avec votre (mauvaise ) solution.
        Je n'avais pas de démonstration .
        J'avais juste le début d'une bribe d'ébauche de raisonnement qui semblait conduire à ma réponse .
        Je l'ai envoyée pensant réfléchir plus tard . (mais je pensais à l'époque que c'était une bonne idée , je n'ai pas répondu au hasard)
        Dernière modification par mufftii, 18 juin 2015, 20h57.

Commentaire

• Igor Poulpupov
          Legendary

• novembre 2005
          • 2332

J'étais parti là dessus aussi au départ (et aussi sur la solution opposée, en pensant que si la solution était unique, c'était sûrement l'une ou l'autre. Mais il y avait encore une solution particulière...)
          Comme vous êtes gentils, je vous ai dessiné la solution sous forme de graphe (mais je suis sûr que Belg@ la ferait mieux que moi) :
          Spoiler Alert !
          Graphe de serrages de mains, ici j'ai mis que les hommes ne se connaissaient pas beaucoup et que les femmes oui, on peut évidemment intervertir n'importe quelles lettres H et F sans problème. Une même couleur = un couple. Il n'y a qu'à compter le nombre de liens.
          [ATTACH=CONFIG]32117[/ATTACH]
          Edit: En fait je me suis dit que c'était mieux que ce soit les femmes qui roulent des patins à tout le monde... Cela dit, rien ne dit non plus qu'il n'y avait que des couples hétéro.
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Igor Poulpupov, 18 juin 2015, 21h11.
          Chaotique neutre
          Humain-Mâle

Commentaire

• Belg@r@th
            Admiral

• avril 2006
            • 1802

Bien, bien, bien: je sens des neurones qui chauffent ...

Alors, pour répondre à une question que plusieurs se posent (j'ai modifié le texte de l'énigme pour enlever tout doute là-dessus, bien que ça me semblait clair...):
            Spoiler Alert !

la Comtesse fait effectivement partie de l'assistance.

Igor, je suis en train d'étudier ton raisonnement...

Edit -------------------------------------

Bon, je pense qu'Igor a trouvé l'idée générale, et sa réponse est exacte. Je la considère donc comme valide et je lui accorde donc le point ! (y compris pour ce beau graphe) !

Ca nous donne donc:

Spoiler Alert !

(\ 12 Points /)
            Igor Poulpupov (vers l'infini et au-delà!)

(\ 11 Points /)

(\ 10 Points /)

(\ 9 Points /)

(\ 8 Points /)
            Mufftii

(\ 7 Points /)

(\ 6 Points /)
            Rag'd

(\ 5 Points /)
            Stephcout ; Belg@r@th

(\ 4 Points /)

(\ 3 Points /)
            Guil

(\ 2 Points /)

PEONS (\ 1 Point /)
            Azur, Stephh

Et je vous propose la démonstration suivante (complète):

Spoiler Alert !

1/ Reprenons les seules données utiles de l'énoncé:
            - 10 personnes sont présentes au total (réparties en 5 couples, incluant les hôtes).
            - Les personnes ne se connaissant pas se serrent la main.
            - Les 9 personnes interrogées par le Comte ont donné des réponses différentes.

2/ Analyse des informations & déductions:
            Dans chaque couple, chacun se connaît, et connaît son conjoint (donc personne ne va serrer sa propre main ou celle de son conjoint).
            Le nombre maximum de mains (pour quiconque ne connaissant personne d'autre) à serrer est donc: 10 - 2 = 8 mains.
            Par ailleurs, on peut supposer qu'il existe des membres de l'assistance qui connaissent tout le monde: par conséquent ils ne serreraient aucune (0) main.

On établit donc notre intervalle de valeurs possibles de mains serrées par les 10 personnes: 0 à 8 mains, soit 9 valeurs possibles.

- Par conséquent, sachant que 9 personnes (les 4 couples invités et la Comtesse) ont donné 9 réponses différentes, et comme nous avons 9 valeurs dans notre intervalle, on en déduit que les 9 valeurs sont utilisées chacune par l'une des personnes interrogées, dont notamment la valeur 8. (par ailleurs, on en déduit que le Comte, ayant serré lui-aussi un nombre de mains devant être compris dans l'intervalle, a serré le même nombre de mains que l'une des personnes interrogées).

La déduction s'arrête ici, et passons maintenant à la plus belle partie de cette énigme: le raisonnement par récurrence! (bravo, Igor, tu avais vu juste concernant le type de raisonnement à utiliser ! )

3/ Raisonnement par récurrence:

>À qui la personne (appelons-la A) qui a serré 8 mains n'a-t-elle pas serré la main ?
            Réponse: à elle-même, à son conjoint, et (bien sûr) à la personne qui n'a serré aucune main. Ce qui ferait 3 personnes.
            Or, étant donné que l'assistance est composée de 10 personnes, A (qui a serré 8 mains) n'a en réalité pas serré la main à 2 personnes.
            Comment ramener 3 personnes à 2 personnes? La seule solution est de considérer que la personne n'ayant serré aucune main est le conjoint de A.
            Nous avons donc le premier couple: 8 mains - 0 main.

> À qui la personne (appelons-la B) qui a serré 7 mains n'a-t-elle pas serré la main ?
            Réponse: à elle-même, à son conjoint, à la personne qui a serré 0 mains ... mais aussi à la personne qui a serré 1 seule main!
            En effet, cette dernière personne a forcément serré la main de A (puisque A a serré TOUTES les mains, sauf la sienne et celle de son conjoint)
            On se retrouve donc avec 4 personnes, là où l'on s'attendait à en trouver (10 - 7 =) 3. Comment ramener 4 personnes à 3 personnes ? En considérant que la personne ayant serré 1 main est le conjoint de B.
            Nous avons donc le second couple: 7 mains - 1 main

> etc ...

Par récurrence, on obtient les combinaisons de mains serrées des autres couples, ce qui donne au final les 5 combinaisons suivantes:
            (8 - 0) (7 - 1) (6 - 2) (5 - 3) (4 - 4)

4/ Un peu de logique pour finir:
            On a précédemment déduit que les personnes interrogées par le Comte avaient toutes donné un nombre différent compris entre 0 et 8 (et que le Comte avait forcément une de ces valeurs en commun avec l'un des membres).
            Si le couple (4 - 4) faisait partie des couples interrogés, nous aurions eu des réponses identiques. Il s'agit donc bien du couple des hôtes et la Comtesse a donc bien serré 4 mains.

C.Q.F.D. !

Mon cher Igor, @ toi la main !
            Dernière modification par Belg@r@th, 18 juin 2015, 22h24.
            Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Igor Poulpupov
              Legendary

• novembre 2005
              • 2332

C'est bien la même démonstration. A la relecture, la mienne est assez difficile à suivre par endroits, les phrases sont mal faites. Mais je pense que je vais la laisser comme ça, c'est déjà assez compliqué comme ça. Je vais réfléchir à/chercher une nouvelle énigme, en essayant de maintenir le niveau. Je ne vous promets rien sur l'heure à laquelle je la posterais...
              Chaotique neutre
              Humain-Mâle

Commentaire

• Rag'd
                Legendary

• octobre 2011
                • 3368

Ça ne nous dit pas pourquoi - je sais c'est annexe et Igor est fatigué :

Spoiler Alert !

Chaque couple à serrer 8 mains - cette régularité doit correspondre à quelque chose

Commentaire

• Igor Poulpupov
                  Legendary

• novembre 2005
                  • 2332

La prochaine énigme est là, et elle est cette fois au format audio : http://www.mediafire.com/download/9f...d/enigme42.zip

Nouveau style, j'espère (je pense) que ça vous plaira. Encore une fois, je vais laisser un voile obscur sur le principe et vous laisser découvrir l'essentiel par vous même. Une chose à expliquer quand même : l'énigme est en trois parties plus ou moins semblables. Vous n'aurez accès qu'à la partie 1 au départ, les parties 2 et 3 sont protégées par des mots de passe. La solution de la partie 1 donne le mot de passe de la 2, dont la solution donne le mot de passe de la 3, dont la solution est le seul élément que je demande, ne dévoilez pas les étapes intermédiaires avant d'avoir tout démêlé SVP (vous pouvez bien sûr poser des questions si vous séchez à mort, en indiquant où vous en êtes (1, 2 ou 3), mais évitez de donner trop d'infos dedans).
                  Bref, les mots de passe sont tout en lettres minuscules collées, les caractères spéciaux sont supprimés, espaces compris.

Pour vous lancer quand même, dans la première partie, quand c'est possible, essayez de répondre à la question "qui?".

