Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Pour continuer dans la suite des énigmes de Werber, en voici une autre:
Tous les jours, un facteur apporte le courrier à un père de 3 filles.
Le père pour, engager la discussion, lui dit que le produit des âges de ses filles vaût 36 et que la somme est égale au numéro de la maison d'en face.
Le facteur regarde le numéro de la maison d'en face, hésite, réfléchit un bon moment et dit : "Il me manque une indication."
Le père rajoute alors : "C'est exact, j'ai oublié de vous dire que l'aînée est blonde."
Le facteur donne alors immédiatement l'âge des 3 filles.
Quels sont donc ces âges?
Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>
Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>
Oui Thierry, tu as tout juste!
C'est juste une question de conception dans les notions d'infini...
Bon une autre alors (je vais finir par me faire flinguer! ) :
Soit S = +1 -1 +1 -1 ... = 0
On peut aussi l'ecrire comme cela : S = (+1 -1) + (1 - 1) + ... = 0 + 0+ 0 + ... = 0
Mais aussi comme cela : S = +1 + ( -1 + 1) + (-1 + 1) + ... = 1 + 0 + 0 + ... = 1 !!!
Ou bien encore S = 1 - (1 - 1 + 1 - 1 + ... ) = 1 - S, on a donc : S = 1 - S, soit 2S = 1 donc S = 1/2 !!!
Quel est le problème?
(Ami des maths bonsoir )
http://orx-project.org : Site d'orx, un moteur de jeu open source, data-driven, portable et facile d'utilisation. =)
Je ne l'ai pas mise à la suite pour etre sur que meme les plus decouragés pourraient la lire.. Car celle ci est toute gentille, niveau débutant on dira! :
Un escargot est au pied d'un mur de 10 metres. Il monte 3 metres chaque jour, et redescend de 2 metres chaque nuit. Combien de jours lui faut-il pour arriver en haut?
http://orx-project.org : Site d'orx, un moteur de jeu open source, data-driven, portable et facile d'utilisation. =)
Provient du message de Fredo_L
Déjà, il y a une erreur sur la première ligne car ce n'est pas une égalité, mais seulement une approximation.
Ce n'est pas une approximation, mais bien une égalité dans les nombres infinis... Et toujours dans cet univers de nombre la on peut considérer que le nombre infini 0.9999... est équivalent à 1.
Il n'y a donc pas d'erreur dans celle-la. (Je crois que tous les etudiants en fac de science on eut des profs de maths qui se sont amusés un jour ou l'autre a poser ce genre d'enigme, qui n'en est pas une a vrai dire
En fait, ce qui n'est pas tres catholique dans ce probleme la, est le mélange de 2 univers mathématiques dont un est convergent et l'autre n'est pas uniformément convergent (ici il est meme parfois divergent).
Provient du message de Kimy Iiirf, pas beau les maths
Tous les jours, un facteur apporte le courrier à un père de 3 filles.
Le père pour, engager la discussion, lui dit que le produit des âges de ses filles vaût 36 et que la somme est égale au numéro de la maison d'en face.
Le facteur regarde le numéro de la maison d'en face, hésite, réfléchit un bon moment et dit : "Il me manque une indication."
Le père rajoute alors : "C'est exact, j'ai oublié de vous dire que l'aînée est blonde."
Le facteur donne alors immédiatement l'âge des 3 filles.
Quels sont donc ces âges?
Hum, j'aurais tendance à dire que c'est impossible à trouver avec ce que tu as donné.
J'ai 2 équations à 4 inconnus.
x*y*z=36 avec x différent de y ou z car il y a une ainée.
et
x+y+z=p avec p=numéro de la maison d'en face
Il y a un nombre limité de solutions dans l'ensemble des entiers, donc il suffit d'écrire toutes les possibilités pour la multiplication, et de faire le tri avec les autres indications (plusieurs réponses possibles mais l'information qu'il y a une aînée suffit à donner la solution)
Quick to judge, quick to anger, slow to understand
Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand
Hum, j'aurais tendance à dire que c'est impossible à trouver avec ce que tu as donné.
J'ai 2 équations à 4 inconnus.
x*y*z=36
et
x+y+z=p avec p=numéro de la maison d'en face
Etant donné qu'il s'agit de l'age de trois personnes, tu peux d'hors et déjà éliminer les négatifs et les nombres à virgules.
En fait tu commences par faire les possibilités d'un produit égalant 36:
36=1x1x36, et la somme est 38
36=1x2x18 et la somme est 21
36=1x3x12 et la somme est 16
36=1x4x9 et la somme est 14
36=1x6x6 et la somme est 13
36=2x2x9 et la somme est 13, encore une fois
36=2x3x6 et la somme est 11
36=3x3x4 et la somme est 10
Le voisin connait le numéro de la maison voisine, et pourtant il ne peut pas trouver. C'est donc que la solution a deux possibilités: 1x6x6 et 2x2x9.
En précisant que l'aînée est blonde, le père suggére qu'il y a une aînée, et non pas deux (deux jumelles aînées). La réponse n'est donc pas deux filles de 6 ans et une de 1 an, mais une fille de 9 ans et deux de 2 ans.
Voili voilou
Dernière modification par Kimy, 26 août 2001, 23h10.
Provient du message de Thierry Il y a un nombre limité de solutions dans l'ensemble des entiers, donc il suffit d'écrire toutes les possibilités pour la multiplication, et de faire le tri avec les autres indications (plusieurs réponses possibles mais l'information qu'il y a une aînée suffit à donner la solution)
J'y ai pensé mais sans le numéro de la maison d'en face, il est impossible de trouver.
Il y a trop de solutions possibles.
Etant donné qu'il s'agit de l'age de trois personnes, tu peux d'hors et déjà éliminer les négatifs et les nombres à virgules.
Le voisin connait le numéro de la maison voisine, et pourtant il ne peut pas trouver. C'est donc que la solution a deux possibilités: 1x6x6 et 2x2x9.
En précisant que l'aînée est blonde, le père suggére qu'il y a une aînée, et non pas deux (deux jumelles aînées). La réponse n'est donc pas deux filles de 6 ans et une de 1 an, mais une fille de 9 ans et deux de 2 ans.
Voili voilou
Ah, ok, j'avais mal lu.
J'avais cru que tu voulais qu'on trouve l'âge des filles avec les informations que tu avais donné.
C'est sur que cela devient plus simple avec le numéro de la maison d'en face.
Provient du message de Fredo_L
J'y ai pensé mais sans le numéro de la maison d'en face, il est impossible de trouver.
Il y a trop de solutions possibles.
Relis attentivement mon post, Fredo Nous n'avons pas le numéro de la maison, mais le voisin SI, et pourant il hésite...
Provient du message de iarwain Bon une autre alors (je vais finir par me faire flinguer! ) :
Soit S = +1 -1 +1 -1 ... = 0
On peut aussi l'ecrire comme cela : S = (+1 -1) + (1 - 1) + ... = 0 + 0+ 0 + ... = 0
Mais aussi comme cela : S = +1 + ( -1 + 1) + (-1 + 1) + ... = 1 + 0 + 0 + ... = 1 !!!
Ou bien encore S = 1 - (1 - 1 + 1 - 1 + ... ) = 1 - S, on a donc : S = 1 - S, soit 2S = 1 donc S = 1/2 !!!
Quel est le problème?
(Ami des maths bonsoir )
Euh iarwain je sais pas quelle est l'explication mathématique, mais peut-être qu'à l'infini on doit dire qu'il y a autant de +1 que de -1, donc que la somme doit faire 0 ????
Quick to judge, quick to anger, slow to understand
Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire