[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mufftii
    Dictator

• avril 2004
    • 1962

J'ai une objection Rag'd :
    Spoiler Alert !
    Si le gars ( tout seul ) du deuxième chemin répond "oui" et les trois du troisième chemin répondent " oui-oui-non", alors on ne sait pas où est la sortie.

Commentaire

• Rag'd
      Legendary

• octobre 2011
      • 3368

euh attend :

Spoiler Alert !
      si c'est un menteur, il ne peut y avoir qu'un seul autre menteur parmi les 3 autres.

Zut, j'ai pas le temps de poursuivre j'ai un truc pour la soirée.

Commentaire

• mufftii
        Dictator

• avril 2004
        • 1962

Oui mais :

Spoiler Alert !
        S'il dit la vérité, il peut y avoir deux menteurs parmi les trois autres.

Bonne soirée.

Commentaire

• stephcout
          Abandonwarriors

• octobre 2014
          • 1197

J'ai peut être une solution ?

Spoiler Alert !
          Je dois former 4 groupes : Deux groupes de 3, un groupe de 2 et un groupe moi tout seul.
          Je pars dans un chemin et envoie les trois groupes dans les 3 autres chemins.
          Au retour je demande aux autres explorateurs s'ils ont trouvé le bon chemin, on a les cas suivants :

- J'ai trouvé la sortie : on prend mon chemin.

- Désaccord dans un seul groupe de 3 : Il y a au moins un menteur qui ment dans ce groupe. Comme il n'y a que deux menteurs au total, et qu'il n'y a pas de désaccord dans les autres groupes, on sait qu'il n'y a pas de mensonge dans les deux autres groupes. Je peut donc ignorer le groupe en désaccord et déduire le bon chemin de ce que disent les deux autres groupes : si un affirmatif, c'est le bon chemin; si tous les deux négatifs, c'est le chemin du groupe en désaccord le bon.

- Désaccord dans 2 groupes de 3 : Il y a un menteur maximum par groupe. J'ignore le groupe de 2 et prend l'opinion majoritaire des deux groupes de 3, cette opinion sera toujours correcte. Je peux ainsi déduire le chemin : si une opinion majoritaire affirmative, c'est le bon chemin, si toutes deux négatives, c'est le chemin du groupe de 2.

- Désaccord entre un groupe de 3 et le groupe de 2 : Il y a un menteur maximum par groupe. Je peux donc toujours se fier à l'opinion majoritaire des 2 groupes de 3 en ignorant le groupe de 2. Voir le cas ci-dessus.

- Les deux menteurs sont dans le groupe de 2 : Si tout le monde dit non, on sait que les deux menteurs ont menti et qu'ils sont dans le groupe de 2 et que donc le bon chemin est le leur. Si deux groupes disent oui, c'est le groupe de 3 qui dira la vérité, et donc c'est leur chemin le bon, vu qu'il n'y a que maximum deux menteurs.

Dés que je sais le bon chemin 40mn se sont écoulées (20 pour aller et 20 pour le retour) reste 20 mn pour sortir tous ensembles. Total = 1 heure on est juste dans les temps
          Dernière modification par stephcout, 08 février 2016, 16h48.
          « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire

• Igor Poulpupov
            Legendary

• novembre 2005
            • 2332

La réponse de Rag'd a été correctement mise en défaut par mufftii.
            Par contre, la réponse de Steph et son argumentation détaillée sont correctes - à moins que quelqu'un ne trouve une faille bien sûr.
            Bravo également à Belg@ qui avait la bonne réponse dès vendredi, et probablement que mufftii avait trouvé aussi.
            Pour l'histoire, j'ai trouvé l'énigme en anglais et en vidéo . 450000 vues en 1 semaine quand même.
            Scores :
            Spoiler Alert !
            (\ 43 Points /)
            Mufftii

(\ 42 Points /)
            Igor Poulpupov

(\ 27 points /)
            Rag'd

(\ 19 Points /)
            Stephcout

(\ 15 Points /)
            Belg@r@th

(\ 10 Points /)
            Guil

(\ 6 Points /)
            GT400 , Groovykid

(\ 4 points /)
            Azur

(\ 3 Points /)
            Batjijo, Madyoyo

PEONS (\ 1 Point /)
            Stephh , Shai-la
            Igor "Ironicus" Poulpupov
            Chaotique neutre
            Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Rag'd
              Legendary

• octobre 2011
              • 3368

Bravo les gars

Commentaire

• stephcout
                Abandonwarriors

• octobre 2014
                • 1197

Voila une énigme plutôt simple:

Riri, Fifi et Loulou ont décidé de faire passer une épreuve digne d'un castor junior à leurs 4 oncles Picsou, Popop, Gontran et Donald.

Ils leurs ont mis 4 chapeaux de couleur (2 jaunes, 2 verts).
                Le but l'un des oncles a 10mn pour trouver la couleur de son chapeau.

Si il se trompe les 4 oncles devront donner un don à la patrouille des castors juniors.
                Cela ne va pas faire plaisir à Picsou lui qui est si radin (pardon économe) et à Donald lui qui est toujours fauché.
                Si il a raison, ils deviendront des castors juniors honoraires.

Sachant que:
                - Un mur sépare Picsou de Popop
                - Les oncles savent qu'il y a 2 chapeaux verts et 2 jaunes.
                - Ils ne connaissent pas la couleur de leur chapeau
                - Ils n'ont pas le droit:
                de bouger donc ils n'ont droit que de regarder devant eux
                de regarder leur chapeau
                de parler entre eux.

