Et le hip-hop alors ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • erty906
    Compte archivé

• décembre 2005
    • 201

Ce topic me donne envie de vomir.
    Leave open a window and let in some rain.

Commentaire

• Mana Lover
      Hero

• juillet 2003
      • 1366

Euh... Super !

Si c'est pour dire ça t'aurais pu t'abstenir... C'est pas parce que tu n'aimes pas la musique que tu dois la dénigrer...
      (\_/) This is Bunny.
      (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
      (><) to help him on his way to World Domination.
      Membre du C.A.D
      We are following the will of the One ! Through the Dark age and into the Storm !

Commentaire

• cja2001
        La Bénore

• juillet 2001
        • 5500

Envoyé par erty906 Voir le message
        Etry cela ne sont pas des propos digne d'un dépressif voyons! Tu aurais du dire envie de pleurer ou de m'entailler les vaines, mais pas de vomir...
        ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Irieman
          Compte archivé

• mars 2002
          • 2733

On s'en branle un peu de tes problèmes gastriques, hein.

Sinon en dehors de ça, t'es pas le premier blaireau à venir crier son dégout du rap à la face du monde (sur internet), dans un acte de bravoure et de courage extrème. Bravo champion !
          Dernière modification par Irieman, 02 mars 2008, 16h07.

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Décidément, toujours aussi fin mon pauvre Erty !
            Personnellement, je n'apprécie que très très modérément le Rap et/ou le Hip-Hop, ce n'est pas pour ça que j'empêche les autres d'en écouter et devenir en discuter librement !

Bon, en même temps, si tu as des problèmes gastriques, Erty, le mieux à faire, c'est de consulter un médecin !

Désolé, pour cet HS, Irie, mais il y a des posts qui ont tendance à me faire bondir !
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• erty906
              Compte archivé

• décembre 2005
              • 201

Etry cela ne sont pas des propos digne d'un dépressif voyons!
              Euh ?...

Bon, d'accord, je n'ai pas été très objectif. Mais bon sang ! Il ne font même pas leur propre musique, il ne font que prendre des extraits de musique existante pour en faire un loop et ajouter 3 minutes de mother****er, f*cking b*tch, etc.
              Ça fait honte à la musique.
              Leave open a window and let in some rain.

Commentaire

• Godcedric
                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                • 13316

Oui voila précise un peu plus ta pensée car ce genre de remarque peu vite enflammer l'assistance. Si le sujet ne te plait pas, ne consulte pas, c'est pas plus dur que ca. Ou alors, développe ton idée et donne des atouts pour défendre ta position. Mais évitons que le sujet commence à partir en sucette.
                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Mana Lover
                  Hero

• juillet 2003
                  • 1366

Euh ?...

Bon, d'accord, je n'ai pas été très objectif. Mais bon sang ! Il ne font même pas leur propre musique, il ne font que prendre des extraits de musique existante pour en faire un loop et ajouter 3 minutes de mother****er, f*cking b*tch, etc.
                  Ça fait honte à la musique.
                  Ca montre juste que t'as absolument pas suivi ce qui s'est dit dans le topic, et que t'as même pas essayé d'écouter les morceaux cités...
                  (\_/) This is Bunny.
                  (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
                  (><) to help him on his way to World Domination.
                  Membre du C.A.D
                  We are following the will of the One ! Through the Dark age and into the Storm !

Commentaire

• Blackie
                    Elite Soldier

• octobre 2006
                    • 1485

Bon alors moi je me suis penché un peu sur deux groupes qu'Irieman avait cité, à savoir Jedi Mind Tricks et Necro

Alors Necro en effet, c'est du très lourd. En entendant parler de featurings de metal (l'album Pre-Fix For Death), je m'attendais tout au plus aux neo-metalleux habituels du genre Korn, Bizkit et compagnie. Ben non pas du tout, c'est carrément des membres d'Obituary, Hatebreed, Nuclear Assault, Voïvod ou Slipknot, donc des groupes assez extremes dans l'ensemble.
                    Bon j'ai bien aimé (j'ai écouté l'album Death Rap aussi) mais parfois c'est un peu trop agressif pour moi. Non sans rire (dit-il en écoutant Cannibal Corpse).

Jedi Mind Tricks, alors là, c'est de la balle, j'ai accroché tout de suite, je saurais pas trop dire pourquoi. J'ai acheté l'album Visions Of Gandhi et un autre de 2004 dont j'ai plus le nom en tête (Blood Legacy ou quelque chose dans ce goût là)
                    (Edit : Legacy of Blood en fait)

Sinon j'ai (re)découvert N*E*R*D ya vraiment de très bonnes choses sur leurs deux albums. Un groupe disparu un peu trop vite tout de même.
                    Et puis en ce moment je me penche sur The Streets (l'excellent Original Pirate Material avec la tuerie "Same Old Thing") ainsi que The Roots (Phrenology & Tipping Point)
                    Dernière modification par Blackie, 04 mars 2008, 14h58.
                    See inside
                    Till you find me blindly
                    Slice the rind
                    Till you see me bleeding
                    Thousand blades
                    Of an unbeliever
                    Sift the sand
                    Hear the wail of winter winds

Commentaire

• Deadgamer
                      Dragoon

• mars 2005
                      • 1030

@ Irieman : Ah ben là merci pour l'exclue de Mobb Deep car tout d'abord elle est énorme (mieux que l'originale je trouve !) et je pense assez introuvable.

@ Blackburn : J'accroche aussi beaucoup à Jedi Mind Tricks (dont le nom m'a longtemps intrigué) et The Roots.

Ce petit crochet par The Roots me permet de vous conseiller deux titres de Rahzel (le célèbre beatboxer) que j'apprécie particulièrement :

All I Know
                      Children's Story
                      (reprise de Slick Rick, ai pas trouvé de lien désolé)
                      Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
                      Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Irieman
                        Compte archivé

• mars 2002
                        • 2733

Ah oui bien joué Deadgamer, All I Know est une petite tuerie que j'avais zappé... D'ailleurs j'me rappelle avoir decouvert ce titre sur l'OST de NBA Live 98 ou 99.

Sinon Blackburn, content de savoir que tu ai apprecié mes suggestions. The Roots, je suis pas super callé sur ce groupe, mais pour le peu que j'en connais c'est du bon. The Streets par contre ça me dit rien du tout, j'essairais de me renseigner un peu à leur sujet.

Sinon si je peut encore te conseiller un groupe, penche toi sur la très riche discographie d'Outkast, l'un des groupes precurseurs du dirty south, de leurs premiers albums du debuts des 90's à maintenant, ces mecs là ont toujours eu une longueur d'avance sur le hip hop, même si depuis leurs derniers albums, ils ont un peu trop tendance à se disperser dans tout les styles (enfin ce n'est que mon avis).

J'en profite pour balancer deux titres de leur deuxième album, ATLiens (1996): Two Dope Boyz et Wheelz Of Steel

Par contre j'ai une petite idée, pour que le topic ait un peu plus de succès, est-ce qu'il serait possible d'elargir un peu son thème? Je pense que ça pourrait être sympa de parler (en plus du hip hop) d'un peu de soul, de jazz, de funk, ou même ... de arenbi (oui oui ! ), bref, ce qu'on a parfois tendance à englober vulgairement sous le terme "black music".

Parce que de Marvin Gaye à Stevie Wonder, en passant par Curtis Mayfield, Luther Vandross ou autres Chaka Khan, il y en à des choses à dire. Et ça m'etonnerait que je sois le seul ici à apprecier ces genres...

Vous en pensez quoi?
                        Dernière modification par Irieman, 07 mars 2008, 20h45.

Commentaire

• Jakeblues66
                          Admiral

• avril 2006
                          • 1812

Envoyé par Irieman Voir le message
                          Par contre j'ai une petite idée, pour que le topic ait un peu plus de succès, est-ce qu'il serait possible d'elargir un peu son thème? Je pense que ça pourrait être sympa de parler (en plus du hip hop) d'un peu de soul, de jazz, de funk, ou même ... de arenbi (oui oui ! ), bref, ce qu'on a parfois tendance à englober vulgairement sous le terme "black music".

Parce que de Marvin Gaye à Stevie Wonder, en passant par Curtis Mayfield, Luther Vandross ou autres Chaka Khan, il y en à des choses à dire. Et ça m'etonnerait que je sois le seul ici à apprecier ces genres...

Vous en pensez quoi?
                          Haaaa non, pas d'accord, ça, on en parle déjà dans le topic "Blues, Hard rock, metal, etc...". En tous cas, en ce qui concerne la soul (la vraie, la pure, celle portée par des Aretha Franklin, des Wilson Pickett ou des Otis redding), le jazz et le funk (à moindre dose cependant pour ce dernier).
                          La "arenbi" (j'aime bien comme tu l'as écrit, ça évite de le confondre avec le rythm'n blues), tu peux la garder. Sur l'autre sujet, on a décidé de parler de musique

Oui, bon, je sais, je suis une fois de plus réducteur. Dans tous les styles de musique, il ya du bon et du déchet. Le problème de la "arenbi", c'est que les producteurs ont bien assimilé la causalité entre grosse promotion et rentrée pognon et du coup, font du racollage avec des titres de très mauvaise qualité tant dans l'écriture que la composition, des pseudo-interprètes, bien souvent soit à moitié à poil (quand il s'agit de chanteuses) soit accompagné de filles à moitié à poil (quand il s'agit de chanteur). Et dans ce tas d'immondice, on a de temps en temps une perle qui apparaît style Alicia Keys (qui a un vrai sens musical); perle parfois limitée par les susnommés producteurs dans l'expression de leur art. J'ai quand même un peu l'impression que le soufflé commence à retomber et que l'effet de mode a diminué (en même temps, ça a changé pour du tokio hotel ...pas sûr qu'on ait gagné au change)
                          C'est aussi un peu pour çà que je comprends un peu la réaction d'erty malgré son côté extrême. Sans en arriver jusqu'à dire que le topic me dégoûte, il y a quand même dans le mouvement hip hop et ses déclinaisons musicales (dont la "arenbi"), un côté machiste-sexiste stéréotypé où les femmes sont à peine mieux considérées que des objets (sexuels) et où le respect s'affiche à l'aide de colifichets de tous genres (grosse chaîne, grosses baguouzes, grosses caisses,...) et de violence souvent verbale et parfois physique. Maintenant, les quelques morceaux que j'ai écouté dans le sujet m'ont plutôt laissé un goût plus doux du genre mais je n'ai pas tout écouté et je n'ai pas été à la traduction des paroles. Ensuite, vient la partie musicale. Les quelques morceaux écoutés avaint tous un rythme, une harmonie certes mais cette harmonie vient effectivement d'un montage de samples ou d'arrangements "automatiques". ça n'enlève rien au fait que cela demande une certaine connaissance musicale ni que cela demande un certain temps pour trouver le bon équilibre dans les tempos mais je n'ai pas l'impression de me retrouver face à des artistes virtuoses d'un instrument de musique. Plutôt devant des très bons ingénieurs du son qui maîtrisent bien leur programme et leur matériel. Avec une perte possible (mais pas indéniable) de spontanéité dans les concerts. Enfin, bien souvent tout cela est enrobé d'une chorégraphie musclée et pour tout dire étonnante mais qui ne me fait ni chaud ni froid. Si je vais à un concert, c'est pour entendre le groupe "s'interprèter", pas pour voir 1-2-10 ou 25 andouilles remuer sur la scène (dans le même principe, je ne suis pas trop pour les groupes de rock qui jouent beaucoup sur les effets pyrotechniques au cours du concert. Je l'ai dit, seule la musique m'intéresse et pour bien s'en imprégner, il ne faut pas être distrait par des effets accessoires ...je ferais malgré tout une exception pour quelques types de concert où le côté "spectacle pyrotechnique" à sa place comme par exemple "The Wall").

Maintenant, plus avant, on a cité Body Count que j'aime beaucoup musicalement parlant mais je ne suis pas sûr que l'on puisse vraiment les classer dans le hip hop (plutôt le heavy rap metal ) De là à adhérer à leurs paroles...

Hors sujet :

Maintenant, je sors mon gros calibre de mon pantalon (quand je dis "gros calibre", je parle d'une arme pas de mon...hem, bref). Tout le monde les bras en l'air, ceci est un détournement de topic. vous êtes prié de vous rendre au topic "Blues, Hard rock, Metal, etc..." pour découvrir que non, le rock n'est pas mort; qu'il est toujours présent plus vivant et plus alerte que jamais. Le dernier album des "black crowes" sera évoqué ainsi qu'un sujet sur "Ma moto, ma bière, ma femme dans l'ordre de préférence! ou le credo du biker Hard Rocker"

We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Irieman
                            Compte archivé

