Tex Murphy : Que sais-je ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Threepwang
    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
    • 3790

Tex Murphy : Que sais-je ?

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		tex-murphy-complete-pack-file-e918297f.jpg.webpÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		22,2 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			901683

Difficile de ne pas connaître cette série d'enquête science-fiction, emblématique de la FMV.
    Tex Murphy est un détective privé dans le San Francisco postapocalyptique en 2040.
    Un monde ravagé après une Troisième Guerre mondiale.
    Les radiations ont séparé la population entre "Normaux" et "Mutants".
    Les premiers souvent aisés, les seconds souvent relégués dans les quartiers déshérités.

La série se compose de six jeux d'aventure développés par Access Software, puis Big finish games, de quatre livres, ainsi que d'un feuilleton audio au format mp3 appelé Tex Murphy Radio Theater.

Point-and-click à la troisième personne :
    1989 Mean Streets
    En anglais uniquement sur PC.
    En français sur Amiga et Atari ST.
    Un patch Fr bêta ne demande qu'un repreneur, voir le topic.
    *Il nous manque ce jeu, scans boîte et manuel.

1991 Martian Memorandum
    En anglais uniquement sur PC et microordinateurs.
    *Il nous manque scans boîte et manuel.

Interface 3D à la première personne :
    1994 Under a Killing Moon
    En VO/ST.FR.

1996 The Pandora Directive
    En VF intégrale.

1997 Tex Murphy: Overseer
    Remake de Mean Streets.
    Edition CD en VOS/ST/FR.
    *Pour terminer l'édition CD en français "premier collection",
    il faut impérativement le patch officiel v1.03.
    Edition DVD en anglais uniquement,
    mais le patch Fr de Mckilleron
    permet d'y jouer avec les sous-titres en français !

2014 Tesla Effect
    En VO/ST.FR.
    Le patch Fr de Pabbajita et MarkoH01
    est recommandé pour améliorer la traduction d'époque.

Les suites annulées ou rangées au placard :
    • The Poisoned Pawn (Remake d'Overseer)
    • The Pandora Directive (Remaster)
    • Chance / Trance / Polarity (Trilogie qui devait constituer le finale de la saga).
    Un nouvel espoir :
    Under a Killing Moon Remake
    C'est pas une blague, un calendrier est même établi pour la sortie de l'Acte 1 dans environ 6 à 8 mois.J'ai lu cette nouvelle sur Planète Aventure, grâce à Ghylard. Voir les vidéos sur YouTube par Yuval Dorffman. Le groupe Facebook dédié au remake. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

Un petit coup d'oeil sur les livres :
    • 1996 Under a Killing Moon (Sous une lune de sang) En français aux éditions Fleuve Noir.
    • 1995 The Pandora Directive (La Directive Pandora) En français aux éditions Fleuve Noir.
    • 2014 Tex Murphy and the Tesla Effect (Pas de version française prévue)
    • 2020 Tex Murphy and the Poisoned Pawn (Pas de version française prévue)
    • 2024 Tex Murphy and The Romanov Enigma (Se situant entre Overseer et Tesla Effect)
    ​Un petit rétro découverte de Under a Killing Moon avant de ce quitter, c'est ici.

N'hésite pas à compléter si tu en sais plus ou si j'ai commis une bourde
    • Tu peux nous aider en complétant les jeux ou les scans manquant.
    • Si tu es un fan de la série, tu peux même écrire le commentaire d'une fiche encore incomplète.
    Threepwang
    Dernière modification par Threepwang, 04 juillet 2026, 09h51.
  • Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13325

Bien ton post.

Petite question : comment ça se fait que Under a Killing Moon est de nouveau disponible sur le site? Je vois que sur GOG il est mis en anglais uniquement. Il était en français avant chez eux?
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Une de mes séries de jeux préférées même après toutes ces années.

Commentaire

• Dudujones
        Abandonwarriors

• janvier 2014
        • 3900

Envoyé par Godcedric Voir le message
        Bien ton post.

Petite question : comment ça se fait que Under a Killing Moon est de nouveau disponible sur le site? Je vois que sur GOG il est mis en anglais uniquement. Il était en français avant chez eux?
        C’est exactement ça. Mais profitez car la VF a été retiré de GOG sur un supposé bug inexistant, elle peut revenir comme elle est partie…
        "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• tifof
          Citizen

• mars 2023
          • 73

Pour Tex Murphy: Overseer, j'ai la version française Premier Collection de 1997, sur 5 CD, avec boite et manuel.
          Si cela vous intéresse, je pourrais vous préparer tout ça...

Commentaire

• ZeusTheBeagle
            Swordsman

• décembre 2003
            • 230

Envoyé par Dudujones Voir le message
            C’est exactement ça. Mais profitez car la VF a été retiré de GOG sur un supposé bug inexistant, elle peut revenir comme elle est partie…
            Curieux : sur GOG le jeu est dit en Anglais seulement, mais les versions allemande et française sont toujours téléchargeables !!!

Commentaire

• Threepwang
              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
              • 3790

Envoyé par ZeusTheBeagle Voir le message

Curieux : sur GOG le jeu est dit en Anglais seulement, mais les versions allemande et française sont toujours téléchargeables !!!
              Mmm En effet, quel est le numéro du setup de la vf s'il te plaît ?

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3790

Envoyé par tifof Voir le message
                Pour Tex Murphy: Overseer, j'ai la version française Premier Collection de 1997, sur 5 CD, avec boite et manuel.
                Si cela vous intéresse, je pourrais vous préparer tout ça...
                Salut Titof,
                Un autre membre nous déjà envoyé Oversser, ainsi que les scans ; je te remercie quand même

J'ai lu des commentaires comme quoi un cd de la vf avait un bug qui empêche de terminer le jeu.

Sur Planète Aventure, dzdz a dit en 2007 : "Je n'ai jamais réussi à terminer Overseer
                (un des CDs semble-t-il avait un défaut; de nombreux joueurs ont eu ce problème).
                Je n'ai par conséquent jamais pu voir la fin de ce jeu passionnant (mais super buggé).
                "
                Reardon lui répond : "Moi je l'ai terminé ; il y a un bug quand on doit entrer quelque part,
                (je ne sais plus trop où, l'étude du notaire c'est ce qui me traverse l'esprit) mais là il y a un patch.
                "

Es-tu parvenu à finir le jeu ?

Je ne pense pas qu'il existe une seconde release pour l'édition CD en français ?
                Il existe deux correctifs que nous avons déjà sur la fiche.

Le premier patch v1.03 st une mise à jour avec correctifs pour l'édition CD en français uniquement.
                Le second patch est également une mise à jour avec correctifs, mais v1.04 multi-éditions, CD & DVD.
                Il convient d'installer le patch 1.04 sur la mise à jour 1.03 fr sans rencontrer le problème suivant,
                à savoir que le module de questions à choix multiple sera en anglais !
                J'ai trouvé un tutoriel sur jeuxvideo.com qui explique comment faire.
                Il faudra voir ça de près si nous voulons un jour avoir une version automatique de qualité.

Je n'en sais pas plus.

Commentaire

• Threepwang
                  Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                  • 3790

Un petit mot sur le retour que j'ai eu du bug de la version française GOG. Il ne s'agit pas vraiment d'un bug, mais plutôt d'une mauvaise traduction concernant la taille d'un individu. Ca peu perturber, mais le joueur n'est pas bloqué, car l'ordi sort la fiche du suspect s'en problème. Par contre la version GOG en allemand est cassée.

Ce que je comprends. GOG ne propose plus à l'achat la version française et allemande, mais le contenu reste téléchargeable par les personnes ayant déjà acheté ces versions. Sachant que le bug a été signalé en 2015, à ma connaissance il n'y a pas eu de mise à jour GOG depuis 2017 pour la version française et allemande. Par contre la version originale a connue deux mises à jour, en 2021 et tout récemment le 25/04/2025.
                  Dernière modification par Threepwang, 06 mai 2025, 02h47.

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13325

Envoyé par Threepwang Voir le message
                    Un petit mot sur le retour que j'ai eu du bug de la version française GOG. Il ne s'agit pas vraiment d'un bug, mais plutôt d'une mauvaise traduction concernant la taille d'un individu. Ca peu perturber, mais le joueur n'est pas bloqué, car l'ordi sort la fiche du suspect s'en problème. Par contre la version GOG en allemand est cassée.

Ce que je comprends. GOG ne propose plus à l'achat la version française et allemande, mais le contenu reste téléchargeable par les personnes ayant déjà acheté ces versions. Sachant que le bug a été signalé en 2015, à ma connaissance il n'y a pas eu de mise à jour GOG depuis 2017 pour la version française et allemande. Par contre la version originale a connue deux mises à jour, en 2021 et tout récemment le 25/04/2025.
                    Ils ont du retirer officiellement de l'achat que de devoir répondre aux joueurs français qui venaient râler car ils étaient bloqués. Idem pour la version allemande mais pour un autre souci.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13325

Envoyé par gameslover Voir le message
                      Une de mes séries de jeux préférées même après toutes ces années.
                      Perso ça m'a mis sur le cul la première fois que j'ai lancé Under a Killing Moon. Tout était parfait à mes yeux. Une vraie claque.

Merci.

Commentaire

• Dudujones
                        Abandonwarriors

• janvier 2014
                        • 3900

Envoyé par Godcedric Voir le message

Perso ça m'a mis sur le cul la première fois que j'ai lancé Under a Killing Moon. Tout était parfait à mes yeux. Une vraie claque.
                        Idem. Pour moi, je crois que c'était le 1er jeu avec des déplacements 3D où je pouvais regarder en haut et en bas, ça ajoutait une dimension supplémentaire par rapport a Doom. +L'histoire (un peu une copie du James Bond Moonraker) et l'humour, c'est un souvenir gravé dans ma mémoire...alors que si je le découvrais aujourd'hui, j'aurai pas le même ressenti.
                        "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Godcedric
                          Bob le bio-couleur

• mai 2001
                          • 13325

Envoyé par Dudujones Voir le message
                          Idem. Pour moi, je crois que c'était le 1er jeu avec des déplacements 3D où je pouvais regarder en haut et en bas, ça ajoutait une dimension supplémentaire par rapport a Doom. +L'histoire (un peu une copie du James Bond Moonraker) et l'humour, c'est un souvenir gravé dans ma mémoire...alors que si je le découvrais aujourd'hui, j'aurai pas le même ressenti.
                          Pour moi qui venait du jeu d'aventure traditionnel, cette liberté de mouvements était juste une révolution. Et l'ambiance générale... J'hésite parfois à relancer mes vieux coup de cœur. J'ai peur de ma réaction.

Merci.

Commentaire

• Snow
                            Roi de la Glande

• décembre 2003
                            • 7661

J'avais essayé de rejouer à UAKM il y a un moment déjà, et le jeu m'était assez vite tombé des mains.
                            Non pas à cause des graphismes, ni de l'histoire, ni du jeu de certains "acteurs", mais des déplacements.
                            Obligé de se déplacer avec la souris, impossible d'utiliser les touches du clavier. Dans mes souvenirs,j'avais vraiment galéré, et cela m'avait sorti du jeu.
                            Je ne sais pas si d'autres ont eu le même ressenti que moi, et s'il y a la possibilité de changer le système de déplacement.
                            Mais clairement, si mes souvenirs ne me font pas défaut, le jeu est pour moi complètement injouable.
                            Quel dommage !
                            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Guybrush02
                              320x200x256

• avril 2001
                              • 6825

J'ai aussi Overseer en Big Box et également Under A Killing A Moon en VF, fraîchement acquit à la Pixel Days ce week-end

Commentaire

Chargement...