Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Ben crois moi les yeux fermés Seb, mais en attendant, fais abstraction de tout ça, et concentre toi sur ta BD, c'est ça le plus important, c'est la toute dernière ligne droite, faut pas que tu te laisses dissiper...
Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>
Tu as tout à fait raison Kimy!
Cependant même après la fin de la BD faut pas tomber dans le piège et baisser les bras à l'idée d'avoir à en faire encore autant pour faire un autre tome!
Paske les dessinateurs ont tendance à laisser pleiiiiiiin de temps entre deux tomes, manquant de courage pour continuer... Les pôv'
Alors fautprendre exemple sur Tarquin! (deux tomes par an pour les 4 premiers lanfeust... Le fouuuuu)
Ou sur shasha aussi, qui a bien continué à bosser pour mon plus grand plaisir ^^
En tout cas j'ai hâte de voir ce que ça va donner à sa sortie, ta BD, mr Seb. Tu feras les festivals? Tu dédicaceras? Faudra que je vienne te vouar!
2 tomes par an... c'est pas non plus...
Quand tu vois le rythme des dessinateurs des mangas et des comics, là tu dis respect. En plus, on ne peut pas dire que le résultat soit moins bon, au contraire.
"Europeans are laaaaaaaaaazy" !
Euhhhhh... faut comparer ce qui est comparable.... Le niveau de détails dans les BDs européennes est autrement plus élevé que celui des mangakas, et autres dessinateurs de comics... J'apprécie beaucoup les trois, mais je comprends parfaitement qu'un auteur européen mette plus de temps pour sortir un volume...
[b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
On ne peut pas comparer le graphisme des mangas et de certaines Bd .; au hasard XIII ou Chaëlle, qui demandent bien plus de travail par leur souci du détail et de la colorisation...
Justement, je trouve que c'est plutôt le contraire en fait. mais bon... T'as qu'à regarder par exemple un Gunm ou un City Hunter.
Pour la défense des Européens, faut dire que les Japs et les Us ont beaucoup d'assistants et qu'ils ne font pas forcément tout (les arrières plans, les couleurs). Ce qui explique que ça aille plus vite. Mais au niveau des détails... non, j'suis pas d'accord du tout !
on peut pas mettre dans le même panier toutes les Mangas et toutes les BD européennes. Y'a du bon, de la daube, du style épuré ou détaillé partout. On peut vraiment pas généraliser ce genre de trucs, ou faut être plus précis dans ses références !:cool:
PS : voyez, je suis raisonnable des fois.
Dernière modification par PsychoFox, 02 mai 2002, 11h28.
Il ne faut pas oublier non plus que les Japonais, au niveau de leur travail sont de purs acharnés !! Ils peuvent bien travailler 20 heures sur 24 sans broncher !! Ils sont fiers de leur boulot, etc... donc ça doit aussi certainement jouer un rôle dans le rythme de production... en plus ils doivent certainement avoir beaucoup de motivations... les patrons (éditeurs) savent motiver les mangakas... et ça fonctionne bien...
En Europe les éditeurs ne font que réclamer, menacer, etc... franchement c'est pas motivant je trouve... tu te retrouves vite avec le couteau sous la gorge... alors qu'au Japon c'est tout le contraire...
Sinon concernant le niveau de détail, etc... des productions asiatiques, je suis entièrement d'accord avec Indiana... il est excellent, les productions européenne n'ont rien à lui envier je crois... évidemment pas tous les mangas (BD) ont un niveau égal, certains sont très minimalistes... mais d'autres, comme ceux cités par Indiana sont franchement d'un niveau de détail très louable, disons au moins du même niveau que celui de nos BD
Dernière modification par gameslover, 02 mai 2002, 11h30.
Provient du message de gameslover Il ne faut pas oublier non plus que les Japonais, au niveau de leur travail sont de purs acharnés !! Ils peuvent bien travailler 20 heures sur 24 sans broncher !! Ils sont fiers de leur boulot, etc... donc ça doit aussi certainement jouer un rôle dans le rythme de production... en plus ils doivent certainement avoir beaucoup de motivations... les patrons (éditeurs) savent motiver les mangakas... et ça fonctionne bien...
mouais fo nuancer tout ça, c'est pas parce qu'ils bossent beaucoup qu'ils sont motivés et heureux. C'est une question de société et n'oublions pas que le japon a un des plus fort taux de suicide (dont bcp sont imputés au boulot).
En Europe les éditeurs ne font que réclamer, menacer, etc... franchement c'est pas motivant je trouve... tu te retrouves vite avec le couteau sous la gorge... alors qu'au Japon c'est tout le contraire...
la aussi, il me semble que ce n'est pas si rose que ça au japon. Les méthodes ne sont surement pas les mêmes, mais je doute qu'elle soit fondamentalement meilleures. Je crois qu'il faudrait y avoir vécu un moment et y avoir bossé pour vraiment donner un avis. Je suis plutôt sceptique / ta vision de tout ça...
Pour les assistants, c'est tout à fait correct... Par contre, je trouve qu'assez peu de casses sont très détailles dans un manga... Le manga étant plus axé sur les personnages (généralement, j'entends), le décor prend moins de place... Toutefois certaines cases sont détaillés à un point assez incroyables, je l'admets... mais ce sera rarement (jamais ?) le cas dans l'ensemble du manga... AMHA
[b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Argh!
Je voulais pas relancer le vieux débat "le comics c'est mieux! Non, le manga! Non, le franco belge! Non, l'italien!"
Grmph...
Un album de franco belge, c'est un par an en moyenne, et après ça dépend (pas pour les humoristiques hein, pou les chaelle like).
Je trouve que 2 tomes de Lanfeust en un an, c'est génial, vu la qualité de la BD (même si Tarquin s'est infiniment amélioré), et je trouve que 3 ans pour réaliser Paradis Perdu, c'est un peu long (hein mr Varanda!), même si le résultat vallait l'attente!
Le manga c'est pas pareil, pas les mêmes traits, etc... Pas de mise en couleur, pas le même format, sans doute plus acharnés au boulot... Un tout qui fait que ça n'est ni mieux ni moins bien, mais que le mérite ne vient pas du fait que c'est fait plus vite (et City Hunter ou Gunm sont des mangas qui ont infiniment moins de détails que la plupart des franco belges, malgré leur immense qualités en tant que mangas)
Quand aux comics, c'est encore moins comparable... C'est publié d'une façon fondalementalement différent de la notre, par toutes petites parties, et y a des tas de personnes dessus. Au minimum dessinateur, encreur, scénariste, coloriste, lettreur... Et parfois plus!
Donc bon, arrêtez les bêtes comparaisons, ça n'a rien à vouaaaaar!
Tout ça pour dire qu'un tome de BD franco belge par an, faut réussir à le tenir! C'est du boulot tout ça, crayonner, encrer, se faire refuser des planches et en recommencer, etc... Et tenir le rythme sur plusieurs années, sans abandonner ses séries en cours (hein crisse? Hein mitric? Hein Varanda? Hein mourier?)
Mais visiblement c'est surtout les grands noms qui se dissipent dans plusieurs séries sans en finir d'autres, et c'est super déplaisant. Alors par pitié, si y a des futurs grands noms ici... Finissez vos séries bon saaaang!!!
En tout cas je suis une fan inconditionnelle de toute forme de bande dessinée, et je me dis qu'après un an de boulot, ça doit faire un sacré effet de tenir son bébé entre ses mains...
...
J'imagine même pas Varanda, l'effet que ça lui fera quand Paradis Perdu sera enfin publié en couleurs... 4 ans après le lancement du projet!
"tu te retrouves vite avec le couteau sous la gorge..." Mouarf, arrête Games, j'en peux plus
Non, sérieusement, arrête de parler de choses que tu connais pas, l'ami. Les éditeurs européens menacent ? réclament ? Mais d'où tu sors ça toi ?
Delcourt, Soleil, L'association et pleins d'autres grosses maisons embauchent pleins de jeunes qui démarrent. Casterman ou Dargaud sont peut-être un petit peu plus frileux car ils ont déjà un panel de grands artistes dont ils se contentent très bien, mais bon tu devrais arrêter de sortir des généralités comme ça...
Quant aux mangakas, ce sont des fous de travail, tout le monde sera d'accord, mais eux aussi peuvent avoir la pression de leur éditeur s'ils prennent du retard, comme partout ailleurs, donc le coup du "couteau sous la gorge" est valable pour tous les auteurs, quelque soit leur pays.
Enfin, faut savoir que si les mangas sont quasiment tous en noir et blanc, c'est qu'il y a bien une raison : c'est plus rapide à réaliser et ça coute moins cher (oui je sais ça fait deux raisons mais bon).
Aux States, ils sont au minimum 4 sur un comics : un pour le scénar, un autre pour le dessin, un troisième pour l'encrage, et un dernier pour la couleur.
Et puis, comme les exigences d'ordre scénaristique sont moindres dans ces pays-là qu'en Europe, les temps de réalisation sont beaucoup plus rapides.
Je suis pas entrain de dire que les scénars sont moins bons d'un pays à l'autre. Simplement, si vous regardez bien la structure dramatique de la plupart des mangas, vous voyez bien que le mangaka invente le plus souvent l'histoire au fur et à mesure qu'il la dessine (ce qui explique les rebondissements à outrance, ou l'action qui peut parfois s'étirer en longueur), d'où un gain de temps considérable et un rythme de travail acharné.
Dernière modification par Lord Seb, 02 mai 2002, 11h49.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire