Harry Potter

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Furysan
    Compte archivé

• avril 2002
    • 1677

Ben, dit basiquement, oui. C'est du roman de gare. Et même pour les enfants, c'est un peu faiblard. Elle ne fait que reprendre des poncifs.

C'est un style lisible mais sans surprise.

Je trouve que d'autres auteurs moins connus (Gérard Carré ou Gérard Moncomble par exemple) ont sans doute plus de talent mais que malheureusement, ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

Attention, je dis pas que le fait qu'elle soit sorti du ruisseau soit négatif, non, pas du tout. Mais, je trouve qu'elle en fait (beaucoup) trop.
    [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• yellowdevil
      Compte archivé

• août 2001
      • 491

y'en a qui connaissent " à la croisée des mondes" de philip pullman ?
      c'est une trilogie que j'avais lu a la meme epoque que les 3 1er tomes de harry potter , c a dire y'a un peu plus 3 ans en gros
      et j'avais trouvé sa beaucoup mieux , et beacoup plus riche que harry potter....

Commentaire

• Moogle
        Compte archivé

• octobre 2001
        • 2429

Provient du message de Furysan
        CQFD! Et les 2 films, c'est quoi? une oeuvre de bienfaisance pour les illettrés?

(En plus, ils ont long et nuls alors ... :-p )
        Je parlais des bouquins au début. Ensuite pour les films c'est venu après, avec le succès qu'on connait. Et si tu sortais un bouquin et quo'n te proposais d'en faire un film, tu refuserais ? J'en doute... Et en général, quand on écrit un livre, on essaie de le proposer à des éditeurs car on aimerais bien le voir sortir, d'ailleurs il me semble que c'est un ami à elle qui lui a conseillé car elle ne l'a pas fait dès le début...

Ceci dit j'i trouvé les films très réussis, fidèles au livre, même si certains enfants risquent de se contenter du film sans lire les romans, en tout cas c'est à craindre.

Pour ce qui est des produits dérivés, ca vient surtout de la license qui a été racheté, elle n'a plus aucun contrôle dessus. Et quand une grosse machine commerciale veut récupérer un succès, elle n'a aucun mal à le faire, suffit de forcer un peu la main à l'auteur. Ce n'est pas vraiment une bonne chose mais ce n'est pas sa faute. Tu la vois parader dans des emissions télé ou profiter du succès de HP (nan, pas Hopital Psychiatrique ) en sortant une tonne d'autres bouquins ? Non.

Et si elle continue a sortir des bouquins, c'est avant tout parce qu'elle avait prévu dès le départ d'en faire 7. Si elle voulait exploiter le fillon a fond, elle pourrait très bien en faire un tout les 6 mois pendant encore quelques années mais non, elle prend son temps pour faire les choses bien.

Quant à la qualité littéraire, n'oublie pas qu'il s'agit de livres pour enfants, elle va pas se mettre a faire du Voltaire, et dans son genre, ils sont vraiment réussis.
        [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Arkane
          Compte archivé

• septembre 2001
          • 563

Ah Ah Ah AHh, excusez moi mais, je me gausse Ah Ahh ahh.
          Stevenson et Jules Verne n'ont certainement pas inventé le roman d'aventure. Quand à leur qualité d'ecriture, ben c'est ni pire ni mieux que J.K. Rowling. Tout simplement parce que ce sont des romans populaire qui se doivent d'être accesible à tous ! Que tu préfère les histoires de pirates ou de sous marins à celles des sorciers, libre à toi, mais la seule chose qui fait qu'on se souvient de Stevenson ou de Verne, c'est le temps. Parce qu'à l'époque, ils porvoqué le même genre de réaction que tu as, Furysan, envers Rowling !"C'est pas de la littérature" "C'est quoi c'est livre pour le petit peuple?". Et tu oses dire que Rowling fait l'apogée de l'élitisme ? Alors quoi ? Parce qu'un livre a du succès et est lu par beaucoup de gens, c'est forcément pas de la littérature ?
          T'inquiète pas, les gosses auront bien le temps de lire les "classiques", comme tu dis, bien chiant et mortel. Faut arrêter de complexer les gens qui ne lisent pas les livres "comme il faut". Si les gens aiment lire HP, je ne vois pas où le problème.
          Il faudrait aussi arrêter de confondre auteur et éditeur. La pub et le marketing, l'auteur n'a aucune emprise dessus, c'est l'éditeur qui les gèrent pas l'auteur.
          Encore une fois, que tu n'aime HP, c'est tout à fait ton droit, mais ce n'est pas une raison pour balancer des critiques complètement fausse ou erroné. De plus je serais curieux de savoir combien de HP tu as lu, parce que l'histoire évolue très nettement au fur et à mesure, et le personnage de Harry est à mon très loin du gentil héros qui sauve tout le monde
          "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

Commentaire

• SveDec
            Baston !!! ^_^

• avril 2003
            • 3494

Moi je connais "A la croisée des mondes" mais je l'ai pas lu
            Sinon, a mon avis, il est tout a fait normal que certains trouvent le style de HP ... ininterressant ... mais bon ... moi j'aime bien ; vous allez me le reprocher ?
            *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
            (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
            (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• Furysan
              Compte archivé

• avril 2002
              • 1677

J'ai lu les quatre Arkane, j'ai vu les deux films. Si tu y voit une évolution, ben, tu me la montreras, parce que pour moi, c'est toujours la même histoire avec le même dénouement à la fin. Du côté des persos, ouais bon, admettons, mais je ne suis pas convaincu. Un peu comme dans "l'inspecteur Gadget". Gadget est envoyé en mission, il arrive à rien, il prend Finaud pour un agent Mad et pendant que Sophie se fait enlever et que le chien la délivre.
              Potter, c'est pareil: rentrée -> problème d'ordre divers toujours relatifs à Harry -> prof sympa mais qui est une crapule à la fin (le prof de protection contre le mal, je crois) -> Rogue qui s'avère être un gars sympa en fin de compte -> résolution du problème -> Gryffondor gagne la coupe des maisons (encore qu'il me semble qu'il y a un épisode où ils ne gagnent pas)

Je parlais des bouquins au début
              Moogle c'est toi qui a parlé des films en disant que si Rowling avait voulu s'en mettre plein les fouilles ...

Je ne refuserais pas d'en faire un film, bien sûr. Mais je ne crierais pas après sur tout les toits que je fais mes bouquins sans arrière-pensées aucune et par pur fin philantropique. Il faut arrêter ce mythe.

Tu la vois parader dans des emissions télé ou profiter du succès de HP
              Oui, je l'ai vu dans un reportage faire la promo de son bouquin en se lamentant sur son passé de chômeuse. Qu'elle s'en sorte, c'est très bien, je suis d'accord, J'applaudis des deux mains. Qu'elle continue son hypocrisie, là, je tique.

Et si elle continue a sortir des bouquins, c'est avant tout parce qu'elle avait prévu dès le départ d'en faire 7.
              T'y crois vraiment? Quand t'es au chômdu, je t'assures que t'as autre chose à penser qu'à écrire 7 bouquins.

Quant à la qualité littéraire, n'oublie pas qu'il s'agit de livres pour enfants, elle va pas se mettre a faire du Voltaire, et dans son genre, ils sont vraiment réussis.
              Ca pourrait être le meilleur bouquin pour enfant de tout les temps, ça ne mériterait pas tout le foin qu'on fait autour et tout l'argent que ça brasse. De plus, encore une fois, je ne vois que des adultes acheter ces livres et les lire dans le métro ou chez eux. Ma copine est accroc, sa soeur est accroc ainsi que son frère. Ils ont tous dépassé les 15 ans.

