The Colonel's Bequest

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Hrvg
    Abandonwarriors

• février 2007
    • 3086

Bonsoir ben_1979,

Bienvenue sur LTF...

Je ne sais pas, si ça peut t'intéresser ou si tu connais, mais il y a aussi des patchs sur LTF :

https://www.abandonware-forums.org/f...rum#post878531

Il y a beaucoup de patchs (traduction) pour les jeux d'aventure "point&clic" et autres...

Commentaire

• ben_1979
      Citizen

• avril 2025
      • 53

Bonsoir Hrvg,

Je savais qu'il y avait des patchs Fr sur les fiches de certains jeux, mais je ne connaissais pas cette rubrique.

Par exemple le patch de Quest For Glory 1 en VGA :-)

Merci en tout cas.

Commentaire

• _oBSOLEte_
        Barbarian

• mars 2025
        • 328

On dirait qu'ils ont fait du dedithering, ce que ScummVM propose aussi de base sur pas mal de jeux, c'est à dire unifier les couleurs intermédiaires que le jeu tentait de reproduire en faisant des motifs de couleurs en damier. Je crois donc que le patch HD est en 16 couleurs plus des couleurs intermédiaires quand leur IA d'upscale le détecte.

Alternativement pour les jeux de cette période-là j'utilise un shader via Retroarch qui donne un effet "composite" et qui mélange ce type de pattern en gardant un certain grain... Ici sur LSL3 sur DOSBox. Faudrais ptètre que j'essaie en amont d'ajouter du xBRZ pour voir ce que ça fait.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		larry3raw.jpg 
Affichages :	75 
Taille :		1,69 Mo 
ID : 			903791

.Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		larr3composite.jpg 
Affichages :	67 
Taille :		1,54 Mo 
ID : 			903792

Commentaire

• Threepwang
          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
          • 3784

Envoyé par ben_1979 Voir le message
          Je me suis inscrit sur ce forum car il sent bon les jeux des années 80 et des années 90 :-) . Et puis, ca fait plus de 10 ans que je connais Abandonware France, ton site obsolete tears avec tes patchs et ceux de Hrvg, les patch Fr de Ghylard (et sa bande) sur planète aventure.

Fan des jeux Sierra, des jeux LucasArts, des jeux d'aventure pointer cliquer en général, fan également des jeux de Wadget Eye

Je me suis dit qu'il est peut-être un peu temps d'essayer de poser ma petite pierre à l'édifice Abandonware France.
          Je vois que tu connais tous les bons coins !! Bienvenue sur le forum

Commentaire

• Threepwang
            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
            • 3784

Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message
            On dirait qu'ils ont fait du dedithering, ce que ScummVM propose aussi de base sur pas mal de jeux, c'est à dire unifier les couleurs intermédiaires que le jeu tentait de reproduire en faisant des motifs de couleurs en damier. Je crois donc que le patch HD est en 16 couleurs plus des couleurs intermédiaires quand leur IA d'upscale le détecte.

Alternativement pour les jeux de cette période-là j'utilise un shader via Retroarch qui donne un effet "composite" et qui mélange ce type de pattern en gardant un certain grain... Ici sur LSL3 sur DOSBox. Faudrais ptètre que j'essaie en amont d'ajouter du xBRZ pour voir ce que ça fait.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		larry3raw.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,69 Mo  ID : 			903791

.Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		larr3composite.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,54 Mo  ID : 			903792
            C'est un peu comme un changement de palette. Le rendu est bon.

Tiens ça me fait penser aux graphismes de Dan Beeston : Dan Beeston is Brushing Off Invisible Spiders

Commentaire

• _oBSOLEte_
              Barbarian

• mars 2025
              • 328

Envoyé par Threepwang Voir le message

C'est un peu comme un changement de palette. Le rendu est bon.

Tiens ça me fait penser aux graphismes de Dan Beeston : Dan Beeston is Brushing Off Invisible Spiders
              Le shader permet de sélectionner des LUTs, j'ai juste pris la combinaison qui atténuait le plus le rose fuchsia, pour que la peau soit couleur chair (Display gamut Rec.2020, CRT Profile Philips et LUT colors Trinitron 1), puis fait baver les pixels.

J'ai joué un peu à Colonel's Bequest hier. 6€+ sur GOG pour un jeu d'il y a 40 ans, on se demande ce qu'ils fument... Sur Retroarch / DOSBox pure, j'ai utilisé JINC2 pour du dedithering, ScaleFX pour de l'upscale, et remis CRT-Guest-NTSC-Advanced dessus pour la correction des gammas / couleurs et l'effet composite. Ca donne pas mal ici.

Nom : 		col4.jpg 
Affichages :	75 
Taille :		495,7 Ko 
ID : 			903806

Nom : 		col3.jpg 
Affichages :	63 
Taille :		384,4 Ko 
ID : 			903807

Nom : 		col5.jpg 
Affichages :	62 
Taille :		633,2 Ko 
ID : 			903808

Nom : 		col6.jpg 
Affichages :	62 
Taille :		793,3 Ko 
ID : 			903809

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3784

@oBSOLEte_

J'ai l'impression de retrouver la trame du moniteur d'un Apple IIGS, en plus fin, mais y'a de ça

J'avais regardé le mode de rendu dans les options de ScummVM pour les jeux AGI, mais je ne suis pas très familiarisé.

Nom : 		Mode rendu.png 
Affichages :	72 
Taille :		59,1 Ko 
ID : 			903812
                Est-ce que c'est le même principe que ce tu expliques ?
                Je suppose que le patch HD de The Colonel's Bequest est plus complexe qu'un mode de rendu/shader ?

Commentaire

• Threepwang
                  Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                  • 3784

Je ne peux pas dire que je trouve ça plus beau, c'est différent et donc étonnant de redécouvrir ces jeux avec sous un aspect différent. Mais je trouve les graphismes d'époque vraiment parfait !

Commentaire

• _oBSOLEte_
                    Barbarian

• mars 2025
                    • 328

Envoyé par Threepwang Voir le message
                    @oBSOLEte_

J'ai l'impression de retrouver la trame du moniteur d'un Apple IIGS, en plus fin, mais y'a de ça

J'avais regardé le mode de rendu dans les options de ScummVM pour les jeux AGI, mais je ne suis pas très familiarisé.
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Mode rendu.png  Affichages :	0  Taille :		59,1 Ko  ID : 			903812
                    Est-ce que c'est le même principe que ce tu expliques ?
                    Je suppose que le patch HD de The Colonel's Bequest est plus complexe qu'un mode de rendu/shader ?

Oui le patch HD fait un mélange entre de l'upscale automatique et du refait main on dirait.

Sur les dernières versions de ScummVM tu trouveras les shaders dans cette section là :

Nom : 		scumm.jpg 
Affichages :	78 
Taille :		71,6 Ko 
ID : 			903815
                    Pour l'instant c'est limité à des anciennes version GLSL car ScummVM tourne en openGL. Mais les gens de Libretro ont fait pas mal de progrès sur les version slang / Vulkan c'est pour ça que j'utilise souvent ScummVM ou DOSBox avec leurs versions "cores" dans Retroarch.

Commentaire

• ben_1979
                      Citizen

• avril 2025
                      • 53

Oh la la !!!

Et moi qui pensais que Dosbox Pure sous Retroarch servait juste à installer Windows 98 sur un PC moderne avec un bon résultat (ce qui a fait des merveilles sur un certain Discworld Noir, mais bon, c'est une autre histoire!)

_oBSOLEte_ peux tu me donner des cours ? car Retroarch est pour moi plus anticonvivial et antiergonomique au possible...

Commentaire

• _oBSOLEte_
                        Barbarian

• mars 2025
                        • 328

Oh la la !!!

Et moi qui pensais que Dosbox Pure sous Retroarch servait juste à installer Windows 98 sur un PC moderne avec un bon résultat (ce qui a fait des merveilles sur un certain Discworld Noir, mais bon, c'est une autre histoire!)

_oBSOLEte_ peux tu me donner des cours ? car Retroarch est pour moi plus anticonvivial et antiergonomique au possible...
                        Oui il a une salle réputation RetroArch. Tant mieux d'ailleurs, le jour où ça aura vraiment du succès ils leur feront sauter le github, 'fin tu connais la chanson. Pis l'ergonomie c'est pour les faibles. Nous on joue à des points and clicks, on a été éduqué à la dure, forgé à l'AUTOEXEC.BAT et au CONFIG.SYS.

Maintenant, si tu fais tourner Discworld Noir sous DosBox Pure j'aurais pas grand chose à t'apprendre... Super jeu d'ailleurs, je dois me le refaire.

Par contre Colonel's Bequest tu préconises le hintbook direct? Ou il est faisable naturellement? Cette histoire d'horloge et d'évènements scriptés ça fout d'emblée la pression...

Commentaire

• ben_1979
                          Citizen

• avril 2025
                          • 53

Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message

Oui il a une salle réputation RetroArch. Tant mieux d'ailleurs, le jour où ça aura vraiment du succès ils leur feront sauter le github, 'fin tu connais la chanson. Pis l'ergonomie c'est pour les faibles. Nous on joue à des points and clicks, on a été éduqué à la dure, forgé à l'AUTOEXEC.BAT et au CONFIG.SYS.

Maintenant, si tu fais tourner Discworld Noir sous DosBox Pure j'aurais pas grand chose à t'apprendre... Super jeu d'ailleurs, je dois me le refaire.

Par contre Colonel's Bequest tu préconises le hintbook direct? Ou il est faisable naturellement? Cette histoire d'horloge et d'évènements scriptés ça fout d'emblée la pression...
                          Pour installer Windows 98 sous Dosbox Pure, j'ai suivi ce tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=YVFpiWevJvI

Par contre quand tu parles de lancer The Colonel's Bequest sous Dosbox Pure, je me demande comment tu fais, et encore plus quand tu parles de shaders...

Effectivement, j'ai aussi été éduqué aux bons vieux AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS et aux 640K du DOS et j'en ai la nostalgie rien que d'en parler: moi ce que j'aime c'est taper des commandes DOS pour utiliser mon DOS et pas naviguer dans d'obscurs menus en devant faire gaffe de pas appuyer sur la touche d'à coté pour tout foutre en l'air.

Quant à The Colonel's Bequest, je te conseille de faire un premier jet pour te balader et observer, justement pour voir ce qui se passe et voir quand l'heure avance: je veux dire après un dialogue ou un changement d'écran ou... un meurtre, vu que c'est bien ce dont il est question. En bref, dans ce jeu, il faut pas avoir peur de se balader pour observer, quitte à recommencer après et... sauvegarder souvent, ta meilleure arme dans ce jeu en temps limite et ultra scripté, c'est vrai.

Commentaire

• Kitsune64
                            Citizen

• décembre 2020
                            • 53

Graphiquement ces comparaisons sont surprenantes! J'aime beaucoup le pixel art mais je dois reconnaitre que ces Shaders changes toute l'ambiance ici. Cependant je me demande ce que ça donnerai sans upscaler. La comparaison des teintes du visage de la blonde sont bluffantes. Ca change du tout au tout l'ambiance du jeu apparement. Cependant dans mes souvenirs, les jeux DOS auquels j'ai joué en natif était proches du rendu qu'offre Dosbox dans sa version (hors de la boite) en pensant aux jeux LucasArts ici. Mais peut-être que mes souvenirs sont faussés.
                            Je ne sais plus si les systèmes DOS offrait ce mélanges coloré de pixels affiché sur un écran cathodique en tout cas j'en ai pas le souvenir.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                              Barbarian

• mars 2025
                              • 328

Pour installer Windows 98 sous Dosbox Pure, j'ai suivi ce tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=YVFpiWevJvI

Par contre quand tu parles de lancer The Colonel's Bequest sous Dosbox Pure, je me demande comment tu fais, et encore plus quand tu parles de shaders...

Effectivement, j'ai aussi été éduqué aux bons vieux AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS et aux 640K du DOS et j'en ai la nostalgie rien que d'en parler: moi ce que j'aime c'est taper des commandes DOS pour utiliser mon DOS et pas naviguer dans d'obscurs menus en devant faire gaffe de pas appuyer sur la touche d'à coté pour tout foutre en l'air.

Quant à The Colonel's Bequest, je te conseille de faire un premier jet pour te balader et observer, justement pour voir ce qui se passe et voir quand l'heure avance: je veux dire après un dialogue ou un changement d'écran ou... un meurtre, vu que c'est bien ce dont il est question. En bref, dans ce jeu, il faut pas avoir peur de se balader pour observer, quitte à recommencer après et... sauvegarder souvent, ta meilleure arme dans ce jeu en temps limite et ultra scripté, c'est vrai.
                              Ah super que le jeu ne soit pas bloquant.

Pour le lancer sur Retroarch / DOSBox je me suis fait un petit fichier ZIP avec tous les fichiers des disquettes, le tout dans un répertoire SIERRA/CB/ (en majuscules) :

Nom : 		colonel.jpg 
Affichages :	57 
Taille :		57,4 Ko 
ID : 			903851

Ensuite dans Retroarch : Load Content > charger le ZIP > Load Archive > DOS (DOSBox-Pure)

Nom : 		col8.jpg 
Affichages :	41 
Taille :		62,2 Ko 
ID : 			903852

Nom : 		col9.jpg 
Taille :		74,7 Ko 
ID : 			903853

Tout le contenu du zip sera un C: virtuel.

Nom : 		col10.jpg 
Taille :		136,1 Ko 
ID : 			903854

Une fois en jeu tu peux régler via le menu F1 dans les core options pour émuler une MT32 ou régler les cycles. J'ai laissé sur Auto. Dans le bas de la liste tu as les shaders.

Nom : 		col11.jpg 
Affichages :	39 
Taille :		596,8 Ko 
ID : 			903855

Tu peux choper mon preset ici :

https://mega.nz/file/LI4ACTwR#1_ioA2...KXQbA2BMA2OWD8

Fichier .slangp à placer dans ton répertoire Retroarch/shaders/ et que tu peux charger dans le menu shader via "Load preset". Dans les paramètres du shader tu peux régler les options pour que ça correspondent à ta résolution et à ta teinte d'écran et puis sauver ton propre preset via "save preset > save game preset" pour le charger automatiquement à chaque lancement.

Commentaire

• ben_1979
                                Citizen

• avril 2025
                                • 53

Merci pour tes explications claires avec captures d'écran et tout. Maintenant je vais prendre le temps de tester tout ca... :-)

Commentaire

Chargement...