Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Ce que le jeu m'a appris ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par HalfWolf Voir le message

Idem pour moi

Je me souviens en 1ère S (en 2001, je venais de découvrir le site, ça ne me rajeunit pas ça ^^), ma prof d'anglais avait halluciné lorsque je lui avait dit le terme anglais pour "Caserne" : "Barracks". Elle m'avait demandé où j'avais chopé la traduction et je lui avait dit que c'était en jouant à un des mes jeux préférés en anglais : Starcraft.
    Oui j'avais aussi sorti en anglais que Library voulait dire Bibliothèque (c'est un faux-amis), comme quoi les jeux non-traduits c'était pas mal aussi, moi j'aime les jeux bavards avec une grosse documentation, rien ne m'ennuie plus qu'un Street Fighter ou Mortal Kombat, les jeux de baston c'est pas pour moi ...
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard

Commentaire

idem ! Starcraft moi en 98 mon jeu préféré : go go go ! (+ simple que barracks lol)

Commentaire

Envoyé par HalfWolf Voir le message

Idem pour moi

Je me souviens en 1ère S (en 2001, je venais de découvrir le site, ça ne me rajeunit pas ça ^^), ma prof d'anglais avait halluciné lorsque je lui avait dit le terme anglais pour "Caserne" : "Barracks". Elle m'avait demandé où j'avais chopé la traduction et je lui avait dit que c'était en jouant à un des mes jeux préférés en anglais : Starcraft.
        Pareil! Settlers à l'époque où je jouais à Civilization sur mon Atari St. La prof était sciée et les autres imbéciles idem. Bon après j'ai une nouvelle fois brillé mais dans l'autre sens en mettant "Game Over" pour dire qu'un personnage était mort. Et c'est pas une blague.

En tout cas le jv m'a bien aidé. L'anglais comme pas mal de monde ici. Pour les rédactions aussi. Je sortais des trucs complètement dingue et ça faisait souvent mouche. J'avais des résultats relativement bon en cette matière. Après j'ai pas mal d'imagination aussi.

En électrotechnique j'avais des cours sur l'informatique et la programmation d'automate. Maintenant c'est dans le cursus scolaire mais y à 25 ans c'était loin d'être le cas. J'ai cloué les autres et le prof plus d'une fois. Notamment par rapport au fait que je connaissais l’hexadécimal. Une autre fois aussi on parlait de bits. Il a été surpris que je sois capable de compter aussi loin sans trop réfléchir. Vous savez, le 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048... Je sais plus à combien je m'étais arrêté. Mes potes captaient pas. Surtout que j'étais une bille en maths au point de faire rire un de mes profs en me rendant ma copie! J'étais mauvais en maths mais je passais un temps dingue à modifier mes fichiers. Surtout pour tricher dans les jeux. Je faisais moi même mes modifs. Sans oublier la programmation en GFA Basic.

Je dois encore avoir des anecdotes en tête.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Concernant l'anglais au collège ou au lycée, je me souviens avoir ressorti moi aussi de nombreuses fois des trucs (phrases ou simples mots) tirés de jeu vidéo. Je faisais la même chose en piquant des trucs à des paroles de chansons que j'avais en tête quand on avait des interros.
          Quand j'y repense, c'est clair que l'informatique/jeux vidéo et la musique a eu sur moi (sur nous, devrais-je dire) un impact considérable dans mon intérêt pour l'apprentissage de cette langue. De toute façon, ça c'est un truc bien connu (comme le développait Rousseau) : on apprend beaucoup plus facilement quand ce que l'on apprend est lié à un truc qu'on aime ou une situation concrète dans laquelle on se trouve.

Envoyé par Godcedric
          Vous savez, le 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048... Je sais plus à combien je m'étais arrêté.
          Pareil pour moi. La base 2, les puissances de deux...
          C'est le genre de trucs, comme l'hexadécimal ou d'autres trucs, qu'on était capables de capter presque intuitivement, naturellement, à force de baigner tous les jours dans la culture informatique.
          Dernière modification par GT400, 07 avril 2021, 15h41.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

J'ai longtemps eu un niveau catastrophique en anglais. Désormais, si je suis toujours médiocre, je m'améliore petit à petit grâce à la lecture de bandes-dessinées type super-héros ou « assimilées » (genre Star Wars par exemple) en version originale. La plupart du temps le niveau n'est pas trop relevé, le dessin offre un contexte relativement évident et surtout j'ai le temps d’analyser les phrases et de décortiquer le mots. Avec le soutiens de dictionnaires comme Reverso, qui proposent plusieurs traductions possibles assorties d'une contextualisation, je parviens à m'en sortir. Pour la prononciations, les comédiens des productions animées jeunesse U.S. (Les séries Star Wars, Gen:LOCK, etc) adoptent généralement une diction particulièrement claire, susceptible d'agacer les adultes habitués à la langue, mais qui m'aide bien pour l'apprentissage.

Commentaire

oui l'anglais pareil j'ai tout découvert sur ordi et jeux vidéo mes premiers mots : du "basic" au début for a start... mais la ou je m'améliore le plus c'est en écoutant les paroles des chansons en anglais, en cherchant les lyrics sur lacoccinelle , et aussi en me forcant a regarder les film en vost, ca change franchement des doublages ! Et se forcer a aller chercher webtran site la traduction du mot que je n'ai pas compris dans le film ! un petit effort chaque jour un nouveau mot ! Et pareil pour qq autres langues ... on se débrouille dans une langue avec juste 300 mots parfois au début

Commentaire

Pour ceux qui veulent améliorer leur voc d'anglais, voici un site qui permet de le faire.
                On peut utiliser les listes des utilisateurs (faites sur la base de livres/thèmes/films), ou faire ses propre listes à soumettre aux autres.
                Vraiment pratique comme outils:

https://www.vocabulary.com
                ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

Envoyé par cja2001 Voir le message
                  Pour ceux qui veulent améliorer leur voc d'anglais, voici un site qui permet de le faire.
                  On peut utiliser les listes des utilisateurs (faites sur la base de livres/thèmes/films), ou faire ses propre listes à soumettre aux autres.
                  Vraiment pratique comme outils:

https://www.vocabulary.com
                  Wow c'est excellent c'est comme un jeu ! Et quelle programmation web de site ! interface épurée facon https://meet.jit.si/ , le concurrent open source free de zoom ! je vous le conseille ! Merci CJA !!! j'espère qu'ils font d'autres langues ca serait super !

Commentaire

Le jeu m'a appris le basic...
                    A l'époque si tu voulais jouer fallait bouffer du code parce que mes parents n'avaient pas acheté le magnétophone avec le VG 5000... :-D
                    Donc mon frangin me dictait les lignes de code de centipède et moi je tapais au fur et à mesure...
                    >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Commentaire

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
                      Le jeu m'a appris le basic...
                      A l'époque si tu voulais jouer fallait bouffer du code parce que mes parents n'avaient pas acheté le magnétophone avec le VG 5000... :-D
                      Donc mon frangin me dictait les lignes de code de centipède et moi je tapais au fur et à mesure...
                      C'était plus simple de se faire dicter les lignes de code! Qu'est ce que j'ai pu galérer à taper les listings. J'avais pas forcément tout le clavier en tête comme aujourd'hui. Mais de toute manière il fallait bien de temps en temps jeter un œil à l'écran pour regarder si on écrivait pas des conneries. Du coup on perdait la ligne a laquelle on était. D'ailleurs même en faisant gaffe le Syntax Error était jamais loin.
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Le jeu nous a aussi appris la discipline, la précision, la dexterité... Quand tu jouais à un jeu de plates-formes ou à un shoot'em up et qu'un passage devait se négocier au pixel près (sinon booouuum !) eh bien tu apprenais à faire très attention, surtout quand tu n'avais que trois vies pour une partie, voire qu'une... Les jeunes générations ne connaissent plus trop ça avec les jeux récents, c'est vraiment scandaleux ! ...

Je serais très doué pour donner des vrais devoirs aux jeunes joueurs : "Ce soir vous me ferez dix parties de Airwolf, dix parties de Jet Set Willy... Et ceux qui râlent devront finir Shadow Of The Beast."
                        Dernière modification par GT400, 09 avril 2021, 20h02.
                        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Envoyé par GT400 Voir le message
                          Le jeu nous a aussi appris la discipline, la précision, la dexterité... Quand tu jouais à un jeu de plates-formes ou à un shoot'em up et qu'un passage devait se négocier au pixel près (sinon booouuum !) eh bien tu apprenais à faire très attention, surtout quand tu n'avais que trois vies pour une partie, voire qu'une... Les jeunes générations ne connaissent plus trop ça avec les jeux récents, c'est vraiment scandaleux ! ...

Je serais très doué pour donner des vrais devoirs aux jeunes joueurs : "Ce soir vous me ferez dix parties de Airwolf, dix parties de Jet Set Willy... Et ceux qui râlent devront finir Shadow Of The Beast."
                          Je trouve les jeux modernes plus valorisants : la plupart du temps, j'arrive à en voir le bout (souvent plus gratifiant qu'un carton « Congratulation », par ailleurs) ; alors que (par exemple) Toki aurait plutôt eu tendance à juste m'humilier.

Commentaire

Envoyé par eternal-newbie Voir le message
                            Je trouve les jeux modernes plus valorisants : la plupart du temps, j'arrive à en voir le bout (souvent plus gratifiant qu'un carton « Congratulation », par ailleurs) ; alors que (par exemple) Toki aurait plutôt eu tendance à juste m'humilier.
                            T'as pas tort au sujet des fins de jeu dans les années 80 voir même 90. C'était la plupart du temps à chier. Le célèbre Congratulation ou The End et basta retour à l'écran titre. Le pire c'est les jeux typés arcade qui déclenchent un Game Over pour terminer le truc comme il faut. La seule petite chose que tu peux faire c'est de mettre tes initiales dans le High Score à la con. J'en ai vu des fins de merde, sérieux. J'en ai même vu faire une boucle. Tu as terminé le jeu et il te remet au début du premier niveau direct! Remarquez certains films aussi font ça. Le méchant crève à la fin et les crédits commencent à passer à l'écran.

Merci.

Commentaire

Envoyé par Godcedric Voir le message

T'as pas tort au sujet des fins de jeu dans les années 80 voir même 90. C'était la plupart du temps à chier. Le célèbre Congratulation ou The End et basta retour à l'écran titre. Le pire c'est les jeux typés arcade qui déclenchent un Game Over pour terminer le truc comme il faut. La seule petite chose que tu peux faire c'est de mettre tes initiales dans le High Score à la con. J'en ai vu des fins de merde, sérieux. J'en ai même vu faire une boucle. Tu as terminé le jeu et il te remet au début du premier niveau direct! Remarquez certains films aussi font ça. Le méchant crève à la fin et les crédits commencent à passer à l'écran.
                              Dans une interview, Jenesaisplusqui Delépoque racontait qu'on lui disait de ne pas trop se casser le derche avec la fin, parce qu'il n'y avait que vraiment très peu de joueurs qui la verraient.

Commentaire

J'ai moi-même toujours eu du mal avec les jeux qui ne proposaient pas une séquence finale mémorable (ou même une seule belle image de fin) en guise de récompense. (J'ai le souvenir que la fin de Chaos Strikes Back était particulièrement frustrante sur ce point...)
                                Il y en avait beaucoup mais c'était quand même pas le cas de tous les jeux des années 80-90. Souvent c'était à cause du manque de place, mais beaucoup d'auteurs pensaient tout de même à offrir une fin décente et gratifiante. (Et parfois sans avoir besoin de passer
                                par des prouesses techniques d'enfer. Créer une fin marquante avec peu de possibilités était aussi tout un art... (La fin de Sorcery+ est un bon exemple, pour ceux qui connaissent.))

Mais en ce qui concerne le point précis de créer un jeu facile pour permettre juste au joueur d'en voir le bout et d'être content, hm c'est très discutable... La première fois que j'ai joué à Diablo III, je l'ai fait en mode Normal et c'était à pisser de rire tellement c'était facile.
                                J'aurais dû le commencer en mode Expert, parce que voir le bout d'un jeu aussi facilement c'est presque décevant.
                                De nos jours, la plupart des jeux sont trop simples. On en a déjà parlé de nombreuses fois. On est pris par la main en mode "tuto", une flèche indique où il faut aller, le joueur ne meurt jamais, etc. Finir un jeu de ce genre n'a rien de bien valorisant. Au contraire, ça nous fait croire qu'on est bon alors que pas vraiment, voire pas du tout. (Et ça c'est une tendance actuelle qui ne concerne pas que le jeu vidéo...) C'est comme un bon joueur d'échecs qui jouerait tous les jours avec un gros débutant : il serait bêtement content de gagner tous les jours, de stagner dans sa petite satisfaction alors qu'il se prendrait une vraie branlée avec des très bons joueurs. Se prendre une bonne branlée et son lot de frustration a aussi du bon, c'est comme ça qu'on évolue... Après, bon, c'est clair qu'on peut aussi aimer le "jeu facile", se balader dans un jeu sans trop de stress, etc. Tout dépend du jeu et de l'envie (je suis d'ailleurs le premier à aimer les jeux dans lesequels on explore un monde tranquillou plutôt que de faire du scoring hardcore). Mais ça ne m'empêchera pas de penser que, de manière générale, la balance penche actuellement bien trop du côté de la facilité... jusqu'aux dérives de trucs débiles comme le pay-to-win... bref.
                                Dernière modification par GT400, 10 avril 2021, 17h29.

Commentaire

Chargement...
                                X