Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Bon, il m'est venu a l'idee de poster ce message pour vous demander qu'elle ont ete les machines (ordinateurs et consoles) que vous avez eu jusqu'a maintenant. Et je pose aussi une autre question, qu'elle est la machine qui vous a fait le plus rever et quelle est la machine qui vous a le plus marque. De mon cote j'ai eu comme toute premier machine un atari 2600 puis apres un commodore 64 d'abord avec seulement un lecteur de cassettes puis apres un lecteur de disquettes (j'ai meme trouve il y a quelque temps des cassettes c64 et quelques disquettes) apres j'ai eu encore un autre c64 et puis un amiga 500 (c'etait l'ordinateur que j'ai toujours voulu avoir etant ados, quand je l'ai eu j'etais au septieme ciel et j'ai cet amiga qui fonctionne toujours ). Apres je suis passe au PC c'etait un 486DX et comme console j'ai eu une game gear (que j'ai toujours et elle est en etat de fonctionnement). Apres c'etait un Pentium 120, un PIII 600 et maintenant j'ai un PIV 3.0. J'ai acquis aussi il y a quelque temps un amiga 1200 et un autre amiga 500. La machine que j'ai le plus aime c'etait bien sur.... l'amiga 500. C'etait le bon temps avec des jeux comme Wings, Z-out, R-type et beaucoup d'autres (des moments inoubliables). J'ai toujours voulu une 3DO mais bon peut etre un de ces jours.
Et bien voila c'est tout de mon cote. Maintenant a vous
Les machines qui m'ont le plus marqués sontles suivantes :
-Amstrad CPC, car c'est ma première véritable machine et qu'un bon nombre de potes avaient cet ordi aussi. On a pu échanger un nombre incroyable de jeux et j'adorais les énormes compils qui existaient dessus.
-L'Atari ST + Amiga (car j'ai toujours considéré l'Amiga comme la continuation de mon défunt Atari), car il m'a permit de jouer à un grand nombre de jeux d'aventure, mon style de jeu préféré. Sans oublier Sensible Soccer, sur lequel j'ai passé 7/8 ans dessus sans me lasser.
-La 3DO, parce que c'était quand même un sacré pas en avant par rapport aux consoles 16 bits, que les vidéos, les musiques et tout le toutim c'était vraiment impressionant. Elle aurait mérité un bien meilleur destin. La Playstation n'a rien inventé et la 3DO était une machine unique car elle regroupait les bons côtés de la console et du PC.
-Le PC, parce qu'il me permet de jouers aux émulateurs et qu'il fait tout ce que les autres machines ne peuvent pas faire. Ce n'est pas une machine "glamour" mais elle est indispensable.
Sinon j'ai eu la Neo-Geo, la megadrive, la super nes, la game boy, la game gear, la dreamcast, la xbox, la ps1 et ps2, la gamecube, plusieurs Amiga... En gros, je n'ai sauté que les consoles 8 bits car mon CPC m'a amplement satisfait.
La machine qui m'a finalement le moins marqué et la PS1, à tel point que je ne sais même pas ce que j'en ai fait ! Pourtant il y avait de bons jeux dessus mais la 3DO était déjà passé par là...
Dernière modification par Indianagilles, 10 août 2006, 15h08.
-Le PC, parce qu'il me permet de jouers aux émulateurs et qu'il fait tout ce que les autres machines ne peuvent pas faire. Ce n'est pas une machine "glamour" mais elle est indispensable.
Pour qu'elle le devienne il faudrait qu'elle meurt
Moi je suis arrivé sur le tard, alors ça va être un peu bizarre.
Le premier ordi acheté par mes parents était un amstrad, mais je ne me rappel plus de quel modèle (un de dernier). J'avais une grosse cartouche avec une centaine de jeux dont certain m'ont bien marqué, sauf le pour les titres (la vieillesse... )
Ensuite j'ai eux un pentium 75 mhz... mais j'ai pas beaucoup joué dessus, puis enfin un athlon 1.4ghz, qu'on avait acheté pour mes études... autant dire que celui là, j'ai fait beaucoup de jeux dessus donc . Doom, Quake, Carmaggedon, bref que de la débauche... mes meilleurs moment peut être.
Niveau console, ma première était une master système acheté à la sortie... de la mégadrive (quoi je suis plus à la mode). Je faisait tourner en boucle alex kid et R-type... peu varié, mais ça me suffisait emplement.
Puis une super nes, finalement assez annecdotique, je ne faisait que mario all star (mais en boucle aussi).
Puis une saturn, où j'avais tout les mauvais jeux de la console, sans avoir les bon... quand je vois maintenant les jeux qu'il y avait, je me dit que je suis vraiment passé a coté de titre vraiment culte et je m'en mord les doigts... je lui donne la palme de meilleure console toute génération.
Puis enfin une dreamcast elle aussi assez annecdotique sauf pour le génial Shen Mue.
Bref j'ai jamais vraiement profité de mes consoles puisque je les achetai en fin de vie... quand c'était devenu plus abordable. C'est surtout avec l'émulation que je suis fait une idée réelle des consoles. Du coup j'ai même regreté de ne pas avoir eu de N64, parcequ'elle me tripe bien.
Pour résumé:
- meilleurs moments vers le milieu de la décénie 90 sur pc.
- meilleure console, Saturn
- meilleure plateforme rétro gaming, pc forcement.
Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
[B]I aammm Hhaaaappy![/B]
Pour qu'elle le devienne il faudrait qu'elle meurt
C'est pas ça, c'est plutôt à cause de son côté évolutif. On a pas l'impression que c'est toujours la même machine qu'on a en face de soit depuis des années. On change pièce après pièce... bref c'est la créature de Frankeistein avec ses boulons et ses cicatrices. Et lui, il est pas vraiment glamour. Mais comme cette créature, le fond est extrèmement bon.
L'Amiga reste à mes yeux le plus fantastique des ordis des années 80-90...
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Moi, à part ma première bécane qui est plutôt inattendue, le reste est assez classique :
- EXL 100 : oui, là ça calme. Ordi français plutôt bon mais trop cher, peu de jeux, pas de soutien et "torpillé" à sa sortie...
- Amstrad CPC 6128 : le panard, on s'échangeait les jeux, on se les prêtait. Les jeux étaient supers : Commando, Jet Set Willy, ARkanoïd, Sorcery, Cauldron, les compils "They Sold a Million"... Aahhh.
- Atari 520 STF : alors là, c'est mon meilleur souvenir, et les jeux, les jeux... Denfender Of THe Crown, Barbarian, International Karate +, Les Voyageurs du Temps, Operation Stealth, Croisière pour un Cadavre, Maupiti Island, Vroom... et j'en oublie : que du bonheur !!!
- PC : comme tout le monde, j'en ai eu plusieurs. Mon premier, c'était un 480 DX 33, 8 Mo de RAM (enfin, je crois...), disque dur de 210 Mo, écran 14". Je l'avais acheté pour pouvoir jouer à Wing Commander II et surtout à Dune (de Cryo). Grand souvenir aussi : le DOS, les problèmes de config, le multi-boot suivant les jeux (avec ou sans XMS, EMS...), l'Autoexec.bat et le Config.sys. Et je vous épargne la litanie des jeux auxquels j'ai pu jouer sur tous les PC que j'ai eu. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que maintenant, je m'éclate grâce à STeem en rejouant à des vieux jeux ST, et bien sûr... à des Abandonwares.
Voilà, voilà... c'est à peu près tout.
Ah si, j'ai eu (et j'ai toujours) une Playstation : achetée uniquement pour jouer à Gran Tourismo : mais bon, pas de grands souvenirs et les consoles, c'est décidément pas mon truc...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Alors moi dans les ordis je dirais l'Amiga, franchement j'ai passé d'excellents moments avec lui...
Pour les consoles la NeoGeo avec laquelle je joue encore malgré les années, que du bonheur cette console... voilà pour mes deux favoris...
Sinon les machines qui m'ont marqué, la 3DO, le CD-I, l'amiga CD-32, la Playstation eh oui lol, la game boy bien sur et évidemment notre bon vieux PC
Dans l'ordre chronologique j'ai eu :
- Philips Videopac+ : j'étais petit mais je garde un grand souvenir de Terrahawks qui était livré avec. Pas mal de bons clones de classiques : Gloutons et Voraces (Pacman), Freedom Fighter (Defender), Asteroids Attack (Asteroids)
- Nintendo NES : le coup de foudre sur Zelda bien sur... mais aussi un sacré nombre de gros jeux genre Castlevania, Metal Gear, Kid Icarus... Je me souviens des plans et des astuces échangées dans la cour de récré...
- Atari 520 STe: Turrican, X Out, le Manoir de Mortevielle et New Zealand Story ont été les premiers jeux que j'ai vu tourner là dessus... Rah le coup de foudre... Evidemment les mémorables séances de swapping à la maison et les échanges de disquettes dans la cour (au premier qui aurait le dernier jeu en vogue...). Comme beaucoup, j'avais un nombre incommensurable de disquettes Replicants etc... La plupart des jeux, je n'y ai jamais joué... Syndrome qu'ont connu bien des utilisateurs des ordi de cette époque :P J'ai surtout soudé Dungeon Master, Drakkhen, Populous etc... Que des jeux que j'avais en original... Comme quoi...
- Amstrad PC 1640HD : pas grand chose à dire sur celui là... On me l'a donné, j'espérais l'upgrader mais ça ne valais pas le coup... Vu que l'affichage était MDA, pour le jeu c'était pas top du tout... En fait hormis un clone de Rogue, rien à se mettre sous la dent... Débuts mémorables et o combien laborieux avec le DOS (3.3)... J'ai appris à la dure qu'à l'époque, quand on formatait son disque dur, il fallait faire format c: /s et pas format c: Il fallait encore parker les têtes du disque avant d'éteindre la bête
- Nintendo Gameboy : la petite portable m'accompagnait presque partout... Gargoyle's Quest était le jeu qui m'a le plus plu dessus... Malgré sa faible puissance y avait de quoi faire... J'avais beaucoup joué à Solomon's Key, Golf, Super Mario Land...
- Sega Gamegear : avec le Master Gear convertor, je m'en suis surtout servi pour jouer aux jeux Master System... C'était pas très portable, mais pouvoir jouer n'importe où à Phantasy Star, à Ultima IV ou à R-Type c'était incroyable... Ultima IV, ce fut la révélation de cette série pour moi...
- Super Nintendo : ma machine préférée après l'Amiga surement... Zelda 3, Axelay, Castlevania IV, Super GnG... Pfou... une folie vidéoludique... J'ai revendu ma SNES française pour un modèle américain pour profiter du NTSC...
- Sega Megadrive : eue d'occase, je préfère traditionnellement Nintendo à Sega. Mais de grands souvenirs avec Shining Force 2 et Thunderforce 3...
- NEC Coregraph'X : achetée d'occase, la petite console de NEC bluffait par ses shoots... J'avais pas les meilleurs jeux de ce côté mais y avait de quoi apprécier la bête... Faut dire que je l'ai attendue celle là : eue sur le tards je rêvais depuis longtemps d'avoir le lecteur de CD en bavant devant les screen d'Ys. Jamais eu cela dit...
- NEC Supergraph'X : Un coup de chance m'a permis de l'acheter d'occase à moindre frais en revendant ma Core. Trop peu de jeux... Mais Ghouls 'n' Ghosts et Aldynes étaient o combien excellents...
- Amiga 1200 : un retour souhaité vers les ordinateurs, parce que je voulais faire autre chose que jouer. Un peu faire du graphisme, m'en servir pour le lycée etc. A l'époque l'Amiga est sur le déclin. il n'empêche que ça a été la machine qui ma le plus marqué. La machine était exceptionnelle, l'OS tout autant et la logithèque somptueuse... J'ai essentiellement joué à Dungeon Master, Blade of Destiny, Agony, F15 Strike Eagle 2 et Dune 2. Wordsworth pour taper mes trucs et j'ai touché un peu à Deluxe Paint AGA. Et puis les démos, bien entendu... même si je n'ai jamais été un gros connaisseur en la matière.
- et depuis, des PC... A commencer par un 486DX 33 avec 4Mo de RAM. J'ai longtemps rêvé de passer au PC... Les tests de titres comme Wing Commander 2, Ultima VII, Wolfenstein 3D, Space Quest 4 et autres désormais classiques n'y étaient pas pour rien... Même si le PC manque de charme, les perles vidéoludiques là dessus sont innombrables...
Je suis collectionneur, environ une quarantaine de machines actuellement, PC exclus.
Un Spectravidéo avec un moniteur deux couleurs... Je programmais des petits trucs idiots en Basic
Et puis un Atari, et ze révélation Lucasarts avec Zak Mac Kraken, Monkey Island, et plein d'autres jeux qui me scotchaient à l'écran comme Lemmings... Et encore de la programmation de jeux, avec STOS cette fois.
Et puis un PC 486, d'autres jeux d'aventure, les premiers jeux sur CD-Rom... EEEETT encore de la programmation de jeux, en passant sur Klik&Play
Puis un Pentium 3 aveeec... Games Factory !
Et aujourd'hui, j'ai un Pentium 6 eeeet.... Adventure Game Studio !
Et même un portable mais je ne crée pas encore de jeu dessus... je joue aux jeux les plus récents (dernièrement Morrowind).
Qui a dit que j'ai toujours préféré la création aux jeux ?
Très bonne idée ce topic, surtout pour un nouveau sur le forum comme moi !
Alors dans l'ordre (presque) juste, se sont succédés chez moi :
- un ZX81 avec extension mémoire 16K, mais sans lecteur de cassettes. Une galère pour jouer !
- une VCS 2600 d'Atari
- un Apple IIe, avec l'extension mémoire permettant de faire tourner les premiers jeux qui nécessitaient 128K de RAM (qui a parlé de King's Quest ?). Je l'ai toujours, et il fonctionne encore.
- un Atari 520 Stf : le premier ordinateur que je me suis payé moi même
- un Amiga 500 : la première de mes bécanes qui ait eu un méga de RAM, et surtout qui me permettait de continuer à jouer aux jeux Lucas quand ils ont arrêté de développer sur ST.
- un Amiga 2000
- un Mac SE
- un PC (de mémoire, un 486 DX2-66)
- une Playstation
- un PC (celeron 600), acheté grâce à un offre de mon employeur d'alors. Il m'a duré 5 ans : inutile de dire qu'il n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était quand je l'ai acquis.
- et aujourd'hui, toujours un PC : pas le dernier cri, mais il me suffit pour faire tourner mes émulateurs et rejouer à mes vielleries adorées.
Et pour celle qui m'a le plus marqué, en fait elles sont deux : l'Apple II, parce qu'il a été le premier à avoir des images dignes de ce nom, et le ST, à cause des nuits passées avec les copains sur Super Sprint, Stuntcar, et à cause de cette [censuré] de troisème épreuve dans Indiana Jones et la dernière croisade.
Celle qui m'a le plus fait rêver ? Probablement l'Apple (encore lui) : c'est sur lui que j'ai joué à mes premiers Ultimas, mes premiers Lucas et Sierra, et surtout à Conan... Tiens je vais aller m'en refaire une partie là !
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Ah tiens j'ai oublié de citer mon Vectrex que j'ai eu avant mon CPC. De très bons souvenirs aussi. Ma mère l'a donné sans me le dire au fils d'un ami, pensant que ça ne me génait pas parce que j'avais mon CPC. Je l'aurais tué. Et j'ai toujorus envie de la tuer d'ailleurs
J'ai débuté avec l'Amstrad 6128 que mes parents m'avaient offert pour Noel (le top a l'epoque)... mon premier jeu etait head over heels, presque le meilleur de la machine selon moi avec Iron Lord et Defender of the crown...
Apres j'ai eu une gameboy, de tres loin ma machine préférée (j'y joue encore a ce vieux machin ) j'en ai bouffé des piles sur Gargoyle's quest, Zelda et Mystic Quest...
J'ai une megadrive aussi, avec cette fois mon jeu préféré: shining force 2... pas loin derriere phantasy star 4... et aussi les delires a jouer a plusieurs a Pete Sampras Tennis ou EA Hockey
J'ai ensuite acheté une N64, qui aurait eu la plus grande des carrieres si elle avait eu un support CD... Pour ne citer qu'un jeu, je dirais Conker's Bad Fur Day (ca m'arrive de le lancer juste pour voir les cinematiques... et ecouter la chanson "i aaam... the grrrreat mighty pooooo")
J'ai ensuite acheté une bouchée de pain un vieux 486 C'etait pour faire tourner un logiciel de Scrabble en fait... mais j'en ai profité pour jouer a quelques oldies (plus durs a trouver a l'epoque que maintenant, car j'avais pas internet et les gens n'avaient pas encore vidé leurs greniers)
Puis recemment un PC... pas une bete de course, ni un canasson... Mais c'est vrai que ca manque cruellement de charme...
Ma prochaine acquisition sera surement une DS... elle a l'air pas mal cette petite, et on peut mettre des jeux GBA dessus
J'ai commence avec une console Telescore de Seb (c'est bien) que mon pere, alors demenageur, avait degottee dans un grenier. J'ai toujours cet ovni de la technologie francaise !
Pendant de longues annees, j'ai passe mon temps a squatter chez mes bourgeois de potes a taxer leurs CPC, C64, MSX et meme XL (excellente becane que l'Atari XL de Jay Miner, tres mal exploitee a l'epoque), jusqu'a ce que j'herite enfin de mon premier micro, un Spectrum 128 +2 d'Amstrad (qui avait deja rachete Sinclair). Pendant que mes potes se fournissaient en jeux chez Conforama, je mettais mes pietres talents de jeune anglophone en pratique pour passer par un revendeur britannique... Quelle epoque !
Un jour de printemps 1990, les petits boulots aidant, j'ai eu l'opportunite d'investir dans une PC Engine fournie avec un jeu... Gunhed : la claque !! M'initiant dans la foulee au japonais, je me suis rapidement interesse au marche d'import et aux jeux que la plupart des Francais ne voyaient jamais mentionnes dans les pages de Consoles +. Je n'ai plus cesse d'etre un fan de consoles NEC par la suite.
Durant cette periode benie, pour tenter de communiquer mon enthousiasme au reste de mes concitoyens, je me suis lance dans la publication d'un fanzine (Eden) que j'ai pu developper grace a l'Amiga 500 d'un pote. Je me suis vite retrouve a passer plus de temps sur les jeux et les demos que sur Professional Page
En 1992, nous avons logiquement investi dans un Amiga 1200. Apres la fin d'Eden, j'ai herite de ce micro que j'ai commence a faire evoluer sans m'en apercevoir. Cartes acceleratrices, tours customs, cartes graphiques, cartes sons... Mon 1200 est toujours la, avec sa carte bi-proc 68060/PPC603... meme si je dois le booter une fois par an, histoire de me souvenir ce que ca fait de ne pas bosser sur PC...
Pour le reste, j'ai suivi l'evolution des consoles tout en choisissant les titres qui me bottaient vraiment. Contrairement a beaucoup, je garde un bon souvenir du temps passe sur ma PSX (les Tomb Raider, Wipeout 3, Formula One 1997, Vagrant Story, Gran Turismo...), mais aussi sur Saturn et Dreamcast. J'ai aujourdhui une PS2 slim avec une poignee de jeux tries sur le volet et qui m'ont procure enormement de plaisir : Ico, Colossus, les Prince of Persia, God of War, Genji, Okami, Killzone...
Proportionnellement, ca ne fait pas beaucoup de bons titres sur l'ensemble de toutes les daubes produites depuis l'avenement des 32 bits ; pour un Ico qui sort, il y a 100 FPS moyens, 100 jeux de foot et autant de hack 'n' slash qui inondent le marche. C'est ce qui me fait constamment dire que les jeux video modernes sont voues a la faillite. Ce n'est qu'une question de temps. Les bons jeux survivront-ils aux grosses licenses insipides ? Verra-t-on Philippe Ulrich remonter une boite apres le grand crash de 2084 ? Les paris sont ouverts !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire