[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers
Réduire
X
-
Allez, je donne les derniers :Spoiler Alert !Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
-
Ben je n'étais pas près de trouver ces deux-là.
Je propose la suivante, plus simple et plus classique. Top chrono.
Alambic Dieudonné Corydon Talon - dit Papa Talon - a éclusé quelques bières au cours de cette soirée, déjà bien avancée.
De la Chimay ? Il n'en est même plus sûr.
Combien au juste ? Il ne saurait le dire : il n'a pas assez de doigts pour les compter.
L'horloge familiale, très précise, vient de sonner.
"Tiens, ça me rappelle ce western avec Gary Cooper. Comment s'appelait-il déjà ? Ouh là, j'ai peut-être un peu trop bu."
Il décide d'aller se coucher. Ce sera peut-être la seule décision raisonnable de ce dimanche.
Rapide rituel : brossage de dents, enfilage de pyjama, ... Et il se glisse dans son lit douillet.
De là, esprit un peu vaseux mais vue toujours perçante, il aperçoit l'horloge.
Stupeur ! Il n'y a plus qu'une aiguille !
En un éclair - moins de deux dixièmes de seconde - il a le temps de penser : "Mille cannettes ! Je deviens fou ! J'arrête de boire, juré."
Puis il s'endort instantanément.
ronflouille
A quel instant précis (heure : minute : seconde) Papa Talon est-il tombé dans les bras de Morphée ?Dernière modification par mufftii, 23 septembre 2016, 14h51.
Commentaire
-
Il a déjà dit ça Papa Talon ?Ouh là, j'ai peut-être un peu trop bu.
Hop ! C'est sans détour et au moyen de l'adéquat balise de masquage de texte que je fais la proposition suivante, non sans un doute insidieux quant à la justesse de ma réflexion dans le complexe contexte de cette énigme enrichie de si nombreuses circonlocutions (mais c'est bien parce que personne ne saute sur l'occasion) :Spoiler Alert !3h16m21s ?Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Edit : je pense avoir pas tout compris, donc je retire réponse et explications... Si quelqu'un trouve mieux d'ici que j'ai fini ma réflexion, je lui laisse le point et la main avec plaisir.Dernière modification par Igor Poulpupov, 23 septembre 2016, 23h06.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Trop tard mufftii, j'ai commencé des calculs savants donc il va falloir attendre que j'ai fini pour avoir ma conclusion, question de principe. (tout à fait d'accord avec ta dernière question, on va finir par s'envoyer les énigmes par MP... :/ )Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Ok, j'ai pigé. Il est lent cet Alambic Talon...Spoiler Alert !3h16m22s.
Mon explication va pas être très joliment rédigée, je laisserai l'ami Chichille seul pour s'appliquer sur l'expression cette fois-ci.
Les (2) aiguilles d'une horloge se superposent de manière régulière 11 fois en 12 heures : une fois à 0h00m00s, une fois entre 1h et 2h, une fois entre 2h et 3h [...], une fois entre 10h et 11h et pas entre 11h et 12h (on retombe sur 0h00m00s, ou 12h00m00s, c'est pareil).
Elles se superposent donc toutes les 12 * 60 * 60 / 11 secondes. C'est à dire toutes les 1h et 60*60 / 11 secondes. C'est à dire toutes les 1h, 5mn et 5*60 / 11 secondes. C'est à dire toutes les 1h, 5mn, 27 secondes et 3/11 secondes.
Elles se superposent donc à :
0h00m00s
1h05m27s et 3/11s
2h10m54s et 6/11s
3h16m21s et 9/11s
Sachant que Papa Talon a entendu l'horloge siffler trois fois (pardon, sonner, c'est la référence au Train Sifflera Trois Fois avec Gary Cooper), c'est à cette dernière heure qu'on s'intéresse. Entre le temps où Papa Talon a regardé l'horloge et le moment où il s'est endormi, il s'est écoulé (au maximum selon l'énoncé ???) deux dixième de secondes, suffisamment pour passer à 3h16m22s et des poussières (1/55 secondes exactement).
CQFD, et mufftii pinaille pas du tout, mais non...
Après tout, à la vitesse de la lumière, 1/55 secondes ça représente des kilomètres...
N'empêche que ça aurait aussi pu être 3h16m21s vu qu'on disait "moins" de deux dixièmes de seconde pour le temps de pensée d'Alambic. Na.
PS : Merci Reggio, ça fait toujours plaisir.
Dernière modification par Igor Poulpupov, 24 septembre 2016, 00h01.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
sauf si je suis pas bien réveillé (ce qui reste éminemment possible vu qu'hier des amis m'ont ramené du rhum de Guadeloupe et que je m'en suis enfilé une bonne quantité) mais c'est manifestement faux
en tout cas pour la trotteuse justement.
s'il est 3h 16min et 21s
=> la grande aiguille est entre la 16ème et la 17ème graduation
=> la trotteuse est entre la 21ème et la 22ème graduation.
[Edit] pardon : je n'avais pas vu que tu parlais de la superposition des 2 seules aiguilles.
au temps pour moi.
(saleté de rhum)Dernière modification par Guil, 24 septembre 2016, 10h14.Guil
Commentaire
-
Très bonne explication Igor, et sans équation.
Guil Talon a raison : s'il y a une trotteuse, ce n'est pas possible.
scores :
Spoiler Alert !(\ 57 Points /)
Mufftii
(\ 54 Points /)
Igor
(\ 32 points /)
Rag'd
(\ 26 Points /)
Stephcout
(\ 22 Points /)
Belg@r@th
(\ 14 Points /)
Guil
(\ 6 Points /)
GT400 , Groovykid
(\ 5 Points /)
Batjijo
(\ 4 points /)
Azur
(\ 3 Points /)
Madyoyo
PEONS (\ 1 Point /)
Stephh , Shai-la , Q-Bert , reggio52
Un détail :
Spoiler Alert !J'ai mis " moins de deux dixièmes de seconde " car je pensais à 2/11s, pour tomber pile à 3h16m22sDernière modification par mufftii, 24 septembre 2016, 10h32.
Commentaire
-
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Yep, c'est bien celui là. Je te laisse expliquer les quelques indices du dessin, mais tu auras de toute façon le point :A toi la mainSpoiler Alert !(\ 57 Points /)
Mufftii
(\ 54 Points /)
Igor
(\ 32 points /)
Rag'd
(\ 26 Points /)
Stephcout
(\ 22 Points /)
Belg@r@th
(\ 14 Points /)
Guil
(\ 6 Points /)
GT400 , Groovykid
(\ 5 Points /)
Batjijo
(\ 4 points /)
Azur
(\ 3 Points /)
Madyoyo
(\ 2 Points /)
Q-Bert
PEONS (\ 1 Point /)
Stephh , Shai-la , reggio52
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Il y avait 7 mots car 7 traits. Le troisième mot était "fort", le 4e "ombre" et le dernier le contraire de lumière = "obscurité". Le drapeau indiquait qu'il fallait trouver un jeu en anglais donc "for" "shadow" et "darkness". Ensuite une recherche dans le liste des jeux du site, avec ces mots, m'a permis de trouver le nom et le reste des mots.
Pour une fois que c'était facile j'en profite!
Je cherche pour poster une énigme...
Edit:
Comment peut-on obtenir 1000 avec uniquement 8 huit?Dernière modification par Q-Bert, 25 septembre 2016, 17h22.
Commentaire

Commentaire