Et sinon tu dis des trucs interessants des fois ?
Grève des intermittents
Réduire
X
-
Wah ! Alors ça, ça valait le coups de le dire !
Et sinon tu dis des trucs interessants des fois ?[URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]
[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]
-
Pourquoi tu l'agresse comme ça? C'est pas parce qu'il (ou elle) ne vient pas souvent qui faut lui repondre comme çaProvient du message de jcducoin
Sinon, pour les intermittents, le probleme reside dans le fait que l'etat veut tout rendre rentable...Ce qui est comprehensible, mais je pense que tout ces festivals organisés durant la periode estival font bien marcher l'economie des regions dans lesquelles ils sont produits, donc finalement, cette profession n'est peut etre pas tant un "gouffre financier" comme l'etat semble le penser...
Commentaire
-
D'une part, concernant les festivals d'été, il est clair que ça peut rapporter pas mal d'argent localement, ne serait-ce que par rapport à l'organisation du festival (hotel, cartring, materiels divers, maintenance...).
D'autre part, les festivals d'été c'est bien, mais il n'y a pas que ça ! C'est vrai que beaucoups d'intermittents se font leur statut (c'est àà dire leur quota d'heures) sur cette période de l'année, mais ça n'est pas le cas de tous. De toute façon, je voudrai sortir le débat du sujet festival. La question qu'on doit se poser maintenant c'est : "Veut-on une culture vivante et libre en France ?"
Car, le problême qui risque de se poser, c'est que les grosses sociétés de production, n'auront aucun problême avec cette réforme. En effet, il leur suffira d'augmenter le nombre d'heures déclarées, tout en baissant le taux horraire et hop le tour sera joué. Car comme je l'ai déjà dit, les heures déclarées sur les cachets restent tres "virtuelles" et n'ont pas, au départ, vocation de faire état de la réalité (toutes les heures de répétition, de préparation, de montage, de démontage...). Donc, les grosses societes paieront la même chose, mais sur plus d'heures. Le problême va être extrêmement grave pour les petits entrepreneurs du spectacle, qui ont déjà du mal à se faire payer en cachets, convenablement, alors s'agissant d'avoir plus d'heures ! En plus les cachets sont limités à 10 ou 12h selon le domaine d'activité (technicien ou artiste, notament). Alors que bien souvent, sur de petits événements ou de petits spectacles on en fait bien plus ! Ex : Vous preparez un concert à partir du vendredi soir mettons 18h, vous partez vous coucher vers 4h du matin, vous retournez sur le site pour 11h/11h30, vous montez toute l'apres-midi, arrive le concert qui se termine disons à 1h30, vous démontez jusqu'à 3h du matin, vous rangez votre materiel chez vous vers 4h, vous rentrez chez vous pour 4h30.
Voilà c'est un exemple réel, donc le cachet de 10h, vous voyez...
Mais peu importe, nous avons choisi de faire cela, nous acceptons les regles du jeu, parcequ' elles nous permettent d'avoir une rente minimume durant les "trous", et donc de créer dans de bonnes conditions. Car la question est là, est-ce que vous voulez que l'intermittence soit réservée aux technicos du concert de Johnny au Stade de france (je n'ai absolument rien contre ce n'est pas une attaque !), ou au contraire qu'elle serve à aider des "petits" artistes, qui n'ont de petits que le nom, et qui vous permettent d'avoir des concerts toute l'année, partout, y compris en campagne, et avec une grande qualité artistique. Car, avant de pouvoir vivre de droits d'auteurs, les musiciens sont bien obligés d'en passer par ce stade ! Pour les techniciens c'est souvent pire, mais leur côté "débrouillard" leur permets de subsister. Parceque certains ont l'air de croire qu'intermittent c'est la planque, mais cela représente moins de 1000 €/mois ! Vous seriez surpris, si vous saviez à quel point même des artistes TRES connus, sont entourés de "petits" intermittents, et surtout techniciens.
Au fait, je confirme, Agnes Jaoui a tres bien parlée au journal de france 2.
Donc, pour conclure :
Une culture institutionalisée ou une culture vivante ? La prochaine fois que vous regarderez à la tv une de ces stars montées de toutes pièces, posez vous la question "est-ce que je veux vraiment que la culture se réduise à ça ? Est-ce que je veux vraiment que cette personne prenne la place de 50 autres artistes ?[URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]
[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]
Commentaire
-
Je vais commencer par éclaircir le "il ou elle" , sligonie correspondant simplement à Stéphane Ligonie, donc "il"Provient du message de Irieman
Provient du message de jcducoin
Pourquoi tu l'agresse comme ça? C'est pas parce qu'il (ou elle) ne vient pas souvent qui faut lui repondre comme ça......
Pour ce qui est "des trucs intéressants à dire", plutôt que de prendre part à un débat que je ne connais nullement et où je n'ai aucun argument dans un sens ou un autre à apporter, je préfère essayer de m'informer en lisant les postes de personnes susceptibles de m'apprendre certaines choses plutôt que de poster pour ne rien dire ou simplement pour flooder augmenter en grade. J'ai 27 ans, un boulot où jours fériés, dimanche et Noël n'existe pas, j'ai donc d'autres occupation plus importantes que ça. Si je me permets de poster un message, c'est simplement dans le but de comprendre l'utilité ou, pour utiliser les mêmes thermes que toi, "l'intérêt" de ton message justement. Libre à toi de penser que mon message n'apporte rien à la discussion, mais dans ce cas, c'est que le tien n'en avait pas non plus à la base.
Je finirai juste par un petit remerciement à l'attention de Wokie et Irieman pour leurs messages.
Commentaire
-
Hey moi je veux la voir cette finale !!! Non mais !!! :-pProvient du message de Fredo_L
Je viens de trouver une action efficace et médiatique que pourraient faire les intermittents du spectacle !
Vous ne pensez pas que ce serait sympa s'ils empêchaient la finale du Loft qui doit avoir lieu demain soir ?
Ca mettrait un peu d'ambiance

Commentaire
-
Eh hop ! Ils remettent ca ! Et, avec un peu de chance, on ne pas avoir de festival d'Avignon cette année ...
En plus je crois que le reprise de la grève est a durée indeterminée non ?*Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!!
*
Ca va, ca vient ...
*Membre du C.A.D.*
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your signature
(><) to help him on his way to World Domination.
Commentaire
-
Mendo
Ils risquent aussi de flinguer les festival des vieilles charrues, qui risque de déposer le bilan si il n'a pas pas lieu cette année..
Certains vont aussi bloquer l'entrée du concert des Stones au Stade De France.. qu'ils veuillent se faire entendre d'accord, mais là ils commencent à plus emmerder le monde qu'autre chose.
Il faut penser aux fans qui ont payé le ticket dans les environs de 100 euros, et qui attendent ce concert depuis des mois, voir des années.
Commentaire
-
Ben, ma foi, les gars, fallait réfléchir à ça avant, par exemple en votant.
On a un Président qui passe son temps en voyages à droite et à gauche, un premier ministre plein du fameux "bon sens" rural, et un ministre de l'intérieur qui se comporte comme un chef d'état...
Je soutiens toujours les intermittents dans leur lutte, même si j'en suis le premier puni. Dites-vous bien que perdre un an de spectacle (ou d'indémnités) quand on risque de les perdre définitivement n'a pas grande importance.
Vous semblez tout énnervés parcequ'on bloque des spectacles, mais réalisez que nous avons BESOIN des intermittents en France, et donc il faut faire en sorte qu'ils puissent exercer leurs proffessions sereinement. Une grêve, si elle n'a pas d'impact, n'a aucun intérêt. Les manifestations ne servant à rien (voire les mouvements sociaux relatifs aux retraites, justifiés ou non). L'état nous la joue dure, alors les intermittents se la jouent dure aussi, c'est tout. Tout ce que fait le gouvernement c'est nous dresser les uns contre les autres. Tout le monde a de plus en plus de raisons d'haïr son prochain. Moi, il me semble que c'est le début d'un glissement dangereux, extrêment dangereux. Et la vocation du spectacle, justement a toujours été de rapprocher les gens autour de la fête, alors il est normal qu'on s'en prenne à son talon d'achille...
Le gouvernement ne veut pas entamer de VRAI dialogue, alors pourquoi s'embêter ? Ils balancent de vagues "aménagements" genre délais à la noix et autres bouffoneries. Ils ne veulent pas écouter, et effectivement le public en pâti, c'est regrettable, mais je ne vois pas d'autres solutions.[URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]
Commentaire
-
D'après moi, mais ça n'engage que moi, si ça continue encore comme ça en France trop longtemps, il risque d'y avoir de sacrés affrontements violents...
Car il n'a jamais été bon de se mettre la population à dos pour des grêvistes, et là c'est ce qui se passe...
Moi à leur place j'éviterais d'aller trop loin dans leurs actions...
Avis purement perso encore une fois...
Commentaire
-
Mendo
et les intermittents, on leur a retiré le droit de vote aussi?..Provient du message de jcducoin
Ben, ma foi, les gars, fallait réfléchir à ça avant, par exemple en votant.

oui bien sûr, quelle meilleur façon d'avoir ce que l'on veut en prenant en otage ceux qui les font vivre..Dernière modification par Invité, 08 juillet 2003, 23h15.
Commentaire
-
Tu as parfaitement raison Games, et c'est un peu ce que je voulais dire. Mais de toute façon, si il y grêve des intermittents, affrontements ou pas, les spectacles n'ont pas lieu ! Certains ne peuvent pas se permettre de se mettre en grêve, mais dans le cas de violences commises à l'encontre de leurs confrères grêvistes, je pense qu'une TRES grosse partie se mettrait en grêve aussi pour le coups ! Mais ne parlons de tels malheurs, je crois qu'une telle situation me jetterai au fond du gouffre.
Mais, à vrai dire, j'ai bien peur qu'une fois la loi ratifiée, les mouvements cessent d'eux-mêmes et que toute cette histoire reste dans l'oubli.[URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]
Commentaire
-
Alors tant mieuxProvient du message de Irieman
nan, yaura jamais d'affrontements entre les gens et les grevistes...Surtout pas pour les intermittents...Ya eu 10x plus chiant qu'eux, et ya jamais eu de debordements (enfin pas que je sache)...la greve est bien dans les moeurs des français
J'espère que tu as raison car en regardant le TJ ce soir, j'ai eu quelques doutes, mais ne vivant pas dans le pays il est difficile de vraiment juger...
J'avais surtout l'impression d'un réel ras-le-bol de la population qui en fait n'y sont visiblement, encore une fois je n'en sais rien, pour rien dans tout ça et qui en sont encore une fois les victimes...
Enfin j'espère que tu ais raison, c'est vrai que les grêves, ça vous connait
Oups, j'aime bien avoir raison généralement mais là pas trop alors... je préférerais vivement qu'Irieman ait raison et que ça n'aille pas dans de telles extrémitées...Provient du message de jcducoin
Tu as parfaitement raison Games, et c'est un peu ce que je voulais dire. Mais de toute façon, si il y grêve des intermittents, affrontements ou pas, les spectacles n'ont pas lieu ! Certains ne peuvent pas se permettre de se mettre en grêve, mais dans le cas de violences commises à l'encontre de leurs confrères grêvistes, je pense qu'une TRES grosse partie se mettrait en grêve aussi pour le coups ! Mais ne parlons de tels malheurs, je crois qu'une telle situation me jetterai au fond du gouffre.
Mais, à vrai dire, j'ai bien peur qu'une fois la loi ratifiée, les mouvements cessent d'eux-mêmes et que toute cette histoire reste dans l'oubli.Dernière modification par gameslover, 08 juillet 2003, 23h16.
Commentaire

Commentaire