Le jeu du mois

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• willow2
    a répondu
    Moi j'ai un sacré tri à faire. Entre mes disquettes Atari et celles pour le PC, je sais vraiment pas ce qui est bon ou pas. D'autant plus que j'ai plus de lecteur 3"1/2 sur mes PC depuis déjà pas mal d'années. En revanche j'ai un lecteur USB Chinois qui à traversé l'océan dans son petit container il y a quelques années. Ce dernier à l'air de bien fonctionner. Mais de là à dire qu'il peut prendre les formats un peu "exotiques", je ne sais pas. Il y a quelques années j'avais lancé quelques jeux Atari St et quelques originaux avaient l'air d'avoir du mal. A voir si c'est pas effectivement de la poussière ou tout simplement un souci de lecteur.

Comme je disais les originaux cd/dvd ont l'air de bien vieillir. Par contre les gravés... les trucs achetés en gros lot (50/100) en "no name" ou bas de gamme, on en a pour son argent sur la durée. J'ai des cd rempli de MP3 qui sont carrément transparent visuellement! Pourtant stocké dans une pièce chauffée et en pochette. Dire que j'y ai passé des heures à encoder, renommer... bon c'était il y a plus de 20 ans. Époque à laquelle on avait des lecteurs cd Mp3 dans les autoradio. Le fameux Sony tout rétroéclairé... Faudrait d'ailleurs que je sois plus méfiant de mes trucs gravés. J'ai des collections de Rom et autres là dessus.
    Godcedric Contrairement à ce que dit Obsolete, le support cd permet d'archiver sur la durée mais encore faut-il qu'il soit pressé.
    En gravure, c'est plus aléatoire, tout dépend la qualité de la gravure et surtout la qualité du support.

Concernant les disquettes, je ne sais pas pour celles de l'atari st mais j'imagine que c'est pareil. Après, c'est pas magique le truc de la poussière.

Laisser un commentaire:

• _oBSOLEte_
    a répondu
    Le support CD n'a pas été conçu pour l'archivage sur une telle période. Mais y'a beaucoup de gens dans le déni qui pensent que si. Et c'est marrant, c'est souvent les mêmes qui essayent de les revendre sur eBay pour 10 à 100 fois le prix qu'ils ont payés pour les avoir. Si le marché n'était pas gangréné par ces fdps de scalpers on pourrait avoir une conversation rationelle là-dessus, mais c'est trop tard pour ça.

Mais pour en revenir au sujet... New World Pictures s'agrandit lentement mais surement...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		TheMovies.jpg  Affichages :	0  Taille :		296,8 Ko  ID : 			907109

Le jeu ressemble un peu à un Sim.

C'est pas ma tasse de thé, je l'aurais sans doute jamais acheté, même si j'ai adoré Syndicate et Dungeon Keeper de l'époque Bullfrog j'ai pas eu le même intérêt pour les prods de LionHead. De ce studio, j'ai fini Black and White et un Fable il y'a 20 ans sur Xbox, je sais même plus lequel, je me rappelle juste que je m'étais marié dans le jeu avec mon coloc qui avait aussi une sauvegarde dessus. C'était lui la femme.

Les musiques sont somptueuses, très cinématique. Je me demande d'où elles viennent. Y'a aussi pas mal de mods encore dispos sur le jeu mais j'ai pas creusé plus, un pour agrandir le terrain. Ptètre aussi un mod pour faire les castings à poil à la Harvey Weinstein.
    Fichiers attachés

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    Envoyé par willow2 Voir le message

un support pressé, ça dure longtemps. Tous mes jeux cds pressés même les plus anciens de 94-95 sont toujours en très bon état.
    Les cd gravés c'est bien plus aléatoire car la gravure supporte beaucoup moins les affres du temps comparé au gravage même si ça dépend de la qualité du cd aussi. Même chose pour les dvds et BR.

LEs disquettes étonamment, souvent même celles que tu ne peux pas lire, tu peux les sauver. Souvent le soucis est la présence de poussière j'ai remarqué et en l'enlevant les erreurs de lecture disparaissent. C'est pas toujours le cas, faut pas rêver mais on peut en sauver une quantité en tout cas non négligeable j'ai observé.

J'ai encore pleins de disquettes qui fonctionnent et qui datent du début des années 90.
    Moi j'ai un sacré tri à faire. Entre mes disquettes Atari et celles pour le PC, je sais vraiment pas ce qui est bon ou pas. D'autant plus que j'ai plus de lecteur 3"1/2 sur mes PC depuis déjà pas mal d'années. En revanche j'ai un lecteur USB Chinois qui à traversé l'océan dans son petit container il y a quelques années. Ce dernier à l'air de bien fonctionner. Mais de là à dire qu'il peut prendre les formats un peu "exotiques", je ne sais pas. Il y a quelques années j'avais lancé quelques jeux Atari St et quelques originaux avaient l'air d'avoir du mal. A voir si c'est pas effectivement de la poussière ou tout simplement un souci de lecteur.

Comme je disais les originaux cd/dvd ont l'air de bien vieillir. Par contre les gravés... les trucs achetés en gros lot (50/100) en "no name" ou bas de gamme, on en a pour son argent sur la durée. J'ai des cd rempli de MP3 qui sont carrément transparent visuellement! Pourtant stocké dans une pièce chauffée et en pochette. Dire que j'y ai passé des heures à encoder, renommer... bon c'était il y a plus de 20 ans. Époque à laquelle on avait des lecteurs cd Mp3 dans les autoradio. Le fameux Sony tout rétroéclairé... Faudrait d'ailleurs que je sois plus méfiant de mes trucs gravés. J'ai des collections de Rom et autres là dessus.

Laisser un commentaire:

• willow2
    a répondu
    Envoyé par Godcedric Voir le message

Les originaux ont l'air de pas trop mal vieillir. Par contre les cd gravés, je dirais pas la même chose. On ajoute à ça les lieux de conservation et bien entendu la qualité des supports. En tout cas les disquettes ramassent pas mal dans la tronche avec les années.
    un support pressé, ça dure longtemps. Tous mes jeux cds pressés même les plus anciens de 94-95 sont toujours en très bon état.
    Les cd gravés c'est bien plus aléatoire car la gravure supporte beaucoup moins les affres du temps comparé au gravage même si ça dépend de la qualité du cd aussi. Même chose pour les dvds et BR.

LEs disquettes étonamment, souvent même celles que tu ne peux pas lire, tu peux les sauver. Souvent le soucis est la présence de poussière j'ai remarqué et en l'enlevant les erreurs de lecture disparaissent. C'est pas toujours le cas, faut pas rêver mais on peut en sauver une quantité en tout cas non négligeable j'ai observé.

J'ai encore pleins de disquettes qui fonctionnent et qui datent du début des années 90.

Laisser un commentaire:

• willow2
    a répondu

J'y ai pensé aussi. J'ai acheté le PC en 2013. Peut être que c'était un millésime 2012. Donc les drivers, effectivement, ça va être compliqué on va dire. J'ai été voir par curiosité depuis quand le support de WinXP s'était terminé et apparemment c'est que depuis Avril 2014. Quand on voit la fin de Win 10, ça laisse rêveur.
    Si ton pc est de 2013, peut de chance qu'il y ait des drivers compatible xp surtout sur un pc portable qui a souvent des drivers spécifiques pour du matos spécifique. Même si xp a été supporté jusqu'à en 2014, c'était surtout parce que beaucoup étaient restés sous xp mais les pcs neuf étaient déjà plus distribués avec xp depuis longtemps déjà (en fait depuis la sortie de vista).

Xp a duré bien plus longtemps qu'aucun autre os car vista a été un flop commercial et windows 7 a mis longtemps a gagné des parts de marché au point de laisser xp proche du 0%. XP est aussi le premier os grand public qui pouvait suffire à beaucoup de gens sans avoir la nécessité d'upgrader d'os contrairement aux windows d'avant rien que pour sa stabilité et aussi le fait que le matos depuis vista stagnait de plus en plus en perf ainsi que la gourmandise des jeux à cause du dev multiplateforme visant d'abord des consoles larguées techniquement.

Laisser un commentaire:

• _oBSOLEte_
    a répondu

Les originaux ont l'air de pas trop mal vieillir. Par contre les cd gravés, je dirais pas la même chose. On ajoute à ça les lieux de conservation et bien entendu la qualité des supports. En tout cas les disquettes ramassent pas mal dans la tronche avec les années.
    Mmm pas la peine de les sortir de leurs boîtes de toute façon, c'est collector. Et chez toi avec DgVoodoo2 t'auras des graphismes un peu plus fins et tu pourras pousser la résolution. Y'a sans doute moyen d'y jouer en stereo3D en VR aussi. J'avais testé pour Kiss Psycho Circus avec DgVoodoo2. Les mecs de chez Helixblog ont des patchs pour ça : https://helixmod.blogspot.com/search?q=dgvoodoo2

Mais comme j'ai les textures de texte qui glitchent pour ce jeu là je ne testerais pas. Ici j'ai laissé en 800x600 avec la version sans le wrapper. On voit l'aliasing, à l'ancienne, mais les caractères sont plus gros. Y'aurait moyen de mettre le tout à l'échelle avec un shader mais j'y joue au salon sur la télé, ça passe crême.
    Dernière modification par _oBSOLEte_, 15 septembre 2025, 21h12.

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message

Mmm dommage, la blague marche pas quand on sait qu'il était sorti sur Steam... XD

J'ai pas eu d'ennuis avec la version que je cite sur Win10. Et je suis sûr que la version auto doit fonctionner sans problème avec une carte NVidia. DGVoodoo2 ce n'est pas vraiment de l'émulation, c'est plus un wrapper, mais sur VM ça fonctionne bien aussi. Mais force à toi de garder une machine XP, et des CDs qui, on l'espère, resterons lisibles encore pour les siècles des siècles... XD
    Tic, tac, tic, tac, tic, tac, tic, tac............................

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu

Mmm dommage, la blague marche pas quand on sait qu'il était sorti sur Steam... XD

J'ai pas eu d'ennuis avec la version que je cite sur Win10. Et je suis sûr que la version auto doit fonctionner sans problème avec une carte NVidia. DGVoodoo2 ce n'est pas vraiment de l'émulation, c'est plus un wrapper, mais sur VM ça fonctionne bien aussi. Mais force à toi de garder une machine XP, et des CDs qui, on l'espère, resterons lisibles encore pour les siècles des siècles... XD

Laisser un commentaire:

• _oBSOLEte_
    a répondu
    Envoyé par Dudujones Voir le message
    Certainement, comme beaucoup d'autres et heureusement pour nous. Ma pointe d'humour, c'était plus pour faire remarquer que s'il était sur Steam actuellement, il n'aurait pas été mis en ligne ici, tout simplement.
    https://steam-tracker.com/apps/delisted

Alors perso, j'ai mon exemplaire physique et si je veux y jouer, je l'installerai sur un PC portable sous XP, pas d'émulation, pas d'ennuis

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    Envoyé par willow2 Voir le message
    Le principal problème c'est de trouver des drivers compatibles xp pour les composants du pc portable. C'est pas toujours facile.
    J'y ai pensé aussi. J'ai acheté le PC en 2013. Peut être que c'était un millésime 2012. Donc les drivers, effectivement, ça va être compliqué on va dire. J'ai été voir par curiosité depuis quand le support de WinXP s'était terminé et apparemment c'est que depuis Avril 2014. Quand on voit la fin de Win 10, ça laisse rêveur.

Laisser un commentaire:

• willow2
    a répondu

Tu viens de me donner l'idée de comment recycler mon vieux PC portable qui est vieux, mal luné au niveau des touches et qui est totalement incompatible avec Win 11. Mettre un XP! En plus j'ai encore mon exemplaire d'origine sur cdrom à la maison. Enfin d'origine... un truc un peu trafiqué avec le SP3 inclus que j'avais bidouillé. C'est soit ça ou le passage à Linux pour rigoler ou encore pire, la décharge.
    Le principal problème c'est de trouver des drivers compatibles xp pour les composants du pc portable. C'est pas toujours facile.

Laisser un commentaire:

• willow2
    a répondu
    Envoyé par GT400 Voir le message
    ... et ensuite en les ignorant ... (ça permet de se créer une petite bulle confortable où la contradiction n'existe plus et dans laquelle on a toujours raison...)
    Ah ça, l'égocentrisme exacerbé et l'impossibilité de faire face à la frustration de nombreux jeunes, c'est devenu un sacré soucis de nos jours.

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    J'ai installé le jeu et tout à l'air de bien fonctionner. J'ai construit mon premier bâtiment et j'ai pu sauvegarder sous soucis. Sous Windows 11 avec un processeur Amd X3d et une 3080.

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    Envoyé par Dudujones Voir le message
    Certainement, comme beaucoup d'autres et heureusement pour nous. Ma pointe d'humour, c'était plus pour faire remarquer que s'il était sur Steam actuellement, il n'aurait pas été mis en ligne ici, tout simplement.

Alors perso, j'ai mon exemplaire physique et si je veux y jouer, je l'installerai sur un PC portable sous XP, pas d'émulation, pas d'ennuis
    Tu viens de me donner l'idée de comment recycler mon vieux PC portable qui est vieux, mal luné au niveau des touches et qui est totalement incompatible avec Win 11. Mettre un XP! En plus j'ai encore mon exemplaire d'origine sur cdrom à la maison. Enfin d'origine... un truc un peu trafiqué avec le SP3 inclus que j'avais bidouillé. C'est soit ça ou le passage à Linux pour rigoler ou encore pire, la décharge.

Laisser un commentaire:

• Dudujones
    a répondu
    L'était resorti sur Steam à un moment, le saviez-tu?

Sinon y'a d'autres gens qui ont au moins installé le jeu ici? XD Pour en parler c'est plus pratique... XD

Laisser un commentaire:

Chargement...