Les protections anti copie amusantes

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Les protections anti copie amusantes

Hello les rétros,

Dans ce sujet, je vous propose de lister tous les jeux ayant eu des protections anti copie amusantes !

Merci de poster une capture d'écran en mentionnant le jeu pour plus de fun !

Et je commence avec ce sujet sur JV.com qui liste 14 de ces protections des années 80 a nos jours, mais qui en oublient de nombreuses en ne citant pas forcément les meilleures. C'est ici :
    http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...ou-pleurer.htm

Ma préférée étant Michael Jackson Vuvuzela Experience sur Nintendo DS :
    "la cartouche DS de Michael Jackson : The Experience : ajouter des vuvuzelas hurlantes sur toutes les musiques. On ne sait plus trop si on est dans le cadre de la protection rigolote ou de la torture pure et simple."

• gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21343

J'aimais bien celle de croisière pour un cadavre avec la roue et les différents éléments à choisir ^^

Commentaire

• The Uploader
      MechWarrior

• février 2010
      • 7353

Monkey Island 2 et ses mélanges horribles (obligation d'avoir la roue, ils étaient impossibles à deviner).
      RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
      Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13315

Celle de Mystical était bien chiante aussi sur Atari St. Ils avaient eu la bonne idée d'imprimer les codes avec une police noir mais sur du papier marron foncé. Imaginez la tronche à la photocopieuse du collège... Mais le pire c'est les protections du genre "Page 6, paragraphe 3, ligne 2, mot 8". Parfois on se gourait car un paragraphe ne voulait pas forcément dire la même chose d'une personne à l'autre...

Mais le top du top :

BAT 2 sur ST. La protection? Le fameux dongle qui se branchait à l'arrière de la bête. Si t'avais pas ça, tu l'avais dans l'os. Et c'est le souci que j'ai eu. J'ai acheté le jeu dans une brocante et j'ai pas pensé à vérifier si la clé était dedans. Arrivé chez moi j'ai lancé dix fois le jeu avant de m'apercevoir sur la boite qu'il manquait le fameux élément. Retour à la brocante mais t'inquiète pas le gars était parti. J'ai tenté de bricoler moi même un truc en titillant les broches. J'ai réussi à lancer l'intro et à lancer la création du perso. C'est tout. Il fallait envoyer des commandes différentes à chaque chargement. Et comme y avait pas internet à l'époque, pour trouver un schéma c'était un peu dur...

Bonus : Les protections sur Amiga/ST.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

Je me souviens pour "Indiana Jones et la Dernière Croisade", le jeu d'aventure sur ST, il y avait un filtre rouge a passer sur une feuille pour avoir un code (et éviter que ce ne soit photo copiable, d’où l'utilisation du filtre style lunettes anaglyphes).

Mais je me suis mal exprimé en lançant le sujet : quand je dis "protections anti copie amusantes", je pensais plutôt a ce que les développeurs du jeu avaient prévu si le logiciel était une copie, ou mal craké, ou code éronné.

"Ex avec Zak McKracken and the Alien Mindbender : Comme souvent à l'époque, la protection contre la copie passait par un code bien tordu. Dans le cas de Zack McKracken il fallait saisir un code via un clavier virtuel sans se planter lorsqu'on souhaitait prendre l'avion pour se déplacer d'un pays à l'autre. Code planqué dans la notice. Et si on se loupait, non seulement la progression était bloquée, mais surtout on finissait en prison avec en prime un beau discours sur le piratage et un vif encouragement à se rendre chez son revendeur pour se payer une copie légale du jeu." Source JV.com

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13315

Le plus pervers c'est le jeu qui fonctionne très bien pendant un moment et qui au bout d'un moment te bloque à une porte ou un truc du genre. J'ai déjà vu le cas mais je ne sais plus sur quel jeu. Rageant... Tu as qu'une envie : aller acheter le jeu pour voir la suite si le titre est bien.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Groovykid
              Banned

• août 2001
              • 11165

Pareil, j'y ai eu le droit sur la version mal crackée de "Flashback" sur Amiga : Au dernier niveau (ou presque), il demande un code dans le manuel pour continuer ! Rageant à l'époque comme tu dis ! Je suppose qu'il y avait un code au début du jeu qui a été cracké mais ceux qui ont fait le hack n'ont pas du vérifier qu'il y avait une autre vérif dans le jeu, car il fallait quasi le finir pour s'en rendre compte.

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11509

Je me souviens très bien de la protection qu'il y avait dans Le Passager Du Temps sur CPC, jeu d'aventure graphique avec analyseur syntaxique.
                Le jeu se déroulait en deux parties : la première consistait à faire pas mal de choses dans une maison pour trouver une machine à remonter le temps et pouvoir l'utiliser ensuite; dans la seconde, il fallait rechercher son oncle dans une autre époque, au temps des pirates. Seulement, voilà : après avoir réussi à faire la première partie (assez dure), si on possédait une copie du jeu, au moment où on mettait en route la machine à remonter le temps, le jeu affichait en boucle "Il y en a assez du piratage !". A l'époque, j'étais vert... Mais ça m'avait donné envie d'acheter le jeu.

Autre jeu (avec également une machine à remonter le temps) : Explora. La protection était assez chiante :
                un calque quadrillé dispo dans la boîte, à placer sur la boîte du jeu. Le jeu demandait la couleur dominante sur
                une case prise au hasard... (du genre, "Quelle est la couleur sur la case B8 ?")

D'autres souvenirs : Dragon's Lair... incopiable. Dungeon Master était aussi coriace à copier. Il fallait utiliser Cyclone. Une sorte de câble/dongle qu'on pouvait faire soi-même.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• barbarian_bros
                  Evil is Good

• octobre 2007
                  • 9400

Plus récemment, Game Dev Tycoon (2013) sorti sur PC, vous met dans la peau d'un petit studio de développement, le but étant de vendre de plus en plus de jeux en s'adaptant au marché.
                  La version pirate qui circulait sur le net, créée par les développeurs eux-même, était une belle mise en abîme :
                  Le jeu fonctionnait normalement pendant un moment. Puis les ventes de vos jeux s'effondraient en raison du piratage massif, mettant votre studio en faillite quels que soient les moyens utilisés pour relancer les ventes.
                  De nombreux joueurs sont venus se plaindre de ce 'bug' sur le forum officiel du jeu ! Bug qui n'existait pas sur la version 'officielle'.
                  "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                  Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13315

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                    Plus récemment, Game Dev Tycoon (2013) sorti sur PC, vous met dans la peau d'un petit studio de développement, le but étant de vendre de plus en plus de jeux en s'adaptant au marché.
                    La version pirate qui circulait sur le net, créée par les développeurs eux-même, était une belle mise en abîme :
                    Le jeu fonctionnait normalement pendant un moment. Puis les ventes de vos jeux s'effondraient en raison du piratage massif, mettant votre studio en faillite quels que soient les moyens utilisés pour relancer les ventes.
                    De nombreux joueurs sont venus se plaindre de ce 'bug' sur le forum officiel du jeu ! Bug qui n'existait pas sur la version 'officielle'.
                    J'ai vu ce truc là. Je te raconte pas la honte d'aller te plaindre de ça sur le forum officiel. Mais en tout cas je trouve le principe vraiment très bon.

Merci.

Commentaire

• Rag'd
                      Legendary

• octobre 2011
                      • 3368

Dans les années 80, on m'avait parler d'un jeu où, s'il était piraté, un gendarme courrait après un voleur pour le mettre en prison. Je n'ai jamais su de quel jeu il s'agissait . (sans doute parlait-il de Zack McKracken ...)

---

Si, c'est pas un fake, j'me marre http://meilleur-vpn.net/jeux-video-ea-game-amende/
                      Dernière modification par Rag'd, 22 mars 2015, 12h00.

Commentaire

• Groovykid
                        Banned

• août 2001
                        • 11165

Envoyé par Rag'd Voir le message
                        Si, c'est pas un fake, j'me marre http://meilleur-vpn.net/jeux-video-ea-game-amende/
                        Ah ah, elle est bonne celle la
                        Condamné à payer 5 millions de $ a uniloc quand même !
                        (et ce n'est pas un fake : http://www.numerama.com/magazine/316...-piratage.html)

Edit -------------------------------------

un autre dossier énumérant plusieurs protections anti copies originales : http://www.nioutaik.fr/index.php/201...lus-fourbasses

Commentaire

• macadam1
                          Knight

• avril 2014
                          • 362

J'aime bien celle de Zak McKracken. ^^

CITATION DU MOMENT:La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".~Woody Allen
                          ATTENTION! LE MESSAGE QUE VOUS VENEZ DE LIRE CONTIENT PROBABLEMENT UN AVIS, DES LETTRES ET DE LA PONCTUTATION. Veuillez rester calme.

(\_/) This is Bunny.
                          (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
                          (><) to help him on his way to World Domination.

http://twitter.com/MacadamBlob

Commentaire

• Rag'd
                            Legendary

• octobre 2011
                            • 3368

Envoyé par Groovykid Voir le message
                            un autre dossier énumérant plusieurs protections anti copies originales : http://www.nioutaik.fr/index.php/201...lus-fourbasses
                            Des tueurs ces développeurs :

Dans Spyro, les développeurs ont ajouté tellement de couches de sécurité qu’ils pourraient alimenter une crèche. Quasiment tout y est, des niveaux qui se répètent en boucle aux flèches directionnelles qui indiquent la mauvaise sortie en passant par le niveau sous marin sans eau (le rêve). On a même droit à une leçon de morale dispensée par une vieille fée moche.

Mais le pire ce n’est pas ça, oh non ! Le pire survient à la toute fin du jeu, contre le dernier Boss. A ce moment là, le jeu plante un grand coup et lorsqu’il redémarre… toutes les sauvegardes sont supprimées !! Des heures et des heures de jeu en fumée et les âmes de milliers d’enfants brisées ! MA-GNI-FIQUE.

Commentaire

• Groovykid
                              Banned

• août 2001
                              • 11165

Ah oui Spyro ça a l'air d'être le pompon !

Commentaire

Chargement...