Enigme

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Provient du message de Thierry

Euh iarwain je sais pas quelle est l'explication mathématique, mais peut-être qu'à l'infini on doit dire qu'il y a autant de +1 que de -1, donc que la somme doit faire 0 ????
    Non, mathématiquement, on n'en sait rien.
    C'est comme la suite 1,2,3,4,5,6,7,... bien malin sera celui qui pourra dire si elle est paire ou impaire.

A la limite, pour les intégrales qui sont des cercles, on peut utiliser les Lemmes de Jordan (si limite de (|(z-z0)f(z)|=0 avec R tend vers l'infini, alors la limite de de l'intégrale sera nulle avec R tend vers l'infini).
    Enfin bon, cette règle ne peut pas s'appliquer ici.

Commentaire

• eiffer
      Compte archivé

• juin 2001
      • 1150

comprends rien

euh ouai comme tu dis
      [url]www.deathclawhunter.fr.st[/url] -annulé-
      "Ici Hunter,opération terminé"
      -Fin de transmission-

Commentaire

• FF_Clad

pour le coup des fourmi 11 211 11222111 machin truc... qq1 peux expliqué ?

Commentaire

• FF_Clad

Provient du message de iarwain
          Exact ca vient bien de la (mais je ne l'ai jamais (encore) lu)

Tiens allez, une petite derniere :
          Posons A = 0.99999...

on a donc :
          10 x A = 9 + A
          Si on fait passer le A de droite a gauche, on obtient :
          (10 x A) - A = 9
          Soit :
          9 x A = 9
          c'est a dire :
          A = 1

Où est l'erreur?
          euh... l'erreur c'est que 10*A=9+A si a=0.99999... c NORMALEMENT impossible... sauf si tu considere 0.99999... com 1 (dans l'absolue c'est logique) et dan ce cas la ya pas d'erreur...

c sa ?

Commentaire

• naga-wikka
            Petit indien

• mai 2001
            • 237

Moi je peux!! Un truc de mon niveau enfin, tu parles!!

Tout d'abord, tu écris 1.
            1, c'est un "1" donc en 2e ligne tu mets 1 1.
            1 1, c'est deux "1" donc tu continues en écrivant 2 1.
            2 1, c'est un "2" et un "1" =>1211
            1211 c'est un"1", un"2" et deux "1"=> 111221
            etc...

Iarwain: pour l'escargot, c'est 8 jours non? C'était une "énigme" d'un concours de maths au collège...

Commentaire

• Thierry
              Compte archivé

• mai 2001
              • 2427

Provient du message de FF_Clad
              pour le coup des fourmi 11 211 11222111 machin truc... qq1 peux expliqué ?
              Il faut que tu prononce à voix haute ce que tu lis pour écrire la ligne suivante :
              1ère ligne : deux uns, donc sur la deuxième ligne tu écris 2 1
              Ensuite tu lis un deux, un un, donc tu écris 1 2 1 1
              etc
              Je sais pas si j'ai été très clair
              Quick to judge, quick to anger, slow to understand
              Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• Cold Hand
                Chaos Theocrate

• avril 2001
                • 3413

Oui Thierry, tu as tout juste!
                Je confirme, je lui avais envoyé par PM vu qu'il semblait bien aimer les jeux mathématiques...

C'est juste une question de conception dans les notions d'infini...
                Bon une autre alors (je vais finir par me faire flinguer! ) :
                Soit S = +1 -1 +1 -1 ... = 0
                Quel est le problème?
                (Ami des maths bonsoir )
                Le problème est que cette série que tu cites est une série dite <i>alternée</i> (Somme des (-1)^(n+1) pour n=1..N) et qu'en conséquence, sa lim pour N tendant vers l'infini n'existe pas... il faut distinguer sa lim sup de sa lim inf... Mais il existe certaine série alternées qui ont une limite, donc ça ne veut rien dire... Mais dans le cas présent, il n'y a donc pas de problème.

Tu peux ne peux pas distribuer ainsi un nombre infini de parenthèses dans une série infinie. Ton problème est donc juste tant qu'on ne passe pas à la limite... Des qu'on tend, ça foire... ami des maths, bonsoir.

Je t'en sors une petite, malheureusement, elle est imagée alors ça va pas être facile. Essayons :

Prends un demi cercle de rayon 1. Son périmètre vaut donc Pi (puisque le peri du cercle vaut 2*Pi*r = 2*Pi et on prend un demi cercle.) Divise ensuite le demi cercle en deux demik cercles plus petits comme sur le dessin.

La somme de leur périmètre vaut Pi/2 + Pi/2 = Pi. On voit vite que la division donne toujours (Pi/n)*n = Pi. Continue la division successivement en faisant tendre n vers l'infini, tu obtiens un droite (si ça t'amuse de calculer l'air sous les demi-cercles, ils tendent aussi vers 0) Donc, tu obtiens une droite de longueur Pi... qui tient sur le diamètre de longueur 2.... donc Pi = 2

Où est l'erreur ??
                Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• iarwain
                  Samurai

• avril 2001
                  • 1255

Oui, exact, Cold Hand, on ne peut pas exécuter des permutations sur une série divergente (ou non absolument convergente, d'ailleurs) ni meme des changements de priorités (parenthesage)... Oui, bon ok, faut avoir fait des maths a un certain niveau pour ce genre d'explication, mais celle de l'escargot c'est pour tout le monde, de 7 à 77 ans, alors pourquoi y'a pas de reponses!

Cold Hand, bon maintenant je vais lire la tienne, et si j'ai une idée je reviens
                  http://orx-project.org : Site d'orx, un moteur de jeu open source, data-driven, portable et facile d'utilisation. =)

Commentaire

• FF_Clad

ok merci g pigé

Commentaire

• FF_Clad

pour l'escargot je dirais 7... (le 7eme jour, il est a 7M il monte de 3)

Commentaire

• FF_Clad

pardon 8 (le 8eme jour, au matin, il est a 7M, le soir il est a 10)

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                          • 6802

Provient du message de iarwain
                          Oui, bon ok, faut avoir fait des maths a un certain niveau pour ce genre d'explication, mais celle de l'escargot c'est pour tout le monde, de 7 à 77 ans, alors pourquoi y'a pas de reponses!
                          Pour l'escagot, la solution est 8 jours

Commentaire

• Thierry
                            Compte archivé

• mai 2001
                            • 2427

C'est Naga-wikka qui avait répondu la première !
                            Quick to judge, quick to anger, slow to understand
                            Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• iarwain
                              Samurai

• avril 2001
                              • 1255

Ah qd meme, ca fait plaisir que tout le monde ne se penche pas que sur les enigmes de math "dures"!
                              http://orx-project.org : Site d'orx, un moteur de jeu open source, data-driven, portable et facile d'utilisation. =)

Commentaire

• Kimy
                                Compte archivé

• juin 2001
                                • 684

Si vous le voulez bien, je repasse des énigmes matheuses aux énigmes littérales :-p :

Un homme s'engage en voiture dans une rue très étroite, tous feux éteints. Aucun réverbère n'est allumé dans la rue, il n'y a aucune lumière aux fenêtres et il n'y a pas de lune dans le ciel. Un homme très brun et habillé tout de noir traverse alors la rue. Cependant l'automibiliste freine et le laisse passer. Comment a-t-il pu le voir?

Mmmmm ?
                                Dernière modification par Kimy, 27 août 2001, 00h01.
                                Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>

Commentaire

Chargement...