[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Belg@r@th
    Admiral

• avril 2006
    • 1802

Je prends la main !

~~ ENIGME 39 ~~

Résumé: Vous vous souvenez certainement d'Ali, qui cherchait à décrocher le job de trésorier auprès du Sultan Haroun Al-Haschich ? Ayant réussi à remporter les 2 premières épreuves, il accède donc à l'ultime challenge.

Le Sultan et le Grand Vizir conduisirent Ali dans une autre grande salle, presque vide.
    Seule une table se dresse au centre de la salle, et sur laquelle Ali remarque une balance capable d'afficher le poids*, et surmontée d'un large récipient.
    Par ailleurs, Ali note la présence de 100 sacs, numérotés de 1 à 100, et alignés contre l'un des murs de la salle.

Le Sultan s'adresse à Ali:
    "Vois-tu ces 100 sacs contre le mur ? Chacun d'eux contient 5000 pièce d'or. Sache que 99 de ces sacs possèdent des pièces authentiques, c'est-à-dire pesant 10g chacune.
    Le dernier sac, placé au hasard dans le lot (et dont seuls le Grand Vizir et moi-même connaissons le numéro) contient les fameuses pièces trafiquées par cet escroc de trésorier, dont tu en as vu un échantillon lors du challenge précédent. Pour rappel, les pièces qui composent ce sac pèsent toutes 9g, soit 1g de moins que des pièces authentiques (et la différence de poids n'est pas décelable à la main).
    Sachant cela, comment ferais-tu là encore, pour déterminer le sac contenant les fausses pièces?"

Ali lui répond: "C'est facile, votre Altesse, il me suffit de disposer de cette balance moderne, et de procéder à des pesées pour déterminer quel sac contient les pièces les plus légères !"

Le Sultan, rusé, réplique:
    "Tu as raison. Et sache que le récipient qui orne cette balance peut contenir simultanément les 500 000 pièces d'or qui sont contenues dans les 100 sacs.
    Mais j'y appose une condition: tu ne pourras te servir de cette balance que pour effectuer une seule pesée !
    Par ailleurs, un mécanisme de verrouillage masque actuellement le résultat de la pesée et ne sera désactivé par mon Vizir que lorsque tu auras inséré dans le plateau l'ensemble des pièces que tu souhaites peser. Le poids total te sera alors révélé, et c'est la seule valeur numérique dont tu auras connaissance."

Un moment décontenancé par la condition fixée par le Sultan, notre ami Ali réfléchit un moment, puis effectue une pesée spécifique de N pièce(s) qu'il choisit. La valeur numérique du poids total lui est dévoilée et Ali désigne alors le bon sac.

Ayant par la suite justifié son raisonnement, jugé pertinent par le Sultan et le Vizir, il fut déclaré vainqueur des 3 challenges et se vit confier le poste de trésorier. Selon la légende, le Sultan ne regretta jamais cette nomination.

Et vous, sauriez-vous déterminer le sac de pièces trafiquées en une seule pesée ? @ vous de jouer les amis !

Précisions:
    - N est un nombre compris entre 1 et 500 000, inclus.
    - J'attends donc un raisonnement pertinent sur la manière de procéder (nous supposerons par exemple que les pièces trafiquées se trouvaient dans le 23ème sac).
    - Vous pouvez dans un premier temps poster l'idée générale sur la manière de procéder (pour remporter l'épreuve de vitesse) et ensuite venir l'étoffer sous un délai de 48h.

(* Oui, bon, il s'agit là d'un fameux anachronisme, mais c'est pour l'énigme, hein ? Et puis d'abord c'est moi qui raconte, non mais oh! )
    RAPPEL: merci d'utiliser les balises : [ SPOIL ] [ QUOTE ] ....votre réponse .... [ / SPOIL] [/ QUOTE] dans vos posts, pour éviter que votre réponse ne soit visible depuis la page principale du site.
    Dernière modification par Belg@r@th, 16 juin 2015, 17h21.
    Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Madyoyo
      Samurai

• janvier 2010
      • 1261

Et bien dans ce cas, je propose mon enigme, qu'Igor a trouvée, et à qui j'attribue un point, et enfin lui passe la main sans passer par la case "prison" !
      Spoiler Alert !

(\ 11 Points /)
      Igor Poulpupov

(\ 10 Points /)

(\ 9 Points /)

(\ 8 Points /)
      Mufftii

(\ 7 Points /)

(\ 6 Points /)
      Rag'd

(\ 5 Points /)
      Stephcout

(\ 4 Points /)
      Belg@r@th

(\ 3 Points /)

(\ 2 Points /)
      Guil

PEONS (\ 1 Point /)
      Azur, Stephh

Désolé Stephh, j'ai rippé sur la consonne, c'est modifié !

Bon pour ce que ça intéresse, je me suis concocté mon petit barème spécial Top, qui fait la part belle au nombre de votants, sans pour autant devenir un classement par nombre de vote reçu. Une sorte de juste milieu entre points attribués et présence dans les classements :

Spoiler Alert !

Je vais essayer ce barème :

"Nombre total de points obtenus par un jeu" x [(nombre de votes pour ce jeu-1)x100/nombre total de votants)]

Ceci revient à ajouter un « coefficient de nominations » au total de points. Un coefficient basé sur le pourcentage de nominations, particulièrement prépondérant, et permettant aussi d’éliminer directement les jeux n’ayant qu’un seul votant.

Ce qui donnerait dans l’exemple de tout à l’heure:
      Cas n°1 (5votants) : 41pts x 4 = 164pts
      Cas n°2 (4votants) : 40pts x 3 = 120pts

Reste à prouver l’utilité réelle de cette formule, par rapport à un comptage classique…

Je la teste dans mon tableau, et voici les résultats :

1 Indiana Jones and the Fate of Atlantis 2634.61538 pts
      2 Half-Life 2584.61538 pts
      3 Duke Nukem 3D 2342.30769 pts
      4 Dungeon Master 1557.69231 pts
      5 Diablo 2 1538.46154 pts
      6 Heroes of Might and Magic III 957.692308 pts
      7 Lands of Lore 865.384615 pts
      8 Morrowind 653.846154 pts
      9 Street fighter II 615.384615 pts
      10 Deus Ex 600 pts
      11 The Secret of Monkey Island 446.153846 pts
      12 Day ot the Tentacle 380.769231 pts
      13 Monkey Island II 376.923077 pts
      14 Warcraft II 346.153846 pts
      15 Civilization 346.153846 pts

Cela a pour effet notable de faire passer :
      Half-Life de la 5eme à la 2e place .
      Diablo 2 de la 2eme à 5e la place .
      Dungeon Master de la 7eme à 4e la place .
      Morrowind de la 4eme à la 8e place .
      SF-II de la 25eme à la 9e place .
      WOW de la 32eme à la 19e place .
      Quake de la 53eme à la 41e place .

Pour le reste, ca ne bouge que très peu. Je trouve ça pas mal, comme un juste milieu entre les bons points distribués et le nombre de nominations, sans que celui-ci soit trop accentué.

Maintenant, je vais remettre les pts de 1 à 15pts, en gardant ce coef très fort on obtient :
      1 Half-Life 2184.61538 pts
      2 Duke Nukem 3D 1642.30769 pts
      3 Indiana Jones and the Fate of Atlantis 1557.69231 pts
      4 Dungeon Master 1192.30769 pts
      5 Diablo 2 1000 pts
      6 Street fighter II 615.384615 pts
      7 Heroes of Might and Magic III 576.923077 pts
      8 Lands of Lore 576.923077 pts
      9 Deus Ex 426.923077 pts
      10 Day ot the Tentacle 380.769231 pts
      11 Morrowind 338.461538 pts
      12 The Secret of Monkey Island 276.923077 pts
      13 Warcraft II 269.230769 pts
      14 World of Warcraft 253.846154 pts
      15 Monkey Island II 238.461538 pts
      Ce qui donne la part belle aux nombres de vote pour puisque c’est quasiment le même classement qu’un classement sur le nombre de nomination, au final… Du coup, les bons points distribués n’interviennent qu’en second lieu, et dans ce cas, un jeu apparaissant 10 fois 10e serait mieux placé qu’un jeu apparaissant 9 fois 5e… ce qui est totalement injuste, de mon point de vue.

Donc, si je fais un bilan : répartir les points du top de manière exponentielle reste très important d’après moi.

C’était très instructif comme exercice !
      "Born to Be Wild"
      Good Music Downside
      Spoiler Alert !

