La cinébaston du mois : Superman returns

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Envoyé par David Dunn
    Il y a un phénomène qui revient souvent : quand on n’encense pas la France sous tous ses aspects, qu’on la critique un peu, on est tout de suite appelé « anti-français » (mais c'est pareil dans les autres pays). Comme si on devait tout passer à son pays, parce que si on le critique, on est contre lui. Personnellement, être français ne m’empêche pas d’avoir un certain recul sur ce qui caractérise la culture et l’histoire française. Et je considère que de critiquer son pays, dire quand on n’approuve pas quelque chose, c’est justement une forme saine de patriotisme. Qui aime bien châtie bien ? Oui, car on ne veut pas que ceux qu’on aime tournent mal. Et puis, on est chauvin, mais les américains le sont encore plus. On leur reproche d’être prétentieux et arrogants. Et eux nous reprochent d’être prétentieux et arrogants.
    Qui aime bien, châtie bien, je suis d'accord, mais je ne me rappelle pas que tu aies, une seule fois, parlé en bien de ce qui se faisait en France (dans le domaine artistique, notamment).
    Les Français, ils aiment pas les comics, ils aiment pas les séries télé américaines, ils aiment rien de ce que j'aime, blablabla...
    Je te répondrai donc que : parfois, qui châtie bien, aime bien.

Envoyé par David Dunn
    Pour les ventes, je ne me base pas sur des « j’ai pas l’impression que », ou « j’ai l’impression que », mais sur des chiffres et des éléments sociologiques objectifs (concernant le plus grand nombre, donc). Peut-être que les ventes de comics en librairie sont bien plus importantes aujourd'hui qu'à la grande époque des ventes en kiosque (mais sans être énorme), mais à cette époque là, ces ventes en librairie étaient quasiment inexistantes.
    Cela tient sans doute aussi au rythme de parution, qui diffère totalement du système européen.
    Une BD reste en librairie trois mois à tout casser, les comics c'est tout les mois qu'ils changent de numéro, ce qui signifie pour le libraire d'avoir à écouler le stock dans le mois et de changer de mise en place à chaque fois.
    Ce qui revenait à une distribution de type magazine, donc plus adaptée pour le kiosque.

Maintenant, grâce au (ou cause du) manga, "j'ai l'impression que" le rythme de parution mensuel est rentré dans les moeurs des libraires et qu'ils peuvent maintenant accueillir des comics mensuels.
    Mais bon, le rythme de sortie des intégrales de Panini revient un peu à celui d'une BD traditionnelle.

Envoyé par David Dunn
    Sinon, Superman n’est pas à la base un super héros mondial. Regardez son costume et son origine. Mais c’est aussi un symbole américain, au même titre que la statue de la liberté, ou la Tour Eiffel pour la France. Rien de gênant à cela. Superman n’est pas un nationaliste bête et méchant défendant les USA quelque soit leur attitude (d’ailleurs, dans The Dark Knight Returns, Supes est un peu tombé dans ce travers, mais Miller affirme bien que dans cette histoire, Supes est le « méchant », mais qu’il adorerait écrire des histoire où Supes est toujours LE Superman, le vrai). Lois Lane lit répond alors « Mais vous allez devoir combattre chaque élus de ce pays, alors ! ». Supes, comme tout mythe, contient des éléments universels, mais ici enrobées d'un emballage et d'une culture américaine (comme les mythes grecs seront enrobés de culture grec, etc).
    D'accord, j'entends bien, même si je trouve que son costume me rappelle moins les Etats-Unis que celui de Captain America, par exemple.
    Néanmoins je n'aimais pas trop le fait que tu prêtes à ceux (dont je fais partie) qui ont bondi sur la phrase "the american way" des pensées anti-américaines.

Envoyé par David Dunn
    Le style graphique devient plus réaliste, et on embauche, entre autres, de grands noms de la télé (ce mépris des séries télé est lui-aussi une caractéristique très française (bien que non-exclusive, bien entendu) et qui provient de notre culture et notre histoire).
    Cher David, me prêterais-tu des propos que je n'ai pas dit ?
    Loin de moi de mépriser les séries télé américaines (je suis d'ailleurs entrain de me revoir les épisodes de Code Quantum, c'est plus tout jeune mais qu'est-ce que c'est bon !), je regrettais juste que les éditeurs boudent d'anciens grands tels que Roger Stern (le scénariste du Super-Bouffon, c'était lui ! Mon héros !).

Envoyé par David Dunn
    Le problème est bien plus compliqué que cela et plus ancien (plus ancien que l'apparition des manga). Le vieillissement du lectorat, la concurrence des jeux-vidéo et des DVD (le budget culturel des gens n’est pas extensible à l’infini) et d’autres facteurs sont probablement en cause.
    Il y a comme une grosse contradiction, si je puis me permettre.
    Tu dis que le problème est plus ancien que l'apparition des manga et tu cites, entre autres, les jeux video et surtout les DVD (phénomène mercantile et culturel bien plus récent que le manga).
    Néanmoins, oui, je ne peux qu'aller dans ton sens sur ce point, le papier est menacé par le numérique. Il n'y a que le manga qui s'en sort sans problèmes.

Envoyé par Indianagilles
    Argh !!!! En fait, la première partie de la saga du clone (jusqu'à "Maximum Clonage") était tout simplement une merveille. C'est peut-être parce que c'est à partir de là que j'ai recommencé à m'interesser à Spiderman, mais depuis, je n'ai jamais ressenti autant de plaisir à la lecture d'un comics !
    Quel culot ils ont eu quand même : nous balancer que le Parker que l'on suivait depuis les années 70 était en fait le clone ! Ca c'était vraiment extra !
    Malheureusement, ils ont tout voulu remettre dans l'ordre par la suite et c'est devenu n'importe quoi (notament avec le retourn de Norman Osborn...)..
    Je vais être on ne peut plus subjectif pour le coup, mais j'ai vraiment détesté les clones. Même si l'idée était assez culottée, pour moi, ils ont "cassé leur jouet" parce que c'était un truc impossible à rattrapper.
    Dire aux lecteurs "bon ben, le héros que vous avez suivi pendant 30-40 ans, et ben c'était un faux" revenait tout aussi bien à tuer Spider-man, le personnage.
    D'ailleurs, la façon dont ils essayé de conclure a donné raison, ils se sont mordus la queue bien comme il faut.
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• David Dunn
      Compte archivé

• juin 2003
      • 657

Les jeux vidéos, c'était avant les manga. Les DVD n'ont fait que renforcer le phénomène par la suite (comme les manga probablement, et sûrement d'autres causes). C'est pour ça que je disais qu'il y n'y avait pas de réponse simple à cette chutte qui a commencé il y a assez longtemps.

Pour le mépris des séries télé en France, je suis désolé de t'avoir pris à parti parce que j'avais mal lu ton post et cru que tu râlais sur ces scénaristes télé, Lord. Toutes mes excuses.

Sinon, pour ce qui est de dire du bien de la France sur ce forum. Ben j’ai pas eu l’occasion (surtout après toutes ces années de droites qui cherchent à éliminer tout ce que j’aime dans ce pays). En général, on s’exprime plus sur les trucs qui nous embêtent que les trucs dont on est satisfait.
      Enfin bref, je devrais moins râler contre le pays et en dire plus de bien dans un an... ou le quitter (si j'en ai les moyens d'ici là). Ca dépendra du résultat des élections.
      Dernière modification par David Dunn, 17 juillet 2006, 19h32.

Commentaire

• Indianagilles
        Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
        • 7713

Je vais être on ne peut plus subjectif pour le coup, mais j'ai vraiment détesté les clones. Même si l'idée était assez culottée, pour moi, ils ont "cassé leur jouet" parce que c'était un truc impossible à rattrapper.
        En fait, le but c'était de remettre un Spiderman plus joviale, plus sympa que le Peter Parker qui devenait vraiment chiant (en plus marié et avec bientôt un gosse).
        Tu as vraiment detesté toute la première partie ? Ne trouves-tu pas que Kaine était terrible ? Et que dire de l'épisode avec la mort de tante May !

Non vraiment, pour moi la saga du clone a été largement sous-estimée et a donné 4 ou 5 histoires cultes.

Mais bon, la seconde partie a tout déglingué...

En plus, le fait que Parker était un clone montrait que ça ne l'avait pas empecher d'avoir une vie, d'être un être humain comme les autres. Et cela montrait aussi qu'un même individu avec deux chemins différents pouvaient donner deux personnages pratiquement opposés.

Je sens que je vais me relire cette saga tiens !
        Dernière modification par Indianagilles, 17 juillet 2006, 19h56.
        Mon Blog Special LUPIN III :
        http://lupiniii.over-blog.com/
        Mon blog perso :
        http://indianagilles.over-blog.com/
        Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
        http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Soteen
          Compte archivé

• mai 2004
          • 2545

Comme Indy, j'aimais bien l'épisode des clones bien que la fin laisse à désirer et je n'ai pas aimé.
          [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• Cold Hand
            Chaos Theocrate

• avril 2001
            • 3413

Simple réponse en passant, j'ai rien lu du topic, mais j'ai vu Superman Returns hier et j'ai vraiment bien aimé C'est du pur superman, ce héros en plastique avec l'accroche coeur toujours en place dans les situations les plus folles. Et puis la scène de l'avion était très spectaculaire... Ma miss était avec moi, elle est encore plus enthousiaste !

Bref, film bien sympa selon moi.
            Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• zebulon
              Compte archivé

• juin 2001
              • 2341

Réponse un peu tardive à ce topic... Salut my lord au passage (et les autres, oh !)

J'ai trouvé ce film particulièrement laborieux, pas spécialement bien interprété et looooong... Certes, il l'est vraiment avec ses 2h24 mais ça aurait pu passer s'il y avait eu plus d'intensité. Hélas, on s'ennuie ferme et les trop rares scènes d'action ne sont pas convaincantes. On en viendrait à trouver Smallville vraiment bon en comparaison
              Les seules séries de films de super héros à trouver grâce à mes yeux ces dernières années sont Spiderman (loin devant) et X-Men (principalement le 1, le 2 est correct et le 3 est mauvais et s'éparpille trop).
              I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
              [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]

Commentaire

Chargement...