Les jeux 3Dfx

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9400

Les jeux 3Dfx

Pendant 4 ans, de 1996 à 1999, les seules cartes 3D qui valaient le coup était les carte a base de puces Voodoo (1,2,3, rush, banshee...) de Chez 3DFX labs.
    Microsoft avait bien intégré Direct3D dans Windows95, mais avec une carte direct3D le résultat était à peine meilleur qu'en mode sofware (juste plus rapide et avec des textures lissées) . D'autres cartes ont existé : rendition, S3Virge... mais la seule qui ait tenu plusieurs années était la 3DFX et sa technologie Glide, car les cartes OpenGL et direct3D ont mis plusieurs années à obtenir un résultat équivalent, puis supérieur, ce qui a entrainé la faillite de 3Dfx (racheté depuis par NVidia).
    Les carte actuelles sont compatibles Direct3D et OpenGL, et peuvent donc faire tourner les vieux jeux dans ces modes. Le problème est qu'aucune carte moderne n'est compatible Glide alors que pour les jeux optimisés 3DFX, les modes Opengl ou Direct3D sont fonctionnels mais largement en dessous de leur niveau graphique maximum.

Des développeurs ont donc programmé des GlideWrappers, ces petits logiciels interceptent les commandes Glide et les 'traduisent' en commandes OpenGL ou Direct3D pour nos cartes modernes.

Il en existe plusieurs mais ma préférence va à dgVoodoo pour plusieurs raisons:
    -C'est le premier que j'ai utilisé, donc celui que je connais le mieux
    -Pas besoin de l'installer dans le système (c'est possible pour ceux qui le souhaitent): décompressez-le dans le dossier du jeu, configurez-le et c'est bon (ce qui permet d'avoir une configuration différente suivant les jeux).
    -Il permet de faire tourner les jeux Windows Glide mais aussi les jeux DOS qui utilisent le Glide. Couplé avec VDMSound il permet de jouer avec une image magnifique et un son correct dans les jeux DOS.

Il est à noter que certains jeux refusent de se lancer à l'aide d'un GlideWrapper, notemment certains des premiers jeux optimisés Glide, qui ne passaient pas par le système mais tentaient de trouver l'adresse 'physique' de la carte, ce qui pose problème puisqu'avec un Wrapper il n'y a pas de carte.

Je propose donc dans ce topic de lister les jeux de LTF qui ont un mode 3Dfx en précisant si ils ont un tutoriel sur leur page. Si vous voyez des jeux sur le site dont vous savez qu'ils ont tourné en mode 3Dfx d'une façon ou d'une autre n'hésitez pas à le dire. Et si vous êtes tentés de bidouiller un peu et de faire vos propres tutos, vous pouvez participer (ça me fera toujours ça de moins à faire)

-Battle Arena Toshinden : patch 3dfx pour la version DOS, incompatible avec les Wrappers.

-Carmageddon: Version DOS 3dfx sur le CD, tutoriel sur la fiche du jeu (dgVoodoo + VDMSound)

-Carmageddon Splat Pack :Même chose

-Descent: patch non-officiel sur la fiche du jeu, tuto sur la fiche du jeu.

-Descent II: bon, j'ai tout essayé (patchs officiels, non-officiels...), rien a faire, pas de mode 3DFX sans carte 3dfx dans l'ordi par contre on peut jouer en 1680x1050 grâce au portage OpenGL du jeu voir ICI, c'est super beau et fluide. Pour ceux qui veulent vraiment le mode 3dfx, il semble que GliDOS soit le seul wrapper efficace pour Descent2, mais comme GliDOS est payant....

-Magic Carpet 2 : je me suis laissé induire en erreur par un topic listant les jeux glide sur le forum Vogons, en fait il n'y jamais eu de gestion du Glide pour Magic Carpet 1 et 2.

-P.O.D : Tutoriel sur la page du jeu, il faudra utiliser plusieurs patchs pour jouer : 1 patch 3dfx et un patch corrigeant un problème de gestion sur les processeurs d'après le Pentium IV ou L'Athlon64.
    Edit : ajout du tuto pour utiliser la version 3DFX sous Vista.

-Wing Commander Prophecy : Mode 3dfx disponible en natif, tutoriel sur la page du jeu. Un problème de gestion vidéo 2D (l'image des vidéos est horrible) avec dgVoodoo1.40 oblige à télécharger les vidéos en qualité DVD sur le CIC WCNews mais après tout c'est ce qu'il faut faire si vous voulez la plus belle version du jeu. Avec certains autres Wrappers il n'y a pas ce problème de qualité video, d'ailleurs ce problème n'apparait pas avec la version 1.50beta de dgVoodoo.

