En fait je m'intéresse énormément à la culture japonaise, je m'y rend très souvent, disons environ une fois par an quand même, j'y ait de très bons amis, qui étudient le français là-bas, alors vu que moi j'essaie d'apprendre le japonais, nous correspondons souvent, une fois en français, une fois en japonais...
Et évidemment nous parlons de leur culture, des mangas, des jeux, etc... alors ce que je dis, c'est ce qu'eux-mêmes, vivant là-bas m'ont dit...
En fait les éditeurs nippon motivent leurs employés (auteurs) en leur proposant des voyages, en Europe notamment, des titres de fierté (ça marche très bien là-bas) ou alors des "malus" pour ceux qui lambinent, mais c'est "malus" ne sont pas des amendes, etc... comme ici, c'est vraiment des trucs assez bizarre, comme porter un bandeau sur le front avec écrit "escargot"

Ils ont vraiment une façon de vivre fascinante, mais ne sont jamais menacés financièrement par les éditeurs... en fait c'est un peu un dérivé du système communiste je trouve... où on récompense le meilleur travailleur, etc... ils sont très motivés simplement car ils veulent faire mieux que leur voisin !!
Le taux de suicide est justement dû à cela... car toujours faire mieux, c'est dur... certain craquent au bout d'un moment... et ne trouvent que cette triste solution...
Mais bon, selon mes amis de là-bas, beaucoup sont justement heureux et motivés par cette "concurrence"...
Voilà, donc je ne sais que penser de leurs méthodes... je trouve intéressant, mais totalement inapplicable chez nous... c'est une façon de vivre qui ne nous correpondrais pas le moins du monde...
Mais c'est fascinant tout de même...
Voilà, donc sur le Japon je suis assez incolable, là c'est un sujet que je connais parfaitement ... on ne m'appèle pas Otaku pour rien

EDIT :
"tu te retrouves vite avec le couteau sous la gorge..." Mouarf, arrête Games, j'en peux plus

Non, sérieusement, arrête de parler de choses que tu connais pas, l'ami. Les éditeurs européens menacent ? réclament ? Mais d'où tu sors ça toi ?

) que ce sentiment passe vite ^^

Commentaire