Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
1: Command & Conquer : Tiberium wars
2: The Dig
3: Diablo 2
4: Wing commander 4
5: Final Fantasy 7
6: Command & Conquer Generals: Heure H
7: The Longest Journey
8: Warcraft 3
9: Les Chevaliers de Baphomet
10: Tie Fighter
11: The Witcher
12 : The Legend of Zelda : Twilight Princess
13: Dark Forces
14: Duke nukem 3D
15: Okami
chaud à faire comme classement....
tant de critère... tant de jeux....
bon, un classement là comme ça qui vaut ce qu'il vaut...
#
Titre
Support
1
Mario Kart
Wii
cruel dilemme que de choisir un seul Mario Kart après avoir passé tant d'heure sur chacun d'entre eux !
2
Mario Galaxy II
Wii
cruel dilemme que de choisir un seul Mario après avoir passé tant d'heure sur chacun d'entre eux !
3
Zelda Skyward Sword
Wii
cruel dilemme que de choisir un seul Zelda après avoir passé tant d'heure sur tant d'eux (pas encore tous finis, c'est en court…) !
4
Warcraft II
PC
longtemps j'ai hésité entre Dune 2, Warcraft 1 pour élire un STR. Dune 2 est plus précurseur, mais définitivement c'est sur Warcraft 2 que j'ai le plus d'heures de jeu
5
Indiana Jones & The Fate of Atlantis
PC
un (le ?) des meilleurs point & clic que j'ai jamais fait
6
Days of The Tentacle
PC
idem
7
Secret of Mana
SNES
Fait il n'y a pas si longtemps, en émulation. Quel monde, quelle profonduer ! Un gros regret de n'avoir pas eu la SNES à l'époque.
8
999
DS
Méconnu mais excellentissime, mon jeu DS préféré.
9
Dune
PC
Pour son caractère atypique, sa musique…. Son seul défaut, les heures à arpenter le désert à dos de vers ou d'orny.
10
Parsec
TI99/4A
sh'm'up horizontal, que j'ai essoré dans tous les sens, faisant le tour des tableaux… sélectionné car il est fondateur dans mon addiction aux jeux vidéos
11
Duke Nukem 3D
PC
Je n'ai quasiment plus aucun goût pour les FPS, mais Duke avait une saveur inimitable
12
Myst
PC
J'ai encore mes notes manuscrites, mes dessins et mes schémas. Un grand moment.
13
Barbarian
Amstrad CPC
beat them all, que d'heures passées à se couper la trogne entre pote !
14
Tetris
GameBoy
La découverte des jeux nomades
15
Arkanoid
Amstrad CPC
casse-brique, où la balle restait fréquemment coincée dans le tableau 3 sur CPC… Rageant… le plus souvent j'espèrait avoir le bonus "porte" vers le niveau suivant
Dernière modification par Guil, 04 janvier 2015, 19h23.
Est-ce qu'on doit aussi donner la machine ? Et est-ce que l'arcade compte (étant donné que les
Smartphones oui) ? Quoi qu'il en soit, je verrai ça d'ici une dizaine de jours ...
Steph
L'arcade, c'est évidemment OK. Pour la machine, pas obligatoire.
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Quand faut y aller, faut y aller (et au moins ce sera fait, pas sûr que j'y pense encore en mai) :
Bonze Adventure (arcade) (1989)
Lemmings (PC DOS et Amiga) (1991)
Jet Set Willy 2 (CPC) (1985)
TrackMania United Forever (PC Win XP et Win 7) (2008)
Ghosts 'N Goblins (arcade) (1985)
Push Over (PC DOS et Amiga) (1992)
Neo Turf Masters (arcade) (1996)
Aztec Challenge (C64) (1983)
Bob Winner (CPC) (1986)
H.E.R.O. (MSX) (1984)
Pitfall 2 (Atari 2600) (1984)
Trailblazer (CPC) (1986)
Rainbow Islands (arcade) (1987)
Spindizzy (CPC) (1986)
Parsec (TI 99/4A) (1982)
Honnêtement, à part les 4 premiers auxquels je joue encore "régulièrement", c'est difficile de classer les autres puisque ça mixe (volontairement) les machines et les années ! On constatera quand même que, hormis pour un jeu de la liste, la période couverte reste finalement assez réduite (et pour le moins "rétro"), de quoi les retrouver en fin de classement (et donner des boutons à ceux qui vont faire la synthèse).
