Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Cette série a marqué durablement. Entre l’ambiance post-apo un peu pulp, les déplacements en pseudo-FPS qui faisaient leur petit effet à l’époque, et le mélange d’humour/noirceur, elle reste unique.
Je me souviens avoir découvert Under a Killing Moon un peu par hasard, et comme plusieurs d’entre vous, j’avais pris une claque devant cette liberté de mouvement inédite pour un jeu d’aventure. Certes la maniabilité a vieilli, mais avec les correctifs de fans (comme le patch mouselook récemment partagé), ça donne presque envie de se replonger dedans.
Quant à Tesla Effect, même si la VF est discutable, c’est déjà une chance qu’il existe un patch amélioré grâce à la communauté. On voit bien que sans les fans, une bonne partie de la saga resterait difficile d’accès aujourd’hui.
Bref, c’est exactement le genre de travail de mémoire vidéoludique qui fait plaisir à voir, bravo pour vos recherches et partages — un peu comme lorsqu’on redécouvre un tableau du Mont Fuji oublié, et qu’on réalise à quel point certaines œuvres gardent leur éclat malgré le temps.
Et puis ce qui est fascinant, c’est de voir à quel point Tex Murphy a su traverser les époques sans perdre son identité, là où beaucoup d’autres licences ont complètement changé de ton ou de style. Peut-être qu’un jour un studio osera reprendre le flambeau avec le même respect du matériau d’origine, parce qu’il y a encore un vrai potentiel narratif à exploiter dans cet univers.
Cette série a marqué durablement. Entre l’ambiance post-apo un peu pulp, les déplacements en pseudo-FPS qui faisaient leur petit effet à l’époque, et le mélange d’humour/noirceur, elle reste unique.
Je me souviens avoir découvert Under a Killing Moon un peu par hasard, et comme plusieurs d’entre vous, j’avais pris une claque devant cette liberté de mouvement inédite pour un jeu d’aventure. Certes la maniabilité a vieilli, mais avec les correctifs de fans (comme le patch mouselook récemment partagé), ça donne presque envie de se replonger dedans.
Quant à Tesla Effect, même si la VF est discutable, c’est déjà une chance qu’il existe un patch amélioré grâce à la communauté. On voit bien que sans les fans, une bonne partie de la saga resterait difficile d’accès aujourd’hui.
Bref, c’est exactement le genre de travail de mémoire vidéoludique qui fait plaisir à voir, bravo pour vos recherches et partages — un peu comme lorsqu’on redécouvre un tableau du Mont Fuji oublié, et qu’on réalise à quel point certaines œuvres gardent leur éclat malgré le temps.
Et puis ce qui est fascinant, c’est de voir à quel point Tex Murphy a su traverser les époques sans perdre son identité, là où beaucoup d’autres licences ont complètement changé de ton ou de style. Peut-être qu’un jour un studio osera reprendre le flambeau avec le même respect du matériau d’origine, parce qu’il y a encore un vrai potentiel narratif à exploiter dans cet univers.
Il me semble que j'ai connu le jeu via sa pub de l'époque dans un mag. Je l'ai acheté quelques temps plus tard chez mon revendeur préféré qui liquidait ses stocks en mettant les jeux à 100 Fr. Son rayon jeux neufs étaient tout petit. Il mettait que les jeux récents dessus. Du coup il avait aménagé un autre rayon type supermarché à droite de l'entrée pour déstocker les boites qui restaient. Donc j'ai trouvé un jour UKM dans sa boite d'origine à 100 Fr. J'avais d'ailleurs trouvé Ultima 7 à 50 Fr dans ce même rayon. A un moment donné je prenais tout mes jeux dans ce rayon. Le gars avait inventé les gammes "budgets" avant l'heure.
En tout cas j'ai pris une grosse claque quand j'ai installé le jeu. Dès l'installation faut avouer que l'interface en met plein la vue. Puis le jeu... comme on a pu le dire déjà ici, cette liberté de mouvement dans un jeu d'aventure, quel pieds! A mes yeux tout était parfait.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Tex Murphy 2 via ScummVM 2026 :
Juste pour vous dire que 1991 Martian Memorandum est désormais compatible ScummVM.
J'ai testé et ça fonctionne très bien.
Après, il faut être balaise en anglais, car ce jeu n'est pas localisé en français.
Dernière modification par Threepwang, 01 février 2026, 02h23.
Je vois qu'il y a Penumbra dedans la liste. C'est impressionnant ce que ce moteur arrive à produire aujourd'hui.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Je suis en train de poncer Snatcher sur SegaCD (Genesis Plus GX) et en plus de l'influence de Blade Runner, je dirais qu'on a une similarité assez nette de Mean Streets avec ce jeu. On ne pilote pas l'hovercar, mais la progression de l'enquête se fait sur base des numéros de visiophone et des adresses qu'on débloque en investiguant. On a aussi des phases d'action, mais en FPS façon jeu de la taupe, aussi jouables avec un lightgun.
