Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je sais que j'aurais pu commencer à poster sur ce sujet, mais comme ça risque d'être long, il fallait bien que je trouve le temps de tout écrire ...
Je m'appelle Stéphane et je suis né à Nice le 24 avril 1970. Pourtant, j'habite Paris depuis 1997 (après avoir passé 3 ans à Mantes-la-Jolie) pour "raisons professionnelles" et aussi parce que je n'ai pas le permis de conduire (et pourtant, j'ai eu 4 fois le code).
Après 9 ans comme développeur (essentiellement de l'informatique de gestion sur PC) entre 1993 et 2001 et 6 ans de galère (ce n'est pas moi qui ai décidé de faire le "parasite" si longtemps), j'ai intégré, après un concours catégorie C, l'Education Nationale où je suis actuellement en secrétariat de Direction (comme quoi, pas besoin d'être blonde à forte poitrine), et plus précisément en STAPS.
Le sport, justement parlons-en : après principalement 10 ans de judo (ceinture marron) et 4 ans de volley (ainsi que de nombreux matches de foot entre potes le samedi matin après être rentré de soirées plus ou moins arrosées moins de 4 heures avant), je vis maintenant ça par "procuration" en restant le cul devant la télé ou au bar avec des amis où l'on passe plus de temps à critiquer (personnellement, j'ai un "faible" pour les arbitres, surtout ceux de football) qu'autre chose. Mais je m'intéresse aussi au côté historique (évolution des règles par exemple) et je "compile" pas mal de stats qui peuvent m'être utiles pour mes paris sur Internet (pour l'instant, c'est tout aussi "illégal" que l'abandonware).
Je suis également un grand fan de jeu de rôles. J'ai commencé en 1983 ou 1984 avec la version française à 199 Francs de D&D (notez qu'il n'y a pas de 'A' !) et ses dés bleus dont on lisait à peine les chiffres avant de passer aux versions "advanced" en anglais l'année d'après (j'ai joué un peu avec les traductions en français qui ont été faites, mais comme je jouais des jeteurs de sort, ce n'était pas évident - "métempsychose" pour "magic jar" (5ème niveau de sort de magicien si je me souviens bien), désolé, ça ne le fait pas). Ensuite, je pense que j'ai un peu tout essayé, et hormis "Paranoïa" qui a atteind son but, j'ai bien tout apprécié, avec une très large préférence pour "Call of Cthulhu" (paradoxalement en français) puis "Space Opera" et enfin "AD&D". Je serais bien partant pour refaire une petite partie (cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas jeté mes 2D10 pour les pourcentages), mais le plus dur reste de retrouver des joueurs encore motivés, un endroit pour jouer (chez moi, à côté du "Moulin Rouge", c'est vraiment trop petit), et bien sûr du temps libre (on sait quand on commence, jamais quand on s'arrête, surtout si on doit passer déjà un après-midi à tirer les fiches de personnages de chacun).
Une autre passion chronophage est celle pour les jeux d'arcade (plus que ceux pour consoles ou ordis). Je suis tombé dedans quand j'étais petit puisqu'à l'âge de 6 ans, quand mes parents me laissait dans les grands "malls" américains pour faire leurs courses, je préférais les "jeux vidéo" et les flippers (dans l'espoir de trouver une partie qui "traînait") aux "tours de manège". Avec l'âge, ça n'a fait qu' "empirer" : dès 10 ans, j'écumais les salles de jeux, puis j'ai eu la chance de "travailler" en dehors de mes heures de cours au lycée pour l'une d'entre elles de 1985 à 1989 (en fait, je n'étais pas payé, mais je "testais" les jeux afin de définir un niveau de difficulté rentable pour le patron mais aussi suffisamment attractif pour les joueurs). Autant dire qu'il n'y a pas un jeu qui m'a résisté, sauf UN, le fameux "Bonze Adventure" sorti en 1989 par Taito (d'où mon culte sans borne voué à ce petit bonze que vous voyez comme mon avatar). Une fois mon Bac C en poche, impossible de concilier ce "job" et mes études (qui ne sont pas allées bien loin), mais j'ai continuer à "hanter" ces salles obscures, même si le peu de jeux dignes d'intérêt (et surtout leur prix) m'a quelque peu "refroidi", jusqu'à mon entrée dans la vie active. Ensuite, entre la disparition progressive de ces véritables "lieux de vie" et voir toujours le même type de jeux (désolé, mais je maintien que "Street Fighter II" a été le déclencheur de ce qu'on pourrait appeler le "games business" en comparaison avec le foot). En 1997, je découvre par hasard MAME, et depuis 2000 (avec cependant un break de 3 ans entre mi-2003 et mi-2006), j'y contribue activement (même si c'est sur un truc pas forcément "visible" comme documenter les Dip Switches, les "ingame bugs", les parties de code non-utilisées, ou les différences entre plusieurs versions d'un même jeu).
Pour ce qui est de l'informatique (je ne parle pas d'électronique, qu'on soit bien d'accord !), peut-être est-ce dû à un père qui a bossé 37 ans chez IBM, mais je m'y suis mis très jeune. J'ai commencé à écrire mes premiers programmes en BASIC à l'âge de 11 ans, puis je me suis mis à l'assembleur Z80 sur un Laser 200 (on va voir si certains connaissent) alors que je n'en avais que 13 (initialement pour trouver les vies illimitées d'un jeu, chose à laquelle je ne suis jamais arrivé, mais au moins j'ai appris pas mal de choses). Après avoir fait plein de petits trucs "à la con" sur des machines aussi diverses que le MO5, le VG5000, le TI99/4A ou le C64, mes parents m'ont offert un Amstrad CPC 6128 en Noël 1986 (parce que c'était aussi un Z80 et mon père comptait sur moi pour que je lui fasse un programme pour piloter son train électrique, et à la base parce que tous mes potes avaient un C64 et j'avais donc moins de chance d'avoir des jeux - heureusement que ce "doux rêve" maternel ne s'est pas réalisé). Arrivé en IUT Info (où je ne suis resté qu'un an) en 1989, j'ai dû apprendre le DOS et le Cobol (pour moi, le summum du langage inutile), mais je retiens surtout l'assembleur 8086 (même si je suis loin d'être un expert) grâce à un étudiant de 2ème année qui s'était mis en tête de faire des demos "à la Amiga" sur un PC (il faut voir à l'époque les machines que c'était, avec au mieux du MCGA 320x200x256 couleurs sur un seul plan et un bête speaker pour cracher du son). Puis suite à plusieurs formations, j'ai appris le Turbo Pascal (qui m'a permis de décrocher mon premier boulot pendant 3 ans), le C et le Visual Basic (qui m'ont fait vivre 6 ans de plus). Enfin, "à cause de" MAME, je me suis mis à apprendre d'autres langages assembleur (notamment le M68000 - pour essayer de debugger "Bonze Adventure", comme quoi, on y revient toujours - et dernièrement le M6502/M6809 où j'ai encore beaucoup à découvrir).
Pour finir, j'aime bien les bons gueuletons. Alors si tout ce qui précède ne vous a pas gonflés (je sais que je pourrai en parler pendant des heures) et si vous êtes sur Paris, pourquoi ne pas s'organiser une "bonne bouffe" entre forumistes ou tout au moins se retrouver dans un bar sympa (et pas cher !) histoire d'en discuter autour de "quelques" bières ?
je "compile" pas mal de stats qui peuvent m'être utiles pour mes paris sur Internet (pour l'instant, c'est tout aussi "illégal" que l'abandonware).
Plus pour très longtemps, si j'ai bien retenu ce qu'il est dit dans l'article d'aujourd'hui d'un quotidien national basé près de la Place de la République.
Ensuite, je pense que j'ai un peu tout essayé, et hormis "Paranoïa" qui a atteind son but, j'ai bien tout apprécié,
Ah, c'est pourtant le seul JdR dans lequel il était dit : "L'Ordinateur est votre ami" ! Argh, Paranoia, un de mes JdR préférés, dont je chéris la première édition en français comme un trésor !
Ah oui, et une nouvelle fois bienvenue Stephh.
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Pour Paranoïa, l'ambiance repose énormément sur le MJ, et j'ai eu la chance de découvrir le jeu avec un MJ qui imite parfaitement la schizophrénie de l'ordinateur.
Par contre D&D et AD&D j'ai toujours eu du mal, le Porte/Monstre/Trésor me bloque déjà un peu en JDR informatique, c'est pas pour faire la même chose autour d'une table (je sais il y a d'excellents univers et de magnifiques campagnes pour (A)D&D ) d'ailleurs j'ai retrouvé mes dés bleus tout moches y'a pas longtemps.
Tiens y'a pas un topic JDR sur table sur ce forum?
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Plus pour très longtemps, si j'ai bien retenu ce qu'il est dit dans l'article d'aujourd'hui d'un quotidien national basé près de la Place de la République.
C'est pour ça que je mets "pour l'instant" (crois-moi bien que je suis ça de près)
Paranoïa Ah, c'est pourtant le seul JdR dans lequel il était dit : "L'Ordinateur est votre ami" ! Argh, Paranoia, un de mes JdR préférés, dont je chéris la première édition en français comme un trésor !
L'ordinateur est habituellement mon ami (boulot ET hobby), mais là c'est justement l'exception qui confirme la règle.
Pour Paranoïa, l'ambiance repose énormément sur le MJ, et j'ai eu la chance de découvrir le jeu avec un MJ qui imite parfaitement la schizophrénie de l'ordinateur.
On va dire que j'ai eu la malheur de tomber sur un MJ de daube. Déjà, je commençais par perdre 5 "clones" sans trop savoir pourquoi avant même de retrouver les autres pour débuter l'aventure ! Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est quand j'aurais dû réussir à plomber un mec dans le dos parce que je fais un 01 (le "perfect" sur un D100), il me sort que je rate mon coup parce que j'ai trop de malus (en plus, il a pu riposter et me dégommer sur une seule attaque) ! Bref, je n'ai pas DU TOUT aimé
Par contre D&D et AD&D j'ai toujours eu du mal, le Porte/Monstre/Trésor me bloque déjà un peu en JDR informatique, c'est pas pour faire la même chose autour d'une table (je sais il y a d'excellents univers et de magnifiques campagnes pour (A)D&D ) d'ailleurs j'ai retrouvé mes dés bleus tout moches y'a pas longtemps.
Informatiquement, même s'il y en a eu des fidèles au monde d'AD&D, ça n'est pas pareil, tu n'as pas cette notion de "roleplay" où tu as des fois du mal à ne pas garder ton sérieux. Et justement, "en vrai", tu as cet imprévu qui peut "influencer" le MJ pour peu qu'il ne se contente pas de te faire jeter les dés puis de croiser ligne et colonne pour trouver le résultat dans une table.
Tiens y'a pas un topic JDR sur table sur ce forum?
Ca fait trop peu de temps que je suis sur le forum pour répondre
En 1997, je découvre par hasard MAME, et depuis 2000 (avec cependant un break de 3 ans entre mi-2003 et mi-2006), j'y contribue activement (même si c'est sur un truc pas forcément "visible" comme documenter les Dip Switches, les "ingame bugs", les parties de code non-utilisées, ou les différences entre plusieurs versions d'un même jeu).
Testeur pour la team MAME?
Moi, j'essaye de faire du score sur MAME ( MAMESCORE, pas MARP, j'ai pas la hargne d'avant et le niveau du site). Et effectivement, Bonze Adventure plante au bout d'un moment ( au stage 3).
Pas exactement, "MAME Dev" au même titre qu'Aaron (même si je ne lui arrive pas à la cheville) serait plus exact. En même temps, j'attends que driver soit "fonctionnel" (en gros, que le CPU soit le bon, que le code soit éventuellement décrypté, et que les ROMS programme soient correctement chargées), et après je peux commencer à m'y mettre. Cherche "stephh" dans les fichiers whatsnew.txt ou même (surtout) dans les sources, et tu verras en quoi consiste mon "travail".
Moi, j'essaye de faire du score sur MAME ( MAMESCORE, pas MARP, j'ai pas la hargne d'avant et le niveau du site).
Je n'ai pas le temps de jouer (et pourtant, en 6 ans de chômage, ça aurait pu être le cas, mais même quand j'ai 20 heures par jour de libres, je préfère faire autre chose) et donc moi aussi j'ai perdu la main. De toutes les façons, comme disent certains "playing the games is a nice side effet" ...
Et effectivement, Bonze Adventure plante au bout d'un moment (au stage 3).
Cela fait trop longtemps que je n'ai pas retenté de jouer => si tu pouvais me dire où exactement ça merde et quelle version de MAME tu as, ça serait sympa ...
Pas exactement, "MAME Dev" au même titre qu'Aaron (même si je ne lui arrive pas à la cheville) serait plus exact. En même temps, j'attends que driver soit "fonctionnel" (en gros, que le CPU soit le bon, que le code soit éventuellement décrypté, et que les ROMS programme soient correctement chargées), et après je peux commencer à m'y mettre. Cherche "stephh" dans les fichiers whatsnew.txt ou même (surtout) dans les sources, et tu verras en quoi consiste mon "travail".
Je me comprenais. Rien que le fait de dire que tu participais au projet MAME m'a... Voila, quoi.
Cela fait trop longtemps que je n'ai pas retenté de jouer => si tu pouvais me dire où exactement ça merde et quelle version de MAME tu as, ça serait sympa ...
Je viens de l'essayer sur WolfMAME 0.129 ( version de MAME bridé pour les "concours"), et j'ai pu la finir sans plantage ( mais avec une bonne qurantaine de continues).
C'était sur WolfMAMEplus 0.106 que la partie auquel je faisais référence plantait.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire