Informatique/jeux vidéo : Le passé revu et corrigé?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Snow
    Roi de la Glande

• décembre 2003
    • 7661

Pour revenir sur le côté générationnel, je ne parle quasiment jamais de jeux vidéo, d’ordinateurs et autres consoles avec tous mes amis/copains/connaissances de mon âge.
    Lorsque j'avais une quinzaine d'années (1987 donc), j'étais un des rares à posséder un ordi et à m'intéresser aux JV. J'étais un peu vu comme un E.T. et on était assez peu nombreux à avoir cette passion. Ce qui ne me gênait pas plus que ça parce que j'avais les bons "contacts" et je savais tout à fait faire autre chose que geeker dans mon coin.
    Ce que je veux dire c'est que je fais partie d'une génération un peu charnière où on commençait à s'intéresser à ce loisir mais où l’immense majorité n'y trouvait souvent qu'un intérêt très limité.
    D'ailleurs, à cette même époque, c'était plutôt les gamins qui avaient 5 à 7 ans de moins qui s'y intéressaient vraiment.
    Par contre maintenant, tous ceux de ma génération ont un ordi chez eux (bon après, leur manière de l'utiliser est assez souvent... surprenante) et s'ils ont des gosses, il y a au moins une console style Wii ou/et DS en plus.
    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Warrens
      Champion

• janvier 2003
      • 962

J'ai eu mon premier Ordinateur en 1994 (j'avais 10 ans et il avait coté 12 500 F env. avec lecteur CD-Rom) et je regardais le contenu des revues "Science et Vie Micro Villagina" (magazine + CD-Rom). J'étais surtout attiré par la création: POVRay en mode MS-DOS, Klik and play et autres. Sinon avant 1994 à l' école on avait des Amstrad ou bien des Thomson (je sais plus quel modèle , enfin celui avec un crayon pour cliquer directement sur l'écran). Au début c'était intéressant , mais bon pas exceptionnel. Maintenant grâce à internet j'ai pu acheter des livres pour apprendre à programmer et télécharger des programmes avec un compilateur et je ne regrette pas l'époque ancienne, mais il faut dire que je n'avais pas un regard exhaustif sur la période 80-94 ni un accès aux choses que j'apprécie maintenant (programmer, etc..).
      Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13315

Je suis un peu comme Snow. On me prenait pour un E.T ou alors pour un binoclard sans lunettes. Et le pire que j'ai eu ça à été que j'étais le fils d'une famille pleine de frics. Du coup je me trimballais très souvent avec les rares qui avaient des micros à la maison. Et de préférence des Atari St. L'un d'eux avait son frangin en contact avec un groupe de la scène française... Miam miam les jeux piratés.

Comme le dit Darkseid, quand on voit des reportages qui nous font des sujets "20 ans de JV", ça fait un peu désordre. Après on se demande réellement pourquoi cette technique. Le jeu vidéo était moins beau avant ce cap? Il était trop cher? Il était trop difficile à lancer? Est ce que le fait de vouloir occulter l'avant "20 ans" est une manière de faire croire au public que le jeu vidéo à démarré avec la Gameboy et la PS1? Ou est ce que c'est tout bêtement parce que pour eux, journalistes, le jeu vidéo était une niche?

D'ailleurs tout le monde bave devant l'Occulus Rift et la presse sort que la réalité virtuelle arrive. Ils étaient où les journalistes qui écrivent ça il y a 20 ans? Au berceau voir plus haut. C'est pas croyable d'entendre un ramassis de sottises. Alors du coup le grand public croit que la réalité virtuelle, c'est tout nouveau.

J'aimerais vraiment savoir le pourquoi du comment. D'ailleurs si quelqu'un connait l'un des journalistes de la presse vidéo-ludique qui à tendance à rajeunir le jeu vidéo et la micro, qu'on le fasse venir ici car on voudrait avoir une explication.

Je vois pas pourquoi la micro et le jeu vidéo devraient subir ce traitement.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• stephh
          General

• janvier 2009
          • 1721

Envoyé par Darkseid Voir le message
          Cependant quand des émissions ou des revues occultent la micro 8bits, ils occultent tout un pan de son histoire. De ce point de vue là je trouve ça inadmissible. C'est comme si on retraçait l'histoire du cinéma en zappant la période muette et/ou noir et blanc.

