Amazing spiderman #36

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ragnarok
    Compte archivé

• avril 2001
    • 1383

Amazing spiderman #36

...

http://dotcomics.marvel.com/menu_flash.htm

C'est un site qui permet le visionnage on-line de comics marvel ( en anglais ) , ou de les downloader sur son disque dur grace a un programme special .

j'avais d'ailleurs ouvert un topic dessus il ya un bout de temps .

pourquoi j'en reparle ?

justement a cause du comic cite ci-dessus ( amazing spiderman 36 )

Pour le visionner il faut s'inscrire ( c'est gratuit) en cliquant sur " membership " a droite ...

puis aller dans la " member' s section " et cliquer sur " amazing spiderman" , puis sur " issue 36 "

Pour faire court ...

ce comic a de particulier deja sa couverture , qui est entierement NOIRE , sans la moindre image .

quant a son contenu ... il traite de la TRAGEDIE du 11 septembre ( en y integrant des personnages de l'univers marvel )

loin de moi l'idee de vouloir relancer le debat , j'ai juste trouve ce comic extremement profond et poignant ( sans doute du fait qu'il se rapporte a des faits REELS )

je citerais deux passages du comics ( en anglais ) :

1) " they ask the question . Why ? why ?

I have seen other worlds , other spaces .

i Have walked with gods and wept with angels .

But to my shame i have no answers . "

2) spiderman parlant des super-heros :

" We live in each blow you strike for infinite justice

but always in the hope of infinite wisdom

Because we live as well in the quiet turning of your considered conscience .

the voice that says all wars have innocents . "

...

Bref ... je recommande chaudement ce comics .

P.S. :

je preciserais aussi que le 6eme ( et dernier ) comics de l'excellente serie ORIGIN ( retracant l'origine de serval alias wolverine ) est sorti

cette serie est aussi disponible dans la "member's section"
    [IMG]http://www.abandonware-france.org/ltf_images/goodies/userbar_ltf_01.gif[/IMG]

De grand pouvoirs entrainent de grandes responsabilités .
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Errrr... Oui, je connais ce comics, je m'en souviens qu'ils en avaient parlé au journal de 20H sur la 2, avec des images où l'on voyait Spider-Man en train d'aider les pompiers à secourir les survivants du World Trace Center *soupir*

Mais... mmh... Personnellement, je trouve ce procédé honteux et bassement mercantile. Ils nous ont fait tout un tintouin en effaçant le WTC des films en préparation à ce moment-là (Spider-Man justement, mais aussi Men in Black 2), repoussant la sortie de certains films catastrophe, histoire de bien montrer leur chagrin (tout à fait justifié), et v'là ti pas que quelques mois après sort un épisode de Spider-Man sur cet attentat.

Et à quand le film ? A la fin de l'année peut-être ?

Je n'aime pas le fait de mélanger de façon aussi anecdotique ce type de divertissement plus ou moins manichéen que sont les comics de super-héros avec l'actualité, surtout quand elle est aussi chargée.
    Et je suis d'autant plus méfiant car Marvel Comics n'en est malheureusement pas à sa première fois.
    Lors de la seconde guerre mondiale, les éditions DC ont exalté au patriotisme, ainsi on a pu voir Superman ou Batman demander à leurs lecteurs d'acheter des bons du trésor.
    Chez Marvel, on voyait Captain America lutter contre Hitler et l'infâme Crâne Rouge (lui aussi nazi dans l'histoire).
    C'est aussi lors de la Guerre Froide que chez Marvel, on a vu apparaître des super-vilains comme la Dynamo Pourpre et autres méchants à l'accent russe.

Alors, voilà, je trouve cette façon de faire absolument déplacé. Cet épisode-ci de Spider-Man n'incite peut-être pas au patriotisme aggressif, mais c'est un pas qui est malheureusement vite franchi.
    Et je ne serais pas surpris qu'apparaisse prochainement un super-vilain terroriste s'appellant Ben Kelkechoz...
    Dernière modification par Lord Seb, 04 juin 2002, 00h15.
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Shai-la
      Alien Queen

• juillet 2001
      • 4453

Ta réaction en tant qu'auteur m'étonne beaucoup, Lord Seb. Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment ici de patriotisme, mais plutôt de la réaction d'un artiste face à son époque. Depuis toujours, les créateurs ont été en phase avec leur temps, s'inspirant de ce que faisait l'actualité pour s'exprimer. Ce numéro de Spiderman n'échappe pas à la règle, et comme le dit Ragnarok, l'important est qu'au final on obtienne une véritable oeuvre, sincère et prenante. Les vrais chefs d'oeuvres sont toujours inspirées de tragédies réelles, qui ont marqué les esprits. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de ces chefs d'oeuvre sont inspirés de la 2è Guerre Mondiale, même de manière détournée (Sauron dans le Seigneur des Anneaux ou l'Empereur Palpatine dans Star Wars sont directement inspirés d'Hitler). Ca a toujours été une réalité : c'est dans la souffrance et la tristesse que naissent les oeuvres les plus fortes.
      http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
      http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• Lord Seb
        DJ Hero

• avril 2001
        • 4799

Shai-La, tu me parles du Seigneur des Anneaux, je pourrais aussi te parler de Maus d'Art Spiegelman, chef-d'oeuvre absolu sur la barbarie nazie, ou dans un autre domaine : "Guernica" de Picasso.
        Sur ce point, je te rejoins tout à fait, c'est toujours dans les périodes de troubles que les artistes sont les plus créatifs et les plus éloquents.
        Mais ces artistes-là ont dénoncé l'horreur de tel ou tel évènement de manière détournée, encourageant ainsi le public à réfléchir sur ce qui s'est passé.

Là, on nous sort un comics quelques mois après les attentats, alors que les américains, ni même le reste du monde, n'a encore le recul nécessaire pour savoir quelles ont été les causes multiples de cette catastrophe (Newsweek a parlé de disfonctionnements dans la CIA qui aurait pu arrêter les kamikazes bien avant le 11 septembre mais qui n'en n'a rien fait).

Mais le fait qu'on aurait pu éviter l'attentat du WTC n'est pas le sujet de ce topic, pour en revenir à cette histoire de comics de Spider-Man, je répète que je comprends tout à fait que des auteurs aient envie de s'exprimer sur cette tragédie.

Mais, une fois encore, je le répète aussi histoire de ne pas me faire taxer de censeur ou de je-ne-sais-quoi, je suis très méfiant vis-à-vis de ce genre de procédé compte tenu du lourd passif de Marvel Comics (et de son concurrent DC) en matière d'exaltation au patriotisme.
        Dernière modification par Lord Seb, 04 juin 2002, 09h02.

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• PsychoFox
          Compte archivé

• novembre 2001
          • 1739

Provient du message de Shai-la Nuruodo
          [...]Les vrais chefs d'oeuvres sont toujours inspirées de tragédies réelles, qui ont marqué les esprits. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de ces chefs d'oeuvre sont inspirés de la 2è Guerre Mondiale, même de manière détournée (Sauron dans le Seigneur des Anneaux ou l'Empereur Palpatine dans Star Wars sont directement inspirés d'Hitler)[...]
          c'est marrant quand j'avais parlé de ça sur ce forum, on m'avait traité d'allumé qui faisait des parallèles douteux...

Commentaire

• Selkys
            Donotwant

• août 2001
            • 7049

j'ai eu ce comics entre les mains quelques temps par le biais d'un ami, et je l'avais vraiment trouvé très bien fait... Certes, ça reste du comics mais.. Chépa, c'est extrèmement exagéré hein? L'oeuvre est belle, c'est agréable, c'est parlant... Je verrais plus un hommage un peu, chépa...
            Enfin bon, je veux pas me faire allumer moi aussi, mais je ne suis pas contre du tout, au contraire.
            Merci ragna
            Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• BrOthErHooD
              General

• décembre 2001
              • 1700

Mais, voyons Psychofox, tu ES un allumé qui fait des parallèles douteux
              Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• PsychoFox
                Compte archivé

• novembre 2001
                • 1739

fo croire que je ne suis plus le seul alors

Commentaire

• Selkys
                  Donotwant

• août 2001
                  • 7049

Mmmm
                  par contre les pubs qui vous agressent au milieu de la consultation du comics...
                  je trouve ça de super mauvais gout...
                  mais là ce n'est absolument pas de la faute des auteurs

Commentaire

• Ragnarok
                    Compte archivé

• avril 2001
                    • 1383

BON ... Desole mais ceci va etre un post plutot long .

Anecdotique ? mercantile? pousse au patriotisme ?

est ce qu'on parle bien du MEME comics lord SEB ?

a te lire on le dirait pas . est ce que t'a fait PLUS que survoler les images ... et encore plus LES MOTS ( qui sont tres profonds ) ?

je vais donc l'analyser .

deja ...la couverture est noire ...signe de deuil et de tristesse . on ne voit absolument pas des americains en train de tuer des terroristes par milliers ( ce qui aurait du etre le cas si ca poussait au patriotisme )

quant au comics ...

l'auteur y aborde a travers un SUPER-HEROS ( personnage aux pouvoirs inouis ) un drame REEL dans toute son ampleur .

Bien que super-heros , spiderman n'en ressent pas moins des emotions toutes humaines :

* reaction d'horreur , d'incredulite , de colere a la decouverte du spectacle de cauchemard ( page 3-4)

* sentiment d'IMPUISSANCE et de CULPABILITE lorsque la mere lui demande : "where were you ? how could you let this happen ? " question a laquelle il ne trouve rien a repondre . il ne peut qu'aller essayer d'aider les survivants .

et a travers spiderman , c'est le gouvernement americain qui est vise et ACCUSE .

* essai d'excuse page 7 ... seul des fous auraient pu penser a ce genre de choses ......le monde sera toujours vulnerable face aux fous , il ne peut penser comme eux .

* l'ampleur du drame a rassemble l'humanite en un bloc uni ( page 11) . "because even the worst of us however scarred are still human . still feel , still mourn the random death of innocents"

* page 8 : integration de super heros entrain d'aider les pompiers ( thor, la chose ...) mais on sent bien que les vrais HEROS ce ne sont pas eux !!!

d'ailleurs il le dit page 14 :" but with our costumes and our powers we are writ small by the TRUE heroes . those who face fire without fear or armor "

les vrais heros sont les pompiers qui sans super pouvoirs essayent de sauver des vies au peril de la leur , ce sont les personnes de l'avion qui se revoltent contre les terroristes ... ce sont de simples personnes .

* 2 eme PARTIE du comics :

- page 2: face a l'arabe et a l'americain disant qu'ils l'avaient bien cherche il repond : " nulle faute ne merite ce genre de tragedie ... la mort d'innocents "

- page 4 : le drame dans toute son ampleur individuelle ...un petit garcon perdant son pere .

UN SEUL enfant ... pas des milliers ... juste un .

sentiments de rage , de colere et de tristesse qui TERRASSENT spiderman ( page 5 , spiderman recroqueville )

- page 6: l'extrait que j'ai mis dans mon premier post ... " i have seen other worlds.... " : L'incomprehension , purement et simplement .

- page 7 : captain america , justement , et une allusion a la deuxieme guerre mondiale .

- page 8: "que dire a nos enfants ? leur dire que le mal a la FACE d'un etranger ? ... NON .... le mal est L'IDEE derriere la face ... celle-ci peut ressembler a la votre ."

il est HYPER clair que l'auteur ne pousse pas a la discrimination contre les etrangers .

il ya le plus BEAU passage du comics apres ( en reponse a what do we tell our kids ? ) :

"perhaps we tell them we are sorry .

sorry we were not able to deliver unto them the world we wished them to have .

that our eagerness to shout is not the equal of our willingness to listen .

that the burdens of distant people are the responsability of all men and women of conscience . or their burden will one day become our TRAGEDY ( comme il s'est passe le 11 septembre )

or simply we tell them that we LOVE them . "

- page 10 : l'auteur dit clairement " toute guerre a des innocents meme chez les "autres" , ne faites pas comme eux ou la guerre est perdu avant meme de commencer "

si tu vois quelque chose qui pousse a casser du terroriste la dedans lord seb c'est que t'es VRAIMENT de mauvaise foi

- enfin dans les dernieres pages l'auteur pousse le peuple americain a depasser cette tragedie , et continuer plus fort qu'avant .

VOILA ...

derniere chose ... pour repondre a la question ... pourquoiils en parlent pas dans MIB 2 ou dans le film spiderman ...la reponse est simple :

MIB 2 ou spiderman sont des films de DIVERTISSEMENT qui sont tres "legers" par nature .

ce COMICS ne l'est certainement PAS .
                    [IMG]http://www.abandonware-france.org/ltf_images/goodies/userbar_ltf_01.gif[/IMG]

Commentaire

• Ragnarok
                      Compte archivé

• avril 2001
                      • 1383

Provient du message de Selkys

Mmmm
                      par contre les pubs qui vous agressent au milieu de la consultation du comics...
                      je trouve ça de super mauvais gout...
                      mais là ce n'est absolument pas de la faute des auteurs

effectivement non .

en fait ce comics ,ainsi que tous les autres sur ce site ( il y en a bien une bonne centaine ) , est a l'origine en papier ... sans aucune pub donc .

mais vu que marvel les met a la disposition de tout le monde gratuitement ON-LINE faut bien qu'ils compensent d'une maniere ou d'une autre ... mais je suis d'accord que c'est assez enervant .

P.S.:

tu reponds a mon PM toua ?

Commentaire

• Selkys
                        Donotwant

• août 2001
                        • 7049

j'adore ton analyse ragna

quand au comics papier, non seulement y a pas toutes ces pubs, mais en plus je sais pas, l'avoir entre les mains je trouve que ça a un peu une autre dimension... Moi ça m'avait fait très bizarre en tout cas...
                        Mais je trouve que sur ce site ils auraient pu éviter de bourrer ne serait ce que ce comics là de pub.. Mais bon, le mettre gratuitement c'est déjà bien...

Commentaire

• Lord Seb
                          DJ Hero

• avril 2001
                          • 4799

Arf, d'abord, Ragnarok, je t'invite à relire plus attentivement les posts que j'ai écrits précédemment j'ai dit en conclusion de mon premier message d'ailleurs : "Cet épisode-ci de Spider-Man n'incite peut-être pas au patriotisme aggressif, mais c'est un pas qui est malheureusement vite franchi."

Quand je parle de "pas vite franchi", je dis par là que comme cet épisode de Spider-Man ne sera pas le seul comics à parler de la tragédie de WTC, que d'autres auteurs le feront très certainement (si ce n'est pas déjà fait) aux travers d'autres super héros, mais que dans le lot certains risquent de faire l'amalgame entre constat alarmant et désir de vengeance.
                          Je dis ça parce que ça déjà été fait dans le passé.

D'ailleurs, j'ai déjà dit ça dans mon post précédent : "...pour en revenir à cette histoire de comics de Spider-Man, je répète que je comprends tout à fait que des auteurs aient envie de s'exprimer sur cette tragédie.

Mais, une fois encore, je le répète aussi histoire de ne pas me faire taxer de censeur ou de je-ne-sais-quoi, je suis très méfiant vis-à-vis de ce genre de procédé compte tenu du lourd passif de Marvel Comics (et de son concurrent DC) en matière d'exaltation au patriotisme."

Je n'ai nullement dit que l'épisode #36 de Spider-Man "poussait à casser du terroriste", simplement que cette façon de parler du WTC dans les comics risquait d'engendrer des dérives dont Marvel et DC ont été coutumiers par le passé... d'où ma méfiance par rapport à ce procédé : à savoir mélanger l'univers codifié des super-héros (avec les bons et les méchants) avec celui de la réalité.

Je commence à comprendre ce que Brotherhood pouvait ressentir quand je lisais de travers ses messages.
                          Mea Culpa, Brother
                          Dernière modification par Lord Seb, 04 juin 2002, 14h30.

Commentaire

• BrOthErHooD
                            General

• décembre 2001
                            • 1700

Mais non, mais non voyons, ça ne m'énervait pas le moins du Monde
                            Et d'ailleurs, pour remédier à cela, je propose que l'on fasse un smiley a mon effigie
                            Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• Ragnarok
                              Compte archivé

• avril 2001
                              • 1383

MOUARF

Bon alors deja on est entrain de parler de CE comics ci dans ce topic ... pas des autres qui "pourraient" etre publies .

Bon sinon je ne crois pas avoir mal interprete CA :

Provient du message de Lord Seb

Mais... mmh... Personnellement, je trouve ce procédé honteux et bassement mercantile.

Et à quand le film ? A la fin de l'année peut-être ?

Je n'aime pas le fait de mélanger de façon aussi anecdotique ce type de divertissement plus ou moins manichéen que sont les comics de super-héros avec l'actualité, surtout quand elle est aussi chargée.

Et je ne serais pas surpris qu'apparaisse prochainement un super-vilain terroriste s'appellant Ben Kelkechoz...

je ne pense pas m'etre trompe en disant que tu disait que ce procede est HONTEUX , MERCANTILE , ANECDOTIQUE ...et qu'il pousse au patriotisme .... si ?

alors arrete de me dire que j'ai " mal interprete "

Mon analyse faite plus haut demontre que tout ce que t'a dis est FAUX voire diffamatoire .

et si marvel Comptait a un moment ou un autre faire un comics poussant a casser du terroriste ... ils auraient tout aussi bien pu DES MAINTENANT envoyer spiderman en afghanistan casse la gueule a bin laden

* l'ont-il fait ? ... NON

en ce qui concerne CE comics ( et c'est le seul parlant du WTC dont j'ai connaissance ) l'attitude de marvel a ete tres responsable ...

ils poussent les jeunes ( qui majoritairement lisent les comics ) a reflechir et ne pas accuser systematiquement tout etranger juste parce que C' EST un etranger .

* Vont ils le faire ? tres peu probable .

...

et puisqu'on parle du role de marvel dans la 2nde guerre mondiale ... je dis HEUREUSEMENT qu'ils ont pousse a casser du nazi avec les comics ...

on seraient tous a pousser des "heil hitler " et n'avoir aucune liberte d'expression sinon .

Commentaire

Chargement...