P.S. : C'est pas pour lancer un débat à la con de "la poule ou l'oeuf", hein, rassurez-vous les consolophobes, les deux jeux sont sortis plus ou moins en même temps en 88' et 89'. C'est juste une observation, je me rend compte que c'est le même gameplay que j'aime bien.
Je suis en train de poncer Snatcher sur SegaCD (Genesis Plus GX) et en plus de l'influence de Blade Runner, je dirais qu'on a une similarité assez nette de Mean Streets avec ce jeu. On ne pilote pas l'hovercar, mais la progression de l'enquête se fait sur base des numéros de visiophone et des adresses qu'on débloque en investiguant. On a aussi des phases d'action, mais en FPS façon jeu de la taupe, aussi jouables avec un lightgun.
P.S. : C'est pas pour lancer un débat à la con de "la poule ou l'oeuf", hein, rassurez-vous les consolophobes, les deux jeux sont sortis plus ou moins en même temps en 88' et 89'. C'est juste une observation, je me rend compte que c'est le même gameplay que j'aime bien.
Blade Runner est un film qui a profondément influencé l’esthétique et les thèmes de la science-fiction. Le jeu PC est également très bien ; j'en garde un bon souvenir en tout cas.
Si tu aimes ce genre d'atmosphère dystopique, je te conseille VirtuaVerse de Theta Division. C'est un jeu récent très bon.
A propos de Tex Murphy: Mean Streets, le jeu est casiment traduit en français et nous cherchons toujours un continuateur passionné ayant les connaissances techniques pour ce faire. Il ne reste qu'un fichier à traduire de mémoire.
Dernière modification par Threepwang, 15 février 2026, 14h02.
Threepwang ça fait lontemps que j'y ai plus joué à Blade Runner, faudrait que je le relance. Mais ouais, j'aime bien le mélange noir / cyberpunk. Bloober Team a aussi fait un bel hommage au film avec >Observer_, où on incarne un flic joué par Rutger Hauer.
J'espère que vous finirez la trad de Mean Streets. En y jouant, j'ai été impressionné d'à quel point le jeu est ouvert en terme de progression, ou du moins j'en avais l'illusion.
Tiens rien à voir, mais est-ce que t'as eu l'occasion de tester le dernier SpaceVenture des deux Guys from Andromeda?
Threepwang ça fait lontemps que j'y ai plus joué à Blade Runner, faudrait que je le relance. Mais ouais, j'aime bien le mélange noir / cyberpunk. Bloober Team a aussi fait un bel hommage au film avec >Observer_, où on incarne un flic joué par Rutger Hauer.
J'espère que vous finirez la trad de Mean Streets. En y jouant, j'ai été impressionné d'à quel point le jeu est ouvert en terme de progression, ou du moins j'en avais l'illusion.
Tiens rien à voir, mais est-ce que t'as eu l'occasion de tester le dernier SpaceVenture des deux Guys from Andromeda?
Après, il est toujours possible que Mean Streets en français version Atari St ou Amiga soit un jour pris en charge par ScummVM. Ceux malgré certains éléments de 3D.
SpaceVenture est dans la ligne droite des Space Quest. D'ailleurs, si tu remplaces Ace Hardway par Roger Wilco et avec quelques adaptations du script, ce pourrait être Space Quest 7. Le jeu est très beau et très riche de détails, mais trahison, il n'est pas en français !
Ça vous dirait de jouer à Tex Murphy Overseer DVD en français ?!
Si oui, c'est enfin possible ! Nous devons cette adaptation française à un développeur plein de ressources qui a fait un patch FR compatible GOG et STEAM.
Tout s'est passé très vite, Mckilleron a créé un outil pour transférer les sous-titres de l'édition CD en français sur l'édition DVD HD et, avec son savoir-faire, ça marche ! Il a proposé son patch FR chez nos amis du forum de Planète Aventure.
Attention, Tex Murphy Overseer est un jeu natif de Windows capricieux ; il peut être instable en fonction de la configuration Windows de chacun. Mckilleron n'est pas membre d’Abandonware France, mais il est présent sur notre Discord, également sur celui de Planète Aventure, et sinon sur le forum de Planète Aventure.
Ça vous dirait de jouer à Tex Murphy Overseer DVD en français ?!
Si oui, c'est enfin possible ! Nous devons cette adaptation française à un développeur plein de ressources qui a fait un patch FR compatible GOG et STEAM.
Tout s'est passé très vite, Mckilleron a créé un outil pour transférer les sous-titres de l'édition CD en français sur l'édition DVD HD et, avec son savoir-faire, ça marche ! Il a proposé son patch FR chez nos amis du forum de Planète Aventure.
Attention, Tex Murphy Overseer est un jeu natif de Windows capricieux ; il peut être instable en fonction de la configuration Windows de chacun. Mckilleron n'est pas membre d’Abandonware France, mais il est présent sur notre Discord, également sur celui de Planète Aventure, et sinon sur le forum de Planète Aventure.
Un grand merci à Mckilleron
J'espère que vous êtes contents !
Je lui ai soufflé l'idée de le rendre compatible avec la version steam quand on en a discuté sur le discord du site.
Par contre, il m'a dit qu'il était impossible de transformer la version cd.dvd vo en vf.
Dernière modification par willow2, 04 juillet 2026, 12h35.
Malheureusement, pour avoir un peu testé le patch sur la version GOG, je fais partie de ceux pour qui le patch n'est pas totalement fonctionnel.
Il m'est impossible de voir les vidéos et donc de continuer le jeu.
Pour l'instant, la seule solution que j'ai pu trouver, c'est de lancer le jeu avec l'exe normal de la version GOG. Ce faisant, je perds pendant ce temps-là la traduction qui se trouve dans l'exe spécifique au patch.
Une fois la vidéo passée, je peux alors relancer le jeu avec l'exe du patch en repartant de la sauvegarde automatique et cela jusqu'à la vidéo suivante.
Bref, malgré l'excellent travail de Mckilleron, il ne faut pas s'attendre à pouvoir jouer à ce jeu sans aucun problème, à moins que, contrairement à moi, vous ayez la chance, comme ça a été le cas pour Mckilleron, que le patch fonctionne parfaitement pour les vidéos.
Pour ce qui est de la version Steam, Mckilleron a dit sur PA qu'il avait testé son patch sur cette version et qu'il fonctionnait parfaitement.
Malheureusement, pour avoir un peu testé le patch sur la version GOG, je fais partie de ceux pour qui le patch n'est pas totalement fonctionnel.
Il m'est impossible de voir les vidéos et donc de continuer le jeu.
Pour l'instant, la seule solution que j'ai pu trouver, c'est de lancer le jeu avec l'exe de la version GOG du jeu. Ce faisant, je perds pendant ce temps-là la traduction qui se trouve dans l'exe spécifique au patch.
Une fois la vidéo passée, je pourrai alors relancer le jeu avec l'exe du patch et cela jusqu'à la vidéo suivante.
Bref, malgré l'excellent travail de Mckilleron, il ne faut pas s'attendre à pouvoir jouer à ce jeu sans aucun problème, à moins que, contrairement à moi, vous ayez la chance, comme ça a été le cas pour Mckilleron, que le patch fonctionne parfaitement pour les vidéos.
Désolé pour ce doublon, car je viens de te poser la même question sur PA afin de savoir si tu as les mêmes problèmes de compatibilité avec le patch espagnol ou, le cas échéant, avec le patch allemand ?
Dernière modification par Threepwang, 04 juillet 2026, 15h11.
J'ai déjà donné la réponse sur PA, mais je la redonne ici.
J'ai testé le jeu avec l'exe du patch espagnol et j'ai constaté que, comme avec l'exe GOG ou Steam, j'avais accès aux vidéos, mais bien sûr, je perdais une partie de la traduction Fr.
J'ai alors eu l'idée de renommer l'exe du patch Fr en Overseer.exe et là j'ai eu accès au jeu en FR et avec vidéos.
Cela est valable sur GOG et Steam.
Le patch est désormais disponible dans le listing des patchs Fr sur PA avec un petit fichier rtf explicatif en cas de problèmes.
Dernière modification par Ghylard, 05 juillet 2026, 07h15.
J'ai déjà donné la réponse sur PA, mais je la redonne ici.
J'ai testé le jeu avec l'exe du patch espagnol et j'ai constaté que, comme avec l'exe GOG ou Steam, j'avais accès aux vidéos, mais bien sûr, je perdais une partie de la traduction Fr.
J'ai alors eu l'idée de renommer l'exe du patch Fr en Overseer.exe et là j'ai eu accès au jeu en FR et avec vidéos.
Cela est valable sur GOG et Steam.
Le patch est désormais disponible dans le listing des patchs Fr sur PA avec un petit fichier rtf explicatif en cas de problèmes.
Merci Ghylard, c'est noté.
Je me suis permis d'adjoindre ton excellent tutoriel dans l'archive du patch que nous hébergeons. J'ai bien entendu mentionné qu'il est de toi et j'ai également indiqué PA.
C'est très important, car même si nous faisions un jour une version automatique stable prépatchée, elle ne serait pas téléchargeable, car clairement non abandonware. Donc, un patch FR fonctionnel est la seule solution.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire