Et pendant ce temps, le joueur tape frénétiquement sur sa barre d'espace : "Ouais, on s'en fout, dis moi où est ce cristal que j'aille tuer le boss!".
Salut les routards des jeux vidéos,
Avec l'avénement des CD-Rom, et puis ensuite de la 3D, et enfin l'amélioration continue des performances, les professionnels ont créé des jeux vidéos de plus en plus perfectionnés, si perfectionnés "qu'on s'y croirait vraiment".
Pourtant, dira le fan d'abandonware, j'ai autant d'interêt à jouer à un vieux bon jeu qu'une nouveauté en millions de couleurs, mais surtout, le pouvoir de suggestion d'un jeu, sa capacité à nous mettre en situation dépend elle de la performance graphique, sonore, d'animation?
Dans la terminologie philosophique, le pouvoir d'immersion ou de suggestion d'un observateur face à une oeuvre art s'appelle la "mimesis" (c'est le sujet de ceux qui tentent arts déco cette année).
Dans nombre de jeux, par exemple Outcast, le jeu entier est une mascarade grandiloquente avec une grande couche de tape-à-l'oeil pour masquer un organigramme de progression qui est du type : trouver objet utiliser objet trouver objet donner objet trouver type parler type...et dans la plupart des cas, il n'y a qu'une seule façon d'ouvrir la porte, c'est avec la bonne clef, même si vous avez une arme dans la main.
Faire ca, c'est s'éloigner de la mimesis, car à quoi bon avoir des performances visuelles formidables si c'est pour chercher des clefs qui ouvrent des portes?
Je regrette que les joueurs des jeux actuels, qui disposent du pouvoir de pression de l'achat ou du non-achat, se contentent de si peu.
Il me semble que le joueur d'abandonware est une sorte de réactionnaire et non un nostalgique, qui ne lutte non pas contre la performance actuelle des jeux, car la performance est toujours bienvenue, mais pour une qualité de conception intrinsèque, notamment au niveau de la sollicitation intellectuelle du joueur.
Dans la vie, parfois, on perd le contrôle d'une situation quel que soit le choix. Parfois on choisit d'être égoiste et violent, ou irrationnel et l'on est jamais qualifié de "méchant" parce qu'évidemment, on se croit toujours du bon coté. Bien souvent, on ne pense qu'à soi, et tout le monde ne pense qu'à soi.
Plus prosaiquement, il existe également des milliers de façons d'ouvrir une porte ou de persuader quelqu'un.
Pourquoi alors que la masse économique de l'industrie des jeux vidéos dépasse celle du cinéma, tout est investi dans l'exploitation des machines et non pas du cerveau du joueur, ou de sa conscience?
Franchement, à quoi bon jouer à Tomb Raider 10 ou 12, si c'est pour, dans 5 ans, collecter des clefs pour ouvrir des portes?
Tous les éditeurs qui ont eu la "tentation du génie" comme l'équipe de system shock 2 ou Elite ont fait des jeux d'action, mais subtils, et sont reconnus par le public qui poursuivent et plébiscitent leur oeuvre via de nombreux fan sites.
Ca fait vraiment trés longtemps que j'ai pas acheté de jeu, et vous?
JB
ps : je vous conseille de lire pour info (en anglais), "crimes against mimesis" qui explique dans le détail les petites trahisons des jv envers eux mêmes.
http://bang.dhs.org/if/library/design/mimesis.html

. De plus, ce type de domination est très bien toléré, contrairement à des tentatives de domination par la force.
.

Commentaire