Les prouesses techniques dans les JV !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Les prouesses techniques dans les JV !

Hello les rétros !

Quels sont pour vous les jeux qui ont été à leur époque de véritables prouesses techniques et qui ont marqué un tournant dans le monde du JV ?

Pour ma part, je citerais :

"Le manoir de mortevielle" pour ses dialogues en synthèse vocale dans seulement 1.44Mo (et même encore moins sur CPC)
    "Shadow of the Beast" pour son scrolling sur 13 plans (même si le gameplay est discutable)
    "Street Fighter 2" pour la naissance d'un genre de jeu
    "Wolfenstein" pour sa 3D FPS
    "POD Gold" pour la 3DFX

Merci d'ajouter ceux qui vous ont marqué
  • stephh
    General

• janvier 2009
    • 1721

A froid, sur un plan purement technique, je pense à "Bob Winner" sur CPC (quel détail pour les graphismes !), et sur un plan jeu, je cite "Shatter" qui a un peu réinventé le casse-briques (qui n'avait plus vraiment évolué depuis "Arkanoid", lui-même précurseur de plein de "clones" divers, variés, et plus ou moins réussis).

On verra maintenant ce que je vais retrouver en fouillant mes archives pour voir si j'arrive à compléter la liste avec des "exclus" ...

Steph

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21343

Shenmue pour ma part

Commentaire

• stephh
        General

• janvier 2009
        • 1721

Je rajoute "Prince of Persia" (le premier) qui réussit à être fluide sur un 8086.

Steph

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

En Arcade, "Virtua Racing" et "Virtua Fighter" ont innové aussi pour la 3D polygonale.

Plus vieux, je pense aussi à "Dragon's Lair" (DA Interactif sur Laserdisc), malgré son gameplay raté.

Sur CD, "The 7th Guest" et "Phantasmagoria" et ses 7 CD
          Dernière modification par Groovykid, 07 mai 2014, 16h52.

Commentaire

• del63
            Dark Knight

• juillet 2004
            • 438

Donkey Kong country sur SNES pour le graphisme

Elite 2 : Frontier... Un univers persistant de millions de planètes (pas généré aléatoirement), du pilotage, des combats, des missions, des vaisseaux, du commerce, de l'exploration... tout ça en 3D (pleine)... dans à peine 700 ko !!!
            En terme de rapport poids / espace de jeu, je ne sais pas si on peut faire mieux...
            Dernière modification par del63, 07 mai 2014, 19h10.

Commentaire

• Darkseid
              Boing Boom Tschak

• septembre 2010
              • 3843

Envoyé par del63 Voir le message
              Elite 2 : Frontier... Un univers persistant de millions de planètes (pas généré aléatoirement), du pilotage, des combats, des missions, des vaisseaux, du commerce, de l'exploration... tout ça en 3D (pleine)... dans à peine 700 ko !!!
              En terme de rapport poids / espace de jeu, je ne sais pas si on peut faire mieux...
              Peut-être le 1 qui s'il était moins vaste et et plus sommaire, tenait dans seulement 20 ko dans sa version BBC Micro originale
              sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Rag'd
                Legendary

• octobre 2011
                • 3368

Il ne faut pas oublier Ultima Underworld en 3D vue subjective. Il est sorti, je crois, 1 mois avant wolfenstein 3d (avec une meilleure technique 3D). John Carmack aurait même téléphoner au concepteur pour discuter de la gestion des textures (je n'ai pas la source).

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11509

Shadow Of The Beast était en effet un gros challenge niveau programmation. Les auteurs disaient que c'était bien beau de commencer par faire ces superbes scrollings, mais qu'ensuite il a fallu faire tenir en mémoire les sprites, la musique etc un gros boulot pour que tout puisse tourner correctement.

Dungeon Master, première version (ST) aussi fut épique dans sa réalisation. Un énorme travail d'après les auteurs.

