Les abandonwares aux collège de Romilly.

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • LunaVorax
    Militian


    • février 2007
    • 124

    #16
    Ton projet à l'air vraiment interressant, mais ce dont tu vas surtout avoir besoin, c'est une documentation solide et d'excellents tutoriels.

    Certains jeux comme Daggerfall ou Frontier: Elite 2 sont fantastiques mais vont dégouter tout le monde si tu n'as pas de tutoriel simple pour comprendre comment le jeu fonctionne.

    En ce qui concerne les point and click et les FPS, c'est une pioche facile, car il n'y a presque rien à savoir.

    Commentaire

    • del63
      Dark Knight


      • juillet 2004
      • 438

      #17
      Transport Tycoon a l'avantage d'être bien joli et assez démonstratif rapidement : construire 2 gares, des rails, un train et des wagons, programmer la route et hop le jeu tourne tout seul !

      Commentaire

      • eternal-newbie
        Assassin


        • août 2006
        • 1646

        #18
        Pour Monkey Island l'équipe éducative pourrait ne pas entièrement goûter certaines plaisanteries ("C'est une banane que tu as dans ta poche ou tu es juste content de nous voir ?").
        De plus les jeux d'aventure ont malheureusement une image assez ringarde auprès des publics modernes et, à mon sens, leur asséner d'entrée des vieilleries de plus de vingt ans risque de les rebuter à coup sûr.
        J'invite donc à une vraie réflexion quant au choix des logiciels présentés.

        Pour ma part je commencerais doucement par des classiques d'après 1995, avec éventuellement une orientation un peu culturelle (sans pour autant en être le principal moteur), comme les Age of Empires et Les Chevaliers de Baphomet par exemple.
        Moins connu, il y a éventuellement Pilgrim : Par le Livre et par l'Epée. Scénario de Paulo Coelho (et non adapté d'un de ses romans apparemment (en tout cas Le Pèlerin de Compostelle est autobiographique et je doute fortement que l'auteur fut chevalier français au treizième siècle)) et design de Moebius, ça donne tout de suite un côté intellectuel (surtout pour Coelho) et ça montre qu'il y avait d'autres jeux vidéo scénarisés que MGS à l'époque. Par contre ça doit pas avoir super bien supporté les années.

        Puisqu'il risque d'y avoir pas mal d'aventure, il peut aussi être intéressant de mettre en parallèle des succès actuels, comme Phoenix Wright ou Professeur Layton, histoire de montrer qu'ils appartiennent à un genre très ancien.
        Dernière modification par eternal-newbie, 02 juillet 2014, 19h52.

        Commentaire

        • Darkseid
          Boing Boom Tschak


          • septembre 2010
          • 3843

          #19
          J'ajouterai obligatoirement certains Cryo comme Dune ou Lost Eden. Ils ont l'avantage de n'être pas très compliqués en terme d'aventure et avec encore un côté attrayant je pense. En plus Dune à un petit côté stratégie très accessible.
          sigpic

          By pressing down a special key, it plays a little melody

          Commentaire

          • eternal-newbie
            Assassin


            • août 2006
            • 1646

            #20
            Envoyé par Darkseid Voir le message
            J'ajouterai obligatoirement certains Cryo comme Dune ou Lost Eden. Ils ont l'avantage de n'être pas très compliqués en terme d'aventure et avec encore un côté attrayant je pense. En plus Dune à un petit côté stratégie très accessible.
            N'oublie pas que ce sont des collégiens et qu'ils sont donc normalement tous nés dans les années 2000 : un jeu comme Dune a le double de leur âge.

            En Cryo, Atlantis me semble plus indiqué.

            Commentaire

            • Darkseid
              Boing Boom Tschak


              • septembre 2010
              • 3843

              #21
              Envoyé par eternal-newbie Voir le message
              N'oublie pas que ce sont des collégiens et qu'ils sont donc normalement tous nés dans les années 2000 : un jeu comme Dune a le double de leur âge.

              En Cryo, Atlantis me semble plus indiqué.
              Faut qu'ils fassent leur éducation ces petits cons, alors un peu d'efforts !

              Sinon Atlantis c'est une vraie plaie à faire tourner à la bonne vitesse. Faut mieux oublier même si c'est un jeu qui serait parfait. Mais perso je serai contre de les caresser systématiquement dans le sens du poil, histoire que cela se rapproche des graphismes de maintenant et qu'ils ne soient trop déboussolés. C'est l'anecdote d'un salon qu'avait raconté Wokie. Un gamin qui c'était retrouvé sur le stand retro parce qu'il ne pouvait aller ailleurs et qui était dégouté car Lemmings c'était trop moche. 30 minutes après il était encore dessus. Tiens d'ailleurs Lemmings à ajouter à la liste.
              Dernière modification par Darkseid, 02 juillet 2014, 20h20.
              sigpic

              By pressing down a special key, it plays a little melody

              Commentaire

              • vegetable man
                Abandonwarriors


                • novembre 2007
                • 914

                #22
                J'ajouterais un jeu d'aventure textuel en français pas trop compliqué (je ne connais pas ce qui s'est fait en matière éducative). Ou alors qui soit abordable pour l'enfant côté ergonomie avec assistance d'un adulte sur le jeu (ex: la Chose de Grotenburg). Encore mieux: un jeu purement textuel (sans images). Pourquoi pas l'ancêtre Adventure qui a été traduit en français ? Il ne s'agit pas de rebuter les enfants le plus possible mais au contraire de le leur permettre de développer leur imagination dans un espace non visuel.

                D'accord avec Atlantis (et comment) mais comme l'a dit Darkseid, il faut un ordinateur de malade pour le faire tourner à la bonne vitesse sur Dosbox sans que ça rame. Sur le gros machin que j'ai acquis il y a quelques temps, ça commence tout juste à être jouable. La version Windows est plus simple à faire à faire tourner, mais évidemment impossible d'ajuster la vitesse même avec un ralentisseur de CPU ou un patch, car cela fait tourner les dialogues au mieux à la bonne vitesse, tandis que le cinématique passent au ralenti. Pourquoi pas Versailles dans le même style ? Sinon Atlantis 2 marche parfaitement et est très dépaysant pour représenter ce genre de jeu de chez Cryo.

                Commentaire

                • Madyoyo
                  Samurai


                  • janvier 2010
                  • 1261

                  #23
                  Je pense aussi qu’Atlantis est tout à fait adapté : pas trop bête, bien sous tout rapport, et joli.
                  Dans le même genre, L’Amerzone, ou un Myst (Risen & co).

                  Je valide aussi pour Les Chevaliers de Baphomet, pour les mêmes raisons, et avec en plus le côté tour du Monde.

                  Pour les futurs scientifiques, je conseille 1000 fois RAMA. C’est à la base un livre de Arthur C. Clarke (2001 l’Odyssée de l’Espace). Et ce Point&click (plutôt ardu) met en scène la rencontre entre 3 espèces intelligentes de l’univers, et le cheminement nécessaire à l’apprentissage de modes de communications totalement différentes de nos habitudes humaines. Rien n’empêche d’utiliser une soluce pour faciliter l’exercice, qui reste intéressant.

                  C’est marrant d’entendre parler de Romilly sur Andelle, vu qu’ayant vécu par là dans une autre vie, je m’y suis baladé (ha, ces ballades dominicales à Poses ! ^^).
                  Dernière modification par Madyoyo, 02 juillet 2014, 22h40.
                  "Born to Be Wild"
                  Good Music Downside
                  Spoiler Alert !

                  Commentaire

                  • eternal-newbie
                    Assassin


                    • août 2006
                    • 1646

                    #24
                    C'est pas tellement de les "brosser dans le sens du poil", c'est surtout d'y aller progressivement et de manière adaptée ; et je trouve que plus de vingt ans c'est un peu trop dépasser pour maintenir leur attention. Des lycéens ok, mais pas des collégiens (bon sang cette conversation va finir par déraper).

                    Commentaire

                    • Darkseid
                      Boing Boom Tschak


                      • septembre 2010
                      • 3843

                      #25
                      Mais non cela ne vas pas déraper, il y a aucune raison. Tu n'as peut-être pas tort en y réfléchissant bien. De toute façon c'est à Yokss de faire ses choix éducatifs et de savoir ce qui peut passer ou pas.
                      sigpic

                      By pressing down a special key, it plays a little melody

                      Commentaire

                      • yokss
                        Citizen

                        • juillet 2011
                        • 73

                        #26
                        J'aimerais vous répondre de manière individuelle, vos propositions ont toutes du sens, mais il y en pas mal et c'est génial. Merci encore à tous pour vos réactions. Chacune d'entre elles précise mes intentions pédagogiques. Je note chaque jeu cité. Il y en a que je ne connaissais pas ce qui prouve que j ai eu raison de vous poser la question.
                        Ce que je souhaite principalement c'est de voir les jeunes s' accrocher à un jeux comme on s' accroche à un livre. L'envie de vivre l'aventure jusqu'au bout. C'est là ma finalité. Faire un parallèle avec des jeux actuels me semble plus qu'important effectivement. Si il y a des liens avec des œuvres littéraires ça ne peut être qu'un plus, si cette littérature leur est accessible. J'ai découvert Dune alors que j’étais au collège ( grâce au jeu d'ailleurs ). Un univers ne vieilli pas.
                        Je vais faire mon Jacques Martin ( tout le monde à gagné ), je suis d'avis de ne pas forcement intellectualiser et tenter de le faire un peu, tout va dépendre du public. J'adapterais en fonction des jeunes. Comme dans une bibliothèque ils auront la possibilité de choisir leur jeu selon leur affinité. J’espère que j'arriverais à bien les conseiller. Même un jeu qui ne parait pas forcement très "lumineux" offre parfois des références inintéressantes et permet des parallèles. Exemple avec Simon the sorcerer et le seigneur des anneaux et autres contes de Grimm.

                        Vos réponses apportent beaucoup à mon projet et je n hésiterais pas à mettre en avant votre aide.

                        N'hésitez pas à m'indiquer si il y à faire des liens avec vos propositions, c'est une bonne chose. Je travaillerais avec la documentaliste pour qu'elle me retrouve les œuvres en question...
                        Dernière modification par yokss, 03 juillet 2014, 09h55.
                        sigpic
                        http://generation486.blogspot.fr

                        Commentaire

                        • LunaVorax
                          Militian


                          • février 2007
                          • 124

                          #27
                          Envoyé par eternal-newbie Voir le message
                          N'oublie pas que ce sont des collégiens et qu'ils sont donc normalement tous nés dans les années 2000 : un jeu comme Dune a le double de leur âge.

                          En Cryo, Atlantis me semble plus indiqué.
                          Ouhla, je ne pourrais pas être moins d'accord !
                          Atlantis est vraiment un mauvais jeu, les doublages sont exécrables (bien que Pierre-Alain de Garrigues en fasse partie, mais lui il joue toujours bien ♥) et le gameplay ne laisse aucune place à l'erreur.

                          En revanche d'un point de vue technique, c'est un jeu qui vaut le détour, surtout sur Playstation où on vois clairement l'intérêt d'avoir un jeu où les environnement sont prérendus compte tenu de la faiblesse de la machine.

                          Commentaire

                          • Darkseid
                            Boing Boom Tschak


                            • septembre 2010
                            • 3843

                            #28
                            Envoyé par yokss Voir le message
                            Vos réponses apportent beaucoup à mon projet et je n hésiterais pas à mettre en avant votre aide.
                            Surtout tiens nous informés de ce que cela donnera. Je suis très curieux de le savoir.
                            sigpic

                            By pressing down a special key, it plays a little melody

                            Commentaire

                            • yokss
                              Citizen

                              • juillet 2011
                              • 73

                              #29
                              Envoyé par Darkseid Voir le message
                              Surtout tiens nous informés de ce que cela donnera. Je suis très curieux de le savoir.
                              Une fois déterminée, je vous dresserais la liste des jeux choisis avec l'équipe pédagogique.

                              L'action débutera que fin septembre.

                              J'ai là de quoi me faire une belle liste de Pont'N click et de Myst Like...

                              Je recherche aussi des jeux comme Lost Viking, Incredible Machine... plus réflexion, ce genre de petits jeu pour les jeunes ne pouvant pas s'inscrire sur la durée...

                              Des idées ?
                              sigpic
                              http://generation486.blogspot.fr

                              Commentaire

                              • eternal-newbie
                                Assassin


                                • août 2006
                                • 1646

                                #30
                                J'avoue que c'est pas la section que je visite le plus.

                                Il y a bien la série des Lemmings (déjà citée je crois), bien que les premiers épisodes me semblent un peu trop vieillots pour accrocher des ado de moins de quinze ans. Éventuellement All New World of Lemmings passerait encore bien je pense.

                                En faisant une recherche rapide, Extractors : The Hanging Worlds of Zarg a l'air pas mal.

                                Commentaire

                                Chargement...