• mars 2002
                            • 2733

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
                            Haaaa non, pas d'accord, ça, on en parle déjà dans le topic "Blues, Hard rock, metal, etc...". En tous cas, en ce qui concerne la soul (la vraie, la pure, celle portée par des Aretha Franklin, des Wilson Pickett ou des Otis redding), le jazz et le funk (à moindre dose cependant pour ce dernier).
                            La "arenbi" (j'aime bien comme tu l'as écrit, ça évite de le confondre avec le rythm'n blues), tu peux la garder. Sur l'autre sujet, on a décidé de parler de musique
                            Et alors? C'est pas parce qu'on en a parlé dans l'autre topic qu'on ne peut pas en parler ici, surtout que j'ai le souvenir que ça avait commencé a gueuler quand j'avais posté un topic de Marvin Gaye. Le funk et la soul étant à priori très loin des gens souvent evoqués sur l'autre topic, ça eviterait quand même une certaine dispersions d'en parler ici.

Et puis on est pas là pour faire un concours de celui qui a la plus grosse avec le topic qui aura le plus de posts, ou une pseudo gue-guerre rock vs rap par topics interposés, à la jeuxvideo.com, on a plus 12 ans, hein

Oui, bon, je sais, je suis une fois de plus réducteur. Dans tous les styles de musique, il ya du bon et du déchet. Le problème de la "arenbi", c'est que les producteurs ont bien assimilé la causalité entre grosse promotion et rentrée pognon et du coup, font du racollage avec des titres de très mauvaise qualité tant dans l'écriture que la composition, des pseudo-interprètes, bien souvent soit à moitié à poil (quand il s'agit de chanteuses) soit accompagné de filles à moitié à poil (quand il s'agit de chanteur). Et dans ce tas d'immondice, on a de temps en temps une perle qui apparaît style Alicia Keys (qui a un vrai sens musical); perle parfois limitée par les susnommés producteurs dans l'expression de leur art. J'ai quand même un peu l'impression que le soufflé commence à retomber et que l'effet de mode a diminué (en même temps, ça a changé pour du tokio hotel ...pas sûr qu'on ait gagné au change)
                            Quand je parle de R&B, c'est plutôt celui de la periode des années 90, heritier de la New Jack Swing, avec Mary J. Blige, Jodeci, Montell Jordan, Adina Howard, Mark Morrisson, etc... Pas de la plupart des sorties pop/r&b d'aujourd'hui style Rihanna ou Beyonce à laquelle j'accroche pas plus que ça.

C'est aussi un peu pour çà que je comprends un peu la réaction d'erty malgré son côté extrême. Sans en arriver jusqu'à dire que le topic me dégoûte, il y a quand même dans le mouvement hip hop et ses déclinaisons musicales (dont la "arenbi"), un côté machiste-sexiste stéréotypé où les femmes sont à peine mieux considérées que des objets (sexuels) et où le respect s'affiche à l'aide de colifichets de tous genres (grosse chaîne, grosses baguouzes, grosses caisses,...) et de violence souvent verbale et parfois physique.
                            Mouais, ça c'est le cliché recurrent. C'est comme dire que dans le rock il y a un coté crasseux, blasphématoire, cas social, decadents, rebel sans cause et alcoolo-depressif. Dans les deux cas, c'est en partie vrai, de là à en faire une generalité... C'est la façade dirons-nous.

. Maintenant, les quelques morceaux que j'ai écouté dans le sujet m'ont plutôt laissé un goût plus doux du genre mais je n'ai pas tout écouté et je n'ai pas été à la traduction des paroles. Ensuite, vient la partie musicale. Les quelques morceaux écoutés avaint tous un rythme, une harmonie certes mais cette harmonie vient effectivement d'un montage de samples ou d'arrangements "automatiques". ça n'enlève rien au fait que cela demande une certaine connaissance musicale ni que cela demande un certain temps pour trouver le bon équilibre dans les tempos mais je n'ai pas l'impression de me retrouver face à des artistes virtuoses d'un instrument de musique. Plutôt devant des très bons ingénieurs du son qui maîtrisent bien leur programme et leur matériel. Avec une perte possible (mais pas indéniable) de spontanéité dans les concerts. Enfin, bien souvent tout cela est enrobé d'une chorégraphie musclée et pour tout dire étonnante mais qui ne me fait ni chaud ni froid. Si je vais à un concert, c'est pour entendre le groupe "s'interprèter", pas pour voir 1-2-10 ou 25 andouilles remuer sur la scène (dans le même principe, je ne suis pas trop pour les groupes de rock qui jouent beaucoup sur les effets pyrotechniques au cours du concert.
                            Alors excuse moi Jakeblue66, mais on a là l'argumentation typique du mec qui ecoute du hip-hop en voulant ecouter du rock. En gros tu juge un style musical avec les critères d'un autre style. C'est comme si moi je ramenais ma gueule en disant "ouais franchement Led Zeppelin, c'est un peu pourri, le chanteur il a un flow merdique, il est souvent off-beat en plus, et puis niveau lyrics il a aucunes punchlines memorables... Je pige pas pourquoi ça a eu autant de succès."

Mozart non plus ne fumait pas son instrument lors de ses representations, le point fort était la composition de la mélodie. Dans le rap c'est un peu pareil, trouver le bon sample, le fabriquer (oui oui, tout les samples ne sont pas repompés ailleurs comme certains ont l'air de croire), créer une certaine alchimie, c'est pas du simple taff d'ingenieur du son. Reproduire la qualité de production d'un Kanye West, de Timbaland ou de DJ Premier, crois-moi, c'est du taff, à l'occasion essaie d'analyser plus en profondeur les instrus de ces derniers, elles sont franchements fouillées généralement.

Et dans le passé, les instrus de hip-hop étaient plus simplistes, mais en realiser une bien efficace, avec une bonne boucle, un bon sample pas lassant, ça releve egalement d'un certain génie. D'ailleurs je les prefere aux productions actuelles...

Et tant qu'a elargir le sujet: les Daft Punk aussi ce sont des bons ingenieurs du son pour toi?

Quant aux concerts de rap, je vois pas trop où il y a des chorégraphies, ou même 25 mecs sur scènes... A part peut-être la Mafia K'1Fry qui debarque toujours en equipe de 20 sur scène... Et pour la spontaneité, je vois pas trop le rapport avec la presence ou non de guitares et des batteries.
                            Dernière modification par Irieman, 08 mars 2008, 18h21.

Commentaire

• Jakeblues66
                              Admiral

• avril 2006
                              • 1812

Et alors? C'est pas parce qu'on en a parlé dans l'autre topic qu'on ne peut pas en parler ici, surtout que j'ai le souvenir que ça avait commencé a gueuler quand j'avais posté un topic de Marvin Gaye. Le funk et la soul étant à priori très loin des gens souvent evoqués sur l'autre topic, ça eviterait quand même une certaine dispersions d'en parler ici.

Et puis on est pas là pour faire un concours de celui qui a la plus grosse avec le topic qui aura le plus de posts, ou une pseudo gue-guerre rock vs rap par topics interposés, à la jeuxvideo.com, on a plus 12 ans, hein
                              Ho, sur le topic "Blues,..." je ne vois pas où on a râââlé sur la vidéo de Marvin Gaye. Juste un message de Mendo qui demandait des vidéos moins HS. C'est vrai qu'on essaie de rester collé au sujet mais ça n'empêche pas une digression (surtout venant de moi) de temps en temps.
                              Quant à la gueguerre, du moment qu'elle reste bon enfant, moi, ça ne me dérange pas ! On a bien un topic Xbox360 vs PS3

Bon, ce que je disais au départ de ma réponse n'était qu'une boutade parce que je savais que ce que j'allais évoquer plus loin allait crisper quelques lèvres. Une fois qu'un sujet est lancé, ce sont ses intervenants qui vont le faire évoluer sans contrainte sur la destination prise.

Quand je parle de R&B, c'est plutôt celui de la periode des années 90, heritier de la New Jack Swing, avec Mary J. Blige, Jodeci, Montell Jordan, Adina Howard, Mark Morrisson, etc... Pas de la plupart des sorties pop/r&b d'aujourd'hui style Rihanna ou Beyonce à laquelle j'accroche pas plus que ça.
                              oui, j'avais bien compris çà. Sur un autre forum, j'avais déjà eu une discussion soutenue sur le sujet "arenbi". J'avais donc fait de l'incruste dans une médiathèque pour écouter du Mary J Blige, du Erykah badu, etc...Ce n'est pas ma tasse de thé mais dire "c'est de la m*rde", ce n'était pas correct non plus. Le problème comme je le dis c'est que le R&B est gangrèné et que pour quelques perles, tu as beaucoup (trop) de bouses. La faute à des producteurs mercantiles qui ont trouvé un public-cible moins exigeant. C'est tout bénéf' pour eux.

Mouais, ça c'est le cliché recurrent. C'est comme dire que dans le rock il y a un coté crasseux, blasphématoire, cas social, decadents, rebel sans cause et alcoolo-depressif. Dans les deux cas, c'est en partie vrai, de là à en faire une generalité... C'est la façade dirons-nous.
                              Le problème, c'est que cette façade est bien mise en évidence. Je n'ai bien évidemment pas écouté tous les titres hip-hop qui sont sortis depuis la naissance du mouvement. Cette réflexion de sexisme et de violence, je ne suis pas le seul à la faire et certains fans de hip-hop l'avoue eux-mêmes. Il y a quelques années de çà, le samedi ou le dimanche, me rappelle plus, je tombais systématiquement sur un top de MTV. Plus d'un titre sur deux de ce top était de mouvance hip-hop (rap, R&B,...). a partir du moment où 3/4 des clips de ces morceaux mettent en avant ces caractère femme-objet et violence/pognon=seule alternative pour être respecté, je ne crois pas qu'on soit encore dans la généralité. ça devient un fait! Maintenant, tu me diras qu'un top 50 n'est composé que d'un ou deux morceaux de chaque album et que sur l'ensemble des titres de ces albums, les morceaux machises-sexistes sont minoritaires. Soit mais c'est quand même ce côté qui est mis en avant. Je viens de revor le clip de "Hey Ya" de Outkast. J'aime bien ce titre, probablement parce qu'il v a rechercher une structure musicale rétro style fin des années 60. Les filles mises "en avant" (celle qui va embrasser Andre(?) par exemple), sont fringuées limite pétasse et on a droit à la fille qui nous secoue ses imposants attributs mammaires en gros plan. ça ne dure que quelques microsecondes mais ça donne un ton à l'ensemble du clip.
                              C'est vrai que le rock a eu lui aussi une image "musique du diable" qui est restée ancrée longtemps. Certains groupes ont utilisé cette image (et certains l'utilisent encore) d'autres l'ont dépassée et se sont imposés par leur talent indéniable.

Alors excuse moi Jakeblue66, mais on a là l'argumentation typique du mec qui ecoute du hip-hop en voulant ecouter du rock. En gros tu juge un style musical avec les critères d'un autre style. C'est comme si moi je ramenais ma gueule en disant "ouais franchement Led Zeppelin, c'est un peu pourri, le chanteur il a un flow merdique, il est souvent off-beat en plus, et puis niveau lyrics il a aucunes punchlines memorables... Je pige pas pourquoi ça a eu autant de succès."

Mozart non plus ne fumait pas son instrument lors de ses representations, le point fort était la composition de la mélodie. Dans le rap c'est un peu pareil, trouver le bon sample, le fabriquer (oui oui, tout les samples ne sont pas repompés ailleurs comme certains ont l'air de croire), créer une certaine alchimie, c'est pas du simple taff d'ingenieur du son. Reproduire la qualité de production d'un Kanye West, de Timbaland ou de DJ Premier, crois-moi, c'est du taff, à l'occasion essaie d'analyser plus en profondeur les instrus de ces derniers, elles sont franchements fouillées généralement.
                              Relis bien mon message, s'il y a bien une chose que je reconnais, c'est que remettre en forme ces samples exige du travail malgré tout. Mon vrai "problème", c'est "est-ce que l'on peut considérer que le gars a fait de la musique". A mon sens, je dirais non, à l alimite, je serais moins catégorique quand le sample est fabriqué comme tu l'indiques (maintenant, tu peux aussi fabriquer un sample en repompant et remixant d'autres samples).
                              Tu citais les daft punk. Ce qui est valable pour le hip-hop, je l'applique aussi pour la house ou la techno. Ok pour dire que ça demande du boulot mais de là à dire que c'est de la musique...(je vais encore me faire des ennemis là )
                              Et dans le même principe, si je peux reconnaître que le rythme et le flow des paroles dans le rap n'est pas donné à tout le monde, je peux difficilement l'associer à du chant. C'est aussi pour çà que certaines franges plus extrèmes du rock n eme plaisent pas. A partir du moment où les paroles sont borborysées ou éructées a tel point que le sens est inaudible, ça ne m'intéresse pas.
                              Je suis ce qu'on peut appeler un intégriste musical, certes mais je l'assume

Quant aux concerts de rap, je vois pas trop où il y a des chorégraphies, ou même 25 mecs sur scènes... A part peut-être la Mafia K'1Fry qui debarque toujours en equipe de 20 sur scène... Et pour la spontaneité, je vois pas trop le rapport avec la presence ou non de guitares et des batteries.
                              Oui, bon, il faut en prendre et en remettre, je vais dans l'exagération en parlant de 25 (je disais 1-2-10 ou 25, ça laisse une marge d'appréciation )
                              Et c'est vrai que les choré sont plus présentes dans le r&b ou l'american pop (tendance britney...beurk!); et voir des danseurs se mettre à bouger (qu'il s'agisse d'une chorégraphie préparée ou improvisée), d'autant plus quand il s'agit de danseuses légèrement vêtues prenant des positions lascives, à part pour exacerber la production de testostérone et d'exciter les spectateurs, je ne vois pas ce que çà apporte réellement!

Quant à la spontanéité, un groupe musical qui se produit ne peut pas être constant. Parfois, les notes sont mauvaises, parfois elles sont excellentes. Chaque concert peut être réinventé sans être pré-formaté (à ce titre, les concerts de Rory Gallagher étaient réputés pour être exceptionnels). Les groupes jouent aussi en fonction de l'inspiration du moment et sur le retour donné par le public. Ainsi, le public est partie prenante du concert. Et quand un concert est raté, ce n'est pas forcément totalement de la faute du groupe (j'ai été voir un concert de Clapton. celui-ci a été décevant en partie parce que le public ne s'est pas "abandonné" à la musique).
                              Faire comprendre ce que je veux dire n'est pas évident. Pour faire court, je doute que la spontanéité du moment puisse se faire jour à chaque concert basé sur des morceaux samplés. Tu ne peux présenter que du pré-formaté.

Maintenant, les goûts et les couleurs restent une liberté propre à chacun et il n'est pas dans mon but de convertir l'un ou l'autre à un style de musique que je préfère.
                              Je ne fais que donner une opinion ce qui est le but d'un forum, non?
                              We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Irieman
                                Compte archivé

• mars 2002
                                • 2733

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
                                oui, j'avais bien compris çà. Sur un autre forum, j'avais déjà eu une discussion soutenue sur le sujet "arenbi". J'avais donc fait de l'incruste dans une médiathèque pour écouter du Mary J Blige, du Erykah badu, etc...Ce n'est pas ma tasse de thé mais dire "c'est de la m*rde", ce n'était pas correct non plus. Le problème comme je le dis c'est que le R&B est gangrèné et que pour quelques perles, tu as beaucoup (trop) de bouses. La faute à des producteurs mercantiles qui ont trouvé un public-cible moins exigeant. C'est tout bénéf' pour eux.
                                Il est pas gangrené, il est à la mode. Ce qui implique qu'il y a un grand nombre de sorties mainstream qui sortent, mais ça n'empeche pas les autres de faire du "vrai" R&B, tout comme le fait qu'il existe Tokio Hotel, Kyo ou Avril Lavigne. Et dans le mainstream, tout n'est pas à jeter non plus. Ce que fait Timbaland et sa clique est certes commercial, mais de bonne facture.

Ce qu'il y a dans le mainstream rock (Tokio Hotel, Kyo, Avril Lavigne...), ce n'est pas pour autant plus alléchant. Mais peut-on dire que le rock, le genre tout entier, est gangrené à cause d'eux?

