Macabres conjectures

Réduire
Cette discussion a reçu une réponse.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Le dessinateur Gotlib, père du magazine Fluide Glacial et de Gai Luron, est mort ce dimanche à l’âge de 82 ans !

Triste année ! Vivement qu'elle se termine !

RIP Gotlib !

Spoiler Alert !

Gotlib, l’auteur de BD, père de Gai Luron, est mort dimanche à l’âge de 82 ans, selon son éditeur.

Entré au journal Pilote, il y crée en 1965 avec René Goscinny la série les Dingodossiers.

Goscinny, alors rédacteur en chef, apprécie l'humour de Gotlib, proche du magazine de BD satirique américain Mad.

Après quelques albums en collaboration, il estime Gotlib mûr pour créer une série en solo : ce sera la Rubrique-à-brac, petite révolution dans le monde de la BD comique.

Plus tard, en 1972, un autre collaborateur de Pilote, ami de Gotlib, Nikita Mandryka, se voit refuser par Goscinny une histoire du Concombre Masqué.

Déçu, il propose alors à Gotlib de créer leur propre journal. Avec l'aide de Claire Bretécher, ils lancent ainsi en 1972 L'Écho des savanes, où le style et les histoires de Gotlib vont énormément évoluer par rapport aux années Pilote.

Le 1er avril 1975, il lance son propre journal, Fluide glacial, « magazine d'Umour et Bandessinées » avec son ami d'enfance Jacques Diament.

La même année, il est coscénariste du film Les vécés étaient fermés de l'intérieur de Patrice Leconte (1976), avec en vedettes Coluche et Jean Rochefort. Il apparaît aussi comme acteur, notamment au générique de L'An 01 (1973), Les Doigts dans la tête (1974), Je hais les acteurs (1986), Le Nouveau Jean-Claude (2002) et Les Clefs de bagnole (2003).

Dans son nouveau magazine, Gotlib lance des bandes dessinées diverses, qui ont chacune marqué le neuvième art.

On peut citer parmi les plus célèbres Rhââ Lovely, Pervers Pépère, Superdupont, Dans la joie jusqu'au cou ou encore Gai-Luron. (Wikipedia) (source : morandini)
    Dernière modification par Groovykid, 04 décembre 2016, 15h27.

Commentaire

• djphilo
      Veteran

• janvier 2006
      • 1573

auteur de la coccinelle aussi

marrant, je pensais a lui ce matin

j'ai vu que GAI LURON etait repris (bien aimé les planches sur lesquelles je suis tombe)

http://www.youtube.com/watch?feature...&v=k0c8_Stg_Lo

Commentaire

• Wokie
        Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
        • 13166

Voir des personnes partir, c'est la vie...
        voir des personnes d'un certain age partir, c'est normal...
        voir nos idoles partir, vu nos ages, c'est aussi normal...

Mais purée, 2016, c'est une année exceptionnellement rude !
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CywppFZW8AEEzG2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		107,0 Ko 
ID : 			715979
        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9401

Vais me relire l'intégrale des Rubrique-A-Brac... ça me redonnera le sourire.
          RIP M.Gottlieb... et merci pour toute votre œuvre qui me suis depuis l'enfance.
          Fichiers attachés
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• mufftii
            Dictator

• avril 2004
            • 1962

Isaac Newton est triste.
            Hamster Jovial est triste.
            Momo le morbaque est triste.
            ... et moi aussi.
            RIP

Commentaire

• GT400
              Manic Miner

• juin 2004
              • 11509

Une des plus grandes légendes de la BD délirante.
              RIP
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Rag'd
                Legendary

• octobre 2011
                • 3368

merde RIP

Commentaire

• Hoagie
                  Abandonwarriors

• mars 2005
                  • 4786

Ca va être chaud pour 2017 de faire pire que 2016 !

Respect et prosternation éternelle pour les Rubriques à brac et Superdupont.

Envoyé par Wokie Voir le message
                  [ATTACH=CONFIG]33181[/ATTACH]
                  J'était sur le point de la tweeter !

Commentaire

• Guil
                    Legendary

• avril 2002
                    • 2467

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                    Vais me relire l'intégrale des Rubrique-A-Brac... ça me redonnera le sourire.
                    RIP M.Gottlieb... et merci pour toute votre œuvre qui me suis depuis l'enfance.

toute son oeuvre ? depuis l'enfance ?? y compris les Rhaa-Lovely et Rhaa-Gnagna ??
                    didiou ! c'est précoce un barbare !
                    parce que chez moi ces 2 séries n'apparaissent pas dans la bibliothèque !! elles sont bien sagement rangées dans un placard du bureau..... à l'abri des yeux chastes de ma progéniture

Rhaa Marcel, même si tu ne produisais plus, tu vas sacrément nous manquer...

et si on compte ses fameux flippers en plus !!

ok, je sors.
                    Guil

Commentaire

• Picpic
                      Admiral

• août 2003
                      • 1884

RIP... Occasion de poster ceci (il y a Gotlib dans la video)

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà: c'est une émission qui s'appelait "Tac au tac" dans laquelle les dessinateurs stars de l'époque dessinaient à tour de rôle en essayant de donner suite au précédent dessin. Il y en plein sur Youtube. Dans certaines, on retrouve vraiment toutes les pointures de l'époque (Roba, Morris, Franquin, Peyo, Uderzo, Bretecher, Gotlib, etc...).
                      a+

Commentaire

• eternal-newbie
                        Assassin

• août 2006
                        • 1646

J'ai pensé à lui il y a peu tiens ; il n''était plus tout jeune non plus.
                        Envoyé par Wokie Voir le message
                        [ATTACH=CONFIG]33181[/ATTACH]
                        Celle-ci commence à être éculée, mais vu qu'il aimait le comique de répétiton...

Commentaire

• Zappy
                          La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
                          • 4116

Envoyé par Guil Voir le message
                          toute son oeuvre ? depuis l'enfance ?? y compris les Rhaa-Lovely et Rhaa-Gnagna ??
                          parce que chez moi ces 2 séries n'apparaissent pas dans la bibliothèque !! elles sont bien sagement rangées dans un placard du bureau..... à l'abri des yeux chastes de ma progéniture
                          Je suis pas loin d'être dans le cas de notre ami barbare, sauf que perso, j'ai lu à sa sortie le premier Fluide Glacial (oui, je n'étais vraiment pas vieux, mais bon, années 70, tout ça...), et j'allais de temps en temps jeter un œil sur la collection de A Suivre et celle de l'Echo des Savanes.

Et évidemment, la Rubrique à Brac et les Dingodossiers, mais ceux-là font partie des bases de la culture de notre génération.
                          " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                          - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11509

Même chose.

Mais il me semble que j'ai tout de même découvert les "Rhaa" et Pervers Pèpère quand j'étais ado ou pré-ado.

Pour le reste, c'était des Pilote retrouvé dans un grenier, la lecture des Rubrique-à-brac, Gai-Luron, quelques Fluide Glacial... Toute une époque et toute une culture, en effet.
                            Dernière modification par GT400, 04 décembre 2016, 21h46.
                            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9401

Envoyé par Guil Voir le message
                              Mais heu...
                              Enfant : découverte de ses histoires dans les 'super Pocket Pilote' précieusement conservés par mon papa.
                              pré-ado : découverte de ses éditos dans fluide glacial (il ne dessinait déjà plus) et des Rubrique-A-Brac, Dingodossiers, Cinemastock, Hamster Jovial... empruntés à la bibliothèque.
                              Ado : découverte des Raah Lovely et Raah Gnagna et de sa première autobiographie.
                              Un peu plus tard : achat de toutes les intégrales (faudrait que je trouve 'jactances' aussi) et de sa 2eme autobiographie.

Donc si ça peut te rassurer je ne suis tombé sur les "rhaaa" qu'assez tard... simplement parce que mes parents ne les avaient pas à la maison.
                              Par contre à 12-13 ans je leur piquais leurs vieux Reiser, Wolinski, Manara et les vieux Charlie Mensuel qui trainaient dans le grenier. Et là c'était pas du tout pour les enfants.
                              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Azur
                                Legendary

• novembre 2003
                                • 3416

De lui je me souviens de "La fin du monde" ==> un astéroïde va s'écraser sur terre alors tout est permis

Et un remake de conte de fée sauce moderne avec une cendrillon qui prend le métro avec sa citrouille sous le bras ^^

Par contre j'ai pas connu Fluide Glacial, ma mère étant plutôt Hara-Kiri !
                                Dernière modification par Azur, 04 décembre 2016, 23h06.
                                "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                                - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                                - Michel Audiard

Commentaire

Chargement...