Commentaire

• Igor Poulpupov
        Legendary

• novembre 2005
        • 2332

Pour ce qui est de la main, je l'offre à Belg@ sinon il va bouder (d'ailleurs il ne m'a pas attendu )

Pour ce qui est du barème, effectivement, ton argumentation comme quoi "un jeu joué (et donc classé) par moins de personnes mais toujours classé 1 ou 2 devrait finir plus haut qu'un jeu très souvent classé mais avec une position plus basse" a également une logique totalement acceptable. Pas évident d'établir un bon barème, ils ont tous leurs avantages et inconvénients... En tout cas de manière générale le top 15 reste effectivement assez stable, c'est l'essentiel. Morro et Half Life sont en fait les deux qui bougent le plus dans le top 10, en fait je suis tombé dessus par hasard, je n'ai pas vérifié le classement de tous les jeux du top 10. Je pensais qu'il y aurait d'autres cas du même genre.
        La conclusion, c'est peut-être : Half-Life n'est pas forcément un chef d'oeuvre ultime mais il reste apprécié par beaucoup en tant que classique du jeu vidéo, et si vous avez jamais joué à Morro, ou si vous avez vite abandonné, vous loupez ptêt quelque chose...
        Sinon, je suis assez étonné de ne pas retrouver de Baldur's Gate dans le classement, sur l'ensemble des votants on est en fait que 2 à les avoir évoqué (et pas le même opus)... Tous les fans devaient être occupés sur Pillars of Eternity...

Edit -------------------------------------

Je pense avoir la solution à l'énigme de Belg@, mais je ne veux pas marquer 2 points d'affilée (et j'ai pas envie de récupérer la main). Donc je dirais juste que
        Spoiler Alert !
        étant fainéant, je ne mettrais que 4950 pièces sur la balance, mais les possibilités sont très nombreuses. Il y a match pour savoir le nombre minimum de pièces à mettre sur la balance.
        Igor "Ironicus" Poulpupov
        Chaotique neutre
        Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Belg@r@th
          Admiral

• avril 2006
          • 1802

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
          Pour ce qui est de la main, je l'offre à Belg@ sinon il va bouder (d'ailleurs il ne m'a pas attendu )
          Bouder ? Pas mon genre, ça! Et c'est vrai que j'étais impatient de poster la suite des aventures de notre ami Ali (oui c'est bien lui ...)

Etant donné que tu as résolu l'énigme de Madyoyo et qu'il t'a accordé le point avant que je ne poste la mienne, y'a pas de quiproquo, donc pas de soucis !

Edit -------------------------------------

Je pense avoir la solution à l'énigme de Belg@, mais je ne veux pas marquer 2 points d'affilée (et j'ai pas envie de récupérer la main). Donc je dirais juste que ...
          Je serai intéressé par ton raisonnement, une fois que nous aurons un gagnant, si tu ne souhaites pas reprendre la main.
          Dernière modification par Belg@r@th, 16 juin 2015, 17h17.
          Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Guil
            Legendary

• avril 2002
            • 2467

Je mets aussi le meme nombre de piece qu'Igor.

Spoiler Alert !
            Soit une piece du premier sac, 2 du deuxieme, et ainsi de suite.
            Au final donc la somme de 1 à 99 ( sauf le dernier sac donc)
            Soit 99x100/2 = 4950

On doit donc peser 4950x10g.

S'il manque 42 grammes au résultat cest que cest le 42eme sac qui est mauvais.

Et si le resultat est correct c'est que cest le dernier sac.
            Guil

Commentaire

• stephh
              General

• janvier 2009
              • 1721

Spoiler Alert !
              Je prends une pièce dans le premier sac, 2 dans le 2ème et ainsi de suite jusqu'au 100ème. Ca me fait (100 + 101) / 2 = 5050 pièces.

Ces pièces doivent donc peser 5050 x 10 = 50500 grammes.

Je calcule la différence entre ces 50500 grammes et le poids affiché et ça me donne X grammes qui correspondent à X pièces et donc au sac X.

Steph

Commentaire

• Igor Poulpupov
                Legendary

• novembre 2005
                • 2332

J'avais aussi cette solution, évidemment. La solution de Guil et Stephh sont presque identiques, à une économie de poids (et de temps passé à mettre des pièces sur la balance) près.
                PS: niveau anachronisme, ce qui m'avait le plus choqué dans l'énigme était le sultan utilisant le mot "challenge". Le mot sort du style général.
                Chaotique neutre
                Humain-Mâle

Commentaire

• stephh
                  General

• janvier 2009
                  • 1721

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                  La solution de Guil et Stephh sont presque identiques, à une économie de poids (et de temps passé à mettre des pièces sur la balance) près.
                  Si le mec a mis 3 heures pour résoudre la 2ème épreuve, il peut bien encore perdre du temps à rajouter des pièces "inutiles" sur la balance

Steph

Commentaire

• Belg@r@th
                    Admiral

• avril 2006
                    • 1802

Alors là, bravo !!

Pour être franc, j'ai été surpris par Guil et Igor, car je m'attendais plutôt à la réponse fournie par Stephh !
                    En effet, aucune limite n'était imposée dans le nombre de pièces (ainsi qu'en témoigne d'ailleurs le Sultan, qui laisse entendre que l'on peut utiliser toutes les pièces si on le souhaite !).

Cependant, force m'est de constater que la solution retenue par vous deux est pertinente et rigoureusement exacte, et je vois maintenant où Igor voulait en venir!

Par conséquent, je déclare Guil vainqueur de cette 39ème manche ! (à condition bien sûr que tu acceptes de relancer le jeu, Guil ! )

Ce qui donne donc:

Spoiler Alert !

(\ 11 Points /)
                    Igor Poulpupov

(\ 10 Points /)

(\ 9 Points /)

(\ 8 Points /)
                    Mufftii

(\ 7 Points /)

(\ 6 Points /)
                    Rag'd

(\ 5 Points /)
                    Stephcout

(\ 4 Points /)
                    Belg@r@th

(\ 3 Points /)
                    Guil

(\ 2 Points /)

PEONS (\ 1 Point /)
                    Azur, Stephh

Dommage, Stephh !

Commentaire

• Guil
                      Legendary

• avril 2002
                      • 2467

Le truc c'est qu'on se retrouve avec un tas de pièce dans la balance, et il faudra y retrouver les mauvaises !!....
                      Heureusement on a déjà exploré ce cas de figure dans une énigme précédente, mais il faudra refaire des pesées....

A moins de faire des petits tas soigneusement sur le plateau de la balance ?... mais ça risque de pas être simple de faire des tas de plusieurs dizaines de pièces....

Bref.

Voilà une énigme :

Dans une lamaserie tibétaine tout est mis en place pour favoriser l'introspection et la prière : l'isolement de la lamaserie, l'interdiction formelle de communiquer par quelques moyens que ce soit, même entre moines, et l'absence totale de miroir et autre moyen de perdre du temps à s'admirer.

Les moines se côtoient le matin pour une prière commune seulement troublée par le bruit des moulins à prières et le midi pour le repas (silencieux) jusque 13h, le reste de la journée est consacrée à des prières individuelles.

Un matin avant la prière, le grand lama prend la parole une unique fois :

- "Mes frères, notre monastère a été frappé par la maladie, certains d'entre nous sont infectés et ont une tache rouge sur le front. Heureusement cette infection n'est ni contagieuse, ni létale, mais afin de garantir la tranquillité de tous et éviter toute distraction, je demanderai aux moines atteints de quitter la lamaserie. Dorénavant les portes seront ouvertes tous les jours pendant l'heure du repas et ce jusqu'à ce que tous les moines malades aient quitté la communauté."

Le 9ème jour tous les malade sont partis.

Combien étaient-ils ?
                      Dernière modification par Guil, 17 juin 2015, 18h25. Motif: orthographe
                      Guil

Commentaire

• Madyoyo
                        Samurai

• janvier 2010
                        • 1261

Mais alors, s'ils ne peuvent ni se mirer, ni communiquer, je n'arrive pas à savoir comment est-ce que les malades apprennent qu'ils sont infectés ?

Ah si, j'ai une réponse bidon :
                        Spoiler Alert !
                        Il n'y avait aucun malade dès le 1er jour... La tâche venant de la prière, ou du repas...
                        "Born to Be Wild"
                        Good Music Downside
                        Spoiler Alert !

Commentaire

• Rag'd
                          Legendary

• octobre 2011
                          • 3368

En effet, il doit manquer des informations, parce que là je ne vois pas par où commencer

Commentaire

• batjijo
                            Ectoplasme Ambulant

• août 2001
                            • 8131

Comme je ne participe pas au jeu, j'ai fait une rapide recherche sur le net et en effet il manque le nombre de moines dans la lamaserie.
                            Quoique ce n'est pas si important non plus
                            Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Igor Poulpupov
                              Legendary

• novembre 2005
                              • 2332

(Pour l'énigme des pièces, Ali peut sans doute faire plusieurs tas séparés, vu que la balance est assez grande pour 500000 po.)
                              Pour la nouvelle énigme, je la connais, donc je ne vais pas répondre... En tout cas, toutes les infos nécessaires sont là et la réponse de Madyoyo n'est pas la bonne. Le nombre total de moines n'est pas une information nécessaire, je pense que dans la version que tu as vu, Bat, il était surtout là pour embrouiller un peu plus.
                              Chaotique neutre
                              Humain-Mâle

Commentaire

• Belg@r@th
                                Admiral

• avril 2006
                                • 1802

Il ne me semble pas important de connaître le nombre de moines.

Ma réponse serait la suivante :
                                Spoiler Alert !
                                Ils étaient neuf.
                                .

Ma méthode :
                                Spoiler Alert !
                                Un raisonnement par récurrence.
                                .

Mon raisonnement:
                                Spoiler Alert !
                                > Imaginons qu'il n'y ait qu'un seul malade dans la lamaserie :
                                Il apprend la nouvelle du Grand Lama le matin même. Pendant la prière où il côtoie tout le monde, il ne voit aucun stigmate sur le visage de tous ses frères. Il en conclut donc qu'il est le seul atteint, et quitte la lamaserie le jour même. Les portes se referment après son départ (il était effectivement le seul), et les autres frères savent alors qu'ils ne sont pas atteints.

> Imaginons qu'il y ait 2 malades, A et B:
                                Après avoir entendu la nouvelle, chacun d'eux identifie l'autre comme atteint pendant la prière qui suit (A voit la marque sur B, et B voit la marque sur A). Et tous les frères restants identifient A et B comme atteints.
                                Donc chacun des 2 sait qu'il y a au moins une personne atteinte, mais n'est pas pour autant renseigné sur son propre état. Leur raisonnement (pour A et B) est le suivant: "Je vois la marque sur le front de l'autre, et je ne la vois pas sur celui de tous les autres frères. Par conséquent, nous sommes au plus deux personnes atteintes. Si l'autre ne voit pas la marque sur mon front, il saura qu'il est tout seul et partira donc le jour même. Mais si je le revois demain, c'est qu'il a fait le même raisonnement que moi en voyant une marque sur mon front, et par conséquent nous sommes atteints tous les deux." Ils attendent donc le lendemain, et comme ils se retrouvent pour la prière, ils comprennent alors simultanément qu'ils sont tous deux infectés, et s'en vont le 2ème jour. A l'issue de leur départ, les portes sont refermées et les frères restants savent qu'ils sont tous en bonne santé.

> Imaginons qu'il y ait 3 malades, A B et C:
                                Après l'annonce, chacun des 3 voit les marques sur les fronts des 2 autres personnes atteintes (A voit la marque sur B et C, B voit la marque sur A et C, et C voit la marque sur A et B). Ils ne voient pas la marque sur le reste de leurs frères, et les 3 frères réalisent donc dès le premier jour qu'ils sont au plus 3 atteints (les 2 autres frères qu'ils identifient, et peut-être eux-même). Quant aux autres frères, ils voient les 3 frères atteints mais ne sont pas renseignés sur leur propre sort (donc pour les autres frères, il y a au moins 3 personnes et au plus 4 personnes atteintes). Chacun des 3 frères se dit alors: "J'ai identifié 2 frères atteints. Si je ne suis pas atteint, ils ne sont que 2 atteints au total et on se retrouverait dans la situation étudiée précédemment (où nous avons seulement 2 malades, A et B). Par conséquent, ils partiront tous les deux au bout du 2eme jour. Sinon, cela signifierait qu'il y a une autre personne atteinte: moi-même.". Et comme ils se retrouvent tous les 3 à la prière du 3eme jour, ils concluent tous simultanément qu'ils sont atteints tous les 3. Ils partent donc tous les 3 le jour même (le 3eme jour) à l'issue de la prière, et les frères restants trouveront les portes closes le lendemain et seront soulagés...

Bref, par récurrence, on en déduit qu'au 9eme jour, les 9 personnes s'identifient comme atteintes et quittent les lieux le jour même.

NB: si il fallait comprendre dans l'énigme: "au matin du 9eme jour, tous les malades étaient partis", alors il y avait en fait 8 malades, tous partis la veille.

Il n'est donc pas utile de connaître le nombre exact de moines.
                                Dernière modification par Belg@r@th, 17 juin 2015, 18h17.

Commentaire

Chargement...