Grève des intermittents

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • SveDec
    Baston !!! ^_^

• avril 2003
    • 3494

Grève des intermittents

J'ai remarqué que le sujet n'etait pas d'actualite sur le forum alors voila ce topic
    Petit resumé : Ca se passe en France : Il y a plusieurs jours, le gouvernement décide de changer une une deux choses sur l'etat des intermittents, dont le nombre de mois pour faire ses heures etc...
    Mais ceux-ci, en desaccord, car ces changements plongerait dans la pauvrete la plupart des interessés, se mettent en grève, mettant en peril plusieurs spectacles et festivals (Avignon par exemple) ... Le gouvernement reagit, mais rien n'y fait, et les grèves continuent de plus belle. Après, un accord est signe par trois syndicats minoritaires, ce qui enerve encore plus les grevistes.
    Malgré une petite acalmie et la demande de refus de cet accord, les choses pourraient encore empirer ...
    Je trouve donc que ca serait bien de reagir sur ce sujet

PS : J'ai peut-etre pas bien resumé mais, pour ca, vous avez les infos
    *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
    (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
    (><) to help him on his way to World Domination.
  • Mendo

j'ai juste à dire que moi aussi j'aimerais bien être payé 8 mois de l'année à rien foutre

Commentaire

• SveDec
      Baston !!! ^_^

• avril 2003
      • 3494

Qu'est ce que tu veut dire par la ?
      *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Petite question, qu'est-ce que des intermitants ?

Je ne crois pas qu'on ait ce genre de métier ici...

Commentaire

• SveDec
          Baston !!! ^_^

• avril 2003
          • 3494

C'est des gens qui n'ont pas un emploi fixe donc plusieurs employeurs par mois. Certains peuvent avoir entre 15 et 20 employeurs differents !
          En France ils ont un statut special, et beneficie du "chomage". Pour l'avoir il doivent faire un certain nombre d'heures en un certain nombre de temps, tout en tenant de multiples paramètres

Voila !

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Provient du message de SveDec
            C'est des gens qui n'ont pas un emploi fixe donc plusieurs employeurs par mois. Certains peuvent avoir entre 15 et 20 employeurs differents !
            En France ils ont un statut special, et beneficie du "chomage". Pour l'avoir il doivent faire un certain nombre d'heures en un certain nombre de temps, tout en tenant de multiples paramètres

Voila !
            Ah ok, je comprend mieux pourquoi ils réagissent aux décisions du gouvernement... quand je pense qu'ici on a pas le droit, sauf accord écrit avec le patron et moyennant certaines conditions très sévères, d'avoir un double emploi, ça me fait drôle de lire que des personnes peuvent avoir entre 15-20 employeurs différents...

Merci pour l'explication en tout cas

Commentaire

• SveDec
              Baston !!! ^_^

• avril 2003
              • 3494

Provient du message de gameslover
              Ah ok, je comprend mieux pourquoi ils réagissent aux décisions du gouvernement... quand je pense qu'ici on a pas le droit, sauf accord écrit avec le patron et moyennant certaines conditions très sévères, d'avoir un double emploi, ça me fait drôle de lire que des personnes peuvent avoir entre 15-20 employeurs différents...
              Ceux qu'on pas assez de fric avec un boulot sont obligé de demander au patron ?

Merci pour l'explication en tout cas
              De rien, en plus je crois que j'ai pas dit de connerie

edit : Je voulais aussi preciser qu'en France, le nombre d'intermittents augmente et qu'ils sont TRÈS importants pour plein de trucs. Mais Games, tu peut te documenter sur le net, ya plein de trucs sur les intermittents (surtout en ce moment)
              Dernière modification par SveDec, 02 juillet 2003, 18h07.

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.

Commentaire

• gameslover
                Ojii-sama

• septembre 2001
                • 21344

Ceux qu'on pas assez de fric avec un boulot sont obligé de demander au patron ?
                Je crois qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup par ici

Plus sérieusement je ne m'informe pas trop de ça, donc je veux éviter de dire des bêtises, tout ce que je sais c'est que selon la loi du contrat de travail dans notre Code des Obligations, on a pas le droit d'avoir un double emploi...

