Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Bien joué Mufftii ! (et dommage pour Rag'd) Tu as même trouvé la faille dans mon codage. C'était en rapport avec l'énigme de Rag'd il y a quelques jours, avec la lettre imaginaire de Groovy. En fait la manière que j'ai imaginé ici pour coder est l'une des premières méthodes à laquelle j'avais pensé pour l'énigme de Rag'd.
Bref, je me suis aussi dit que Groovy aurait sûrement dit ça dans sa lettre, et il m'a un peu donné raison cette nuit
Mufftii a tout expliqué comme il faut, mais je vais quand même donner des explications très détaillées :
Spoiler Alert !
Il fallait effectivement remarquer que :
- le codage n'utilise que les chiffres de 0 à 5. Base 6 ?
- il y a 33 chiffres : 3*11 (et 44 = 4*11 avec l'exemple). Et en coupant en paquets de 11 chiffres, on remarque deux groupes de 0, sur les côtés gauches : 00154122412 - 00000054554 - 32131443454. Ca sent vraiment l'écriture en base (6 donc) : des espaces attribués de 11 chiffres, les 0 sur la gauche ne servent qu'à remplir ces espaces.
Spoiler Alert !
C'est d'ailleurs une écriture qui est réellement utilisée pour les messages numériques (binaires par exemple) : la taille dépend de la longueur maximale que peut prendre la valeur codée. Par exemple pour une valeur qui peut aller de 0 à 999, en binaire on codera sur 7 bits car 999 s'écrit 1100011. Et donc, par exemple, 5 s'écrira 0000101. Au décodage, il suffit (et il est nécessaire !) de savoir l'espace attribué à chaque valeur pour tout décoder.
Ensuite, comme l'alphabet tient en 26 lettres, passage de la base 6 à la base 26 (et là, à la main, c'est long, donc mieux vaut utiliser dcode par exemple) : 00154122412 - 00000054554 - 32131443454 devient 74BBE - B4I - H4JHEI qui donne "hello les retros" une fois passé en lettres avec le code le plus simple :
Et puis comme l'a dit Mufftii, a=0 n'est pas un très bon codage de base : par exemple "afin" aurait le même codage que "fin" à cause de la complétion par des 0 à gauche. J'aurai dû prendre :
pour passer de la base 6 à la base 10 , ce n'est pas si long :
par exemple , pour 545546
on tape à la calculatrice : 5*6+4=*6+5=*6+5=*6+4=
réponse :7558
Evidemment , pour passer en base 26 , c'est un peu plus long et il faut stocker les intermédiaires. ( ou les copier )
Dernière modification par mufftii, 27 juillet 2015, 18h24.
c'est effectivement la deuxième partie qui est plus longue. Le plus simple est de poser les divisions (euclidiennes) par 26 comme à l'école et de garder tous les restes de droite à gauche : 7558=26*290+18, 290=26*11+4, 11=26*0+11 (une décomposition complète par mot, un reste de division par lettre, avec des divisions par 26 c'est pas super marrant).
Alors qu'avec dcode par exemple, en un clic il te fait le passage de base 6 à 26. J'avais pas envie que vous abandonniez par lassitude, donc j'ai préféré donner cette piste (une recherche "changement de base" sur google envoie directement sur le bon outil de dcode) mais apparemment tu es assez patient
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Je me doutais que tu serais inspiré niveau programmation.
D'ailleurs je crois que je n'avais fait que l'évoquer sans donner de lien, donc si tu as du temps à perdre sur des énigmes pour sans doute découvrir de nouvelles choses en Python : http://www.pythonchallenge.com/ . Les énigmes sont très vite très difficiles, et très vite impossibles à résoudre sans faire de (courts) progs. Je ne sais plus trop jusqu'où j'avais été, un peu au delà de la 10eme énigme je pense, et j'avais laissé tomber. On peut évidemment trouver des solutions sur des sites internet, mais c'est pas rigolo. Par contre, après coup, voir les solutions écrites les plus simplement en Python apprend souvent beaucoup.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Je me doutais que tu serais inspiré niveau programmation.
D'ailleurs je crois que je n'avais fait que l'évoquer sans donner de lien, donc si tu as du temps à perdre sur des énigmes pour sans doute découvrir de nouvelles choses en Python : http://www.pythonchallenge.com/ . Les énigmes sont très vite très difficiles, et très vite impossibles à résoudre sans faire de (courts) progs. Je ne sais plus trop jusqu'où j'avais été, un peu au delà de la 10eme énigme je pense, et j'avais laissé tomber. On peut évidemment trouver des solutions sur des sites internet, mais c'est pas rigolo. Par contre, après coup, voir les solutions écrites les plus simplement en Python apprend souvent beaucoup.
Ça à l'air sympa, mais encore un bouffeur de temps
En plus, si même toi tu trouves ça difficile ...
Les solutions les plus simples sont toujours intéressantes à découvrir (par contre je n'aime pas trop les concours des programmes les plus courts possibles comme en Perl)
Bref, j'essaierai dans faire quelques unes pour la forme
À propos de programmes, je me suis amuser à faire un petit programme qui retournes une liste des mots français parfaitement équilibré côté voyelles.
(De quoi faire saliver mufftii )
Classe. Tu as un fichier avec tous les mots du dico ?
Comme on dit, si c'est bête, c'est sur internet, j'avais trouvé ça : http://www.echolalie.org/wiki/index....sRienQuUneFois. Il y a des mots qu'ils ont et que tu as pas et inversement, tout dépend du dico je suppose. J'avais trouvé ce lien pour résoudre celle avec "guerroyait". J'avais préféré ne pas répondre, de même que cette fois ci - ça tue un peu le principe de l'énigme. Mais vu que tu as donné ta liste je vais tenter, quoi que ça reste bien mystérieux... Peut être :
Spoiler Alert !
Stylographique ?
PS : pour le Python Challenge, oui, c'est vite très dur. Le problème est que d'une part, ils donnent pas toujours les règles du jeu, donc faut tout comprendre par soi-même, d'autre part les programmes à faire sont courts, mais pas évidents du tout à mettre en place, avec des fonctions assez évoluées donc pas très connues.
C'est pas le genre de truc sur lequel il faut rester jusqu'à ce qu'on trouve, parce que sinon au bout de 2 semaines à pas voir le bout des 33 énigmes, la dépression guette.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire