Les abandonwares aux collège de Romilly.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • yokss
    Citizen

• juillet 2011
    • 73

Les abandonwares aux collège de Romilly.

Bonjour à tous,

Je suis animateur Multimédia, je mets en place une action au Collège de Romilly sur Andelle autour des jeux PC des années 90 ( à orientation Point'n'Click, Stratégie, enquête, simulation/gestion, aventure, énigme et tout autres jeux à concept ). Cette action à plusieurs objectifs dont celui de faire découvrir ces jeux à la nouvelle génération.

Quels jeux sont intéressants à mettre en avant ? Que me proposez vous... ?

Merci de vos réponses...

( Oups j'ai fais une faute dans le titre... )
    Dernière modification par yokss, 02 juillet 2014, 10h23.
    sigpic
    http://generation486.blogspot.fr
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

Déjà Sid Meier's Pirates! pour sa qualité et son côté historique.
    Dernière modification par Rag'd, 02 juillet 2014, 10h45.

Commentaire

• Alaedrain
      Samurai

• août 2004
      • 1280

Il y a aussi la possibilité de montrer la collusion cinéma/jeu vidéo avec des jeux comme Wing Commander III ou encore Myst & les Tex Murphy avec les acteurs en FMV !

Les jeux de gestion, ça peut barber les jeunes, mais Sim City est assez emblématique... Le mieux serait d'avoir une sauvegarde avec une ville bien avancée pour montrer ce à quoi on peut arriver.

Sinon, c'est le rôliste qui parle, mais montrer l'évolution du jeu de rôle à la première personne en passant de Dungeon Master à Ultima Underworld pour bien afficher les révolutions technologiques.

Commentaire

• Rag'd
        Legendary

• octobre 2011
        • 3368

Envoyé par Alaedrain Voir le message
        Sim City est assez emblématique... Le mieux serait d'avoir une sauvegarde avec une ville bien avancée pour montrer ce à quoi on peut arriver.
        Excellente idée. En plus, on peut mettre en avant que cela met bien en relief les problèmes réels que rencontre le développement d'une ville.
        ---
        Sinon, on peut montrer The Incredible Machine en comparaison d'un jeu actuel comme Amazing Alex. (évolution des moteurs de jeux physiques)
        Dernière modification par Rag'd, 02 juillet 2014, 11h07.

Commentaire

• Cacahuette
          Warrior

• juin 2014
          • 160

Côté Point'N Click, il y a Day of the tentacle et les 2 premiers Monkey Insland qui sont des classiques et qui ne manquent pas d'humour. ça pourrait plaire aux jeunes.

Les rts sont toujours à la mode, du coup, il à Dune 1 et 2 qui sont à l'origine du concept. (Bien plus marquant sur le 2). Ensuite le genre est devenu populaire via Warcraft et Comand & Conquiert.

Côté FPS, si jamais ça intéresse pour comparer avec ce qui se fait maintenant, il y a les précurseurs : Wolfenstein3D puis Doom.

Au niveau des jeux de plateformes, je trouve que ce qu'avait fait Apogee Software était chouette, pour citer quelques titres de jeu : les Commander Keen, Realms of chaos, Bio Menace, Hocus Pocus, Secret Agent, Cristal Caves...

Les shoot them up étaient à la mode dans les années 90, je me souviens d'Overkill, Raptor, Tyrian, Starfire et d'autres... qui étaient super.

Côté casse briques, je propose : Popcorn, Arkanoid, Aquanoid, Bananoid.

Il y a de très nombreux autres jeux géniaux dans tout les genres existants et ne pas oublier ceux datant d'avant les années 90

Commentaire

• Guil
            Legendary

• avril 2002
            • 2467

Envoyé par Cacahuette Voir le message
            Côté casse briques, je propose : Popcorn, Arkanoid, Aquanoid, Bananoid.
            Arkanoid bien avant 90 !! A la louche 85 ou 86, non ?
            d'ailleurs les autres avant 90 aussi je dirais, même si c'est moins flagrant.
            Guil

Commentaire

• reggio52
              Abandonwarriors

• décembre 2011
              • 14770

Les conversions arcade---> Space Invaders, Pac Man, Dragon's Lair...

Tu fais une animation sur combien de séances? Combien d'élèves? Quel âge? avec des "cours" théoriques ou du ludique?

Commentaire

• Cacahuette
                Warrior

• juin 2014
                • 160

Envoyé par Guil Voir le message
                Arkanoid bien avant 90 !! A la louche 85 ou 86, non ?
                d'ailleurs les autres avant 90 aussi je dirais, même si c'est moins flagrant.
                Oui, j'ai cité des jeux antérieurs aux années 90, je me suis un peu emporté par l'excitation

Commentaire

• yokss
                  Citizen

• juillet 2011
                  • 73

lol Merci Cacahuète ! Je souhaite effectivement rester pour l'instant rester dans les années 90.

Merci à tous pour vos réponses réactives, ils y a de très bons choix... Je souhaite éviter ( pour l'instant, je note pour la suite ) les jeux de plate-formes et autres jeux d'arcades. Ça viendra pour la suite, c'est un autre projet. De même pour les films interactifs qui sont prévus avec un projet autour du Cinéma ( je note les propositions ). Pour l'instant je vais proposer les jeux qui ont intérêt pédagogiques indiscutables ( lecture, logique, réflexion, organisation, etc... ).

Pour exemple : Day of the Tentacle, Monkey Island,ect.. : je mets en avant ( auprès de l'équipe pédagogique) l'idée de lecture des dialogues.
                  Lost Viking : Jeux de plate-forme, oui mais avec la logique des personnages à fonctions propres le rend très intéressant.
                  Warcraft, Dune II, Commande and Conquere, etc... : La stratégie, lecture des situation, analyse, faire les bons choix, etc.. le war game est très complet pour ça.

Concrètement, les jeunes ( collégiens de 11 à 15 ans ), auront à choisir parmi des fiches de jeux avec le résumés et images ( disponible sur Abandonware France ). Ils s'inscrivent sur un PC, seul ou à deux, sur une heure de jeux ( et oui! Après ils ont cours ) et commencent un jeu , une aventure ou une conquête et doivent aller au bout forcement ( ateliers 1 fois par semaine, 2 si succès ). Je donne la possibilité de s'inscrire de façon plus ponctuelle avec des jeux comme Lost Viking. ( Incredible Machine est un bon choix aussi ).

L'un des objectifs est de les inscrire sur la durée dans le projet. C'est prévu sur un trimestre. Je suis parti du principe que l'activité vidéo-ludique présentait un réel avantage pour le travail de la gymnastique de l'esprit et les jeux de cette époque (dans leurs intérêts ) semblent être plus adaptés. J’aborderais de façon informelle l'histoire de l'informatique et du jeux vidéo au passage ( petite prise de conscience sur l'évolution rapide des nouvelles technologies ) .

Voilà vous savez presque tout.

Encore merci de vos réponses et continuer.....
                  Dernière modification par yokss, 02 juillet 2014, 15h00.
                  sigpic
                  http://generation486.blogspot.fr

Commentaire

• reggio52
                    Abandonwarriors

• décembre 2011
                    • 14770

Pour les plus doués ( 15 ans , pas les minot de 11 ans) tu peux aussi tenter l'aventure textuelle ( les portes du temps, dossier Kha, Jinxter...) et tu as des éducatifs sympas ( orbits, la maison du temps et de l'espace voire opera fatal, pour une initiation à la musique au sens large). Voilà quelques pistes "pédagogiques".
                    Et pourquoi ne pas rapprocher tintin au tibet de son original en bd, pour réfléchir à l'adaptation d'une oeuvre en jeu/ film...etc...

Commentaire

• Hoagie
                      Abandonwarriors

• mars 2005
                      • 4785

Quelques idées de jeux pas trop idiots :

Action / réflexes :
                      D/Generation, Worms
                      Action 3D :
                      Magic Carpet
                      Plates-formes :
                      The Lost Vikings, Fury of the Furies
                      Aventure :
                      Eric the Unready, Day of the Tentacle, Gobliins 2, Little Big Adventure, Myst
                      Rôle :
                      Ultima 7, Daggerfall
                      Réflexion :
                      Lemmings, Push Over, The Incredible Machine, Chessmaster 4000, Where in Space Is Carmen Sandiego
                      Simulateurs :
                      Flight Simulator 5, Stunt Island
                      Combat spatial :
                      Frontier : Elite 2
                      Course :
                      Grand Prix 2
                      Sport :
                      Links 386 Pro, Virtual Pool
                      Stratégie / gestion :
                      Civilization, Sim City 2000, The Settlers, Caesar 2, Theme Park, Dungeon Keeper
                      Wargame / stratégie :
                      Panzer General, UFO : Enemy Unknown, Heroes of Might & Magic
                      Autres :
                      Wolf, Creatures

Commentaire

• Deadgamer
                        Dragoon

• mars 2005
                        • 1030

Envoyé par reggio52 Voir le message
                        Et pourquoi ne pas rapprocher tintin au tibet de son original en bd, pour réfléchir à l'adaptation d'une oeuvre en jeu/ film...etc...
                        Là tu risques de les dégoûter des jeux de plateforme par sa difficulté
                        (je rigole)

Cordialement,
                        Un traumatisé
                        Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
                        Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Darkseid
                          Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                          • 3843

Excellente initiative !

Dommage que tu te limites aux années 90 car il aurait intéressant de montrer l'évolution avec les jeux en CGA. Surtout que cette époque était riche en jeux d'aventures avant l'arrivée et la prédominance du point & click. Pas de Manoir de Mortevielle du coup mais tu peux te rattraper avec Maupiti Island et sa surprenante synthèse vocale.
                          sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Cacahuette
                            Warrior

• juin 2014
                            • 160

Ton projet à l'air génial, ça donne envie de retourner à l'école J'espère qu'il aura du succès

Au niveau des Poin't N Click, je te conseille aussi Curse of Enchantia qui est de 92. J'avais adoré ce jeu, j'y avais trouvé une formidable aventure.

Je plussoie aussi la sélection proposé par Hoagie, d'excellents jeux qui devraient perdurer de générations en générations dans la mémoire des gens et continuer à procurer du plaisir (coups de coeur pour la série des Héroes of Might and Magic, Day of the Tentacle, The Settlers, Worms, LBA et des centaines d'autres jeux) ^^

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21343

La série des King's Quest me parait indispensable

Commentaire

Chargement...