(méfiez vous, le volume de la partie 2, est nettement plus haut que celui des autres, surtout sur la fin, malgré mes efforts)

PS : Rag'd, j'y ai re-réfléchi et je n'ai pas trouvé de raison évidente ou de logique mathématique bien nette...
                  Dernière modification par Igor Poulpupov, 19 juin 2015, 21h58.
                  Chaotique neutre
                  Humain-Mâle

Commentaire

• Rag'd
                    Legendary

• octobre 2011
                    • 3368

L'extraction de la 2ème partie échoue.

Je pense avoir trouvé le mot de passe, car il n'indique plus
                    mot de passe incorrecte
                    ,

mais :

Une erreur s'est produite lors de l'extraction des fichiers

Commentaire

• Igor Poulpupov
                      Legendary

• novembre 2005
                      • 2332

Ca marche chez moi, aussi bien avec l'explorateur Windows qu'avec 7zip... Peux tu m'envoyer le mot de passe que tu utilises en MP ?
                      J'ai oublié de préciser : tout en minuscules les mots de passe.

Edit -------------------------------------

Bon, je vais dire ici ce que j'ai dit à Rag'd (qui n'a pas trouvé le bon 1er mot de passe) : les mots de passe ont un sens, et comprendre ce que vous devez faire pour résoudre la 1ere partie de l'énigme devrait être le plus difficile.
                      J'ajouterais une aide supplémentaire en disant que pour trouver ces mots de passe, vous devriez être tous très nettement privilégiés par rapport à la très grande majorité des gens.
                      Chaotique neutre
                      Humain-Mâle

Commentaire

• Madyoyo
                        Samurai

• janvier 2010
                        • 1261

La solution de la 3eme partie :
                        Spoiler Alert !
                        Le nombre 42
                        Je crois que j'ai grillé trop de neurones sur ton énigme !
                        "Born to Be Wild"
                        Good Music Downside
                        Spoiler Alert !

Commentaire

• Igor Poulpupov
                          Legendary

• novembre 2005
                          • 2332

Madyoyo, ta réponse est bonne, c'est clair. Mais... je ne vais pas l'accepter

Je me demande si quelqu'un a compris de quel type sont les mots de passe et a réussi à progresser au delà du premier fichier audio...
                          Celui là est un rébus pur et dur (en 4 extraits mais ça vous avez dû vous en rendre compte). Les extraits 2 et 3 sont sans doute les plus faciles à utiliser, si j'étais vous je me concentrerais sur ceux-là pour reconstruire la solution du rébus (si vous ne voyez vraiment pas ce qu'est l'un de ces deux extraits... d'une part vous n'avez jamais écouté de radio généraliste, petits veinards, et d'autre part vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur ceux que vous reconnaissez...) et peut-être sur mon précédent indice comme quoi vous, habitués de ce forum, êtes avantagés pour reconnaître quand vous aurez trouvé LA bonne solution à ce rébus.
                          N'oubliez pas, pour tester votre solution : tout en minuscules collées, pas d'espace, pas de caractères spéciaux. Il n'y a qu'une orthographe possible, pas moyen de se tromper. Pour la deuxième partie, méfiez vous par contre, quelques orthographes différentes sont possibles, j'ai choisi une orthographe tout à fait justifiable.
                          Dernière modification par Igor Poulpupov, 20 juin 2015, 01h11.
                          Chaotique neutre
                          Humain-Mâle

Commentaire

• Belg@r@th
                            Admiral

• avril 2006
                            • 1802

Wow, j'ai identifié les 3 premiers extraits du premier fichier audio ... et malgré les indices que tu sèmes dans les posts ... je sèche complètement...
                            Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                              Legendary

• novembre 2005
                              • 2332

Je suis étonné quand même, il ne devrait pas y avoir 36 solutions quand même... Mais méfie toi du premier extrait : il y a plusieurs solutions possibles à la question "qui s'exprime?". Pour le dernier, je ne vous demande pas de connaître Simone Hérault, donc vous ne devez pas répondre à la question "qui?" pour celui là...
                              (pour les parties 2 et 3 quand vous y serez, les règles sont légèrement différentes comme je l'ai dit, donc ne croyez pas que ce sera 100% identique, à part pour le type de solution à trouver)
                              Chaotique neutre
                              Humain-Mâle

Commentaire

• Belg@r@th
                                Admiral

• avril 2006
                                • 1802

Je t'ai envoyé un PM.

Commentaire

Chargement...