A mon tour de sacrifier bon nombre de titres qui méritent également d'être dans mon top des tops.
Tous ces jeux ont, d'une manière ou une autre, marqué mon expérience de joueur et au-delà !
1. Indiana Jones et la dernière croisade (1989) : Le jeu qui me vient en premier à l'esprit quand je pense aux jeux vidéo, il a mis les bases de mon amour pour ce média du divertissement ludique
2. Les voyageurs du temps : la menace (1989) : Le premier jeu qui m'a transporté à travers le temps, dommage que sa suite n'a jamais vu le jour (ou pas encore, qui dit kickstarter ?)
3. Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992) : Le meilleur point & click de tous les temps ! Le jeu du film que j'ai toujours rêvé, imaginé... en vainc. (merci Shia Labeouf.....
4. World of Warcraft (2005) : Le seul jeu dont je rêvais la nuit tellement il était prenant. Un jeu joué entre amis, en couple... d'excellents souvenirs !
5. Diablo 3 (2012) : Alors que tant de monde critique la version initiale du jeu, j'y ai pourtant passé d'excellents moments seul comme entre amis, en soft comme en hardmode. J'ai certes dépensé beaucoup d'argent avec l'hôtel des ventes mais l'expérience après l'attente insoutenable était excellente.
Je trouve plutôt que c'est après quelques mois sur Reaper of Souls que tout semble vraiment s'essouffler et plus rien ne me donne envie de toucher mon barbare.
6. Command & Conquer : Alerte Rouge (1996) : Que de souvenirs avec Tanya, l'éditeur de niveau, les bobines de tesla et.... la bombe atomique.
7. Terraria (2011) : Il me fallait sélectionner un jeu indépendant et le voici. Une chasse au trésor dans les entrailles de la terre avec un design touchant, un univers gigantesque, du multi joueur et une disponibilité sur de nombreux support, bref j'adore
8. The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) : Quelle bande son, quelle gigantisme et que de possibilités : l'heroic fantasy à son paroxysme. Un jeu esthétiquement superbe, tellement bien optimisé sur PC mais aux menus de "consoleux" difficiles à digérer
9. Grand Theft Auto 3 (PS2 - 2001) : Pour représenter la PS2 : GTA 3, un jeu monumental lors de sa sortie grâce à sa liberté sans précédent et le tout en 3D ! Quelque chose avait changé dans le paysage vidéoludique, les standards avaient été bousculés.
10. Worms World Party (2001 - Dreamcast) : Cette version dreamcast m'a fait passer bon nombre d'heures entre amis sur une console qui me tient tant à cœur, LA console de mon adolescence rebelle
11. Super Mario Bros. 3 (NES - 1988) : un jeu au gameplay sans précédent, jouable à deux à tour de rôle, intégrant une carte du monde et des mini-jeux, LE jeu qui m'a fait commencer à jouer également sur console pourtant durement fidèle au PC.
12. Gran Turismo 2 (PS1 - 1999) : Il me fallait placer un jeu PS1 et sans hésitation GT2 semble être son plus grand représentant.
13. Half-Life + mods (1998) : Que de fous rires sur le multi de HL et surtout les heures incalculables sur Counter-Strike 1.0 à 1.6
14. FIFA 98 (1997) : Un jeu excellent, une période chaleureuse de coupe du monde à jouer sur ce FIFA 98 avec une vieille manette Logitech. Il m'a même fait recommencer le foot durant quelques temps. Cerise sur la gâteau : le foot en salle, que de souvenirs...
15. Need For Speed (1995) : Quel réalisme, on s'y croyais avec la reproduction des tableaux de bord. Je me souviens que nous avions des problèmes de son sur la version PC, je ne manquais pas doubler le bruit des moteurs
Et vous ? qu'avez-vous à raconter sur ces jeux qui vous ont marqué ?
Dernière modification par kt1, 11 janvier 2015, 19h16.
Je réfléchis à mon top 15 de tous les temps, ce dont je me souviens c'est que dans les années 80 j'étais ébloui par peu de choses, je jouais à tout ce qui passait par là, un joueur bon public quoi, dans les années 90 ce qui m'a fasciné c'est le réalisme des jeux, les simulations commençaient à devenir vraiment pointue, de la vidéo avec de vrais acteurs, presque comme au cinéma (Phantasmagoria, Gabriel Knight 2), les nouveautés m'intéressaient mais le prix me frustrait et ils ont eu l'idée de collections "budget" avec des jeux légendaires à 100 francs voire des nouveautés à prix cassés (Death Rally à 150 francs par exemple), j'ai eu internet ensuite mais je suis resté un peu figé dans les années 90 au point de vue vidéo-ludique, les seules nouveautés auxquels je joue étant les jeux flashs mais je peux grâce à l'abandonware jouer à des jeux qui me faisaient baver il y a 20 ans.
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
1- Might and Magic III : les îles de Terra ( Pc ) Un jeu mythique sur lequel j'ai bavé pendant des mois ( des années ? ) avant de le déguster à la petite cuillère ...
2- Loom ( Atari St ) : magique, fantastique, à un moment de ma vie où j'ai été très sensible à cette magie
3- Alone in the Dark ( Pc ) : premiers gros stresses devant un jeu, inoubliable !
4- Ultima VII Black Gate/Serpent Isle ( Pc ) Des heures, des mois de jeux, et j'y rejoues encore ( quand j'en ai le temps sniff ) avec un grand bonheur !
5- Maupiti Island ( Atari St ) " Tirez pas sur le pianiste ! "
6- Sapiens ( Atari St ) " Il y a 100 000 ans, le jour se lève ... " rien de plus à dire !
7- Daggerfall ( Pc ) Des semaines à gambader dans l'immense territoire.
8- Monkey island I ( Atari St... Greeuu pu..in de ram à 512 ko quand il en fallait 1 mo ... Bloqué à Stam pendant un long moment du coup, le jeu bloquait à cet endroit^^ )
9- Iron Lord ( Atari St, bien entendu ^^ )
10- Chaos Strikes Back : j'en ai passé du temps dans ce labyrinthe... A la fin, j'en connaissais tous les recoins
11- Metroid 1 ( nes ) : fini en 1990 avec mon pote, lui faisait les cartes, moi je jouais... Souvenirs de gosses
12- Street Fighter II ( Arcade ) : Un superbe défouloir... Encore maintenant !
13- Super Castlevania IV ( Super nes ) Ambiance mythique, musiques extraordinaires, jeu passionnant
14- Return to Castle Wolfenstein ( Pc ) : un bon fps avec le stress o mètre au max à chaque couloir
15- Indy et la dernière croisade ( Atari St ) Fantastique
1. Tomb Raider Underworld
2. Diablo 2
3. Dread Mc Farlane
4. Half-Life 1 (et Counter-Strike)
5. Doom 3
6. Worms World Party
7. Prince of Persia - The Shadow & the Flame
8. Les aventures de Mokhtar
9. Unreal Turnament 99
10. Obscure
11. Death Rally
12. Duke Nukem 3D
13. Farcry 2
14. Heretic
15. Blood
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
1- Final Fantasy 7 juste mythique...
2- GTA 3
3- Sonic le hérisson sur Megadrive
4- The Walking dead sur PC
5- Theme Hospital
6- Resident evil 2
7- Final fantasy 8
8- Trackmania
9-Alex Kidd in miracle world (intégrée à la master system 2, du bonheur )
10- Mission Impossile sur PSone
11- Mafia sur pc
12- Sonic 3
13- Devil may cry sur PS2
14- PES 4
15- World of warcraft
1 - King's Quest 7
2 - Indiana Jones and the fate of Atlantis
3 - Monkey island 1
4 - Lands of lore 1
5 - Gabriel Knight 3
6 - Civilization
7 - Day of the tentacle
8 - Chevaliers de Baphomet 1
9 - Lode runner
10 - Syberia
11 - Under a killing moon
12 - The longest journey
13 - Discworld 1
14 - Shadow of the comet
15 - Einstein's puzzle
Comme l'a -presque- dit Clint Eastwood :
dans la vie , il y a deux catégories de gens :
Ceux qui préfèrent les jeux d'aventure et les autres .
Devinez dans quelle catégorie je me situe .
A quoi reconnaît-on un grand jeu ? Au fait qu'on y passe des dizaines, des centaines d'heures, qu'on y rejoue 5, 10, 20 fois.
A quoi reconnaît-on un très grand jeu ? Au fait qu'après y avoir autant joué, et sachant à quel point on en aime le gameplay, on se décide à passer à ses mods. Parce que les très grands jeux ont généralement une communauté en rapport, qui a (ou se donne) les moyens d'y apporter leur touche. Donc même si mon classement se fait sur les jeux d'origine, je vais citer quelques mods pour ceux que ça intéresse, parce que certains méritent définitivement le détour.
1- Deus Ex (PC)
FPS, RPG, infiltration, un gameplay exquis, un scénario d'anticipation parfait, ce jeu est loin au dessus selon moi.
Quelques conversion totales tout aussi délicieuses: The Nameless Mod (jouez-y, vraiment), Nihilum, 2027, Zodiac et bientôt, j'espère que Revision tiendra ses promesses.
2- Morrowind (PC)
Trop de grands mods pour en faire une liste. Pour une nouvelle jeunesse graphique: le MOSG (version FR). Et parce que c'est le meilleur mod 100% français que je connaisse: Kalendaar.
3- Heroes of Might and Magic III (PC)
Beaucoup de cartes, quelques campagnes, mais pas énormément de mods malheureusement. Horn of the Abyss est assez riche.
4- Diablo 2 (PC) Median XL Ultimative est certainement le mod le plus populaire et le plus riche, avec même son propre mode ladder.
5- Dungeon Master (Atari ST) Tower of Champions est vraiment bien foutu. Si vous aimez les énigmes et les dungeon crawlers, testez le.
6- Half Life (PC)
Beaucoup trop de très bons mods. Un coup de coeur quand même pour la série humoristico-artistico-sadique des Halquake.
7- Baldur's Gate 2 (PC)
Je n'ai en fait jamais vraiment cherché, mais je ne connais pas de mods pour BG2...
8- S.T.A.L.K.E.R. Shadows of Chernobyl (PC)
J'ai toujours été déçu par les mods pour ce jeu. Beaucoup d'overhauls, pas vraiment de conversions totales vu que la carte reste la même.
9- GTA III (1er du nom) (PC)
Sous-modé en comparaison des autres GTA, il reste mon préféré. Les mods pour GTA sont hélas souvent très moyens. Et encore plus souvent non finalisés.
10- Half Life 2 (PC)
Trop de mods pour en citer un en particulier, mais forcément une plus-value énorme pour ce jeu.
11- Civilization (Amiga)
12- Legend of Grimrock (PC)
L'intérêt majeur de ce Dungeon Master moderne réside quand même dans son éditeur de donjons intégré. Les donjons de la communauté sont généralement meilleurs que le donjon d'origine. Ex: MASTER key, Tomb of Zarthos, Last Laugh, Elder of Murwynd Woods.
13- Postal 2 (PC)
14- Rise of Nations (PC)
15- Carmageddon 2: Carpocalypse Now (PC) Carmageddon 2 Advanced ajoute pas mal des cartes (malheureusement vides de bonus) et voitures de Carmageddon 1, ainsi que des nouvelles missions. Rien d'extraordinaire, mais ça change un peu.
Cette liste est somme toute assez moderne pour un fan d'abandonware, genre fin 90-début 2000. Manque de place pour y ajouter un Hired Guns, un Speedball 2, un Sanitarium ou un System Shock 2, il faut bien faire des choix.
1 ==> Civilization (1991, Microprose, PC)
Le principe du jeu est vraiment génial, graphiquement il était je trouve top aussi pour l'époque, je ne me lasse pas des têtes des dirigeants, de la civilopédia, j'aime aussi ses suites mais il faut faire un choix.
2 ==> Prince Of Persia (1989, Broderbund, PC)
Moi ce qui m’impressionne c'est sa fluidité, grâce a lui je pouvais dire que je jouais sur mon PC à un jeu plus abouti que les éternels Diggers et autre Frogger, il représente aussi la naissance du jeu d'action moderne pour moi.
3 ==> Tetris (1986/7, URSS, PC) Première version sur PC fantastique pas de fioriture une perle.
4 ==> Pirates! version "gold" (Microprose, 1993, PC) C'est un peu mon jeu fétiche, je le trouve beau, la bande son ce mélange de classique du 16ème siècle avec du folklore, un peu facile peut être quand on l'a beaucoup pratiqué autant j'ai trouvé celui de 87' sur NES immonde graphiquement autant cette version me ravis.
5 ==> Phantasmagoria (Sierra, 1995, PC) Un jeu un peu fourre-tout au niveau de la mythologie, franchement gore, grand classique de l'angoisse et puis pour une fois on incarnait une femme chose rare, même si le jeu est très macho en fait, il est très facile certes mais j'ai une tendresse pour les jeux en FMV, il casse l'image de Roberta Williams ce qui est pas mal non plus parce que les King's Quest ça va un temps.
6 ==> Jazz Jackrabbit (Apogee, 1993/94, PC) Plus rapide que Sonic, plus beau que Mario, plus sympa que Keen, plus grand qu'Hocus Pocus, fun, bon jeu !!!
7 ==> Might and Magic VII - Pour le Sang et l'Honneur (New World Computing, 1999, PC) J'aurais pu citer le VI mais c'est aussi pour rendre hommage à l'univers créé par Caneghem à travers les Heroes et les Might and Magic.
8 ==> Shadow of the Comet (Infogrammes, 1993, PC) Culte pour certains, moi il m'a tenu en haleine longtemps car ardu, en plus je voulais mettre un jeu français dans cette liste donc c'est fait.
9 ==> Transport Tycoon version "deluxe" (Microprose, 1994, PC) Rien que pour mettre sur pause et regarder toutes ces données sur sa compagnie et puis la bande son jazzy me plaît aussi.
10 ==> Diablo (Blizzard, 1996, PC) Il est sale, angoissant je trouve, plein de bonnes idées, précurseur, un must.
11 ==> Command and Conquer "Alerte Rouge" (Westwood, 1997, PC) Digne représentant du genre pas forcément équilibré comme un Warcraft ou Starcraft mais histoire plus passionnante je trouve, seul ou a plusieurs, de bonnes idées.
12 ==> Secret of Mana (Super Nintendo, 1993, Square) Pour rendre hommage au genre RPG console, les micros c'est bien mais il n'existe rien de tel dessus ...
13 ==> Super Mario Kart (Super Nintendo, 1992, Nintendo) Jeu de course parfait, belle animation.
14 ==> Hocus Pocus (Apogee, 1994, PC) J'ai une tendresse pour ce jeu qui ne sera cité que par moi, un ton en dessous de Jazz peut-être, de bons souvenirs.
15 ==> Pac-Man (Arcade) Grand classique, indémodable, mignon, malin, j'y joue encore !
Dernière modification par Azur, 18 janvier 2015, 03h20.
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
1- Lands Of Lore
2- Ultima Underworld
3- Baldur's Gate
4- Diablo II
5- Planescape Torment
6- Arcanum
7- Dark Messiah of Might and Magic
8- Heroes Of Might and Magic III
9- Dark Souls
10- Deus Ex
11- Gabriel Knight
12- Monkey Island 2
13- KGB
14- Dreamweb
15- The Black Mirror
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire