[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers
Réduire
X
-
Ah oui, désolé... 2 erreurs dans ce que j'ai écrit, que je n'avais pas dans mes calculs :Je corrige directement dans mon message au dessus, la réponse finale ne change pas.Spoiler Alert !déjà 43.75% = 4375/10000 et pas 4375/100. Ensuite, (2N+x)/5N = 4735/10000 <=> (2N+x)/N = 4735/2000 (dans ma version précédente j'avais divisé le numérateur au lieu du dénominateur)... Bref, pas très sérieux tout ça.Dernière modification par Igor Poulpupov, 04 septembre 2015, 19h58.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
Bonne réponse après correction d'Igor .
Comme dit mon oncle Anatole , prof de maths de passage à Cajarc :
si des erreurs successives s'annulent , la réponse est fausse , quelle qu'elle soit .
Stephcout avait le bon nombre de billes , mais pas la répartition .
Scores :
Spoiler Alert !(\ 28 Points /)
Igor Poulpupov
(\ 25 points /)
Mufftii
(\ 20 points /)
Rag'd
(\ 14 Points /)
Stephcout
(\ 7 Points /)
Guil
(\ 6 Points /)
Belg@r@th
(\ 2 Points /)
Azur, GT400, Batjijo, Madyoyo
PEONS (\ 1 Point /)
Stephh, Groovykid
Une petite remarque :Spoiler Alert !si on pose P =x/N , il n'y a qu'une inconnue et c'est un peu plus simple .Dernière modification par mufftii, 04 septembre 2015, 22h11.
Commentaire
-
Ton oncle Anatole, prof de maths de passage à Cajarc, a bien raison. Mais pour le coup, les erreurs s'annulaient pas, c'est juste que j'avais changé la démo que j'avais sur mon papier pour mieux expliquer ici, et que je me suis emmêlé les pinceaux.
Stephcout, je me demande si tu as pas lu 48.75% au lieu de 43.75%...?
Je vous uploade la nouvelle épreuve dans quelques minutes, sous forme de jeu vidéo.
Edit -------------------------------------
Bon, les quelques minutes se sont transformées en une heure pour cause de débogage de mon mini-jeu. Voilà un fichier zip à récupérer : http://www.mediafire.com/download/h3...enigme_RTC.zip.
Dedans, une partie du logiciel RTC (Return To Chaos) de George Gilbert, qui permet de jouer/éditer ses propres donjons à la Dungeon Master. Il va donc vous falloir jouer un mini-donjon composé de quelques mini-énigmes et arrivé au bout y récupérer un "mot de passe" que vous me donnerez ici pour valider votre succès.
Pour jouer, décompressez le dossier quelque part et double-cliquez sur RTC.exe. Après la mini-intro, cliquez sur "ENIGME", puis ok, puis "ENTER".
J'ai configuré les touches de déplacements en ZQSD avec A et E pour tourner à gauche et à droite (vous pouvez aussi utiliser la souris sur les flèches de direction). Vous pouvez cliquer sur certains objets avec le bouton gauche de la souris pour soit les prendre, soit les activer. Le clic droit ouvre l'inventaire (d'où vous pouvez sauvegarder votre progression en cliquant sur la petite disquette en haut à droite). Vous trouverez une carte, à utiliser en la plaçant dans la main de votre personnage par exemple, dans l'inventaire.
Je pense que j'ai fait le tour... Amusez vous bien.
PS : pour plus d'infos sur RTC si ça vous intéresse, j'ai laissé le readme dans le dossier. Le logiciel n'est plus développé (dernière version : 2008). Du coup, la meilleure source d'info est sans doute là : http://www.dungeon-master.com/forum/viewforum.php?f=58 et pour télécharger la version complète (avec l'éditeur et les remakes des donjons d'origine) c'est ici : http://www.dungeon-master.com/forum/...p?f=23&t=27650Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
C'est normal, c'est la première 'énigme'. Il faut réussir à t'orienter pour avancer jusqu'à la prochaine énigme.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Besoin d'un coup de pouce ? J'aurais peut être dû donner plus d'indices sur l'énigme des leviers...
Le principe : une seule combinaison de positions de leviers sur les 256 possibles ouvrira la voie (et le principe n'est évidemment pas de toutes les tenter au pif, la bonne solution est logique).Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
-
Passer devant les fontaines n'est pas obligatoire en fait. Disons que ça fait partie d'une solution possible.
Effectivement, 10000 possibilités ça fait beaucoup. Où peut bien être cachée la bonne combinaison ? Je suis sûr que tu as tout pour la découvrir. Même des indices.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Bien joué Rag'd, je vois que tu as compris où se cachait la combinaison. C'était mon énigme de base, les autres étaient un peu du remplissage.
Pour la construction du niveau, c'est assez simple en fait avec cet éditeur. Vu que c'est du case par case, les couloirs se font en un clic. Aucun nouveau graphisme (à part pour mon personnage, mais je les avais déjà créé il y a bien longtemps). Ce qu'il faut vraiment construire, c'est les énigmes, les liens entre les différents éléments (les boutons, les leviers, les trappes, les téléports, etc), mais là pareil, y en a pas mal que j'avais déjà fait et que je n'ai eu qu'à recopier.
J'ai eu du mal à faire l'énigme des leviers, si je l'avais réussie du premier coup, ça m'aurait pris en tout environ la durée d'un match de foot (tout en le regardant).
Bref, comme tu me trouves sympa, voilà un point :Spoiler Alert !(\ 28 Points /)
Igor Poulpupov
(\ 25 points /)
Mufftii
(\ 21 points /)
Rag'd
(\ 14 Points /)
Stephcout
(\ 7 Points /)
Guil
(\ 6 Points /)
Belg@r@th
(\ 2 Points /)