des clefs et des portes

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • AlephChaser

des clefs et des portes

Le héros fatigué, aprés avoir combattu de nombreux ennemis, arrive au sommet de la montagne. Là, le vieux sage lui dit "pour combattre ta némésis, tu devras trouver le cristal magique. Pour comprendre où se trouve le cristal, laisse moi d'abord te raconter l'histoire de ce pays..."

Et pendant ce temps, le joueur tape frénétiquement sur sa barre d'espace : "Ouais, on s'en fout, dis moi où est ce cristal que j'aille tuer le boss!".

Salut les routards des jeux vidéos,

Avec l'avénement des CD-Rom, et puis ensuite de la 3D, et enfin l'amélioration continue des performances, les professionnels ont créé des jeux vidéos de plus en plus perfectionnés, si perfectionnés "qu'on s'y croirait vraiment".

Pourtant, dira le fan d'abandonware, j'ai autant d'interêt à jouer à un vieux bon jeu qu'une nouveauté en millions de couleurs, mais surtout, le pouvoir de suggestion d'un jeu, sa capacité à nous mettre en situation dépend elle de la performance graphique, sonore, d'animation?

Dans la terminologie philosophique, le pouvoir d'immersion ou de suggestion d'un observateur face à une oeuvre art s'appelle la "mimesis" (c'est le sujet de ceux qui tentent arts déco cette année).

Dans nombre de jeux, par exemple Outcast, le jeu entier est une mascarade grandiloquente avec une grande couche de tape-à-l'oeil pour masquer un organigramme de progression qui est du type : trouver objet utiliser objet trouver objet donner objet trouver type parler type...et dans la plupart des cas, il n'y a qu'une seule façon d'ouvrir la porte, c'est avec la bonne clef, même si vous avez une arme dans la main.

Faire ca, c'est s'éloigner de la mimesis, car à quoi bon avoir des performances visuelles formidables si c'est pour chercher des clefs qui ouvrent des portes?

Je regrette que les joueurs des jeux actuels, qui disposent du pouvoir de pression de l'achat ou du non-achat, se contentent de si peu.

Il me semble que le joueur d'abandonware est une sorte de réactionnaire et non un nostalgique, qui ne lutte non pas contre la performance actuelle des jeux, car la performance est toujours bienvenue, mais pour une qualité de conception intrinsèque, notamment au niveau de la sollicitation intellectuelle du joueur.

Dans la vie, parfois, on perd le contrôle d'une situation quel que soit le choix. Parfois on choisit d'être égoiste et violent, ou irrationnel et l'on est jamais qualifié de "méchant" parce qu'évidemment, on se croit toujours du bon coté. Bien souvent, on ne pense qu'à soi, et tout le monde ne pense qu'à soi.

Plus prosaiquement, il existe également des milliers de façons d'ouvrir une porte ou de persuader quelqu'un.

Pourquoi alors que la masse économique de l'industrie des jeux vidéos dépasse celle du cinéma, tout est investi dans l'exploitation des machines et non pas du cerveau du joueur, ou de sa conscience?

Franchement, à quoi bon jouer à Tomb Raider 10 ou 12, si c'est pour, dans 5 ans, collecter des clefs pour ouvrir des portes?

Tous les éditeurs qui ont eu la "tentation du génie" comme l'équipe de system shock 2 ou Elite ont fait des jeux d'action, mais subtils, et sont reconnus par le public qui poursuivent et plébiscitent leur oeuvre via de nombreux fan sites.

Ca fait vraiment trés longtemps que j'ai pas acheté de jeu, et vous?

JB

ps : je vous conseille de lire pour info (en anglais), "crimes against mimesis" qui explique dans le détail les petites trahisons des jv envers eux mêmes.
    http://bang.dhs.org/if/library/design/mimesis.html
  • Guybrush02
    320x200x256

• avril 2001
    • 6825

houla ça relève presque de l'essai philosophique....le dernier jeu que j'ai acheté c'est Empereur la bataille pour Dune a 100 balles

C'est juste un c&c classique mais j'aime beaucoup l'univers de Dune, en plus les 4CD sont bourrés de video et j'adore les jeux avec des videos (qui ont pourtant mauvaise réputation)!!!

Commentaire

• Zorbid
      Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
      • 1683

> Pourquoi alors que la masse économique de l'industrie des jeux vidéos dépasse celle du cinéma, tout est investi dans l'exploitation des machines et non pas du cerveau du joueur, ou de sa conscience?

Etude de marché... Il est beaucoup plus facile et rentable d'abrutir les masses que de les élever.

En effet, un troupeau de ruminants est beaucoup plus facile à manipuler qu’une cohorte de têtes pensantes . De plus, ce type de domination est très bien toléré, contrairement à des tentatives de domination par la force.

C'est pas nouveau. Pour le moment dans nos contrées, le pouvoir dominant est économique. Mais à d'autres endroits, ou à d'autres époques, les dominants, que leur puissance soit politique ou religieuse, on agi de la même façon .

Maintenant, c'est moi qui passe pour un vieux con

Pour ce qui est d'acheter des jeux, j'ai récemment acheté une Game Cube, avec Zelda et Mario. Doux comme un agneau . Sinon, c'est vrai que ça fait un bail que je n'ai rien acheté de neuf. J'ai acheté quelques vieilleries aussi, récemment: Under a Killing Moon, Alone in the Dark 2 et Space Quest 1 VGA.
      Dernière modification par Zorbid, 22 mai 2003, 10h08.
      La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Shai-la
        Alien Queen

• juillet 2001
        • 4453

On peut rapprocher cette réflexion de la télévision actuelle. Au lieu de proposer des émissions qui enrichiraient l'intellect populaire, ils diffusent des programmes faisant appel aux instincts les plus bas afin d'endormir les masses et de les laisser dans leur abrutissement. Et le peuple en redemande... Si on veut améliorer leur conscience, ce n'est pas en leur donnant ce qu'ils veulent, mais ce dont ils ont besoin. Et quand certains osent, ils sont mal accueillis par le public et restent très peu connus, sauf par une élite qui sait voir le talent. D'où, cercle vicieux.
        http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
        http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• AlephChaser

Etude de marché... Il est beaucoup plus facile et rentable d'abrutir les masses que de les élever.
          Franchement je sais pas.

Pour faire un Elite ou un Tetris il te suffit d'un mec génial.
          Pour faire ex nihilo un Unreal Tournament il te faut 40 personnes.

En termes d'argent, c'est rentable de faire dans le subtil.

Je crois plutôt que cette situation est basée sur la peur et le manque d'audace.

Quand on fait un clone de final fantasy, on est sur de rafler une partie du marché, donc on rentrera a peu prés dans les frais.

Quand on sort The Sims ou Robinson's Requiem, qui présentent des concepts nouveaux, tu sais pas si ca va être le pactole ou la banqueroute...puisqu'il suffit d'un mauvais titre pour couler une boite.

Le problème vient, je pense que le jeu video est à la base un artisanat : un type qui travaille tout seul à un concept, le mûrit, le façonne, puis avec quelques amis le produit.

Transformer cet artisanat en industrie a été une erreur, surtout avec le système de travail actuel. Si tu veux créer un produit artistique, il doit être fait avec amour de A à Z, en abnégation. Alors si tu fais travailler aux 35h des codeurs qui font ca parce qu'ils ont pas trouvé de job ailleurs, ou qui veulent une expérience sur leur cv, ou qui ont leur projet à coté...qui sont bridés par un cahier des charges d'un service marketing qui regarde ce que font les américains ou les japonais...

Aprés l'industrialisation de l'agro-alimentaire, les français sont revenus vers le terroir avec la vague JP Coffe au début des années 90. On a maintenant son fruitier, son boucher et on mange du bon terroir français.

L'abandonware, c'est le terroir, c'est le JP Coffe du jeu video. Les gens reviennent vers des valeurs sures qui ont fait la grandeur du jeu vidéo : l'amour du joueur, l'envie de l'accompagner et de le surprendre sans cesse mais surtout l'amour de la création.

JB

Commentaire

• Zorbid
            Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
            • 1683

> Le problème vient, je pense que le jeu video est à la base un artisanat : un type qui travaille tout seul à un concept, le mûrit, le façonne, puis avec quelques amis le produit.

Transformer cet artisanat en industrie a été une erreur, surtout avec le système de travail actuel. Si tu veux créer un produit artistique, il doit être fait avec amour de A à Z, en abnégation.

Je suis (et je pense que nous le sommes tous) d'accord. Les jeux que je préfère sont ceux qui ont été réalisés par des passionnés pour des passionnés.

> Alors si tu fais travailler aux 35h des codeurs qui font ca parce qu'ils ont pas trouvé de job ailleurs, ou qui veulent une expérience sur leur cv, ou qui ont leur projet à coté...qui sont bridés par un cahier des charges d'un service marketing qui regarde ce que font les américains ou les japonais...

Sur les jeux de grande consommation, tu me rejoins un peu. Restons dans l'alimentaire: pourquoi engagerait-on Bocuse pour fabriquer des boites de bouffe pour chien?

Bien sûr, ça n'empèche pas un concept nouveau d'émerger de temps à autre.
            On est quand même encore un peu humains, et puis, il reste des niches de marché à conquérir. Les Sims ont bien plu aux filles, qui sont de moins grandes consommatrices de JV que les mecs...
            La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

Il ne faut pas oublier aussi que presque tous les crénaux ont été explorés dans le domaine du jeu vidéo de nos jours... pour vraiment pondre du génial et de l'original il faut y aller !!! Je dirais même que c'est devenu presque impossible...

Sinon moi j'achête presque tout ce qui sort et ce que je n'achête pas je le reçois... donc les jeux ça ne manque pas chez moi et je ne m'en lasse pas !!! Quand je vois des vidéos comme celles de MGS3 à l'E3, je me dis que je vais jamais me lasser de jouer et que j'en aurais encore des titres à acheter même si ils sont de simples suites !!!

Commentaire

• Moogle
                Compte archivé

• octobre 2001
                • 2429

Provient du message de gameslover
                Il ne faut pas oublier aussi que presque tous les crénaux ont été explorés dans le domaine du jeu vidéo de nos jours... pour vraiment pondre du génial et de l'original il faut y aller !!! Je dirais même que c'est devenu presque impossible...
                Mais si c'est possible ! J'ai un concept de gestion de tiroir à chaussettes qui traine, mais aucun éditeur n'en veut :-p
                [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Provient du message de Moogle

Mais si c'est possible ! J'ai un concept de gestion de tiroir à chaussettes qui traine, mais aucun éditeur n'en veut :-p
                  Génial et original tout en étant intéressant à jouer aurais-je dû dire

Commentaire

• AlephChaser

Provient du message de gameslover
                    Il ne faut pas oublier aussi que presque tous les crénaux ont été explorés dans le domaine du jeu vidéo de nos jours
                    Je pense au contraire que les concepts developpés ne sont rien par rapport au potentiel.

Avant wolf3D, qui aurait pensé au FPS, et avant Dune2 au RTS? Et avant Alone in the Dark, avant Zork, avant simcity?

Evidemment, c'est comme l'oeuf de colomb, quand ca a été trouvé, on trouve ca évident.

Des tas d'idées sont proposées chaque année. Le créateur de Myst proposait un jeu de cache cache en 3D rassemblant des centaines de milliers de gens sur Internet.
                    Ou noctis qui proposait de prendre les plus belles photos d'un univers virtuel? Pourquoi pas un jeu de type everquest où chacun a pour mission de trouver quelqu'un en particulier choisi au hasard? Pourquoi pas un jeu où tu dois insulter les gens et "tenir" le plus longtemps possible tandis que d'autres t'envoient des bruits d'animaux de ferme sur ton buzzer?

Dans les jeux de société c'est pareil. Tous les ans, on a droit au remake de risk ou du jeu de l'oie, ou de magic. Mais parfois, y a les colons de katane, ou "il était une fois", ou...magic, justement.

Le jeu vidéo en est à ses tous petits petits débuts.

JB

Commentaire

• Guil
                      Legendary

• avril 2002
                      • 2467

Je suis assez d'accord : les concepts nous semblent évidents a posteriori.
                      Il suffit d'un éclair de génie pour lancer un jeu complétement novateur cf les exemples déjà donné
                      Guil

Commentaire

• Cold Hand
                        Chaos Theocrate

• avril 2001
                        • 3413

Très intéressant. Ca me rappelle un petit texte que j'avais posté sur le forum du tremps où nous étions sur ezboard et qui, pour faire court, tentait d'imaginer la vie courante des personnes qui vivaient sur les lieux des jeux vidéos. Dans l'idée, pour Resident Evil 2 ça donnait :

"
                        - Chef, j'ai besoin d'aller pisser, mais pas moyen de mettre la main sur la clé de pique ! Vous l'auriez pas vue ?
                        - bah, la dernière fois que je l'ai vue, elle traînait du côté des égouts... Du coup, il va falloir que tu ailles chercher le briquet dans la bibliothèque pour brûler le tableau qui te donnera l'aiguille de la grande pendule. Va la remettre en place et en la réglant à une heure précise, tu devrais ouvrir un passage vers les égoûts.
                        - Mais... quelle heure ?
                        - ben... demande à Steve, je crois que l'autre jour il s'emmerdait alors il a poussé les statues en marbre du premier pour graver l'heure exacte sur le sol...
                        - laissez tomber chef, trop tard.
                        "

D'ailleurs, petit erratum, dans Tomb Raider il y a aussi des leviers.

Mais dans l'ensemble, je suis totalement convaincu par ce que tu avances, à fortiori quand on lit un post de GamesLover qui dit que Silent Hill 3 est dispo depuis hier, mais qu'il est trop court (comprendre qu'il l'a fini...) : quel plaisir, quelle immersion profonde dans un jeu qu'on finit en 3 heures !

Sinon, la réponse à ton mal : Morrowind ! Univers potentiellement infini, non linéaire... C'est beau et ça ne se résume pas à du "point & kill"
                        Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Groovykid
                          Banned

• août 2001
                          • 11165

les derniers jeux que je me suis acheté sur PC, de particulier à particulier, sont des oldies : dragon lore, magic carpet + (avec lunettes 3D), lost eden, heart of darkness et master rallye (pour les ziks).

Pourtant, mes meilleurs achats, les plus rentable, sont des jeux plutôt commerciaux :
                          Quake 3, Starcraft, Half Life, Age of Empires, Midtown Madness et Soldier of Fortune.

j'ai joué des mois durant à tout ces jeux et je totalise des milliers d'heures de jeux avec tout ces titres réunis; et des centaines d'heures de fou rires de parties en réseau.

ce qui m'ennerve dans les jeux actuels, c'est qu'ils demandent un certain temps d'adaptation pour être maîtrisé; en plus d'être gourmant en ressources matérielles.

Commentaire

• Groovykid
                            Banned

• août 2001
                            • 11165

Provient du message de Cold Hand
                            quel plaisir, quelle immersion profonde dans un jeu qu'on finit en 3 heures !
                            La même que dans un film qui dure 3 heures. Tout dépend de la qualité du jeu ! Perso, je préfère un très bon jeu plutôt court comme Ecstatica qu'un très bon jeu trop long, comme Drakan.
                            Et tout dépend de la personne qui joue : Yen a qui aime prendre leur temps; apprécier les décors, etc... Alors que yen a qui aime terminer le jeu le plus rapidement possible histoire de se la péter qu'ils sont les meilleurs en solo.

EDIT :
                            imaginez la meme chose au resto, ca donnerait :
                            -" Tu l'avales en combien de secondes ton hamburger ?"
                            Dernière modification par Groovykid, 22 mai 2003, 17h59.

Commentaire

• Groovykid
                              Banned

• août 2001
                              • 11165

Provient du message de Cold Hand
                              quand on lit un post de GamesLover qui dit que Silent Hill 3 est dispo depuis hier, mais qu'il est trop court (comprendre qu'il l'a fini...)
                              Ah bon ! c'est ça qu'il veut qu'on comprenne ? Puré, moi je croyais qu'il voulait qu'on comprenne qu'il était mythomane ! Mince alors ! Il s'y prend drolement mal pour nous faire comprendre des trucs dis donc :-p

Commentaire

Chargement...