Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Ce que le jeu m'a appris ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que le jeu m'a appris ?

    Je voulais parler ici de ce que le jeu vidéo nous avait appris à part le plaisir de jouer.

    - L'anglais, j'ai acquis un sacré vocabulaire avec les jeux vidéos, principalement avec les jeux genre Civilization et les Sim-like, j'étais même fier au bac d'avoir ressorti dans ma copie 2-3 termes que j'avais appris grâce aux jeux vidéos, je crois que sur le thème de la guerre et des armes on est tous un peu incollables aussi !

    - La géographie : Eh oui dans beaucoup de jeux il y a des cartes, avec des noms de villes, de pays, merci aussi à Pirates pour la géographie des Caraïbes

    - La médecine avec Theme Hospital

    Et vous qu'avez vous appris qui vous a servi ensuite dans votre vie en jouant ?
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard

  • #2
    La patience en ce qui me concerne : quand tu joues à des jeux comme Myst ou Rhem, tu as tôt fait d'expérimenter la persévérance. Lorsque j'ai commencé à jouer, à la fin des années 90, je n'avais pas de connexion Internet et je ne pouvais chercher les solutions. Au pire, je devais attendre le lundi pour aller sur un forum de solutions. Donc je cherchais (et souvent je finissais par trouver) car je n'avais pas de solutions faciles sous les yeux.

    Depuis que j'ai un abonnement internet maison (2007 en ce qui me concerne), je n'ai plus vraiment joué aux jeux d'aventure avec la même passion. Peut-être aussi une question d'âge...

    Commentaire


    • #3
      L'évasion dans l'imaginaire, pour ma part :-)
      Avec les jeux vidéos, tout semble possible partout et en tout temps.
      Cela aide a développer notre propre imagination et a penser en-dehors du carde prévu de notre société.
      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

      http://www.abandonware-forums.org/chat.php

      Commentaire


      • #4
        Pour moi ça m'a surtout appris à m'évader, vivre des aventures incroyables, etc... de manière plus illustrée que par un simple bouquin.

        Commentaire


        • #5
          Le jeu vidéo c'est comme le film : le cadre est déterminé. Le bouquin c'est toi qui le visualises

          Commentaire


          • #6
            le piratage

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par reggio52 Voir le message
              Le jeu vidéo c'est comme le film : le cadre est déterminé. Le bouquin c'est toi qui le visualises
              Pas d'accord

              Un film ... tu attends que ça passe, tranquille dans ton fauteuil jusqu'à la fin, tu n'as pas à participer, et presque rien à imaginer. Je n'en regarde presque pas.

              Un livre tu fais un peu plus travailler ton imagination pour voir les décors, comment sont les personnages d'après les descriptions de l'auteur, ce qu'il pensent, anticiper ce qu'ils vont faire .... En plus ça permet de ne pas oublier le français appris à l'école ... Je lis beaucoup.

              Et un jeu vidéo je pense que ce n'est pas du tout comme un film, tu participes vraiment, tu réfléchis à ce qu'il faut faire, tu apprends la patience en recommençant 20 fois la même chose avant de réussir à la 21 ème fois. (Je parle des jeux d'aventure, les seuls que je fais). Et c'est vrai qu'avec Internet et les forums et les soluces, il y a eu un changement

              Commentaire


              • #8
                Je vais un peu dans le sens de LNP45 pour dire que jeux vidéo film.
                Un film dure 1h30-2h puis c'est fini, tu passes a autre chose.
                Un jeu vidéo, pendant les pauses, tu as le temps de te faire ton propre scénarios, de développer l'histoire à ta manière, etc.
                Pour les jeu d'aventure de l'époque que tu mettais 3 mois a finir il y avait le temps de faire beaucoup d'ajouts mentaux.
                ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

                http://www.abandonware-forums.org/chat.php

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Azur Voir le message
                  .
                  - L'anglais, j'ai acquis un sacré vocabulaire avec les jeux vidéos, principalement avec les jeux genre Civilization et les Sim-like, j'étais même fier au bac d'avoir ressorti dans ma copie 2-3 termes que j'avais appris grâce aux jeux vidéos, je crois que sur le thème de la guerre et des armes on est tous un peu incollables aussi !
                  Alors moi aussi l’anglais mais pas directement grâce aux jeux mais aux soluce disponible sur les cd-rom de magazine. J’imprimais la soluce et j’avais mon dictionnaire anglais/français.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un jeu et un film donnent des cadres pré-définis : je ne parle pas d'expérimentation (parce que je lis autant que je visionne des films et je joue un peu moins). Je parle d'imagination, et je réponds à Gameslover.
                    Quand tu lis les 50 premières pages du Père Goriot, tu demandes à 50 lecteurs de dessiner le portrait du père Goriot dans son habitat et tu as 50 portraits différents. L'imagination déborde. Quand tu demandes à quelqu'un (de talentueux) de faire deviner un jeu vidéo les attendus sont évidents.
                    Je ne suis pas en train de dire quelque chose de révolutionnaire, et je ne suis pas en train d'opposer les arts entre eux (je m'adonne avec passion aux trois) : l'imagination se débride lorsque le cadre n'est pas pré-défini. Quand on assiste à un film (harry potter par exemple) après avoir lu le livre on est déçus.

                    Commentaire


                    • #11
                      ​Vaste sujet. On a longtemps considéré les jeux vidéo comme un truc pas sérieux destiné aux gamins, alors que c'est un tel "vecteur".......

                      Le jeu vidéo m'a appris et apporté plein de trucs. L'évasion (énormément !), la culture, l'art, la patience, la persévérance (comme dit plus haut), la réflexion, un intérêt plus poussé pour l'anglais étant jeune (comme à travers la musique anglo-saxonne)... et plein de choses complémentaires avec d'autres domaines (parce qu'évidemment, ce n'est bien sûr pas seulement le jeu vidéo qui m'a appris ce dont je parle à la ligne précédente) dans lesquels on se construit... Vaste sujet, et même presque trop vaste...

                      (Pourtant, le jeu vidéo a aussi son revers de la médaille dans certains cas ou auprès de certaines personnes. Il peut être bêtifiant et maintenir dans la bêtise... et donc des fois apporter aussi euh de la merde. )

                      -----

                      Concernant les films, hm on peut aussi s'immerger dans l'univers d'un film autant que celui d'un livre, même si les choses sont évidemment beaucoup plus "définies".​ Un bon film, livre ou jeu vidéo continue toujours à vivre à travers nous, dans notre imaginaire, et bien au-delà de ce qu'il est au départ si l'on peut dire...
                      Dernière modification par GT400, 06 avril 2021, 15h39.
                      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour continuer sur l'imaginaire : le film me donne à réfléchir sur les intentions de l'auteur, du cadreur, du monteur...un bon film me tient en rêve éveillé pendant de longs moments APRES. Le livre me fait dérouler l'imaginaire EN MEME TEMPS (les visages et les décors se mettent en place, et même les voix des personnages).

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, mais un livre peut aussi faire dérouler l'imaginaire longtemps après sa lecture...
                          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien sûr ! Après tout dépend du type de livre ou de film

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Azur Voir le message
                              - L'anglais, j'ai acquis un sacré vocabulaire avec les jeux vidéos
                              Idem pour moi

                              Je me souviens en 1ère S (en 2001, je venais de découvrir le site, ça ne me rajeunit pas ça ^^), ma prof d'anglais avait halluciné lorsque je lui avait dit le terme anglais pour "Caserne" : "Barracks". Elle m'avait demandé où j'avais chopé la traduction et je lui avait dit que c'était en jouant à un des mes jeux préférés en anglais : Starcraft.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X