Pour ma part, j'y ai été dès la première séance et le bilan est mitigé.
Il y a du très bon comme les acteurs fort bien choisis : Brandon Routh est le digne successeur de Christopher Reeve, il en impose le gars ! Et Kevin Spacey reprend avec régal le personnage cabotin et machiavélique de Lex Luthor, interprété jadis avec brio par Gene Hackman.
On sent dans le film une volonté de suivre et de rendre hommage aux films, le générique d'ouverture est semblable à celui du 1er film (avec de plus gros effets spéciaux et toujours le thème célébrissime de John Williams).
Les apparitions de Superman sont spectaculaires à souhait... bref que du bon pour qui est fan du super-héros encapé ?
Et bien, pas tant que ça, et en bon râleur franchouillard que je suis, je vais m'attarder sur les défauts du film.
Tout d'abord la chose qui déçoit le plus : c'est le manque d'originalité du scénario.
Et là, si vous souhaitez encore avoir la surprise de film, ne descendez pas plus bas.

La raison pour laquelle Superman a disparu pendant cinq ans est rapidement évoquée au début et puis basta.
Quant au plan échaffaudé par Lex Luthor, il ressemble trop à celui du premier film :
- Lex veut engloutir la Californie (1)/ Tous les Etats-Unis (5)
- Pour se faire, Lex lance une bombe nucléaire dans la faille de San Andreas (1) / il jette un des cristaux de Superman dans l'océan qui, au contact de l'eau, fait pousser une gigantesque forteresse de cristal (5).
- Pour battre Superman, Lex cache de la kryptonite dans un coffre en plomb (1)/ il mélange carrément la kryptonite au cristal qu'il utilise, rendant toute la forteresse radioactive pour notre héros (5).
- La kryptonite provient d'un fragment de météorite que Lex a chapardé dans un musée (1) et (5).
- Comme de bien entendu, la maîtresse de Luthor amoureuse en secret de Superman finit par trahir son amant chauve et prête main forte au justicier en le débarrassant de la kryptonite (1)/ en se débarrassant des cristaux volés (5).
Bref, pas mal de déjà vu dans ce film... L'hommage aux premiers films, je veux bien, mais faut pas pousser.

Autre déception : la fin.
On s'attend à un bouquet final d'anthologie, un truc sensationnel que va nous faire Superman et ben que dalle. Le rythme s'essoufle assez vite après que Loïs Lane et sa famille "volent" au secours de Superman.
La destruction de la forteresse est longue et peu spectaculaire (je dois être blasé !), et l'hospitalisation de Superman, les retrouvailles de la fin, les adieux ne font que rallonger une conclusion bien laborieuse.
Cela dit, bien que j'ai largement préféré Superman returns aux X-Men, Bryan Singer ne me convainct décidément pas dans les films de super-héros (contrairement à Sam Raimi ou Tim Burton, voire Nolan).
Usual Suspects reste de loin son meilleur film (vraiment de loin).

)

) ou Le Géant de Fer (du génial Brad Bird) comme hommage réussi au grand Supes.

Commentaire