Un très bon symbole de cet tendance c'est ce "reportage" de MCM. 20 ans de jeux vidéos ? Ok donc tout commence avec la Game boy..L'arcade, la micro, les premières consoles c'est une arlésienne ? Faut dire que c'est MCM...c'est à dire ceux qui diffusent Gamix l'émission de jeu réalisée avec deux neurones et qui ferait passer Game One pour Arte.
          Envoyé par Godcedric Voir le message
          Comme le dit Darkseid, quand on voit des reportages qui nous font des sujets "20 ans de JV", ça fait un peu désordre. Après on se demande réellement pourquoi cette technique. Le jeu vidéo était moins beau avant ce cap? Il était trop cher? Il était trop difficile à lancer? Est ce que le fait de vouloir occulter l'avant "20 ans" est une manière de faire croire au public que le jeu vidéo à démarré avec la Gameboy et la PS1? Ou est ce que c'est tout bêtement parce que pour eux, journalistes, le jeu vidéo était une niche?
          Je vous trouve sévère avec ce reportage : pour moi, c'était les 20 ans de MCM (impossible de rater le logo en haut à droite) et ils ont donc décidé de parler des 20 dernières années uniquement pour les consoles (la seule chose qu'on peut leur reprocher, c'est de ne pas avoir inclus les ordis). Je suis néanmoins 100% d'accord avec vous pour râler quand on voit des émissions effectivement soi-disant consacrées au retro-gaming où l'on va éventuellement te parler de Pong, de l'Atari VCS2600 puis pratiquement sauter à la (S)NES et à la Megadrive puis aux consoles actuelles sans parler des ordis (et malheureusement surtout pas des 8 bits) et encore moins de l'arcade alors que c'était initialement une "source" pour toutes les machines (par exemple, rares sont les "jeux de bar" Sega ou Capcom qui n'ont pas ensuite été "convertis").

Il faut dire aussi que, comme cela a été expliqué dans le reportage, à chaque nouvelle console qui sort, tu as droit à un "nouveau" Mario, Zelda, ou autre jeu dont on ne compte plus les épisodes, ce qui fait que des jeux "uniques" sur des ordis qui n'existent plus (à part chez des passionnés) ne sont plus vraiment mis en avant. Néanmoins, moi aussi je ne comprends pas cet "acharnement" à vouloir systématiquement se limiter à la même chose alors qu'on ne peut pas cantonner le jeu vidéo à une dizaine de jeux avec une licence exploitée et déclinée à l'infini.

Steph

Commentaire

• eternal-newbie
            Assassin

• août 2006
            • 1646

Je suis un peu comme Snow. On me prenait pour un E.T ou alors pour un binoclard sans lunettes.
            J'ai commencé à vraiment m'intéresser aux jeux vidéo quand j'avais quinze ans, et avant ça... ben j'étais quand même catalogué gros débile en fait !
            Dans mon entourage, à cette époque, personne de mon âge n'avait les mêmes centres d’intérêts (Tu te passionnes pour les jeux vidéo ?! Tu lis des mangas !?). Aujourd'hui être "geek" est à la mode, et les produits culturels de ce type deviennent de plus en plus communs.
            Alors d'accord des fois il y a (disons) des imprécisions, mais au moins maintenant ceux qui me "snobaient" il y a quinze ans comprennent que ces loisirs puissent me plaire et que ce n'est pas forcément puéril. Non franchement, là dessus, c'était pire avant !
            Dernière modification par eternal-newbie, 17 avril 2014, 22h21.

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13315

Alors d'accord des fois il y a (disons) des imprécisions, mais au moins maintenant ceux qui me "snobaient" il y a quinze ans comprennent que ces loisirs puissent me plaire et que ce n'est pas forcément puéril. Non franchement, là dessus, c'était pire avant !
              Tu sais que moi j'ai vu l'effet contraire! Si si! J'ai rencontré en 2012 un gars que j'avais pas vu depuis 1996. C'est moi qui lui ai montré comment se servir d'un ordinateur. Lui et ses potes n'étaient même pas foutu de savoir où se situait le bouton de démarrage de la bécane. Alors je te raconte pas la tronche quand ils sont arrivés devant Ms-Dos. Et là il me sort, 16 ans plus tard, "Oui je suis développeur Web dans une grosse boite et machin est dans l'informatique aussi..." avec l'air du gros ingénieur qui pense en mettre plein la vue.

J'ai un autre exemple qui me vient en tête. J'ai été à une formation et un module de 4h sur l'utilisation d'internet comme support de com était le sujet principal. Au début je disais rien. Le gars, ingénieur d'une vingtaine d'années à son compte en tant que formateur aux "nouvelles technologies" (vous voyez le tableau), commence à nous faire l'historique du net. Et là ça n'allait plus pour moi. J'ai rectifié le tir et lui ai mis dans la tronche qu'avant le PC y avait eu autre chose et que les réseaux c'étaient pas tout neuf non plus. En fait ce qui impressionne le plus les gens avec ce genre de formation, c'est les termes employés par les interlocuteurs. Ça en met plein la vue et les gens ont l'impression d'avoir appris des termes d'une élite. De plus c'est souvent en anglais et/ou en abrégé.

Je dois dire que j'aime bien tomber sur des gens qui ont une culture moderne de l'informatique.

Après je vais prendre un exemple tout bête. Aujourd'hui un mécano auto qui sort de sa formation n'en à rien à battre des rouages de la Traction. Lui il est calé dans la mécanique d'aujourd'hui et devra s'adapter à celle de demain via des formations. Le développeur Web qui sort avec son BTS en poche aujourd'hui n'en à rien à péter de l'Amiga et des réseaux minitels, lui il est calé en Web 2.0 et devra s'adapter au marché de demain. Là dessus on est d'accord. Mais, si le développeur Web d'aujourd'hui vient sortir que l'informatique est né sous Windows et que les réseaux remontent à 1997 (une date au pif), là par contre, ça va plus du tout. Et j'en reviens à mon mécano auto. Si ce dernier sort à tout le monde que le premier moteur à explosion à été inventé par BMW en 1945, c'est pas bon du tout. Et c'est là qu'intervient le côté candide du grand public (dont nous faisons parti à un moment donné). Quand vous connaissez pas l'historique de quelques chose, on peu vous raconter n'importe quoi, vous allez prendre l'info comme du pain béni et la stocker. C'est d'autant plus vrai quand l'info est donnée par une personne de "haut rang" (à savoir plus expérimenté que vous).

Et c'est ce qui se passe en ce moment avec le jeu vidéo et la micro. La presse soit disant sérieuse et qui connait tout sur tout occulte des pans du jeu vidéo et de la micro. Elle sort tout ça à un public acquis à sa cause. A distiller ce genre d'info, les gens finiront avec le temps par croire qu'il n'y à pas eu d'"avant". Sauf les plus curieux qui iront voir le pourquoi du comment. Et j'espère que le net du futur sera toujours aussi ouvert de ce côté là que maintenant. Que l'historique du début de la micro/jv sera gardé dans son intégralité. On à tendance à dire que les écrits restent. Mais avec le web, le soucis c'est que les écrits sont sur des serveurs qui eux ne restent pas si vous ne les payez pas...

Un dernier petit point que je vais soulever. L'informatique et la technologie est un point clé des industriels. On se souvient du mal qu'on eu les gens à acheter le premier ordinateur de la famille dans les années 90/2000 et l'autre grosse marche qu'ils ont du faire pour prendre le premier abonnement internet. Ça c'était parce qu’ils venaient de loin, ils étaient dépassés par la chose alors que les médias appelaient ça "nouvelle technologie". Je pense qu'aujourd'hui les industriels sont sur un schéma bien différent. Maintenant que les gens sont dans le bain, il faut surtout pas les lâcher et montrer qu'ils sont toujours dans le coup. Donc ça ne sert à rien de revenir sur le passé et il faut les bombarder avec l'avenir. Quid à inventer des trucs qui au final ne sont en rien révolutionnaire, font stagner le marché mais qui font croire aux gens qu'ils sont "moderne" et pionniers. Donc le côté rétro de la chose est peut être à oublier car douloureux pour le grand public en général.
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• stephh
                General

• janvier 2009
                • 1721

Un dernier petit point que je vais soulever. L'informatique et la technologie est un point clé des industriels. On se souvient du mal qu'on eu les gens à acheter le premier ordinateur de la famille dans les années 90/2000 et l'autre grosse marche qu'ils ont du faire pour prendre le premier abonnement internet. Ça c'était parce qu’ils venaient de loin, ils étaient dépassés par la chose alors que les médias appelaient ça "nouvelle technologie". Je pense qu'aujourd'hui les industriels sont sur un schéma bien différent. Maintenant que les gens sont dans le bain, il faut surtout pas les lâcher et montrer qu'ils sont toujours dans le coup. Donc ça ne sert à rien de revenir sur le passé et il faut les bombarder avec l'avenir. Quid à inventer des trucs qui au final ne sont en rien révolutionnaire, font stagner le marché mais qui font croire aux gens qu'ils sont "moderne" et pionniers. Donc le côté rétro de la chose est peut être à oublier car douloureux pour le grand public en général.
                Si je suis d'accord avec ce que je n'ai pas cité, ce n'est pas vraiment le cas pour ce dernier paragraphe : maintenant que "tout le monde" est connecté et sait se servir d'Internet et d'une souris ou d'une manette, de plus en plus on trouve à la vente des vieux jeux PC, console ou arcade grâce aux émulateurs. Qu'on ne fasse pas croire que c'est pour les personnes qui ont connu ça à l'époque puisque soit on a toujours la machine d'origine, soit on sait se débrouiller tout seul avec les émulateurs sans avoir un "habillage" qui lance les jeux avec un menu ou je ne sais quoi.

Un truc assez marrant quand est sorti MAME au début (au moins les 5 premières années), c'est le nombre de personnes qui te disaient "ah oui, je connais les jeux d'arcade", mais qui ne comprenaient pas qu'il fallait virtuellement insérer des pièces pour avoir des crédits.

Sinon, comme je ne sais pas trop où la mettre, voici une vidéo qui retrace 35 ans de jeux de foot : http://www.youtube.com/watch?v=l6sKoL0qSOQ . Quand on voit certains graphismes, sons et gameplays (que de souvenirs ces gardiens qui plongent dans le vide), on peut comprendre que "Monsieur tout le monde" ne soit pas prêt à accepter ça, mais ça n'enlève rien au fait que les "journaleux" n'ont pas le droit de ne pas en parler puisque ça a existé et que ça fait partie de l'histoire du jeu vidéo.

Steph

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13315

Ah tiens je connaissais pas l’incompréhension des gens fassent à la pièce virtuelle de Mame. Surtout venant de gens connaissant l'arcade. Si il y a bien un truc que les gens doivent retenir de l'arcade (la vraie), c'est le monnayeur et son bruit!

Pour ma part, j'ai plus de mal à me replonger dans les 8 bits. Déjà parce que c'est pas la génération (ne pas confondre avec époque) que j'ai côtoyé le plus et puis le 16 bits passe un peu mieux aujourd'hui à mes yeux que le 8 bits. Pour donner un ordre d'idée, j'ai la même impression quand je me fais un jeu CGA...

Du coup je veux bien croire qu'une personne ayant connu le jeu vidéo "moderne" ne soit pas intéressé par un "simple" jeu en 16 couleurs. Mais comme tu le dis, nous n'avons pas à occulter l'histoire du jeu vidéo. Comme je le dis souvent, si y avait pas eu des ordinateurs qui faisaient bip bip sans interface graphique à une époque, on serait pas là aujourd'hui à se la péter sur nos bécanes Plug and Play avec nos jeux en 16M de couleurs.

Merci.

Commentaire

• stephh
                    General

• janvier 2009
                    • 1721

Ah tiens je connaissais pas l’incompréhension des gens fassent à la pièce virtuelle de Mame. Surtout venant de gens connaissant l'arcade. Si il y a bien un truc que les gens doivent retenir de l'arcade (la vraie), c'est le monnayeur et son bruit!
                    Ce ne sont pas des connaisseurs, mais des gens disant connaître, ce n'est pas la même chose. Et là on retombe sur ceux qui disent avoir tout connu depuis qu'ils ont 6 mois alors que leur vidéo-culture est proche du néant.

Pour ma part, j'ai plus de mal à me replonger dans les 8 bits. Déjà parce que c'est pas la génération (ne pas confondre avec époque) que j'ai côtoyé le plus et puis le 16 bits passe un peu mieux aujourd'hui à mes yeux que le 8 bits. Pour donner un ordre d'idée, j'ai la même impression quand je me fais un jeu CGA...
                    C'est probablement parce que je suis resté au CPC jusqu'en 1989 pour ensuite passer à des PC sans âge (un 8086 jusqu'en 1996, un 486SX-25 jusqu'en 2003, un P233 jusqu'en 2007) et que je "travaille" beaucoup sur des jeux écrits en Z80, que j'apprécie toujours certains vieux trucs en 8 bits. Par contre, c'est vrai que le CGA, ça "pique" le plus souvent, notamment à cause des 2 palettes avec des couleurs assez horribles.

Steph

Commentaire

• eternal-newbie
                      Assassin

• août 2006
                      • 1646

Tu sais que moi j'ai vu l'effet contraire! Si si! J'ai rencontré en 2012 un gars que j'avais pas vu depuis 1996. C'est moi qui lui ai montré comment se servir d'un ordinateur. Lui et ses potes n'étaient même pas foutu de savoir où se situait le bouton de démarrage de la bécane. Alors je te raconte pas la tronche quand ils sont arrivés devant Ms-Dos. Et là il me sort, 16 ans plus tard, "Oui je suis développeur Web dans une grosse boite et machin est dans l'informatique aussi..." avec l'air du gros ingénieur qui pense en mettre plein la vue.
                      Quand je dis qu'ils me snobaient, c'est dans le sens : "Les mangas et les jeux vidéo c'est pour les enfants".
                      Alors que l'informatique... ben comme j'ai un cousin qui est tombé dedans enfant et y a quasiment toujours bossé, sachant positivement influencer la famille dans sa perception de cet outil, chez moi quasiment plus personne ne doutait de l'utilité d'un ordinateur pour un adulte avant 1995, et on était moins frileux de se lancer en sachant qu'il pouvait nous rattraper (même si au final on a tous attendu la fin des années quatre-vingt-dix pour avoir nos premiers PC).
                      Dernière modification par eternal-newbie, 18 avril 2014, 12h31.

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9403

Dans le fossé générationnel il faut prendre aussi en compte le resserrement du marché, qui a eu lieu en même temps que son expansion au très grand public.

Un gamin de 10 ans actuel connait quasiment le même marché que son père de 30 ans a connu quand il avait 15ans, un marché de 4 acteurs : Sony (Playstation), Nintendo, PC (c'est windows 95 qui a démocratisé le PC)... le seul changement est le remplacement de Sega par Microsoft (Xbox).
                        Quiconque a commencé à s'intéresser aux JV depuis 1995 n'a toujours connu que ces 4-5 acteurs (hors arcade et hors marché mobile).
                        Alors qu'avant 1995, que ce soit côté Micro ou Consoles, c'était un véritable festival de marques et de modèles, de standards plus ou moins durables...
                        Il est facile pour un joueur récent de voir ce qu'est une console NES ou une Megadrive (des modèles plus anciens de marques connues) mais beucoup plus difficile d'appréhender le concept du standard MSX ou d'un Apple II.
                        Sans compter la facilité d'utilisation... trouver une SuperNES et 3 cartouches dans le grenier chez tonton, en 15 secondes on peut tester un jeu.
                        Se retrouver devant le curseur clignotant d'un PC sous DOS est plus déroutant... sans parler de comprendre comment brancher un Apple II complet avec écran et lecteur disquette séparé.

Ceux qui ont connu cette explosion des marques et des modèles dans les années 80 n'ont pas la même approche : quand j'avais mon Oric, je me rappelle avoir testé chez des amis de mes parents :
                        Exl 100 d'exelvision, Adam de Colecovision, Sega SG-1000, MSX (me souviens plus du modèle), PC CGA, Atari ST, ZX81, un peu d'Amstrad CPC (vu surtout chez des copains de mon âge, les passionnés d'info adultes que je connaissais ne s'y intéressaient pas du tout).

Maintenant on n'a plus de révolution en informatique grand public... le dernier grand changement c'est en 2006 quand Apple a abandonné les Macs sous PowerPC pour construire des 'compatibles PC sous OSX'. Et côté consoles, 3 grands constructeurs qui lancent de nouvelles machines quasi-simultanément tous les 6-7 ans.
                        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• macadam1
                          Knight

• avril 2014
                          • 362

Envoyé par eternal-newbie Voir le message
                          Moi en 1985 j'avais un an et je ne pensais qu'à bouffer, pisser, chier, et dormir.
                          CITATION DU MOMENT:La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".~Woody Allen
                          ATTENTION! LE MESSAGE QUE VOUS VENEZ DE LIRE CONTIENT PROBABLEMENT UN AVIS, DES LETTRES ET DE LA PONCTUTATION. Veuillez rester calme.

(\_/) This is Bunny.
                          (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
                          (><) to help him on his way to World Domination.

http://twitter.com/MacadamBlob

Commentaire

Chargement...