Le problème, c'est que cette façade est bien mise en évidence. Je n'ai bien évidemment pas écouté tous les titres hip-hop qui sont sortis depuis la naissance du mouvement. Cette réflexion de sexisme et de violence, je ne suis pas le seul à la faire et certains fans de hip-hop l'avoue eux-mêmes. Il y a quelques années de çà, le samedi ou le dimanche, me rappelle plus, je tombais systématiquement sur un top de MTV. Plus d'un titre sur deux de ce top était de mouvance hip-hop (rap, R&B,...). a partir du moment où 3/4 des clips de ces morceaux mettent en avant ces caractère femme-objet et violence/pognon=seule alternative pour être respecté, je ne crois pas qu'on soit encore dans la généralité. ça devient un fait! Maintenant, tu me diras qu'un top 50 n'est composé que d'un ou deux morceaux de chaque album et que sur l'ensemble des titres de ces albums, les morceaux machises-sexistes sont minoritaires. Soit mais c'est quand même ce côté qui est mis en avant. Je viens de revor le clip de "Hey Ya" de Outkast. J'aime bien ce titre, probablement parce qu'il v a rechercher une structure musicale rétro style fin des années 60. Les filles mises "en avant" (celle qui va embrasser Andre(?) par exemple), sont fringuées limite pétasse et on a droit à la fille qui nous secoue ses imposants attributs mammaires en gros plan. ça ne dure que quelques microsecondes mais ça donne un ton à l'ensemble du clip.
                                C'est vrai que le rock a eu lui aussi une image "musique du diable" qui est restée ancrée longtemps. Certains groupes ont utilisé cette image (et certains l'utilisent encore) d'autres l'ont dépassée et se sont imposés par leur talent indéniable.
                                Oui, il y a du sexisme, oui il y a de la violence. Mais c'est le reflet de la société je trouve. Les filles venales, materialistes, etc, il n'y a pas que dans les clips de rap que j'en vois. Plus generalement, les clips avec gros 4x4, filles à poils et tout le reste, ce sont les clips bien commerciaux. En gros, on donne à regarder ce que les gens veulent, tout simplement.

Maintenant c'est vrai que je m'extasie pas sur ces clips, j'ai plutot tendance à zapper les 2/3 des clips de rap, qui sont en general ininteressants et repetitifs. Disons que ce n'est pas l'un des point fort du genre, même si il y a quelques petites perles tout de même
                                Enfin bon, les clips de house, de metal ou de variétés ne sont pas forcement beaucoup plus inventifs non plus. Pour chaque genre, il y a des schémas qui se repetent trop souvent.

Relis bien mon message, s'il y a bien une chose que je reconnais, c'est que remettre en forme ces samples exige du travail malgré tout. Mon vrai "problème", c'est "est-ce que l'on peut considérer que le gars a fait de la musique". A mon sens, je dirais non, à l alimite, je serais moins catégorique quand le sample est fabriqué comme tu l'indiques (maintenant, tu peux aussi fabriquer un sample en repompant et remixant d'autres samples).
                                Tu citais les daft punk. Ce qui est valable pour le hip-hop, je l'applique aussi pour la house ou la techno. Ok pour dire que ça demande du boulot mais de là à dire que c'est de la musique...(je vais encore me faire des ennemis là )
                                Ok, soit, le hip-hop et l'electro, ce n'est pas de la musique. Donc c'est quoi pour toi de la musique?

Et dans le même principe, si je peux reconnaître que le rythme et le flow des paroles dans le rap n'est pas donné à tout le monde, je peux difficilement l'associer à du chant.
                                C'est normal, ce n'est pas du chant.

Quant à la spontanéité, un groupe musical qui se produit ne peut pas être constant. Parfois, les notes sont mauvaises, parfois elles sont excellentes. Chaque concert peut être réinventé sans être pré-formaté (à ce titre, les concerts de Rory Gallagher étaient réputés pour être exceptionnels). Les groupes jouent aussi en fonction de l'inspiration du moment et sur le retour donné par le public. Ainsi, le public est partie prenante du concert. Et quand un concert est raté, ce n'est pas forcément totalement de la faute du groupe (j'ai été voir un concert de Clapton. celui-ci a été décevant en partie parce que le public ne s'est pas "abandonné" à la musique).
                                Faire comprendre ce que je veux dire n'est pas évident. Pour faire court, je doute que la spontanéité du moment puisse se faire jour à chaque concert basé sur des morceaux samplés. Tu ne peux présenter que du pré-formaté.
                                Oui, c'est vrai, les mecs ne rappent pas, ils s'assoient et passent leurs morceaux déjà enregistrés.

EDIT: Allez histoire de remettre du son un peu, voila un clip que je trouvais bien foutu à l'époque:

Karlito (Mafia K'1 Fry) - La rue cause

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
                                Dernière modification par Irieman, 09 mars 2008, 16h11.

Commentaire

Chargement...