- WipeOut 2097 : il semble qu'il ne gère que l'accélération PowerVR et Direct3D. La version Américaine (WipeOut XL) gérait nativement la 3dfx...

-Fatal Racing : ne gère pas la 3dfx, sauf dans les versions optimisées (en bundle avec les cartes), j'avais cette version, mais impossible de remettre la main sur le CD. La version Américaine (Whiplash) a eu droit à un patch 3dfx, mais il est incompatible avec Fatal Racing.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux
  • samorkhu
    Compte archivé

• février 2006
    • 457

moi j'aimais bien a ati rage pro , ma premiere carte 3d je l'ai eu en debut 98...
    la claque quand meme...
    bon c'etait sur un k6 233 mhz donc les jeux etais assé fluide...
    je parle pas de la voodoo 2 hein mais bien de la premiere generation

Commentaire

• Human Ktulu
      Rogue

• juin 2005
      • 1140

Oh intéressant ça, merci pour ces infos

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13315

J'ai Magic Carpet 2 en CD...
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9400

Si tu veux mettre une image de ton CD sur le serveur Godcédric, je m'occuperais du test 3dfx.
          Et au passage j'en profiterais pour remplacer le Rip par la version complète.
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13315

Je ferais peut être l'opération ce soir mais je peux rien garantir. Si rien n'est en place pour ce soir, tu peux dire que ce week end, c'est mort il et va falloir attendre dimanche soir minimum... En tout cas le jeu est dans mon lecteur.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• MisterJ
              Knight

• septembre 2006
              • 366

ayant une Voodoo 3 3000 installée et en fonctionnement, si je peux t'aider ce sera avec plaisir (genre screenshot ou test des jeux qui "obligent" à avoir une vrai carte)
              la carte est installée dans un pentium 3 @ 450 MHz, 256 Mo de SDRAM et windows 98se

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

LE topic "réalité virtuelle" de LTF
              "Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9400

Envoyé par Godcedric Voir le message
                Je ferais peut être l'opération ce soir mais je peux rien garantir. Si rien n'est en place pour ce soir, tu peux dire que ce week end, c'est mort il et va falloir attendre dimanche soir minimum... En tout cas le jeu est dans mon lecteur.
                oula y'a rien d(urgent, ce Weekend j'ai mes beaux-parents à la maison pour la 1ere fois, donc je risque de pas être beaucoup en ligne ce WE.

Envoyé par MisterJ Voir le message
                ayant une Voodoo 3 3000 installée et en fonctionnement, si je peux t'aider ce sera avec plaisir (genre screenshot ou test des jeux qui "obligent" à avoir une vrai carte)
                la carte est installée dans un pentium 3 @ 450 MHz, 256 Mo de SDRAM et windows 98se
                alors c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition.

Je me suis décidé a tester Glidos, qui permet effectivement de lancer certains jeux que les autres Wrappers ne réussisent pas à faire tourner. Ceci au prix de modifications dans les .exe des jeux. Le problème est qu'il ne gère que les jeux prévus par ses concepteurs (une quinzaine). La version gratuite permet de tester un jeu, mais un énorme logo GLIDOS Tourne au milieu de l'écran. Pour virer ce logo il faut s'enregistrer pour 10$. Et personnellement je ne suis pas tenté.

Toshinden je sais qu'il marche avec une vraie 3DFX vu que c'est mon exemplaire qui est sur LTF.

Descent II marche avec Glidos à condition d'installer une version spécialement modifiée de l'executable. (c'est pour ça que ça ne marche pas avec les autres Wrappers.)
                Par contre pour essayer avec une vraie 3DFX tu trouveras le patch voodoo sur the patchs scrolls, il faut d'abord patcher le jeu en version 1.2 (le patch 1.2 est au même endroit)

Blood marche aussi avec Glidos, mais uniquement la version de Blood qu'ils ont modifiée. Donc ni la version disquette, ni la version CD ne fonctionnent.
                Pour tester avec une vraie 3dfx il existe un patch non officiel, toujours sur the patches scrolls.
                Et vu comme c'est galère de faire tourner ce jeu sous XP dans des conditions correctes, je pense pas réussir à rajouter un wrapper 3dfx dans l'opération.
                Dernière modification par barbarian_bros, 25 avril 2008, 20h31.
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• DragonsLover
                  General

