[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

Au fait,
    Spoiler Alert !
    Pour le mammifère + eau ..., c'est peut être baleine-à-bosse, mais je ne vois pas d'anagramme.

Commentaire

• Belg@r@th
      Admiral

• avril 2006
      • 1802

Je tente, sans conviction, une autre réponse:

Spoiler Alert !
      Je me focalise sur les fautes d'orthographes, car après avoir mis mes lunettes, j'en ai finalement relevé certaines (3):
      > "onze centS" et pas "onze cent"
      > "bonne voiE" et pas "bonne voix"
      > "finalE" et pas "final" car anagramme est féminin.

Les énigmes elles-mêmes ne seraient-elles qu'un leurre?
      Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• mufftii
        Dictator

• avril 2004
        • 1962

Il écrit comme il parle , mais une erreur reste une erreur . ( les écrits restent )
        @ Rag'd : j'ai pensé à ça aussi , c'est donc une bonne réponse , mais ce n'était pas demandé .
        Pour l'anagramme , ça se rapporte à une autre énigme . Donc aucun rapport .

Commentaire

• Rag'd
          Legendary

• octobre 2011
          • 3368

Bien vu Belg@r@th (C'est évident comme fautes, mais j'ai du mal à les voir comme ça)

Commentaire

• mufftii
            Dictator

• avril 2004
            • 1962

Je viens de lire ton message , Belg@r@th .
            Comme tu es d'accord avec les deux premières erreurs ( désolé Rag'd ) , on peut considérer que tu as trouvé les 5 erreurs demandées .
            C'était quand même un travail d'équipe .
            Scores :
            Spoiler Alert !
            (\ 30 Points /)
            Igor Poulpupov

(\ 28 points /)
            Mufftii

(\ 21 points /)
            Rag'd

(\ 14 Points /)
            Stephcout

(\ 7 Points /)
            Guil , Belg@r@th

(\ 3 Points /)
            Batjijo, GT400

(\ 2 Points /)
            Azur, Madyoyo, Groovykid

PEONS (\ 1 Point /)
            Stephh

Belg@r@th's next ( c'est dur à dire )
            Dernière modification par mufftii, 17 septembre 2015, 19h58.

Commentaire

• Igor Poulpupov
              Legendary

• novembre 2005
              • 2332

C'était les 5 erreurs majeures que j'avais vues (bon, les deux premières c'était surtout Rag'd qui les avait vues), mais il n'y avait pas que ça.
              En principe, il ne faut pas mettre d'espace avant "." et ",". Mais bon, ça c'est une habitude de Mufftii.
              En optionnel : penser qu'il était sur la bonne voie avec les nombres premiers jumeaux était apparemment une erreur de sa part. Et puis pour la dernière phrase, il se trompe sans doute aussi : une anagramme, avec internet, c'est facile à trouver.
              Igor "Ironicus" Poulpupov
              Chaotique neutre
              Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Rag'd
                Legendary

• octobre 2011
                • 3368

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                En principe, il ne faut pas mettre d'espace avant "." et ",".
                En effet : En général, une espace après un signe simple (, .) et deux espaces autour des signes doubles (: ; ! ?).

Commentaire

• Belg@r@th
                  Admiral

• avril 2006
                  • 1802

Ainsi c'était bien ça ! Bravo Mufftii, pour cette énigme originale (et un peu vicieuse, finalement! )

Bon, alors comme ça vous voulez que je vous raconte une autre histoire ? Hmm soit, il se peut que j'en aie une en réserve, laissez-moi le temps de la préparer ...

Edit -------------------------------------

Allez, rien que pour vos cellules grises, une autre énigme que j'aime beaucoup !

~ Enigme 2798 (bon j'avoue, j'ai eu la flemme de compter... ) ~

Finie la Perse, l'histoire se passe en mer des Caraïbes, cette fois.

Une frégate pirate, composée de flibustiers cruels, cupides et intelligents, vient de réussir à aborder et à se rendre maître d'un galion espagnol faisant route vers les Antilles, après une lutte acharnée. Seuls 10 flibustiers, les plus redoutables du lot, ont survécu à l'assaut.

Après avoir soigneusement nettoyé le navire (c'est-à-dire, après avoir jeté tous les cadavres des deux camps à la mer), ils effectuent alors l'inventaire du butin. Ce dernier s'élève à 100 pièces d'or, qu'ils décidèrent de partager sur-le-champ.

Lorsque le chef des pirates, qui est également le plus cruel de la bande, propose de répartir lui-même le butin entre lui-même et ses hommes, ces derniers rechignent, redoutant sa cupidité, et décident de se concerter.

Le second prend finalement la parole et déclare:
                  "Après tout, pourquoi pas? Nous t'avons élu chef d'un commun accord et ça te donne effectivement droit à ce genre de prérogatives. Tu effectueras donc le partage pour nous tous. Mais prends garde cependant, car nous avons décidé que ta répartition sera alors soumise au vote général de l'ensemble de l'équipage (toi y compris), à raison d'une voix chacun. Si ton partage remporte la majorité des votes, il sera réalisé. Mais si, par malheur, il s'avérait que la majorité des voix estime que le partage n'est pas satisfaisant, alors tu seras jeté aux requins. Le plus cruel parmi le reste de l'équipage (en l'occurence, moi), te remplacera en tant que chef et effectuera le partage dans les mêmes conditions (partage soumis au vote général, et élimination du chef en cas de désaccord). Et ainsi de suite, jusqu'à obtenir un partage qui satisfasse la majorité des votants restants."

Le chef réfléchit, puis réplique en souriant:
                  "Foi de capitaine, mon cher, c'est un procédé qui me plaît! Je sais que vous êtes tous très malins et que chacun de vous aura à cœur de veiller à ses propres intérêts, mais soit! Pour prouver ma bonne foi (!!), j'accepte que chaque répartition proposée soit soumise à un vote. Je tiens cependant à rajouter une règle: en cas d'égalité parmi les votes, et uniquement dans ce cas, la voix du chef comptera double, afin de départager."

Les autres pirates réfléchissent, et, ne trouvant rien à redire, valident la proposition du capitaine.

Ce dernier se met alors à sourire mystérieusement dans sa barbe, puis s'attaque à la répartition des pièces d'or.

Quel est le nombre maximum de pièces d'or (parmi les 100 pièces) auquel peut prétendre le chef des pirates, tout en conservant la vie sauve ? Et comment effectue-t'il la répartition adéquate?

NB: Egalement intelligents et logiques, les pirates raisonnent tous juste et chacun d'entre eux vote pour maximiser son propre gain.
                  Là encore, une démonstration rigoureuse est demandée.
                  (Rappel: vous pouvez poster une proposition de réponse dans un premier temps, pour remporter l'épreuve de vitesse, puis revenir éditer votre proposition avec une démonstration, et ce dans un délai de 48h).

@ vous de jouer!
                  Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Rag'd
                    Legendary

• octobre 2011
                    • 3368

peut-être :

Spoiler Alert !
                    50 ?

Commentaire

• Igor Poulpupov
                      Legendary

• novembre 2005
                      • 2332

Pour l'instant, je pars plutôt sur :
                      Spoiler Alert !
                      96
                      Moui, ça me semble bien... Répartition :
                      Spoiler Alert !
                      En numérotant les pirates par ordre de cruauté (1 pour le capitaine, 2 pour son second...) :
                      96 pour 1
                      0 (pour) 2
                      1 3
                      0 4
                      1 5
                      0 6
                      1 7
                      0 8
                      1 9
                      0 10
                      Explication (à vous de la démonter, moi je ne vois pas de faille...) :
                      Spoiler Alert !
                      Si on descend à 2 pirates (9 et 10) restants, les autres étant tous morts, alors 9 prend 100 pièces et 10 0 (la voix de 9 compte double vu qu'il est plus cruel).
                      Si on descend à 3 pirates, 10 est donc forcé d'accepter la moindre pièce d'or de 8 : 99 pour 8, 0 pour 9, 1 pour 10 et 2 voix contre 1 pour 8.
                      4 pirates : 99 pour 7, 0 pour 8, 1 pour 9 (qui se ferait avoir au prochain tour s'il refusait), 0 pour 10.
                      5 pirates : 98 pour 6, 0 pour 7, 1 pour 8, 0 pour 9, 1 pour 10.
                      Et ainsi de suite, ou par récurrence jusqu'à 10 pirates restants.
                      Dernière modification par Igor Poulpupov, 17 septembre 2015, 23h20.
                      Chaotique neutre
                      Humain-Mâle

Commentaire

• stephcout
                        Abandonwarriors

• octobre 2014
                        • 1197

Je pense que le capitaine pirate aura:

Spoiler Alert !
                        20 pièces d'or
                        Dernière modification par stephcout, 18 septembre 2015, 00h37.
                        « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire

• Belg@r@th
                          Admiral

• avril 2006
                          • 1802

Hello everyone,

Bon, je vais pas maintenir plus longtemps le suspense il se trouve ... que nous avons un gagnant !

Bravo, Igor!!

Voici la réponse détaillée:

Spoiler Alert !
                          (Je me contente en fait d'enjoliver la version d'Igor )

Le capitaine peut effectivement prétendre à 96 pièces d'or, et ce résultat s'obtient ... par récurrence, cette fois encore!

- En effet, considérons un équipage composé d'un seul pirate A: il s'empare des 100 pièces sans rencontrer d'objections, étant seul.
                          A = 100.

- Pour 2 pirates, A (le chef) et B, comment s'y prend A ? Eh bien, il s'empare des 100 pièces d'or! Nous avons alors B qui commence à râler. Lors du vote qui s'ensuit, nous avons donc une voix pour, et une voix contre.
                          Or puisqu'il y a égalité, la voix du chef compte double. A disposera donc de 2 voix en sa faveur, et B disposera d'une voix. Par conséquent A conserve les 100 pièces et B repart les mains vides.
                          A = 100 / B = 0

- Pour 3 pirates, c'est différent: A (le chef) est obligé de s'attirer les bonnes grâces d'au moins un des 2 autres pirates, B ou C (car s'il lèse les 2 pirates, le vote conclura alors à deux voix contre une, et il perdra la vie).
                          Il va donc s'arranger pour favoriser C. Pour se faire, il va s'accaparer 99 pièces d'or, ne rien donner à B, et donner 1 pièce à C. Bien sûr, B va protester et voter contre, mais C va réfléchir:
                          "A m'a décerné une pièce. Si je vote contre ce partage (comme B) alors nos 2 voix l'emporteront contre A, et A sera donc éliminé. B prendra alors sa place (on se retrouve dans le cas d'étude précédent, avec 2 pirates), et raflera le tout. Par conséquent, mieux vaut pour moi disposer d'une pièce plutôt qu'aucune.". A et C valideront donc le partage, et B repart les mains vides.
                          A = 99 / B = 0 / C = 1

- Pour 4 pirates, le chef (A) doit se débrouiller pour satisfaire l'un des 3 autres candidats. En effet, il y aura alors 2 voix "pour" et 2 voix "contre", soit égalité. Par conséquent, la voix du chef comptera double et clôturera le débat.
                          Le chef va donc s'accaparer 99 pièces, et en donner une à C, laissant B et D les mains vides.
                          B et D vont voter contre, mais C va réfléchir: "Je dispose d'une pièce donnée par A. Si je m'oppose à ce partage, on sera 3 voix contre, et A sera tué. B prendra sa place (on se retrouve donc dans le cas d'étude précédent, des 3 pirates), et favorisera alors D en lui donnant une pièce, mais ne m'en donnera aucune. D validera alors sa demande par intérêt, et je me retrouverai lésé. Par conséquent, je vais donc valider le partage de A, car mieux vaut une pièce donnée par lui, qu'aucune avec un chef comme B."
                          A = 99 / B = 0 / C = 1 / D = 0

- Etc...

- Pour 10 pirates, le chef A comprend qu'il faut qu'il s'acquière les bonnes grâces de 4 alliés sur 9: ainsi, le vote conclura par une égalité (5 pour - 5 contre), où la règle de la voix double tranchera alors en sa faveur.
                          Pour ce faire, il effectuera le partage suivant:
                          A = 96 / B = 0 / C = 1 / D = 0 / E = 1 / F = 0 / G = 1 / H = 0 / I = 1 / J = 0.

Voici le tableau des scores:

Spoiler Alert !
                          (\ 31 Points /)
                          Igor Poulpupov

(\ 28 points /)
                          Mufftii

(\ 21 points /)
                          Rag'd

(\ 14 Points /)
                          Stephcout

(\ 7 Points /)
                          Guil , Belg@r@th

(\ 3 Points /)
                          Batjijo, GT400

(\ 2 Points /)
                          Azur, Madyoyo, Groovykid

PEONS (\ 1 Point /)
                          Stephh
                          Bravo Igor, @ toi la main !
                          Dernière modification par Belg@r@th, 18 septembre 2015, 20h28.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                            Legendary

• novembre 2005
                            • 2332

Difficile de raconter ça comme une belle histoire, hein tonton Belg@ ? On voit bien que tu y as encore mis l'effort pourtant, avec les réflexions des pirates...

Hop, nouvelle énigme, un rebus (j'ai brisé ma promesse de l'époque). Je transférerais sans doute la solution du rébus dans le topic des citations histoire de le relancer, à moins que quelqu'un ne trouve la source avant, en tout cas ce n'est pas demandé pour avoir le point ici.

(cliquez sur l'image pour l'avoir en grand)

PS : à noter dans la solution de l'énigme précédente un passage un peu discutable en fait :
                            Spoiler Alert !
                            Reprenons le cas de 3 pirates en vie. A (le chef), B (son second) et C. Supposons que A garde les 100 pièces d'or et ne donne rien aux autres. Que fera C ? Il sait que B votera contre, et que s'il il vote contre lui aussi, B et lui se retrouveront seuls survivants. Et il sait que dans ce cas là, il n'aurait rien non plus... Bref, il n'a rien à gagner, il pourrait tout aussi bien laisser A tout prendre et rester en vie, ils ne seront pas trop de trois pour continuer leur vie de pirates.
                            Bon, il n'a rien à perdre non plus niveau pièces d'or, peut être qu'il lui reste un infime espoir que dans le cas où il ne reste que B et lui, B lui fera l'aumône. Ou peut être envisage-t-il de tuer B et de tout ramasser en tant que seul survivant.
                            Mais ça reste une situation assez discutable, et du coup toute la suite de la solution par récurrence est discutable aussi.
                            Dernière modification par Igor Poulpupov, 18 septembre 2015, 22h44.
                            Chaotique neutre
                            Humain-Mâle

Commentaire

• mufftii
                              Dictator

• avril 2004
                              • 1962

La dernière image serait-elle honteusement inspirée d'une géniale énigme précédente ?

Commentaire

• Belg@r@th
                                Admiral

• avril 2006
                                • 1802

@Igor: J'aurais essayé, en tout cas.

Pour ton énigme, je ne vois pas pour l'instant....

Commentaire

Chargement...