J'ai craqué !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jean-Luc
    Assassin

• février 2004
    • 1605

J'ai craqué !

Il y a deux ans je me suis créé une console retrogaming de 800 jeux à partir d'un mini PC. J'avais installé une distribution linux batocera plus quelques ROMS de jeux parmi les plus connus sur les consoles les plus courantes.
    C'est assez casse pied à bien configurer pour être certain que toutes les ROMS tournent et qu'en plus le système affiche bien les images du jeu. Mais avec un peu d'huile de coude et de la patience on y arrive.

Et dernièrement j'ai vu passer une pub pour deux trucs :
    - une clé console de jeux à brancher sur un port HDMI de la télé avec un mini câble la reliant à un port USB pour l'alimentation. 35€
    https://www.joom.com/fr/products/62e...19db5279744763

La clé HDMI émule peu de consoles d'origine (MAME, PS1, GB, GBA, GBC, MD, SFC, FC et ATARI), elle est quand même livrée avec 10 000 jeux.
    Elle est super simple à utiliser, les jeux sont fluides, pas de combinaisons de touches compliquées à connaitre (Batocera est chiante pour ça) et c'est livré avec un dongle bluetooth et deux manettes sans fil de type playstation qui font le job.
    Pour le prix c'est franchement top. En plus on peut la trimballer partout et la brancher sur quasiment tous les téléviseurs sans avoir à chercher une alimentation électrique.
    Ça fera un super cadeau pour mon gamin à emporter chez lui au Kenya sans que les douanes l'emmerdent.​

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

- une console toute prête. 90€
    https://fr.aliexpress.com/item/1005004958416384.html

La box à 90 € ressemble à un Rasbberry mais non, c'est une base différente.
    Le CPU est Cortex quad core 1.8Ghz, le GPU un Mail G31-MP2 (je ne connaissais pas) et il y a 4 gigas de ram DDR4.
    Ça tourne sous android 9.0 et Emuelec 4.5.
    J'ai pris la version 100 000 jeux (en fait il y en a un peu plus). La version 82 000 jeux est un peu moins chère, 70€.
    La console est livrée avec un dongle Bluetooth et deux manettes sans fil type playstation mais elle semblent un chouya plus merdiques que celles de la clé HDMI.
    Du coup j'ai commandé deux manette de chez logitech qui seront plus adaptées.
    J'ai testé ce matin et ça tourne bien. Déjà la console est livrée configurée en français.
    Les jeux Nintendo 64 et PSP sont super fluides.
    Même les jeux maousses de Dreamcast tournent super bien (j'ai testé Shenmue, Soulcalibur et The house of the dead).
    il n'y aurait pas eu les manettes un peu pourraves ce serait un produit 5 étoiles.
    Il y a plus de 50 émulateurs différents et jusqu'à présent tout ce que j'ai testé tourne sans problème.
    Sauf les jeux pour Amstrad et Atari ST où il faut clavier et souris. J'ai pas encore joué aux jeux mais les OS ont l'air d'être très très bien émulés.

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Attention, ces deux "consoles" sont revendues en France par des dropshipper qui se prennent une grosse com au passage.
    Notamment la console avec 100 000 jeux qui est revendue 190€ chez La Console Retrogaming (https://la-console-retrogaming.fr/pr...ng-100000-jeux)...
    Dernière modification par Jean-Luc, 31 mars 2023, 15h16.
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

Je n'ai pas suivi toute l'affaire, mais Michel de la chaîne Oldschool Is Beautiful a très vivement critiqué La Console Retrogaming sur de nombreux points (et aussi les méthodes des gens qui la vendent...). Il a fait une série de vidéos là-dessus...

https://www.youtube.com/watch?v=JvQk8xjYN60
    https://www.youtube.com/watch?v=TelpoMdzHIQ
    https://www.youtube.com/watch?v=l3OMhQSlsfM
    https://www.youtube.com/watch?v=tZPXKKl6So4
    etc...

Un autre gars (Romzo) a aussi récemment dénoncé un truc qui lui est arrivé avec l'équipe qui vend cette console...

https://www.youtube.com/watch?v=V2hyDWeNEEk&t=0s

Edit : Hm, en fait, c'est aussi Romzo sur ta première vidéo (plus ancienne).

Quoi qu'il en soit, en ce moment il y a pas mal de consoles de ce genre qui sont sortis, avec du bon mais aussi (donc) du moins bon.........
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• cja2001
      La Bénore

• juillet 2001
      • 5500

Romzo dans la vidéo qu'a partagé Jean-Luc est assez positif de la console a vrai dire.
      EDIT: Ok, tu t'en est rendu compte GT.

Dans les autres vidéos que tu mentionnes GT, le type est plus critique de l'entreprise que de la console en elle-même on dirait. Mais c'est vrai qu'il critique aussi la console.

Si jamais sur Rakuten la première console reviens a environ 38 EURO avec l'envois en point relay.(donc expédiée de France)
      https://fr.shopping.rakuten.com/offe...c-gbc-gba.html
      Elle est vendue par un nouveau vendeur qui n'a pas encore de note.

Tu coup je l'ai commandée et je vous donnerai mon avis. Soit il sera positif soit j'en appellerai au ban définitif de Jean-Luc
      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11522

Envoyé par cja2001 Voir le message
        Romzo dans la vidéo qu'a partagé Jean-Luc est assez positif de la console a vrai dire.
        EDIT: Ok, tu t'en est rendu compte GT.

Dans les autres vidéos que tu mentionnes GT, le type est plus critique de l'entreprise que de la console en elle-même on dirait. Mais c'est vrai qu'il critique aussi la console.

Si jamais sur Rakuten la première console reviens a environ 38 EURO avec l'envois en point relay.(donc expédiée de France)
        https://fr.shopping.rakuten.com/offe...c-gbc-gba.html
        Elle est vendue par un nouveau vendeur qui n'a pas encore de note.

Tu coup je l'ai commandée et je vous donnerai mon avis. Soit il sera positif soit j'en appellerai au ban définitif de Jean-Luc

Vidéo du test de la console (avec comparatif) par Romzo, juste avant sa vidéo où il lâche le morceau sur les méthodes des gars qui le menaçaient d'action en justice... tout en utilisant sans lui demander un extrait d'une de ses vidéos ... :

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas connaissance de tous les détails de l'affaire. D'après ce que j'ai vu, les jeux émulés ne seraient en tout cas pas assez fluides et seraient pixelisés (à moins que ce soit vraiment un problème de réglages, comme il le dit, entre autres choses) ...​

Edit : Malheureusement, l'avis des testeurs n'est pas beaucoup plus positif ici. Il y a vraiment beaucoup de problèmes ... :

https://www.youtube.com/watch?v=8geuy_KDEjQ

https://www.youtube.com/watch?v=rJYggmUKhpg

Dernière modification par GT400, 31 mars 2023, 17h37.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Jean-Luc
          Assassin

• février 2004
          • 1605

J'ai pas testé les mêmes jeux que Fourbi, mais ce que j'ai testé ben c'était franchement fluide.
          Je verrai demain pour tester Mario sur N64. Le seul point noir pour moi ce sont les manettes qui sont pourraves.
          Sinon dans la seconde vidéo le type a testé Zelda Ocarina of time et là par contre je peux vous affirmer que chez moi c'était super fluide et agréable.
          Zelda c'est une madeleine de proust chez moi, j'y jouais avec mon gamin quand il avait 7 ou 8 ans et on l'a terminé à tous les deux.
          Donc là c'est un des premiers que j'ai testé et il tourne très bien, aussi bien que sur la N64.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		d0904152-7798-4a03-b463-7606958a3b16.jpg  Affichages :	0  Taille :		277,4 Ko  ID : 			870142
          La console que j'ai reçu vient de chez Aliexpress, mais elle est brandée Retrogaming :-D
          Je précise que je n'ai pas utilisé le cable HDMI livré, j'ai utilisé celui que j'avais acheté pour le premier mini PC, je ne sais pas si ça peut changer quelque chose...
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Jean-Luc, 31 mars 2023, 21h13.

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Disons que c'est pas cher et que ça dépanne mais ça ne vaudra jamais un PC dédié par exemple. J'aime la simplicité d'utilisation surtout, pas mal pour un enfant mais pas pour un fan de retrogaming à mon avis, on peut avoir beaucoup mieux mais pour le prix sur Aliexpress c'est un accessoire sympa.

Commentaire

• Jean-Luc
              Assassin

• février 2004
              • 1605

Envoyé par cja2001 Voir le message

Non là franchement tu seras pas déçu.
              Je me suis éclaté avec les jeux super nes (y en a beaucoup), et rien que pour ça ça vaut déjà ses 30 balles.
              En plus les manettes livrées avec fonctionnent pas trop mal même si elles ne sont pas ouf.

Commentaire

• Jean-Luc
                Assassin

• février 2004
                • 1605

Envoyé par gameslover Voir le message
                Disons que c'est pas cher et que ça dépanne mais ça ne vaudra jamais un PC dédié par exemple. J'aime la simplicité d'utilisation surtout, pas mal pour un enfant mais pas pour un fan de retrogaming à mon avis, on peut avoir beaucoup mieux mais pour le prix sur Aliexpress c'est un accessoire sympa.
                J'ai vu une bête de course à 800 euros sur aliexpress, j'imagine que ça doit tout émuler jusqu'à la PS3...

Commentaire

• DataPro
                  Barbarian

• mars 2020
                  • 326

Moi je m'étonne que Nintendo et Sony ne fassent rien comme les importateurs. Surtout quand on voit les annonces de ces importateurs sur les réseaux sociaux...
                  A une époque lointaine, quelques uns ont eu de gros ennuis avec la police (sur plainte de Nintendo) pour avoir acheté seulement quelques copieurs de cartouches sur disquettes à Hong-Kong et aujourd'hui des milliers de jeux piratés sont vendus en place publique sans problème... j'avoue que cela me gêne. Sans compter que par ailleurs Nintendo vend ses compilations de vieux jeux sur Switch par exemple.

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11522

Mh je ne serais pas étonné qu'il y ait bientôt des coups de filet du côté des vendeurs de ce type de produits...

... donc... faites le plein de ces gadgets avant que ce ne soit plus possible. ...

(Je dis ça, mais en fait, non. C'est pas encore le côté "ROMs gratos" qui me gêne, ce sont les (autres) méthodes pas très nettes derrière... mais bon........)

Commentaire

• Jean-Luc
                      Assassin

• février 2004
                      • 1605

Testé ce matin sur la console :
                      - Tekken : il se lance et tourne super bien, il est fluide et sans bug
                      - Ratchett : comme sur la vidéo, cinématiques au top mais chute de FPS pendant le jeu.
                      - Metal gear Solid : comme sur la vidéo, cinématiques au top mais chute de FPS pendant le jeu.
                      - Zelda : nickel chrome
                      - mario 64 : nickel chrome sauf quelques clignotements de textures.

Après peut être faut il aller tripatouiller dans les paramètres de l'émulateur PSP... Il y a une foultitudes d'options disponibles.
                      Dernière modification par Jean-Luc, 01 avril 2023, 11h03.

Commentaire

• Dudujones
                        Abandonwarriors

• janvier 2014
                        • 3901

J'en ai une depuis quelques années, pas mal de jeu de course sur l"emulateur PS2 qui ne fonctionnaient pas, tu essayera (Formula One 97 et 98 de mémoire)
                        "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Jean-Luc
                          Assassin

• février 2004
                          • 1605

Là y'a pas d'émulateurs PS2, on s'arrête à la 1. :-)

J'ai fait une petite vidéo pour Tekken... Z'allez voir que c'est super jouable.

Dernière modification par Jean-Luc, 01 avril 2023, 11h10.

Commentaire

• willow2
                            Samurai

• août 2012
                            • 1278

Cette console est illégale car 100 000 jeux vendus 90e avec surement aucun accord avec les ayants droits, je ne ferais pas confiance. En plus d'être illégal, ils en profitent pour gagner des sous dessus ce qui est pire.

Commentaire

• Jean-Luc
                              Assassin

• février 2004
                              • 1605

C'est certain que c'est illégal, tout comme télécharger les roms Arcade, MAME, neo geo, etc. c'est illégal mais combien parmi les amoureux de retrogaming n'ont jamais récupéré et lancé du street of rage ou du king of fighter ?
                              Voir acheté les DVD contenant la liste complète des roms d'arcade ?
                              D'ailleurs je ne comprends pas que les éditeurs ne bougent pas plus que ça...
                              Peut être se disent ils que c'est trop marginal pour mériter des actions longues et coûteuses. Vu que c'est en Chine que les consoles rétro sont produites ça doit pas être simple d'arrêter le schmilblick.
                              En plus tu commandes en chine et tu reçois une console brandée "La Console Retrogaming" paramétrée en français, dans un packaging français et avec le bon de réductions pour les potes écris en français.
                              Ce sont donc les mêmes fournisseurs que ceux de la boite française qui ont décidé de vendre directement sur Aliexpress à moitié prix. :-D

Cela dit, pour en revenir à la qualité de l'émulation sur cette mini console, une fois bidouillés les paramètres de l'émulateur PSP je peux annoncer que mis à part Metal Gear Solid (qui reste cependant jouable mais les FPS sont vraiment à la ramasse : 20 fps), Final fantasy 7, Kingdom Hearts, Tekken, Ridge racer 2, Wipeout et Need for speed (j'ai pas encore testé tous les autres jeux) tournent nickel sur une 72 pouces TCL (sous OS android TV). Certes c'est moins gratifiant que de se construire sa borne d'arcade.

Donc pour clore je dirai que je les trouve un peu dur les influenceurs qui dénigrent le matériel (attention, pas les procédés commerciaux de la boite française qui revend, là je partage l'opinion des youtubeurs)...
                              Ou alors on leur a pas très gentiment demandé d'influencer dans l'autre sens sous peine de poursuites. C'est toujours possible...
                              Dernière modification par Jean-Luc, 01 avril 2023, 13h50.

Commentaire

Chargement...