• octobre 2004
                  • 1724

Dungeon Keeper supporte également le Direct3D (d'ailleurs, il semblerait que pour certaines personnes, c'est la seule version qui fonctionne le mieux). Évidemment, il faut installer le patch Direct3D pour en bénéficier.
                  J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9400

Dungeon Keeper j'ai eu d'abord la version 'de base' et quand j'ai eu la version gold (avec tous les patchs et l'extension) je n'avais plus ma 3dfx. Je pensais ne m'intéresser qu'aux abandonware de LTF, mais tu m'as donné envie de ressortir mon DKgold pour tester la version 3dfx (histoire de voir si elle est un peu moins 'floue' que la version Direct3D)
                    Donc à voir si ça tourne avec un wrapper.
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• DragonsLover
                      General

• octobre 2004
                      • 1724

Elle est moins floue, évidemment. En fait, elle est moins "pixelisée", surtout lors de la possession d'une créature. Par contre, elle retire certains effets et peut également rendre certains petits caractères illisibles.

J'suis généreux, voici deux screenshots que j'ai fait avec la version Direct3D avec mon Windows98SE :

J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Kaminari
                        Warlord

• décembre 2003
                        • 885

Glidos est un excellent investissement (et je ne dis pas ça parce que je suis betatesteur). Il est surtout optimisé pour Tomb Raider et le projet TRX (textures HD + pack audio PC/PS1). Une alternative gratuite (pour le moment) est VDos32, du même auteur.

Sinon, il faut aussi savoir que DOSBox commence depuis quelque temps à supporter les Glide wrappers de façon satisfaisante (pas toujours très rapide, mais néanmoins prometteur).

Commentaire

• barbarian_bros
                          Evil is Good

• octobre 2007
                          • 9400

Le problème avec Dosbox c'est qu'il est très très gourmand dès qu'il y a de la 3D.
                          Sur mon Core2Duo 3.2Ghz sous Dosbox à 30 000 cycles, Screamer2 détecte un 486DX 92Mhz. Donc je suis limité au VGA.

Ensuite je trouve aussi que Glidos est un excellent programme, mais je trouve dommage que pour baucoup de jeux il faut utiliser une version spéciale, pour BLOOD, je préfère jouer à la version CD et des graphismes pixellisés qu'avec la version Glide optimisée Glidos (où notamment il manque les sons d'ambiance des pistes CD).
                          De plus sur le site de Glidos, pour Descent II il est marqué que l'on pourra sans doute faire le premier ou les 2 premiers niveaux avant d'avoir le logo 'Glidos' et je l'ai eu au bout d'à peine 20 secondes.

Pour le moment je reste fidèle à dgVoodoo, qui à l'avantage d'être gratuit et de faire tourner quasiment tous les jeux Glide Windows et une bonne partie des jeux Glide DOS (avec l'aide de VDMSound pour le son). De plus il n'y a même pas besoin de l'installer, le décompresser dans le dossier du jeu suffit.
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• MisterJ
                            Knight

• septembre 2006
                            • 366

de mon coté, je teste les jeux que tu cites avec la carte et j'en fais des screenshot
                            j'ai bien envie de faire des screenshot des versions "normales" en plus et faire un assemblage des 2 images pour montrer les différences
                            déjà, descent est superbe en 800x600, WC Prophecy magnifique aussi en 1024x768
                            bien sur, tomb raider est excellent aussi
                            faut que j'attaque les screenshot de certains

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

LE topic "réalité virtuelle" de LTF
                            "Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9400

sur les jeux dont j'ai rédigé un tuto glidewrapper il y a au moins 1 screen en version 3dfx mais pris avec un wrapper, avec les tiens on pourra comparer pour voir la qualité du wrapper.

Pour Dungeon Keeper les versions deeper95 et dungeon95 marchent très bien sous XP, mais les versions optimisées Direct3D (Deeper3D et Dungeon3D) 'ne sont pas des applications win32 valides'. Par contre le patch direct3D disponible sur 'the patches scrolls' semblent marcher, en tout cas il se lance, mais sa gestion bizarre de la souris rend le jeu instable.
                              J'ai une question: sur la boîte de la version gold il y a le logo 3Dfx, mais la version accélérée du jeu est direct3D, pas Glide, la question est donc y'a-t-il un moyen de faire tourner le jeu en Glide? sinon je vais pas perdre mon temps à essayer de le faire tourner avec un glidewrapper.
                              Dernière modification par barbarian_bros, 05 mai 2008, 21h56.
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...