Enigme

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Kimy
    Compte archivé

• juin 2001
    • 684

Iiirf, pas beau les maths

Pour continuer dans la suite des énigmes de Werber, en voici une autre:

Tous les jours, un facteur apporte le courrier à un père de 3 filles.
    Le père pour, engager la discussion, lui dit que le produit des âges de ses filles vaût 36 et que la somme est égale au numéro de la maison d'en face.
    Le facteur regarde le numéro de la maison d'en face, hésite, réfléchit un bon moment et dit : "Il me manque une indication."
    Le père rajoute alors : "C'est exact, j'ai oublié de vous dire que l'aînée est blonde."

Le facteur donne alors immédiatement l'âge des 3 filles.

Quels sont donc ces âges?

Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>

Commentaire

• Thierry
      Compte archivé

• mai 2001
      • 2427

Pour l'énigme de Kimy :
      Euh j'ai écrit des bêtises alors j'efface...

Pour Iarwain :
      Cold Hand m'a déjà posé cette énigme, et il n'y a pas d'erreur, 0,999999=1 en math

Pour l'énigme de Werber avec les suites, il faut prononcer à voix haute pour comprendre.
      Dernière modification par Thierry, 26 août 2001, 22h34.
      Quick to judge, quick to anger, slow to understand
      Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• Thierry
        Compte archivé

• mai 2001
        • 2427

Alors je retente ma chance pour l'énigme de Kimy :
        Ca doit être 2, 2 et 9 ans
        2*2*9=36
        2+2+9=13

il y a aussi 1+6+6=13 mais il y a une aînée, donc ça ne peut pas être ça.

J'ai bon ?

Commentaire

• Kimy
          Compte archivé

• juin 2001
          • 684

Bravo Thierry, tu as tout bon
          Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>

Commentaire

• iarwain
            Samurai

• avril 2001
            • 1255

Oui Thierry, tu as tout juste!
            C'est juste une question de conception dans les notions d'infini...
            Bon une autre alors (je vais finir par me faire flinguer! ) :
            Soit S = +1 -1 +1 -1 ... = 0

On peut aussi l'ecrire comme cela : S = (+1 -1) + (1 - 1) + ... = 0 + 0+ 0 + ... = 0
            Mais aussi comme cela : S = +1 + ( -1 + 1) + (-1 + 1) + ... = 1 + 0 + 0 + ... = 1 !!!
            Ou bien encore S = 1 - (1 - 1 + 1 - 1 + ... ) = 1 - S, on a donc : S = 1 - S, soit 2S = 1 donc S = 1/2 !!!

Quel est le problème?
            (Ami des maths bonsoir )
            http://orx-project.org : Site d'orx, un moteur de jeu open source, data-driven, portable et facile d'utilisation. =)

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
              • 6802

Provient du message de iarwain
              Exact ca vient bien de la (mais je ne l'ai jamais (encore) lu)

Tiens allez, une petite derniere :
              Posons A = 0.99999...

on a donc :
              10 x A = 9 + A
              Où est l'erreur?
              Déjà, il y a une erreur sur la première ligne car ce n'est pas une égalité, mais seulement une approximation.

Commentaire

• iarwain
                Samurai

• avril 2001
                • 1255

Je ne l'ai pas mise à la suite pour etre sur que meme les plus decouragés pourraient la lire.. Car celle ci est toute gentille, niveau débutant on dira! :

Un escargot est au pied d'un mur de 10 metres. Il monte 3 metres chaque jour, et redescend de 2 metres chaque nuit. Combien de jours lui faut-il pour arriver en haut?
                http://orx-project.org : Site d'orx, un moteur de jeu open source, data-driven, portable et facile d'utilisation. =)

Commentaire

• iarwain
                  Samurai

• avril 2001
                  • 1255

Provient du message de Fredo_L

Déjà, il y a une erreur sur la première ligne car ce n'est pas une égalité, mais seulement une approximation.
                  Ce n'est pas une approximation, mais bien une égalité dans les nombres infinis... Et toujours dans cet univers de nombre la on peut considérer que le nombre infini 0.9999... est équivalent à 1.

Il n'y a donc pas d'erreur dans celle-la. (Je crois que tous les etudiants en fac de science on eut des profs de maths qui se sont amusés un jour ou l'autre a poser ce genre d'enigme, qui n'en est pas une a vrai dire

En fait, ce qui n'est pas tres catholique dans ce probleme la, est le mélange de 2 univers mathématiques dont un est convergent et l'autre n'est pas uniformément convergent (ici il est meme parfois divergent).

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                    • 6802

Provient du message de Kimy
                    Iiirf, pas beau les maths
                    Tous les jours, un facteur apporte le courrier à un père de 3 filles.
                    Le père pour, engager la discussion, lui dit que le produit des âges de ses filles vaût 36 et que la somme est égale au numéro de la maison d'en face.
                    Le facteur regarde le numéro de la maison d'en face, hésite, réfléchit un bon moment et dit : "Il me manque une indication."
                    Le père rajoute alors : "C'est exact, j'ai oublié de vous dire que l'aînée est blonde."

Le facteur donne alors immédiatement l'âge des 3 filles.

Quels sont donc ces âges?
                    Hum, j'aurais tendance à dire que c'est impossible à trouver avec ce que tu as donné.
                    J'ai 2 équations à 4 inconnus.

x*y*z=36 avec x différent de y ou z car il y a une ainée.
                    et
                    x+y+z=p avec p=numéro de la maison d'en face

Commentaire

• Thierry
                      Compte archivé

• mai 2001
                      • 2427

Il y a un nombre limité de solutions dans l'ensemble des entiers, donc il suffit d'écrire toutes les possibilités pour la multiplication, et de faire le tri avec les autres indications (plusieurs réponses possibles mais l'information qu'il y a une aînée suffit à donner la solution)

Commentaire

• Kimy
                        Compte archivé

• juin 2001
                        • 684

Hum, j'aurais tendance à dire que c'est impossible à trouver avec ce que tu as donné.
                        J'ai 2 équations à 4 inconnus.

x*y*z=36
                        et
                        x+y+z=p avec p=numéro de la maison d'en face
                        Etant donné qu'il s'agit de l'age de trois personnes, tu peux d'hors et déjà éliminer les négatifs et les nombres à virgules.

En fait tu commences par faire les possibilités d'un produit égalant 36:
                        36=1x1x36, et la somme est 38
                        36=1x2x18 et la somme est 21
                        36=1x3x12 et la somme est 16
                        36=1x4x9 et la somme est 14
                        36=1x6x6 et la somme est 13
                        36=2x2x9 et la somme est 13, encore une fois
                        36=2x3x6 et la somme est 11
                        36=3x3x4 et la somme est 10

Le voisin connait le numéro de la maison voisine, et pourtant il ne peut pas trouver. C'est donc que la solution a deux possibilités: 1x6x6 et 2x2x9.
                        En précisant que l'aînée est blonde, le père suggére qu'il y a une aînée, et non pas deux (deux jumelles aînées). La réponse n'est donc pas deux filles de 6 ans et une de 1 an, mais une fille de 9 ans et deux de 2 ans.

Voili voilou
                        Dernière modification par Kimy, 26 août 2001, 23h10.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                          • 6802

Provient du message de Thierry
                          Il y a un nombre limité de solutions dans l'ensemble des entiers, donc il suffit d'écrire toutes les possibilités pour la multiplication, et de faire le tri avec les autres indications (plusieurs réponses possibles mais l'information qu'il y a une aînée suffit à donner la solution)
                          J'y ai pensé mais sans le numéro de la maison d'en face, il est impossible de trouver.
                          Il y a trop de solutions possibles.

1*2*18 = 36
                          1*4*9 = 36
                          2*2*9 = 36
                          etc..

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                            • 6802

Provient du message de Kimy

Etant donné qu'il s'agit de l'age de trois personnes, tu peux d'hors et déjà éliminer les négatifs et les nombres à virgules.

Le voisin connait le numéro de la maison voisine, et pourtant il ne peut pas trouver. C'est donc que la solution a deux possibilités: 1x6x6 et 2x2x9.
                            En précisant que l'aînée est blonde, le père suggére qu'il y a une aînée, et non pas deux (deux jumelles aînées). La réponse n'est donc pas deux filles de 6 ans et une de 1 an, mais une fille de 9 ans et deux de 2 ans.

Voili voilou
                            Ah, ok, j'avais mal lu.
                            J'avais cru que tu voulais qu'on trouve l'âge des filles avec les informations que tu avais donné.
                            C'est sur que cela devient plus simple avec le numéro de la maison d'en face.

Commentaire

• Kimy
                              Compte archivé

• juin 2001
                              • 684

J'y ai pensé mais sans le numéro de la maison d'en face, il est impossible de trouver.
                              Il y a trop de solutions possibles.
                              Relis attentivement mon post, Fredo Nous n'avons pas le numéro de la maison, mais le voisin SI, et pourant il hésite...

Commentaire

• Thierry
                                Compte archivé

• mai 2001
                                • 2427

Provient du message de iarwain
                                Bon une autre alors (je vais finir par me faire flinguer! ) :
                                Soit S = +1 -1 +1 -1 ... = 0

On peut aussi l'ecrire comme cela : S = (+1 -1) + (1 - 1) + ... = 0 + 0+ 0 + ... = 0
                                Mais aussi comme cela : S = +1 + ( -1 + 1) + (-1 + 1) + ... = 1 + 0 + 0 + ... = 1 !!!
                                Ou bien encore S = 1 - (1 - 1 + 1 - 1 + ... ) = 1 - S, on a donc : S = 1 - S, soit 2S = 1 donc S = 1/2 !!!

Quel est le problème?
                                (Ami des maths bonsoir )
                                Euh iarwain je sais pas quelle est l'explication mathématique, mais peut-être qu'à l'infini on doit dire qu'il y a autant de +1 que de -1, donc que la somme doit faire 0 ????

Commentaire

Chargement...