Pourtant au bout d'1mn l'un des oncles crie la bonne couleur.
                Lequel d'entre-eux appelle Riri, Fifi, Loulou ?
                Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?

Le dessin si dessous explique tout cela
                [ATTACH=CONFIG]32585[/ATTACH]
                Fichiers attachés
                Dernière modification par stephcout, 09 février 2016, 01h16.
                « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire

• Belg@r@th
                  Admiral

• avril 2006
                  • 1802

Je la connais, donc je passe mon tour sur celle-là.
                  Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• mufftii
                    Dictator

• avril 2004
                    • 1962

Je connais aussi, et ce n'est pas très dur.
                    Le dessin est très bien !

Commentaire

• stephcout
                      Abandonwarriors

• octobre 2014
                      • 1197

Envoyé par mufftii Voir le message
                      Je connais aussi, et ce n'est pas très dur.
                      Le dessin est très bien !
                      Je reconnais qu'elle n'est pas très dure. Et que vous mettrez moins de temps pour résoudre l'énigme que moi pour faire le dessin. Merci à toi mufftii pour le compliment
                      Dernière modification par stephcout, 09 février 2016, 21h04.

Commentaire

• Rag'd
                        Legendary

• octobre 2011
                        • 3368

Je ne la connais pas. En effet, elle n'est pas trop dure, alors je laisse d'autres chercher aussi.

Commentaire

• Belg@r@th
                          Admiral

• avril 2006
                          • 1802

C'est vrai qu'elle est bien imagée, comme toujours !

Bon allez, j'en ai concocté une autre, du coup je me lance pour débloquer le level.

Le premier à se manifester et à crier la bonne couleur ne peut être que...
                          Spoiler Alert !
                          Gontran.

En effet, chacun des adversaires est conscient qu'il faut être le premier à répondre, et chacun d'eux connaît les couleurs des chapeaux (2 jaunes, 2 verts).
                          Le membre le plus avantagé étant Donald, qui voit le plus de chapeaux (2 chapeaux, ceux de Gontran et Popop), ces derniers s'attendent à ce qu'il déduise la couleur du sien.
                          Pourtant, rien ne se passe, Donald ne semble pas se manifester.

Gontran se demande alors pourquoi Donald ne se manifeste pas. La réponse évidente qui lui vient à l'esprit est que Donald voit une combinaison de chapeaux qui l'empêche de se prononcer. Mais laquelle ?
                          Les différentes combinaisons possibles de 2 chapeaux sont:
                          - 2 chapeaux verts
                          - 2 chapeaux jaunes
                          - 1 chapeau jaune et 1 chapeau vert (peu importe par qui chacun d'eux est porté).

Dans les 2 premiers cas, se dit Gontran, Donald pourrait facilement déduire la couleur de son propre chapeau: s'il voyait 2 chapeaux verts, il saurait que son chapeau est jaune, et vice-versa.

Par conséquent, conclut Gontran, nous sommes dans le dernier cas et Donald voit 2 chapeaux de couleurs différentes.

Or, se dit Gontran, je connais, tout comme Donald, la couleur du chapeau de Popop, qui est vert.

Par conséquent conclut-il, la couleur de mon chapeau est le jaune.

Et c'est cette couleur qu'il annonce aux castors juniors, avec le raisonnement ci-dessus.

NB: Picsou et Popop font le même raisonnement que Gontran (à savoir que Donald voit 2 chapeaux de couleurs différentes) mais ne peuvent pousser leur raisonnement plus en avant. Quant à Donald, il ne peut effectivement rien déduire de plus que ce qu'il voit.
                          Dernière modification par Belg@r@th, 12 février 2016, 16h55.
                          Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• stephcout
                            Abandonwarriors

• octobre 2014
                            • 1197

Excellente démonstration de Belg@r@th et tu a les félicitations des castors juniors

Le score:

Spoiler Alert !
                            (\ 43 Points /)
                            Mufftii

(\ 42 Points /)
                            Igor Poulpupov

(\ 27 points /)
                            Rag'd

(\ 19 Points /)
                            Stephcout

(\ 16 Points /)
                            Belg@r@th

(\ 10 Points /)
                            Guil

(\ 6 Points /)
                            GT400 , Groovykid

(\ 4 points /)
                            Azur

(\ 3 Points /)
                            Batjijo, Madyoyo

PEONS (\ 1 Point /)
                            Stephh , Shai-la

Commentaire

• Belg@r@th
                              Admiral

• avril 2006
                              • 1802

Yes, me voici officiellement castor junior honoraire !

Ah, zut, pas moyen de l'afficher au-dessus de mon avatar, dommage !

Bon, chose promise, chose due, here's my next challenge.... have fun ...

~~ ENIGME ~~

Avec un peu d'observation, pourriez-vous me dire à quel membre influent de ce forum fait référence cette image ?

[ATTACH=CONFIG]32609[/ATTACH]
                              Fichiers attachés
                              Dernière modification par Belg@r@th, 13 février 2016, 10h41.

Commentaire

• mufftii
                                Dictator

• avril 2004
                                • 1962

Essai :

Spoiler Alert !
                                ça n'évoque pas l'avatar de Reggio 52 ?

Commentaire

Chargement...