Informatique/jeux vidéo : Le passé revu et corrigé?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Snow
    Roi de la Glande

• décembre 2003
    • 7661

Envoyé par eternal-newbie Voir le message
    Moi en 1985 j'avais un an et je ne pensais qu'à bouffer, pisser, chier, et dormir.
    Moi en 1985, j'avais 13 ans et c'est l'année où j'ai eu mon EXL100.
    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• stephh
      General

• janvier 2009
      • 1721

Hors sujet :

Est-il possible de déplacer tous les messages à partir de la page 3 dans un sujet spécifique ? On est très loin du sujet de départ avec le "top" des jeux CPC !

Steph

Commentaire

• Groovykid
        Banned

• août 2001
        • 11165

Hors sujet :

Je reviens rapidement sur peut être une bétise que j'ai dite concernant le prix de mon premier ordi, un MSX Sanyo PHP 28 a 500 Francs. Ce n'était sans doute pas ce prix même si c'est ce que je croyais avoir gardé en mémoire, ça devait être plutôt de l'ordre de + de 1000 à 1500 Francs et le moins cher de la boutique, mais dans le doute je n'en sais plus rien et je corrige et pense qu'il s'agit d'une erreur. Il ne devait pas exister d'ordi a 500 Francs a l'époque, et je n'ai plus idée du prix. My mistake.

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13316

Envoyé par stephh Voir le message
          Hors sujet :

Est-il possible de déplacer tous les messages à partir de la page 3 dans un sujet spécifique ? On est très loin du sujet de départ avec le "top" des jeux CPC !

Steph
          C'est fait!

Ça méritait un topic tu as raison Steph.
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9403

Envoyé par Snow Voir le message
            Moi en 1985, j'avais 13 ans et c'est l'année où j'ai eu mon EXL100.
            Condoléances
            En 85 j'avais 8 ans et c'est l'année où mon père a rapporté un Oric Atmos... dont on s'est contenté jusqu'à ce qu'il le remplace par un Atari STe, un bond technologique !

J'avoue que quand j'allais chez mon pote qui avait une Master System (qu'il avait eu pour Noel 87), revenir sur l'Oric était un peu frustrant!
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

En 1985 j'avais 7 ans et à part les game and watch je ne touchais pas à grand chose

Commentaire

• stephh
                General

• janvier 2009
                • 1721

En 1985, j'avais un Amstrad CPC, mais j'avais déjà eu un Laser 200 avec extension 16 Ko ( http://en.wikipedia.org/wiki/VTech_Laser_200 ), et j'avais déjà eu l'occasion de jouer et programmer sur des ordis aussi divers que le C64, le TI99/4A, le ZX81 ou le MO5. Question consoles, j'en ai connu plusieurs, même si mes parents ne m'en ont jamais offert une : Atari VCS 2600, Intellivision, Colecovision ou Vectrex. Mais surtout, j'avais déjà 9 ans d' "addiction" aux machines d'arcade et aux flippers (même si au début, j'avais les yeux à peine plus haut que la vitre, ce qui était assez compliqué pour jouer).

Steph

Commentaire

• Azur
                  Legendary

• novembre 2003
                  • 3419

En région parisienne, au début des années 80 c'était la mode des clubs informatiques, c'était des associations qui avaient un local souvent financé par la mairie et qui avaient les ordis du moment, j'ai connu celui de Chatenay-Malabry et de Montreuil, le concept était pas mal puisque tu pouvais utiliser des ordis différents (et il y en avait des différents) comme des Apple, Thompson, PC, Goupil etc..., l'adhésion était risible (genre 100F/an) et les jeux a profusion, jamais je n'ai acheté un jeu avant le CD-ROM puisque les disquettes étaient là, personne ne se souciait du droit d'auteur à l'époque il faut dire

Mon père en 1984 ou 83 s'était acheté un SEGA quand SEGA faisait des ordis avec des touches plastiques, un BASIC de l'époque c'était monochrome avec un écran SEGA aussi tout petit (je dirais 11 pouces), ça a du couté 2000 francs peut être plus, peut être moins

Mais quand même rare ceux qui avaient un computer chez eux, juste en France quelques % de la population, la taux d'équipement était de - de 10% des foyers en 1985, oui quelque part on était des privilégiés il faut le dire
                  "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                  - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                  - Michel Audiard

Commentaire

• Groovykid
                    Banned

• août 2001
                    • 11165

Pareil, j'allais dans un club informatique surtout du temps Atari/Amiga et c'était copie party toutes les semaines (et il y avait aussi les petites annonces de "Tilt" avec plein de pirates qui proposaient des listings de jeux copiés).

Commentaire

• eternal-newbie
                      Assassin

• août 2006
                      • 1646

Mon premier ordinateur, c'était un Atari 1040 ST (f je crois) que mes parents avaient acheté d'occasion au fils d'un couple d'amis (vers 1992/93 je dirais).
                      Il y avait environ quatre-vingts jeux vidéo dessus (dont vraiment très très peu d'originaux ) et je ne m'en suis jamais servis pour autre chose . Je me souviens notamment des heures passées sur Vroom, d'être toujours resté bloqué au premier niveau de Toki, et d'avoir été traumatisé par Elvira.

Commentaire

• Darkseid
                        Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                        • 3843

En 85 ça faisait un an que j'avais mon ZX81 et un an après j'allais avoir le CPC. Alors c'est sûr pour un gamin la couleur, le son et des paquets de jeux en perspective c'est plus attrayant que cette machine austère qu'est le ZX. Néanmoins j'y reste très attaché car ça a été l'ouverture vers un autre monde qui paraissait inaccessible jusque là.

Pour en revenir au côté générationnel moi aussi j'ai tendance à être plus à l'aise avec ceux de mon âge car on a culture commune évidente. Néanmoins je n'ai aucune difficulté à discuter jeux avec des gens plus jeunes du moment qu'il font preuve d'un minimum de curiosité et d'ouverture d'esprit. Il en y a un paquet je vous le garanti. Parfois même j'ai plus de mal avec certaines personnes de ma génération qui se complaisent dans le c’était mieux avant et se foutent de ce qui se fait actuellement ou qui ont tendance à prendre les jeunes de haut genre "moi je connais ferme ta gueule petit con". J'ai bien sûr parfois une nostalgie des ces années là mais je ne considère pas que c'était mieux. Il y a beaucoup trop de gens qui idéalisent à posteriori alors qu'il y avait un paquet de jeux sans intérêt, des bécanes de merde à profusion, une presse parfois plus complaisante et corrompue que maintenant ou autres arnaques du genre.

Si je n'en veux pas trop aux jeunes qui ont le droit de faire leur culture comme ils l'entendent, les médias ont quand même tendance à me gaver le chou quand ils parlent de retrogaming. Comme vous l'aviez déjà fait remarquer beaucoup sont de la génération Player One et donc pour eux il n'existe quasiment rien avant les consoles des années 90. C'est à eux que j'en veux principalement car c'est leur job d'être sérieux et rigoureux. Je crois que parfois c'est par pure fainéantise mais d'autre fois j'ai eu la preuve que c'est par pur intérêt commercial. Du vieux jeu micro ça fait fuir. Le tableau n'est pas complétement sombre car on peut quand même en parler ici où là. Enfin surtout à propos des 16 bits car avec les 8 bits, hum hum....
                        Dernière modification par Darkseid, 17 avril 2014, 11h03.
                        sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• eternal-newbie
                          Assassin

• août 2006
                          • 1646

Ben faut reconnaître que beaucoup de jeux sur micro huit bits on quand même franchement très mal vieillis.

Commentaire

• Darkseid
                            Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                            • 3843

Certes et je dirai surtout au niveau du gameplay car techniquement c'est inévitable. Je vois mal un gars qui joue à Street Fighter IV se mettre à The Way Of Explonding Fist. Certains restent quand même très jouables et amusants.

Cependant quand des émissions ou des revues occultent la micro 8bits, ils occultent tout un pan de son histoire. De ce point de vue là je trouve ça inadmissible. C'est comme si on retraçait l'histoire du cinéma en zappant la période muette et/ou noir et blanc.

Un très bon symbole de cet tendance c'est ce "reportage" de MCM. 20 ans de jeux vidéos ? Ok donc tout commence avec la Game boy..L'arcade, la micro, les premières consoles c'est une arlésienne ? Faut dire que c'est MCM...c'est à dire ceux qui diffusent Gamix l'émission de jeu réalisée avec deux neurones et qui ferait passer Game One pour Arte.
                            ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
                            Dernière modification par Darkseid, 17 avril 2014, 12h44.
                            sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• reggio52
                              Abandonwarriors

• décembre 2011
                              • 14797

Et ben moi, je n'ai jamais touché un ordinateur avant 1998, d'abord parce que personne ne s'y était intéressé autour de moi, et parce que je n'avais jamais eu un cours d'informatique. Pour moi, les ordinateurs c'était quelque chose de mystérieux, inutile, qui vous mettait le bonhomme en apnée sociale...Et les jeux n'en parlons pas, c'était ridicule de perdre son temps avec ça...
                              Et un jour, par le mystère des besoins qui se créent parce que notre société nos pousse à avoir des besoins nouveaux, j'ai acheté un pentium II doté de win 98...avec un jeu offert, en l'occurence "Versailles"...J'ai voulu l'installer pour faire la visite virtuelle, et je suis tombé dans le jeu, qui m'a happé avec tant de vigueur, que j'ai enchaîné les jeux d'aventure, puis les autres, et que j'ai cherché à me forger une culture en allant vers des jeux de plus en plus rétro...Comme quelqu'un qui découvrirait le cinéma et qui chercherait à explorer les films qui jalonnent l'Histoire du 7éme Art.
                              Voilà voilà, je suis un néogeek passé par une phase antitechno, bref, je suis un converti, et il parait que ce sont les convertis qui sont les pires

Commentaire

• Groovykid
                                Banned

• août 2001
                                • 11165

y a t'il eu des possesseurs d'Atari 2600 sur le forum, qui doivent avoir environ dans les 50 ans maintenant ?
                                Sur wiki, elle a été vendu de 30 à 40 Millions d'exemplaires quand même, à partir de 1977 (81 en france) jusque 1990.
                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_2600
                                Bon c'est 3 fois moins que les 100 Millions de PS1 vendues dans le monde, mais il y avait déjà pas mal de joueurs avant les premiers ordi 8/16 bits avec lesquels la grande majorité d'entre nous ont commencé.

Commentaire

Chargement...