Je précise, un double emploi à un taux d'activité supérieur à 50% !! La personne travaillant à 30% par exemple pourra très bien avoir un second emploi à 30% voir même un 3ème emploi à 30% !! Pour autant que cela ne dépasse pas un 100% et dans la limite des heures hebdomadaires de la catégorie professionnelle qu'il occupe... par exemple à l'Etat 41 heures par semaine. Evidemment si il occupe plusieurs postes dans des activités totalement différentes le problème se complique... là ce sera au juge compétent de décider...

Evidemment ça c'est la loi, mais nombreux sont ceux à ne pas la respecter en ayant un emploi ou plusieurs en plus de leur emploi principal bien que celui-ci les occupent à plus de 50%... mais là chez nous ça s'appèle du travail au noir et c'est totalement illégal mais encore assez bien toléré...

Voilà un peu la situation...

Commentaire

• MuetDhiver
                  General

• septembre 2002
                  • 1737

Un intermittant du spéctacle n'a pas plusieurs employeurs en même temps, simplement il est amené à travailler pour differentes personnes pendant l'année.
                  Games, en France aussi c'est illégal de cumuler plusieurs emplois si ceux-ci depassent un plein temps (soit 35 heures).
                  En revenche aux USA c'est legal de travailler 20 h par jours.

La loi sur les intermittants va toucher un grand nombre de personnes : pas seulement les acteurs, comediens, humoristes, mais aussi tout les techniciens, inegenieurs...

Est-ce une bonne chose que ces gens là puissent beneficier d'une indemnisation chomage la moitié de l'année ? je pense que oui. Tout dépends combien on est pres à dépenser pour la culture.
                  En effet ce sont des metiers fortement saisonniers (liés aux festivals et au bon vouloir des programateurs de théatres). Et donc precaires.

Pensez un peu aux musiciens qui galerent pour vivre de leur art.
                  - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                    • 6802

Oula !!!! Dès que j'ai vu le titre du topic, j'ai été inquiet !
                    Je me demande en quoi ce jeu peut bien intéresser un jeune encore au collège ?
                    Mais bon, finalement, il n'y a pas eu de dérapage, tout va bien

Ton résumé était en partie faux.
                    L'accord est intervenu entre les partenaires sociaux (syndicats patronaux et des salariés) et doit ensuite être validé par le gouvernement.

Ce qu'il faut expliquer, c'est qu'il était impératif de renégocier le régime chômage des intermittents car les cotisations rapportent 100 millions d'euros à la caisse chômage tous les ans alors qu'elle verse en même 900 millions d'euros tous les ans.
                    Actuellement, ce sont les personnels du textile vosgien qui compensent ces 800 millions d'euros de perte.

Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait à craindre pour la culture en France. Les artistes continueront d'être aidés mais l'argent viendra d'ailleurs (le gouvernement semble envisager de donner des primes venant du budget), ce qui sera plus sain.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                      • 6802

Dans les Echos, il y a beaucoup de textes dessus.
                      En voici un par exemple avec lequel je suis d'accord.

Commentaire

• SveDec
                        Baston !!! ^_^

• avril 2003
                        • 3494

Pourquoi je m'interesse ? J'ai mes raisons
                        Mon resume est faux ? J'avais prevenu

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                          • 6802

Pourquoi je m'interesse ? J'ai mes raisons
                          Tes parents sont des intermittents du spectacle ?

Commentaire

• Mendo

Je suis bien d'accord avec toi Muet, mais il n'y a pas que les artistes qui galèrent, loin de là hélas.

Commentaire

• MuetDhiver
                              General

• septembre 2002
                              • 1737

Le sujet abordé dans cet article va plus loins que la simple indemnisation des intermitants. Dans le domain sociale, c'est souvent la caisse générale (souvent excedentaire) qui sert de "vache à lait" pour les régimes particuliers (déficitaires eux).

C'est valable pour les ASSEDIC comme pour la Sécurité Sociale ou les retraites.

Quand à subventionner les spéctacles, pourquoi pas. Mais ce ne seront pas ceux qui en auront vraiment besoins qui vont recevoir l'argent. Je vois plutot cela comme (encore) une usine à gaz.

Edit: par contre tout a fait d'accord de réstreindre l'acces au statut d'intermittents, pour favoriser plus largement ceux qui ont ce statut (ainsi on evite les abus et on permet parfois de mieux reorienter les personnes dans leur choix de carriere).
                              Dernière modification par MuetDhiver, 02 juillet 2003, 19h18.
                              - Muet, photographe en herbe

Commentaire

Chargement...