Envoyé par Groovykid
                  "Le manoir de mortevielle" pour ses dialogues en synthèse vocale dans seulement 1.44Mo
                  Je me souviens bien de la manière dont la synthèse vocale fonctionnait. Sur la version Amiga il y avait un gros fichier audio sur la disquette avec, bout à bout, toutes les syllabes digitalisées. Dans le jeu, elles étaient enchaînées dans un ordre précis en fonction de la phrase prononcée. Au départ, je pensais que le son était généré directement par l'ordi.
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Snow
                    Roi de la Glande

• décembre 2003
                    • 7660

Belle liste et belle brochette de jeux.
                    Vous avez du goût jeunes gens, même vous les Amigaistes, c'est dire !
                    A tout ceci, j’ajouterai Vroom sur ST (plus particulièrement, la version Multiplayer qui gère le joystick en mode arcade).
                    La jouabilité est super, l'animation est géniale et même le son est au diapason (hohoho).
                    Bref, un grand jeu sur ST (et Amiga) signé encore une fois Lankhor.
                    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Guybrush02
                      320x200x256

• avril 2001
                      • 6825

Wing Commander 2 pour ses cinématiques
                      Another World pour sa 3D "rotoscopique"
                      Magic Carpet pour les déformations de terrain en 3D

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13315

Wings of Death, Lethal Xcess - Wings of Death II, Obsession, Starball, Substation, Stardust, Robocop 3. Des jeux qui ont bien repoussés les limites du St. Certains d’ailleurs ne fonctionnent que sur STE.

Sur PC. Outcast : Une belle claque sonore et visuelle. Le jeu est sorti sans accélération 3D (et à l'époque, ça commençait même à faire tâche) et pourtant le résultat était à couper le souffle.

Unreal (le fps) : J'ai vraiment pris le jeu sans savoir ce qu'il valait. Une pure merveille. J'ai encore en mémoire la sortie du vaisseau, quand on découvre pour la première fois l'extérieur! L'Unreal engine, un vrai colosse à l'époque! Et le jeu était fourni avec un éditeur relativement facile.
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• del63
                          Dark Knight

• juillet 2004
                          • 438

En venant de voir le trailer du nouveau Tex murphy qui est maintenant dispo, je me rappelle que j'avais été bien soufflé par Under A Killing Moon à l'époque...
                          Un des mes premiers jeux sur mon 1er PC 486 dx4 100 4 Mo qui le faisait bien tourner (mais j'ai vite claqué 1000 Francs pour rajouter 4 Mo de RAM pour avoir les détails plus fins !!)
                          Dernière modification par del63, 08 mai 2014, 17h42.

Commentaire

• Veteranval
                            Administrateur

• février 2009
                            • 3581

Je sais que cela va faire rire mais bon^^

Medal of Honor Batailles du Pacifique (PC)

Mon frangin avait téléchargé une démo et je trouvais les graphismes extraordinairement beaux. Il faut dire que jusqu'ici mes seules références en jeu 3D étaient Harry Potter 1 et quelques autres jeux qui n'avaient pas franchement de beaux graphismes.
                            c'est très étonnant d'ailleurs que ce MOH m’ait marqué car même à sa sortie en 2004 il était considéré comme moche '^^

L'autre jeu qui m'a marqué est TES Oblivion avec ses animations, ses graphismes, et ses musiques superbes.

Commentaire

• Azur
                              Legendary

• novembre 2003
                              • 3414

Envoyé par stephh Voir le message
                              Je rajoute "Prince of Persia" (le premier) qui réussit à être fluide sur un 8086.

Steph
                              Je me souviens qu'il était sans aucun ralentissements sur ce PC : http://www.seasip.info/VintagePC/prodestpc1.html mon PC de l'époque

Et c'est vrai qu'au niveau des mouvements de prince c'était tip-top pour l'époque !

Les premiers jeux à utiliser le support CD-ROM étaient pour l'époque (93-94) très en avance, je pense à Myst et Rebel Assault par exemple
                              "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                              - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                              - Michel Audiard

Commentaire

Chargement...