Les Français, ils aiment pas les comics, ils aiment pas les séries télé américaines, ils aiment rien de ce que j'aime, blablabla...
Je te répondrai donc que : parfois, qui châtie bien, aime bien.

Une BD reste en librairie trois mois à tout casser, les comics c'est tout les mois qu'ils changent de numéro, ce qui signifie pour le libraire d'avoir à écouler le stock dans le mois et de changer de mise en place à chaque fois.
Ce qui revenait à une distribution de type magazine, donc plus adaptée pour le kiosque.
Maintenant, grâce au (ou cause du) manga, "j'ai l'impression que" le rythme de parution mensuel est rentré dans les moeurs des libraires et qu'ils peuvent maintenant accueillir des comics mensuels.
Mais bon, le rythme de sortie des intégrales de Panini revient un peu à celui d'une BD traditionnelle.
Néanmoins je n'aimais pas trop le fait que tu prêtes à ceux (dont je fais partie) qui ont bondi sur la phrase "the american way" des pensées anti-américaines.
Loin de moi de mépriser les séries télé américaines (je suis d'ailleurs entrain de me revoir les épisodes de Code Quantum, c'est plus tout jeune mais qu'est-ce que c'est bon !), je regrettais juste que les éditeurs boudent d'anciens grands tels que Roger Stern (le scénariste du Super-Bouffon, c'était lui ! Mon héros !).
Tu dis que le problème est plus ancien que l'apparition des manga et tu cites, entre autres, les jeux video et surtout les DVD (phénomène mercantile et culturel bien plus récent que le manga).
Néanmoins, oui, je ne peux qu'aller dans ton sens sur ce point, le papier est menacé par le numérique. Il n'y a que le manga qui s'en sort sans problèmes.
Dire aux lecteurs "bon ben, le héros que vous avez suivi pendant 30-40 ans, et ben c'était un faux" revenait tout aussi bien à tuer Spider-man, le personnage.
D'ailleurs, la façon dont ils essayé de conclure a donné raison, ils se sont mordus la queue bien comme il faut.

C'est du pur superman, ce héros en plastique avec l'accroche coeur toujours en place dans les situations les plus folles. Et puis la scène de l'avion était très spectaculaire... Ma miss était avec moi, elle est encore plus enthousiaste !
Commentaire