Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

[SONDAGE] POUR ou CONTRE le projet des voix FRANCAISE sur NO ONE LIVES FOREVER 1 ?

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [SONDAGE] POUR ou CONTRE le projet des voix FRANCAISE sur NO ONE LIVES FOREVER 1 ?

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Bonsoir à tous,

Ayant fini avec Gex 3D et Atlantis I & II, je souhaiterai démarrer un autre projet.
    Il s'agit de proposer les voix françaises sur No One Lives Forever 1 (jeu abandonware d'ailleurs présent sur Abandonware France).
    Projet qui n'a jamais été entrepris jusqu’à présent. Mais totalement réalisable, j'ai les moyens technique pour le faire.
    Cependant le projet risquerai de prendre du temps, c'est pourquoi j'ai besoin d'estimer combien de personnes seraient intéressés par le projet.

En gros nous allons avoir les voix françaises de la version PS2 (qui est la seule version proposant des voix françaises) qui seront portés sur la version PC.
    Vu le nombre conséquent de voix (3 381 voix sur PC) il faudra plusieurs mois pour le réaliser.
    Déjà il y a des différences de textes entre les deux versions (mineures certes) mais il y aura des ajustements de sous titres aussi.
    Egalement des voix de la version PS2 ne seront pas à intégrer (notamment celles des niveaux bonus) donc un gros tri s'imposera !

Le rendu final sera un patch à installer pour le jeu qui rendra le jeu full français (voix + textes).

Téléchargement :

Work-In-Progress (actualisé régulièrement) : Cliquez ICI

Vue le temps que prendra le projet, j'ai besoin d'un maximum de votes, j'ouvre donc un sondage.
    A partir de 100 votes pour je démarrerai le projet. En dessous ça vaudra pas le coup (si personne ne s'en sert).

Au dessus ça sera d'autant plus motivant .

Vidéo du premier niveau (en entier) en français sur PC :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Cordialement, Tgames

POUR ou CONTRE le projet des voix françaises sur No One Lives Forever 1 sur PC ?
    Fichiers attachés
    15
    Oui très utile, nous auront enfin des voix française sur PC comme NOLF2 !
    8000%
    12
    Non les voix anglaise suffisent amplement.
    2000%
    3
    Dernière modification par Tgames, 14-07-2018, 16h41.

Salut

Oui, mille fois oui !

Oui, avec l'option de changer entre les deux, ce serait génial.
    (je pense que je pourrais le faire de mon côté)

(et voilà enfin l'explication de pourquoi je ne trouvais pas la version non-GOTY avec voix française sur PC testée par Joystick en 2000. Je croyais que c'était parce que la GOTY n'était qu'en anglais, et d'ailleurs je ne trouvais que la version GOTY. En fait, elle n'existe cette VF complète sur PC ?)
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

Commentaire

Oui bien sûr on pourra changer entre les deux sans soucis.
      Je pense release le patch sous forme d'un custom REZ (comme ce fût le cas pour le REZ des textes FR, qui est un simple package contenant le fichier CRES.DLL (qui contient les textes)), l'avantage c'est que c'est dynamique pour le jeu, ainsi on peut l'utiliser ou pas selon son choix sans écraser les fichiers textes et audios d'origines (qui sont dans NOLF2.REZ).

Les voix sont en format WAV compactés dans NOLF2.REZ, je sais déjà les extraites sans soucis et les réinjecter.
      Dans le patch que j'aimerai faire ça sera un REZ à part entière qui sera facilement intégrable à n'importe quelle version du jeu.

La seule version française sur PC a seulement les textes en français, toutes les versions PC ont les voix anglaises.
      Uniquement la version PS2 a été doublé intégralement en français (voix + textes), en exclusivité pour la console de Sony.

La version Goty PC a les voix anglaise + textes anglais.
      La première version FR a les voix anglaise + textes français.

Dans la version spéciale abandonware forum que je souhaite réaliser on aura voix FR + textes FR.

En tout cas avant de poster le topic, j'ai déjà réussi avec succès à modifier les voix en français du début du jeu (pour m'assurer que c'était faisable et il n'y a aucun soucis). La seule contrainte c'est la durée du projet.
      Donc il me faut un minimum d'intéressés .
      Dernière modification par Tgames, 03-07-2018, 19h52.

Commentaire

Un grand oui, mais je doute que tu atteignes les 100 votes juste sur ce forum !

Commentaire

On verra bien, je fais surtout le sondage pour savoir s'il y a des intéressés par un tel projet.
          Dernière modification par Tgames, 04-07-2018, 10h12.

Commentaire

Largement oui

Commentaire

Petit Proof Of Concept :

No One Live Forever PC - Voix Françaises POC

Code:
              No One Live Forever PC - Voix Françaises POC

Petit Proof Of Concept pour le support des voix françaises
              dans la version PC.

Dans ce POC uniquement les voix qui décris les missions (briefings) ont été remplacées :
              - LA MISSION
              - DESASTRE MAROCAIN
              - REQUIEM POUR UN ESPION
              - BERLIN DE NUIT
              - TURBULENCES IMPREVUES
              - DES EXPLICATIONS S'IL VOUS PLAIT ?
              - RENDEZ-VOUS A HAMBOURG
              - ESCALE A L'ATELIER DU PERE NOEL

(aucune autre voix, ni dialogue in-game pour l'instant).

Installation
              ------------

1) Copiez-collez le fichier NOLFPOCVOIXFR.REZ dans le dossier "Custom"
              à la racine de l'installation de votre jeu.

2) Démarrez NOLF.EXE

3) Cliquez sur Avancé...

4) Cliquez sur "Personnaliser"

5) Dans Options avancées - Personnalisez, cliquez sur "Ajouter >" en sélectionnant
              NOLFPOCVOIXFR.REZ

6) Cochez "Toujours charger ces ficher rez"

7) Cliquez sur "OK", puis encore "OK"

8) Cliquez sur "Lancer"

Tgames (c) 2018
              http://tgames.fr/tgames/PC/Nolf_VoixFR_POC.zip

Attention, uniquement la voix du briefings sur les 5 premières missions en français modifiées dans ce POC (juste pour montrer ce qu'il est possible de faire comme rendu !)

Ces voix modifiés en français sont lus lors des briefings de mission comme là :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		test.png  Affichages :	1  Taille :		450 Ko  ID : 			776773

Si quelqu'un a le jeu d'installé, merci de tester (voir si l'incorporation d'une voix PS2 ne fait pas planter le jeu) .
              Dernière modification par Tgames, 04-07-2018, 10h16.

Commentaire

Salut

Tout d'abord, sujet épinglé.

Machine :
                Windows 10 x64 1803, ASUS N56VV Laptop, avec système Optimus (Intel HD4000 / nVidia GeForce 750M)

Retours :
                - Pas de plantage
                - Pas de changement dans les performances (temps du chargement du briefing, par exemple)
                - la qualité de la voix (je parle pas du doublage) semble moindre par rapport à la version anglaise. Compression ?

Edit : c'est la compression si j'en crois les MP, en effet.

Ce n'est pas gênant, juste notable quand on tend l'oreille.

Tu peux télécharger mes sauvegardes, ainsi tu auras accès à l'ensemble des missions dès le début. Chaque mission a plusieurs niveaux, mais ça aiderait déjà pour les tests.

Tu as aussi une VF pour la mission bonus ? (celle disponible après la fin du jeu, où un singe te pique ton équipement. Disponible avec mes sauvegardes dans l'emplacement de chargement rapide).
                Fichiers attachés
                RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
                Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

Commentaire

Merci pour ton test The Uploader !

Oui ils ont beaucoup compressé les voix pour la version PS2 (car sur un seul disque tiens 5 langues je crois bien).
                  Donc tu imagine ils ont pas mis les voix en bonne qualité mais c'est bien audible quand même.

Mais tu peux (si t'a l'occasion) comparer les deux voix, celles en tournant sur PCSX2 en émulation et celles portés vers la version PC sur les 5 voix du POC.

Si tu parviens à trouver un moyen d'avoir l'audio des voix PS2 sans compression, également un moyen d'extraction plus rapide, ça serai effectivement mieux (on aura pas à retraiter les voix via audacity).
                  N'hésite surtout pas à regarder du côté des fichiers de la PS2, si toi même tu trouve des meilleures méthodes d'extraction. Toute suggestion est bonne à prendre .

Là le seul traitement que j'ai appliqué aux 5 voix c'est une amplification car de base les voix le son n'est pas aussi fort que la version PC (et donc la musique couvrais les paroles).

Pour la mission bonus, si elle existe dans le jeu PS2 oui, sinon non malheureusement.

Normalement toutes les missions classiques du jeu on aura tous les dialogues en voix française (en supprimant les voix pour les niveaux additionnels sur PS2 où Cate Archer est jeune).

Merci pour la sauvegarde, t'inquiète j'en avais une également qui trainais ^^.

Après si quelqu'un s'y connais bien en traitement du son, à la toute fin du projet, on pourrai confier l'ensemble des audios portés et voir si on peut traiter l'audio pour palier à la qualité de l'enregistrement.

En tout cas, plus on aura de testeurs et de personnes proposant des suggestions, plus on ira vite et plus le rendu final sera top .

Donc tout testeur volontaire ou voulant aider le projet est fortement souhaité .
                  Dernière modification par Tgames, 04-07-2018, 23h32.

Commentaire

La compression est a priori avec perte (audible d'ailleurs), je ne suis pas sûr de pouvoir y faire grand chose, à part avec Audacity peut-être (mais ce serait un très long travail de restauration, sans même savoir s'il est possible)

Hors sujet :

(Y'a des niveaux additionnels où elle est jeune ? WANT !!

Je regarderais de mon côté pour les rajouter sur PC. Dingue, ça.)

Commentaire

Oui sur PS2 il y a des nouveaux niveaux où elle est jeune (avant d'être recruté par l'UNION), regarde un playthrough entier tu verra ^^ (bien sûr on pourra jamais les porter sur PC, à moins de le refaire entièrement).

D'ailleurs sur PS2 il y a plus de musiques, on peut très très facilement les extraire (car non compressé, donc elles sont de très bonne qualité).

Ma musique préféré c'est celle là : https://www.youtube.com/watch?v=YECyQ7oNjIU

Dans la version PS2, elle est présente à la position hexadécimale 14938000 dans LITH_PS2.REZ

Code:
                      Offset(h) 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 0A 0B 0C 0D 0E 0F

14938000  52 49 46 46 B2 DF E1 00 57 41 56 45 66 6D 74 20  RIFF²ßá.WAVEfmt
                      Code:
                      Donc pour obtenir la musique (c'est tout bête), il suffit de calculer la taille du bloc complet.
                      Pour obtenir la taille c'est entre "RIFF" et "WAVE", c'est le CHUCK_SIZE on l'appelle comme ça.
                      C'est donc B2 DF E1 00, qu'il faut convertir en little endian => ce qui donne 14802866 (auquel tu dois rajouter + 8)

La taille du block est donc : 14802874 octets.
                      Ensuite tout simplement tu met le curseur au début du bloc (donc position 14938000 sur le R quoi)
                      Et tu dis à HxD de sélectionner un bloc de taille 14802874 (en longueur).

Tu copie-colle ce bloc dans un nouveau fichier hexadécimal que tu nommera mamusique.wav.

Ensuite VLC ou n'importe quoi saura la lire en qualité optimale :).

Et donc bien sûr le jeu PC.
                      Sauf erreur de ma part, je crois pas qu'on l'a sur PC. Et bien j'ai détaillé la méthode pour extraire les musiques, ça prend 1 minute par musique (vu qu'il a pas beaucoup de musiques ça va vite).

Et donc bien sûr les musiques sont réutilisable sur PC .

Dommage que les voix sont compressés (sinon la technique aurai été la même, puisque sur PC, elles ne sont compressés !!)

Si on avait pas de compression sur les voix on pourrai gagner facilement 60% de temps en moins sur ce que ça va nous prendre de les extraire une à une et amplifier les voix sous audacity
                      (car je voie pas comment faire autrement pour l'instant).

Moi à l'époque je n'ai connu NOLF que sur PS2 d'où que je me souviens de tout ça .

Cordialement.
                      Dernière modification par Tgames, 04-07-2018, 23h57.

Commentaire

ffmpeg (disponible ici en version Windows : https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/ ) peut les amplifier : https://trac.ffmpeg.org/wiki/AudioVolume

Il a une API en C, mais on peut aussi l'invoquer via la ligne de commande.

Exemple en batch pour normaliser en une passe avec le filtre loudnorm (deux passes sont recommandés) :
                        Code:
                        for %a in (*.wav) do; ffmpeg -i "%a" -filter:a loudnorm "%a-normalized.wav"
                        Le processus plus haut peut aussi être automatisée avec un petit programme. Que ce soit pour les voix ou les musiques.

Ce week end il faut que je m'occupe encore de mon emménagement, mais dès que j'ai la version PS2 (entre le 7 et le 9), et dès que j'aurais du temps libre (genre entre midi et deux au boulot), je serais sur ce projet.

Je vais aussi tout refaire le jeu en facile, et pense faire un jeu de sauvegarde pour tout le jeu, avec des descriptions.

-------------------------------

@ Tout le monde :

Le jeu contenant énormément de dialogues, on aura besoin de beaucoup de testeurs pour ce projet. N'hésitez pas à vous manifester.

Le jeu est disponible sur le site, en version automatique : https://www.abandonware-france.org/l...2834&fic=liens

Commentaire

Merci pour la technique d'amplification par ligne de commande, ça permettra de tout homogénéiser à la fin, c'est clair ça sera pratique.

Là si j'ai le temps ce week end, je vais coder un programme pour autocharger les voix à extraires depuis la version PS2 (ce qui nous facilitera les choses pour la suite).

Actuellement je ne sais pas comment traiter leur compression directement depuis le fichier PS2, je n'ai pas réussi à l'identifier.

Donc j'ai bidouillé le code du jeu pour lire les voix dont j'ai envie de récupérer (c'est le jeu qui lui fait la décompression à ce moment là).

Le soucis réside que je n'ai aucun moyen d’identifier que tel identifiant est tel voix correspondante donc je tatonne pour l'instant en travaillant par niveau.

J'ai commencé à récupérer une partie des voix du niveau 1 (environ une 10 aine déjà). Sachant qu'une voix ça peut très bien être juste une phrase d'un texte ou un texte entier, ça dépends de l'enregistrement.
                          Donc un dialogue peut tout aussi bien être plein de petits fichiers comme un seul fichier. D'où le fait que c'est très long.

Le rendu est exactement identique à ce qu'on entendrai sur une vrai PS2, la différence est que c'est certes moins bien qu'une décompression logiciel directe (on perds quand même un peu en qualité, même si c'est fait très proprement quand même là)

Si quelqu'un trouve comment décompresser (sans ce bidouillage) on aura une légère meilleure qualité des voix(que la technique que j'utilise). Après ça reste des compressions avec pertes (ça se ressens dans le jeu original PS2).

Pour avoir des voix claire comme de l'eau de roche, comme disais The Uploader ça serai complexe, il faudrait retraiter le signal (sans que ça soit certain qu'on obtiens un résultat vraiment intéressant).

Mais mais bien sûr, franchement les voix telles qu'elles sont là sont très bien. On comprend très bien et ça sera bien supérieur à certains enregistrement de voix (comme Les Chevaliers de Bathomet 1 qui avait une qualité des voix très mauvaise !).
                          Dernière modification par Tgames, 05-07-2018, 20h36.

Commentaire

WORK-IN-PROGRESS [06/07/2018] = Toutes les voix de briefings ont été remplacées.

Code:
                            No One Live Forever PC - Voix Françaises
                            Work-In-Progress (06/07/2018)

Support des voix françaises (venant de la version PS2)
                            dans la version PC.

Dans ce WIP toutes les voix qui décris les missions (briefings) ont été remplacées.
                            Sauf celle de la dernière mission bonus (non présente sur PS2, donc n'avons pas les voix de cette unique mission).
                            (aucune autre voix, ni dialogue in-game pour l'instant).

Installation
                            ------------

1) Copiez-collez le fichier NOLFVOIXFRWIP.REZ dans le dossier "Custom"
                            à la racine de l'installation de votre jeu.

2) Démarrez NOLF.EXE

3) Cliquez sur Avancé...

4) Cliquez sur "Personnaliser"

5) Dans Options avancées - Personnalisez, cliquez sur "Ajouter >" en sélectionnant
                            NOLFVOIXFRWIP.REZ

6) Cochez "Toujours charger ces ficher rez"

7) Cliquez sur "OK", puis encore "OK"

8) Cliquez sur "Lancer"

Tgames (c) 2018
                            Téléchargement :

http://tgames.fr/tgames/PC/Nolf_VoixFR_WIP.zip

Commentaire

As tu essayé une conversion avec ffmpeg ?

Ce dernier connaît bien de formats obscurs, y compris le format de compression vidéo unique aux films de la version DOS de Wing Commander III / IV.

(ou au pire, regarder ça en détail avec ffprobe)

Commentaire

Chargement...
                              X