Les prouesses techniques dans les JV !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Darkseid
    Boing Boom Tschak

• septembre 2010
    • 3843

Vitua Fighter en arcade. Quelle claque de voir un jeu de baston en 3D, de surcroit jouable et avec tout le cachet et le savoir-faire de Sega. Ca paraissait impensable auparavant.

Wolfenstein 3D. Je rejoins Groovy. Certes je n'accroche pas mais même à l'époque il avait ce sentiment qu'il y avait eu un avant et qu'il y aurai un après.

Golden Axe sur Megadrive. Ca peut faire rigoler maintenant mais pour la première fois le sentiment de jouer au même jeu qu'en arcade. Aucun micro n'avait réussi sur ce point.
    sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13315

Y en à un qui m'avait épaté à l'époque : Ultima 7. Immense, beau (ça changeait des fenêtres des autres épisodes), riche et vivant! J'en ai passé du temps à suivre les gens de Britania!
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Darkseid
        Boing Boom Tschak

• septembre 2010
        • 3843

Nebulus et son scrolling qui simule le fait qu'on tourne autour de la tour. Ça été repris mainte fois depuis mais à sa sortie c'était impressionnant. On se demandait vraiment comment ils avaient pu faire surtout sur les micros 8 bits.

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
        sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13315

Nebulus, énorme comme jeu! Par contre j'ai piqué des gueulantes sur l'écran du St. Quand je voyais le perso qui redescendait la tour à vitesse grand V tout ça à cause d'un saut foiré.
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Hoagie
            Abandonwarriors

• mars 2005
            • 4785

Envoyé par Darkseid Voir le message
            On se demandait vraiment comment ils avaient pu faire surtout sur les micros 8 bits.
            Comment IL avait pu faire, plutôt, car non seulement John Phillips a écrit le jeu seul, mais il s'est aussi chargé lui-même du portage sur la plupart des micros. Pas étonnant qu'il ait élu programmeur de l'année 1988 sur 8 bits par les lecteurs de C&VG.

Commentaire

• LunaVorax
              Militian

• février 2007
              • 124

Envoyé par del63 Voir le message
              Elite 2 : Frontier... Un univers persistant de millions de planètes (pas généré aléatoirement), du pilotage, des combats, des missions, des vaisseaux, du commerce, de l'exploration... tout ça en 3D (pleine)... dans à peine 700 ko !!!
              En terme de rapport poids / espace de jeu, je ne sais pas si on peut faire mieux...
              Elite utilise un algorithme de génération aléatoire d'univers mais la graine est bloquée. Du coup, l'univers est généré aléatoirement, mais tout le monde a le même univers sur son ordinateur.

Ça serait intéressant de voir si on peux hacker le binaire d'origine pour avoir une graine générée aléatoirement

Commentaire

• Rag'd
                Legendary

• octobre 2011
                • 3368

Envoyé par LunaVorax Voir le message
                Elite utilise un algorithme de génération aléatoire d'univers mais la graine est bloquée. Du coup, l'univers est généré aléatoirement, mais tout le monde a le même univers sur son ordinateur.
                Si quelqu'un a un lien sur la technique employée (pour Elite 2)

Au sujet d'Elite 1, j'ai un lien ici
                David Braben était confronté à un autre problème : comment loger une galaxie dans la petite mémoire (32 Kb) de l'Acorn ? Il lui fallait donc un générateur pseudo aléatoire de nombres mais avec une règle qui lui donne le contrôle sur l'ensemble de la suite de nombres. Ce générateur s'appelle la "séquence de Fibonacci". Vous prenez une paire de nombres que vous additionnez pour obtenir un troisième nombre. Puis vous additionnez le second et le troisième pour obtenir un quatrième, le troisième et le quatrième pour obtenir un cinquième etc.

Par exemple prenez 2 et 7 comme premier nombre cela donne : 2 7 9 16 25 31 56 87 143 230 373 603 976 1579 2555 4134 6689 10823 Maintenant gardez le seul chiffre des unités et vous obtenez : 2 7 9 6 5 1 6 7 3 0 3 3 6 9 5 4 9 3

Ces nombres sont pseudo aléatoires. Ils semblent aléatoires mais ils ne le sont pas. Avec cette méthode Bell et Braben pouvait encoder toutes les informations relatives à un système solaire particulier. Tout ce qu'il leur fallait était un point de départ (2 et 7 par exemple), une règle pour la succession des nombres et un mécanisme pour extraire l'information codée dans les nombres. Théoriquement cela semble simple mais sachez que David Braben est un redoutable mathématicien et qu'il maîtrise parfaitement le langage assembleur.
                Ça serait intéressant de voir si on peux hacker le binaire d'origine pour avoir une graine générée aléatoirement
                Pour certains explorateurs du binaire ici, ça ne doit pas poser trop de problèmes.
                Dernière modification par Rag'd, 09 mai 2014, 16h11.

Commentaire

• LunaVorax
                  Militian

• février 2007
                  • 124

Envoyé par Rag'd Voir le message
                  Pour certains explorateurs du binaire ici, ça ne doit pas poser trop de problèmes.
                  Je veux voir ça !

Commentaire

• Rag'd
                    Legendary

• octobre 2011
                    • 3368

Je veux voir ça !
                    Il ne faut pas s'emballer non plus. Même si c'est facile, il faut encore que quelqu'un s'y colle. En plus, d'autres graines sont-elles admissibles ?

Commentaire

• LunaVorax
                      Militian

• février 2007
                      • 124

Envoyé par Rag'd Voir le message
                      Il ne faut pas s'emballer non plus. Même si c'est facile, il faut encore que quelqu'un s'y colle. En plus, d'autres graines sont-elles admissibles ?
                      Comment sais-tu que c'est facile de changer la graine ?
                      Si l'univers est généré à partir d'un algorithme, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerais pas de changer la valeur d'entrée ?

Commentaire

• DragonsLover
                        General

• octobre 2004
                        • 1724

Du côté "dungeon crawler", le jeu Captive, clone spatial de Dungeon Master, a été majoritairement réalisé par un seul homme: Antony Crowther. Il a fait le code, réalisé le générateur de bases (nommé Architect), les graphismes (monstres, objets, armes, interface, environnement...) et a prêté sa voix pour les droids pour ainsi donné naissance à un jeu quasiment infini où chaque nouvelle base est différente avec une difficulté grandissante. Un des meilleurs clones à ce jour, remportant même quelques awards.
                        Dernière modification par DragonsLover, 09 mai 2014, 20h39.
                        J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Rag'd
                          Legendary

• octobre 2011
                          • 3368

Comment sais-tu que c'est facile de changer la graine ?
                          En général, une graine est un nombre. Apparemment, dans Elite 1, il utilise 2 nombres. Dans Elite 2 ?
                          Bref, changer un nombre ou 2 n'est pas difficile pour qui sait trifouiller un exe.

Si l'univers est généré à partir d'un algorithme, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerais pas de changer la valeur d'entrée ?
                          Tout dépend de la technique de génération. Il faudrait la connaître pour être sûr.

Commentaire

• stephh
                            General

• janvier 2009
                            • 1721

Est-ce que déjà quelqu'un a une confirmation que c'est la même méthode utilisée sur PC que sur la BBC à l'époque ?

Steph

Commentaire

• Rag'd
                              Legendary

• octobre 2011
                              • 3368

Envoyé par stephh Voir le message
                              Est-ce que déjà quelqu'un a une confirmation que c'est la même méthode utilisée sur PC que sur la BBC à l'époque ?
                              Je ne comprends pas trop ta question. Si tu parles de la génération de l'univers, il n'y a aucune raison que le principe soit différent d'une machine à l'autre.

Par contre, au niveau de l'implémentation, l'OS et le processeur étant différent, le développeur à sans-doute réalisé quelques routines spécifiques de base.

Commentaire

• Groovykid
                                Banned

• août 2001
                                • 11165

je crois qu'il parle de la différence entre Elite 1 & 2 !

Commentaire

Chargement...