Jusque-là vos tops à tous sont vraiment intéressants, variés et qui donnent un début d'idée de "l'éducation vidéoludique" de chacun.
Je me lance. Je vous préviens ça risque d'être un poil long.
J’ai été tenté de ne mettre que des jeux PC, puisque comme certains d’entre vous il s’agit de ma plateforme de jeu « principale » (surtout ces dernières années). Mais comme ce top est l’occasion de parler de jeux toutes plateformes confondues, j’ai essayé de mettre ici les jeux m’ayant le plus marqué sur d’autres supports également.
NB : Vous le remarquerez, je parle souvent des bandes-son des jeux concernés. Il s’est toujours agi pour moi d’un point-clé concernant l’immersion dans un jeu (si bien que je me retrouve aujourd’hui à écouter des OST en boucle, me rappelant « le bon vieux temps »).
1. Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide (1992 - PC)
Pas grand-chose à dire sur celui-là, si ce n’est que je suis très heureux de voir qu’il fait facilement partie des jeux qui reviennent le plus dans vos tops pour le moment. C’est aussi incontestablement mon jeu préféré, toutes plateformes confondues : scénario, gameplay, énigmes, graphismes, bande-son… tout y est… parfait (fanboy inside) !
2. Fallout (1997 – PC)
Je m'en souviens encore : lorsque j’y ai joué pour la première fois, j’étais trop petit pour comprendre les trucs bien crades et les blagues salaces ! En même temps ça m’a permis d’avoir un bon karma durant le jeu ^^
3. Myst (1995 – PC)
Ben c’est Myst quoi…
Mention spéciale à l’édition Myst : L’Apogée parue au début des années 2000, qui contenait un système d’indices progressif permettant de s’y retrouver dans les énigmes les plus ardues (même si ce premier épisode reste le plus facile de la saga selon mon expérience)
4. Metal Slug 2 (1998 – Arcade)
« Oh-ho! BIG! »
Record à battre en arcade en conditions « réelles » : 4 crédits (ça c’est récemment… quand j’étais jeune c’était plutôt 10-15 crédits, dont 4 sur le dernier boss facilement).
5. Metal Gear Solid (1998 – PSX)
J’ai failli mettre The Twin Snakes (2004 – Gamecube), qui a été pour moi une fabuleuse manière de redécouvrir le jeu plus de 5 ans après y avoir joué sur Playstation 1. Cependant ce premier épisode sur les consoles next-gen (de l’époque) garde aujourd’hui encore tout son charme.
6. Pax Imperia (1997 – PC)
Mon 4X préféré. Jeu peu connu (encore aujourd’hui – merci à LTF d’héberger l’ISO complet + la bande-son en MP3 sur le site) mais qui mérite de l’être, notamment du fait des possibilités quasi-illimitées (on peut aller jusqu’à créer sa race et choisir la densité en étoiles de l’univers dans lequel on évolue), et de sa bande-son.
7. Half-Life (1998 – PC)
Pas grand-chose à dire non plus, vous le connaissez tous. Il s’agissait pour moi de mon premier vrai FPS (j’avais joué à une démo de Duke Nukem 3D étant petit mais je m’en rappelais à peine jusqu’à récemment). J’ai rarement été autant immergé dans un FPS (le deuxième m’ayant le plus transporté ayant été Unreal II je pense).
8. SimCity 4 (2003 – PC)
Indétrônable ! Et cette bande-son !
9. Runaway: A Twist of Fate (2009 – PC)
Dernier épisode de la trilogie point’n’click de Pendulo. On a bien affaire à l’épisode le plus abouti de la série : graphismes cel shading + environnements « BD » au top, scénario léché (références à tout-va : films, séries, BD…), mise en scène « cinématographique » et énigmes savamment dosées (système d’aide le mieux fait dans ce que j’ai vu jusqu’à présent). Et l'humour... que dire si ce n'est que je n'avais pas autant ri devant un jeu vidéo depuis Sam & Max. Deux petits screenshots ci-dessous pour vous donner une idée du ton :
Même tous les « faux pas » du 2ème épisode sont rattrapés avec brio ! Tout ce qu’on regrette, c’est qu’il s’agisse du dernier épisode des aventures de Brian et Gina…
10. Crash Bandicoot 3: Warped (1998 – PSX)
Le jeu qu’on pouvait finir à plus de 100% ^^
11. Guilty Gear X2 (2003 – PS2)
« HEAVEN OR HELL
DUEL ONE
LET’S ROCK! »
12. Shinobi II: The Silent Fury (1992 - Game Gear)
Mon Shinobi préféré (Shinobi III: Return of the Ninja Master sur MegaDrive suivant de près). Il s’agit d’un titre exclusif Game Gear (et non d’une adaptation Master System comme beaucoup de jeux sur cette console portable). Level design et mécanismes de jeu très bons : au fur et à mesure des niveaux (que l’on peut faire dans l’ordre que l’on souhaite), on récupère nos potes ninjas emprisonnés, nous permettant de les sélectionner comme personnages jouables par la suite. Chaque personnage a ses caractéristiques uniques (armes et attaques spéciales notamment).
Bien qu’adapté en durée à une console portable, le jeu peut se révéler ardu aux premiers abords (pas de sauvegarde), mais il s’agit là de son atout principal : à force de recommencer, on connait l’ordre le plus « logique » pour les niveaux, ce qui permet finalement d’accéder au dernier niveau, véritable challenge à part entière.
13. Micro Maniacs (2000 – PSX)
Sorti sur la fin de vie de la Playstation 1, et pourtant, quel titre ! Le principe est simple : Micro Machines, mais avec des personnages lilliputiens qui courent partout. 32 courses uniques (la salle de bain, la chambre, le garage, le jardin, etc.), des personnages charismatiques (un character design super soigné), et jusqu’à 8 joueurs simultanés sur la même console ! Je vous raconte pas les heures de délire passées en multijoueur (merci les copains qui possédaient des multitaps) !
14. Heavy Rain (2010 – PS3)
Certains l’adorent, d’autres le détestent… Pour ma part ça a été une véritable claque. Les circonstances ont aidé également : jouer au jeu par un week-end pluvieux en s’enfermant chez soi ne peut que renforcer l’ambiance…
15. Full Throttle (1995 – PC)
Vu que j’ai rien à dire, voici une photo du vinyle de la BO par The Gone Jackals, dédicacé par Keith Karloff, le chanteur/guitariste du groupe (qui est un mec hyper sympa !).
Et bien sûr il y a tous ceux qui n’ont pas fait le top 15 mais qui n’étaient pas loin :
- Taiko No Tatsujin (Arcade)
- Dear Esther (PC)
- Sam & Max (PC)
- Super Mario 64 (N64)
- Star Wars: Episode I - Racer (N64)
- Final Fantasy X (PS2)
- Les Chevaliers de Baphomet (PC)
- Grim Fandango (PC)
- DoDonPachi (Arcade)
- etc.

Oui, j'aime bien les envolées lyriques.

)