Microsoft avait bien intégré Direct3D dans Windows95, mais avec une carte direct3D le résultat était à peine meilleur qu'en mode sofware (juste plus rapide et avec des textures lissées) . D'autres cartes ont existé : rendition, S3Virge... mais la seule qui ait tenu plusieurs années était la 3DFX et sa technologie Glide, car les cartes OpenGL et direct3D ont mis plusieurs années à obtenir un résultat équivalent, puis supérieur, ce qui a entrainé la faillite de 3Dfx (racheté depuis par NVidia).
Les carte actuelles sont compatibles Direct3D et OpenGL, et peuvent donc faire tourner les vieux jeux dans ces modes. Le problème est qu'aucune carte moderne n'est compatible Glide alors que pour les jeux optimisés 3DFX, les modes Opengl ou Direct3D sont fonctionnels mais largement en dessous de leur niveau graphique maximum.
Des développeurs ont donc programmé des GlideWrappers, ces petits logiciels interceptent les commandes Glide et les 'traduisent' en commandes OpenGL ou Direct3D pour nos cartes modernes.
Il en existe plusieurs mais ma préférence va à dgVoodoo pour plusieurs raisons:
-C'est le premier que j'ai utilisé, donc celui que je connais le mieux
-Pas besoin de l'installer dans le système (c'est possible pour ceux qui le souhaitent): décompressez-le dans le dossier du jeu, configurez-le et c'est bon (ce qui permet d'avoir une configuration différente suivant les jeux).
-Il permet de faire tourner les jeux Windows Glide mais aussi les jeux DOS qui utilisent le Glide. Couplé avec VDMSound il permet de jouer avec une image magnifique et un son correct dans les jeux DOS.
Il est à noter que certains jeux refusent de se lancer à l'aide d'un GlideWrapper, notemment certains des premiers jeux optimisés Glide, qui ne passaient pas par le système mais tentaient de trouver l'adresse 'physique' de la carte, ce qui pose problème puisqu'avec un Wrapper il n'y a pas de carte.
Je propose donc dans ce topic de lister les jeux de LTF qui ont un mode 3Dfx en précisant si ils ont un tutoriel sur leur page. Si vous voyez des jeux sur le site dont vous savez qu'ils ont tourné en mode 3Dfx d'une façon ou d'une autre n'hésitez pas à le dire. Et si vous êtes tentés de bidouiller un peu et de faire vos propres tutos, vous pouvez participer
(ça me fera toujours ça de moins à faire)-Battle Arena Toshinden : patch 3dfx pour la version DOS, incompatible avec les Wrappers.
-Carmageddon: Version DOS 3dfx sur le CD, tutoriel sur la fiche du jeu (dgVoodoo + VDMSound)
-Carmageddon Splat Pack :Même chose
-Descent: patch non-officiel sur la fiche du jeu, tuto sur la fiche du jeu.
-Descent II: bon, j'ai tout essayé (patchs officiels, non-officiels...), rien a faire, pas de mode 3DFX sans carte 3dfx dans l'ordi
par contre on peut jouer en 1680x1050 grâce au portage OpenGL du jeu voir ICI, c'est super beau et fluide. Pour ceux qui veulent vraiment le mode 3dfx, il semble que GliDOS soit le seul wrapper efficace pour Descent2, mais comme GliDOS est payant....-Magic Carpet 2 : je me suis laissé induire en erreur par un topic listant les jeux glide sur le forum Vogons, en fait il n'y jamais eu de gestion du Glide pour Magic Carpet 1 et 2.
-P.O.D : Tutoriel sur la page du jeu, il faudra utiliser plusieurs patchs pour jouer : 1 patch 3dfx et un patch corrigeant un problème de gestion sur les processeurs d'après le Pentium IV ou L'Athlon64.
Edit : ajout du tuto pour utiliser la version 3DFX sous Vista.
-Wing Commander Prophecy : Mode 3dfx disponible en natif, tutoriel sur la page du jeu. Un problème de gestion vidéo 2D (l'image des vidéos est horrible) avec dgVoodoo1.40 oblige à télécharger les vidéos en qualité DVD sur le CIC WCNews mais après tout c'est ce qu'il faut faire si vous voulez la plus belle version du jeu. Avec certains autres Wrappers il n'y a pas ce problème de qualité video, d'ailleurs ce problème n'apparait pas avec la version 1.50beta de dgVoodoo.
- WipeOut 2097 : il semble qu'il ne gère que l'accélération PowerVR et Direct3D. La version Américaine (WipeOut XL) gérait nativement la 3dfx...

-Fatal Racing : ne gère pas la 3dfx, sauf dans les versions optimisées (en bundle avec les cartes), j'avais cette version, mais impossible de remettre la main sur le CD. La version Américaine (Whiplash) a eu droit à un patch 3dfx, mais il est incompatible avec Fatal Racing.

En tout cas le jeu est dans mon lecteur.

Commentaire