Stevenson et Jules Verne n'ont certainement pas inventé le roman d'aventure.
              Ai-je dit ça?

Quand à leur qualité d'ecriture, ben c'est ni pire ni mieux que J.K. Rowling. Tout simplement parce que ce sont des romans populaire qui se doivent d'être accesible à tous !
              Admettons (encore que j'en doute, franchement, Jules Vernes savait écrire, Stevenson aussi, Et Jack London n'était pas un scribouillard). Mais au moins ces 3 là (et je ne cite pas les autres, des plus anciens -Chrétien de Troyes ou ses adaptations, parce qe les légendes Arthurienne en originale, c'est pas évident- aux plus récents -Tournier, Moncomble ou Carré que j'ai déjà cité-) avaient au moins le bénéfice de l'imagination. Là, rien, niet, peau d'zob! Elle a pas créé un monde, elle a pompé une mythologie. C'est ça qui est dommage. Qu'elle s'en inspire, ok, mais qu'elle y rajoute quelque chose, qu'elle nous prouve que ce qu'elle fait est autre chose que du recopiage.

Parce qu'à l'époque, ils porvoqué le même genre de réaction que tu as, Furysan, envers Rowling !"C'est pas de la littérature" "C'est quoi c'est livre pour le petit peuple?"
              Quand Rowling sera étudié à l'école, nous en reparlerons. . Je trouve que son succès (et ses royalties par conséquent) est demesuré. Sans les jouets, les livres, la presse généraliste qui nous gave de la sortie de Harry Potter outre-manche (Vous connaissez d'autres livres anglo-saxons dont on cause chez nous lors de leur parution en version originale?), sans ce tapage médiatique et marketing, on ne connaitrait même pas ce gars (je parle d'Harry en disant "gars") chez nous. Et je déteste qu'une histoire se vende grâce aux goodies.

Et tu oses dire que Rowling fait l'apogée de l'élitisme ? Alors quoi ? Parce qu'un livre a du succès et est lu par beaucoup de gens, c'est forcément pas de la littérature ?
              Oui, j'ose le dire! Ce qu'elle fait ne mérite pas tant d'éloge! Si du monde la lit, c'est parce que de nos jours, les produits culturels obéissent à une loi du marché qui les forcent à se faire vendre. D'où un besoin de moyen et par conséquent de publicité et de marketing pour nous refourguer le plus d'exemplaire possible de livres (et de merdier qui va avec).
              Ce n'est plus la qualité de l'ouvrage qui fait vendre mais la qualité de la campagne de pub! C'est ça qui me gêne.
              Tu es auteur toi aussi, non? Si tu écrivais mieux qu'elle mais que tu n'étais pas lu parce qu'elle a toute une pléiade de publicitaire et de pros de la vente à ses côtés, ça te ferais pas un tout petit chier?

T'inquiète pas, les gosses auront bien le temps de lire les "classiques", comme tu dis, bien chiant et mortel. Faut arrêter de complexer les gens qui ne lisent pas les livres "comme il faut".
              Mon but n'est pas de les complexer, ils font ce qu'ils veulent. Mais il ne faudrait pas qu'"Harry Potter" éclipse comme il fait d'autres oeuvres plus imaginatives et plus "intéressantes". Si Harry pousse les enfants à la découverte d'autres livres, bien, bravo! Mais si cette lecture se fait au détriment d'oeuvre de qualité qui ne parle pas de sorciers ni de sortilèges et sans doute plus importante de l'histoire littéraire mondiale, je dis "stop"!

Il faudrait aussi arrêter de confondre auteur et éditeur. La pub et le marketing, l'auteur n'a aucune emprise dessus, c'est l'éditeur qui les gèrent pas l'auteur.
              Ah, la propriété intellectuelle ne s'applique pas en grande bretagne? Ben, c'est dommage pour eux alors. . C'est son oeuvre et si elle le voulait elle pourrait mettre un frein à tout ça.
              Prenons l'exemple Moulinsart SA qui (d'une manière que je n'approuve pas, soyons bien clair la-dessus) veille au patrimoine d'Hergé.

Ce n'est pas tant le livre qui me chagrine, mais son succès immérité et l'engouement demesuré qu'il suscite. A croire qu'il n'y a que ce livre dans les librairies, que J.K. Rowling est la nouvelle Shakespeare!
              C'est dans "Men In Black" que K disait un truc très vrai. "L'individu est intelligent, la masse est stupide".
              Qu'une info telle que "Waaaaah, Harry Potter c'est génial!" soit suffisament relayée, et Pouf, il le devient effectivement comme par magie! (et c'est le cas de le dire). Voilà ce qui m'embêtes!

Et voyez comme ça marche, il suffit que je dise que j'aime pas pour que tout le monde se jette sur moi en disant "Roooooh, l'est pas bien lui!"
              Je vous taquine bien sûr! :-p
              [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Moogle
                Compte archivé

• octobre 2001
                • 2429

J'ai lu les quatre Arkane, j'ai vu les deux films. Si tu y voit une évolution, ben, tu me la montreras, parce que pour moi, c'est toujours la même histoire avec le même dénouement à la fin.
                Et bien on n'a pas du lire le même livre. A mon avis tu les as lu en partant avec un gros a priori pour pouvoir ensuite les critiquer plus facilement...

Ah, la propriété intellectuelle ne s'applique pas en grande bretagne? Ben, c'est dommage pour eux alors. . C'est son oeuvre et si elle le voulait elle pourrait mettre un frein à tout ça.
                Quand on a signé un contrat, on ne peut pas l'arrêter aussi facilement. C'est dommage mais c'est la loi du marché.

T'y crois vraiment? Quand t'es au chômdu, je t'assures que t'as autre chose à penser qu'à écrire 7 bouquins.
                Bah oui j'y crois. Si tu savais le nombre d'idée de séries que j'aimerais pouvoir faire...

De plus, encore une fois, je ne vois que des adultes acheter ces livres et les lire dans le métro ou chez eux. Ma copine est accroc, sa soeur est accroc ainsi que son frère. Ils ont tous dépassé les 15 ans.
                Et bien des enfants qui le lisent il y en a aussi beaucoup. Ma soeur de 11 ans, ses copines... moi en tout cas j'en connais.

Admettons (encore que j'en doute, franchement, Jules Vernes savait écrire, Stevenson aussi, Et Jack London n'était pas un scribouillard). Mais au moins ces 3 là (et je ne cite pas les autres, des plus anciens -Chrétien de Troyes ou ses adaptations, parce qe les légendes Arthurienne en originale, c'est pas évident- aux plus récents -Tournier, Moncomble ou Carré que j'ai déjà cité-) avaient au moins le bénéfice de l'imagination. Là, rien, niet, peau d'zob! Elle a pas créé un monde, elle a pompé une mythologie. C'est ça qui est dommage. Qu'elle s'en inspire, ok, mais qu'elle y rajoute quelque chose, qu'elle nous prouve que ce qu'elle fait est autre chose que du recopiage.
                Pas d'imagination ? Encore une fois on a pas lu le même livre. Ne serait-ce que le Quiditch, les tas de créatures magiques, les bonbons et autres sortilèges, de l'imagination, il y en a beaucoup.

Commentaire

• Indianagilles
                  Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                  • 7713

Walalah, Y'a la barmaid qu'est d'accord avec moi!
                  je suis là aussi.

Bon franchement, j'ai pas lu les bouquins. J'ai un peu feuilleté en fait. J'ai juste vu le premier film et ça m'a bien dégouté. Superbe daube, longue et sans interet. Ca ne m'a pas donné envie de lire. Et la suite ? Le premier m'avait trop refroidi. Je le verrai si quelqu'un me le prete. On m'a dit que c'était bine mieux (c'est pas difficile remarquez).

Je ne doute pas que Harry Potter soit sympa, mais de là à meriter toutes ces éloges... Que voulez vous, ça n'a pas mal marcher, alors on s'est emparé de ce succés pour le rendre toujours plus grand. C'est ça le marketing.

Par contre, j'ai cru lire que Jules Vernes n'écrivait pas mieux que Machin Rolling (j'ai pas envie de retrouver son nom à celle-là). Je conseille juste de lire 20.000 lieux sous les mers puis de lire Harry Potter...

Alors je ne méprise pas Harry Potter. Je m'en fiche simplement. C'est une mode imposé par le marché. Et comme toutes les modes, ça disparaitra un jour. Ca me rappelle les Pokemons ce truc !
                  Mon Blog Special LUPIN III :
                  http://lupiniii.over-blog.com/
                  Mon blog perso :
                  http://indianagilles.over-blog.com/
                  Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                  http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Docteur_match
                    Dragon God

• avril 2001
                    • 2135

Bon furysan vient de nous prouver que nous sommes tous des pauvres moutons sans cervelles. Puisque tu n’aimes pas l’élitisme mais que tu considères « la masse stupide » (tiens, n’y aurait-il pas une contradiction ??), je vais juste donner mon expérience personnelle.
                    J’ai découvert Harry Potter grâce à la radio. Un soir, sur France culture, l’acteur Bernard Giraudeau a lu le premier tome du début à la fin, pendant toute une nuit. Je me suis endormi vers le chapitre 4, car j’étais fatigué, mais j’avais bien accroché. Pourquoi ? Et bien pour la fraîcheur du ton, la simplicité du style, l’imagination et l’aspect conte pour enfant que j’aime beaucoup…. Ensuite, j’ai lu le tome 2, 3 pour aboutir à l’apogée qu’est le tome 4 à mon avis. Pourquoi « apogée » ? Et bien pour la complexité et la rigueur narrative de ce bouquin. C’est vraiment, mais vraiment bien construit, structuré, avec divers mystères trouvant leurs résolutions au final (de plus de 30 pages) tout s’emboîtant parfaitement et en toute logique. Ca m’avait un peu fait le même effet que « le Dahlia Noir » de James Ellroy (dans un genre totalement différent) je me demandais : mais comment elle fait pour planifier tout ça ?? Quiconque dans sa vie a essayé d’écrire une histoire qui tient la route sait de quoi je parle. Alors les accusations de « manque d’imagination », ça me fait sourire…..
                    Pour le style, je dirais : rien de plus compliqué que d’écrire simplement. Pour ma part, j’adore ce style limpide et accessible à tous. Mais c’est probablement parce que je fais partie de la masse stupide.
                    L’argument : « Les livres Harry Potter sont mauvais car on vend beaucoup trop de produits dérivés ! Y’a trop de pubs !! » n’a tout simplement pas de sens à mes yeux. Moi, je lis les livres « Harry Potter », point barre. Il s’agit d’un livre (une série de livres), il faut juger le livre. Pas les porte-clés ou les T-Shirts vendus. Si Rowling se fait énormément de pognon, j’en suis heureux pour elle, du moment que ses bouquins conservent la même rigueur et la même qualité.
                    Je passe sur les aberrations consistant à dénigrer « Harry Potter » parce qu’il ne respecte pas la culture indienne (car dans la culture indienne, patati et patata…. Donc, pas assez consensuel) pour ensuite déclarer « Harry Potter » trop politiquement correct… Pareil pour la critique sur « l’élitisme », élément existant dans les contes de fée avec le prince charmant, dans « Le seigneur des anneaux », dans « Star wars » et j’en passe… Quant à dire : « c’était mieux avant ! » d’une voix chevrotante en brandissant une vieille édition de « l’île au trésor » … De mon point de vue, c’est tout simplement une forme de conformisme. Conformisme pour les valeurs établis et rejet d’une culture « trop » populaire.
                    Je pense sincèrement que le temps rendra justice à « Harry Potter » et qu’il dépassera le simple phénomène de mode. Tout simplement pour sa qualité et son universalisme.
                    En tout cas, je constate qu’il y a deux sortes de détracteurs sur le forum ; ceux qui critiquent le marchandising et ceux qui n’ont pas lu les livres
                    Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Wokie
                      Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                      • 13177

bon, j'ai lu les bouquins, j'ai les dvds, et je me fous de savoir qui aiment ou pas ^^ mode ou pas ? et alors, ca m'empéchera pas de me divertir en lisant, c'est bien là le principal.

Ensuite, pour rassurer ceux qui avaient été énervé par le jeu trèèèèèèès long pour accéder aux scènes supplémentaires, je les rassures, le DVD Bonus de HP2 est mieux fait. A savoir qu'en fait, c'est un menu classique ^^ donc accès rapide ... ouf ...
                      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

En parlant des scènes supplémentaires, ce que j'ai personnellement beaucoup apprécié, c'est qu'elles soient également doublées en français !!! Chose rarissime, généralement on a la VOstf et encore, parfois même pas de stf...

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

Je précise pour Dr Match que je n'ai pas été agressif et que je n'ai donné que mon avis.

Peut-être qu'Harry Potter est très bien, mais tout le matracage ne me donne pas envie de m'y mettre.

Sinon je suis persuadé que c'est vraiment surestimé. Aucun livre de ce genre ne mérite autant de succés. Faut être réaliste, c'est pas non plus THE BOOK.

Comme Wokie, je me moque que certains aiment ou pas. Chacun est libre de faire ce qui lui plait.

Moi j'ai déjà pas le temps de lire les bouquins qui m'interessent. Alors c'est sûrement pas pour me mettre à lire ça.
                          Mon blog perso :
                          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Docteur_match
                            Dragon God

• avril 2001
                            • 2135

Je n'étais pas aggrésif non plus. Je faisais juste un constat.
                            Mais bon, j'en ai assez de ces conversations sur "Harry Potter" Il n'a pas besoin d'être défendu, vraiment...
                            Là, c'est simplement le mépris du lecteur, affiché par Furysan, qui m'a légèrement ennervé.
                            Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Moogle
                              Compte archivé

• octobre 2001
                              • 2429

C'est marrant comme les détraqueurs de HP (Hewlett Packard ? Bon OK je sors) disent d'un côté "c'est de la merde" et de l'autre "mais je ne critique pas". Je résume un peu rapidement mais c'est l'impression que j'en ai.

Personne n'a dit que c'étais THE BOOK, d'ailleurs le livre parfait n'existe pas et n'existera jamais, tout n'est qu'une question de goûts.

Commentaire

• Indianagilles
                                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                                • 7713

C'est marrant comme les détraqueurs de HP (Hewlett Packard ? Bon OK je sors) disent d'un côté "c'est de la merde" et de l'autre "mais je ne critique pas". Je résume un peu rapidement mais c'est l'impression que j'en ai.

je n'ai pas dit que c'était de la merde. Le premier film oui, puisque je l'ai vu et c'est vraiment à chier.

Les livres, je ne les ai pas lu donc je ne peux pas juger. J'ai un peu lu quelques pages, le style ne m'a pas impressionné mais comment juger en quelques lignes ?
                                Par contre, j'ai dit que ça ne m'attirait pas et que c'était surestimé. Et ça, même sans avoir lu, je le sais. Car rien ne mérite un tel succés. Ne me dites pas que sans les médias, Harry Potter aurait autant de succés.

Enfin bref, chacun est libre. Moi je préfère mille fois lire un roman de Barjavel. Essayez l'enchanteur par exemple.
                                Mon blog perso :

Commentaire

Chargement...