Changer tout (ou presque)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral

• avril 2006
    • 1812

29,90 €, ça fait un peu cher le convertisseur SATA/IDE. A ce prix-là, comme le conseille J-C, autant acheter un graveur SATA et brancher les deux DD sur la nappe IDE (ça devrait en tous cas être plus facile puisque tu devrais arriver à placer l'esclave en dessous du maître puis aller vers la fiche de la carte-mère).

pour l'OS, je le placerais aussi sur le SATA. En divisant les 500 Go en 3 partitions principales (dont une réservée pour le système, entre 40 et 50 Go, il y a de quoi voir venir) et une partition étendue qui te permet de créer des lecteurs logiques à ta convenance.
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Victor
      Nettoyeur

• mars 2004
      • 5316

Doc, pas de problème, la carte mère choisie possède un port IDE permettant de brancher (seulement) deux périphériques.
      Si tu branches un disque dur, il ne vaut mieux pas mettre un graveur/lecteur avec.
      Deux DD fonctionnant avec des normes différentes (UDMA100 et UDAM133) s'adaptent pour fonctionner à la vitesse la plus lente commune.

Les deux solutions fonctionnent très bien, à savoir le boitier externe USB ou le convertisseur PATA => SATA.

Le convertisseur fonctionne aussi avec les graveurs s'ils ne sont pas trop vieux (3 ans). Ca coute dans les 10 euros.

Un boitier USB vers IDE c'est entre 10 et 20 euros.

Pour la mémoire, je conseille comme gameslover de ne pas mélanger les marques.
      Au prix du Go de DDR2 en ce moement, tu peux partir sur 4Go (en 2x2Go ou 4x1Go) car 2x512 en PC8500 sont plus chers que 2x1Go.
      Il faut juste savoir que les 4Go ne seront pas exploitables sur un système 32bit (XP ou Vista).

Très bon choix pour le disque 500Go, j'ai le même et à part un bruit de grattage légèrement plus élevé que la série 7200.10 il est très bon.
      Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Docteur_match
        Dragon God

• avril 2001
        • 2135

En fait, j'en suis à 950 euros sur la configuration actuelle, du coup, je cherche plutôt la solution la plus économique (je rappelle que j'étais parti sur une base de 600 euros !)

J'envisageais d'installer le DD de 250 GO et le lecteur/graveur tous les deux en IDE, et de mettre le 80 GO de côté. Mon graveur n'est pas terrible et je m'en sers peu, je le changerais surement pour un SATA un jour ou l'autre, mais pas tout de suite... Victor, pourquoi tu déconseilles de brancher un DD et un graveur sur le port IDE de la carte mère ? Ça risque de poser problème ?

En ce qui concerne le DD, j'aurais tendance, si j'installe Windows sur le SATA, à faire une partition de 50 Go pour Windows et à laisser tout le reste pour le stockage ou autre. Mais je vois que vous conseillez plutôt trois partitions ? Quel intérêt, en fait ? (Et le 250 GO, j'envisage de ne pas le partitionner du tout)
        Dernière modification par Docteur_match, 24 juin 2008, 21h06.
        Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Jakeblues66
          Admiral

• avril 2006
          • 1812

Heu en fait, pour les partitions, c'est toi qui vois.

Dans mon cas, c'est surtout parce que ça me permet de vraiment séparer le type de programme que je mets sur une partition. En général, j'ai ma partition système en NTFS, une deuxième partition pour y mettre les jeux (aussi en NTFS) la troisième partition me sert de stockage divers (re-NTFS) et la partition étendue, je la divise en lecteurs logiques généralement, l'équivalent de la 2e et 3e partition mais en Fat32 parce que certains vieux programmes n'aimeraient pas le NTFS). ça peut paraître ridicule mais ça m'aide vraiment avec les DD de maintenant pour moi trouver un fichier ou un programme rapidement de manière intuitive. Pour défragmenter, ça va plus vite aussi et si je veux refaire un gros nettoyage par le vide, je formate juste la partition ou le lecteur logique concerné.

Pour le graveur/lecteur branché sur la même nappe IDE que le DD, il me semble que c'était déconseillé pour des questions de performance (à cause du "partage" de la nappe) et de fiabilité (en cas de gravure).
          We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Docteur_match
            Dragon God

• avril 2001
            • 2135

Voilà, j'ai reçu mon nouveau PC, joie. Sur les détails, je n'ai pas exactement ce que je voulais (la Geforce sans zalman, pour la ram ballistrix la version tracer, pour les enceintes des S200 au lieu des 220..) mais bon, on va pas chipoter. L'écran Samsung 22 pouces change vraiment la vie, il est loin le temps du 15 pouces bombé... J'ai décidé de commander un graveur SATA finalement. Ce qui a finit par me convaincre c'est que mon vieux graveur tout blanc fait franchement moche dans ma nouvelle tour noire. J'ai pris celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00066629.html
            Pas cher et ils ont l'air de bien l'aimer sur le site préféré de Gameslover.

Mais évidemment, il y a un problème. Pendant un moment de folie, j'ai cru que tout allait se dérouler comme sur des roulettes, puis je me suis souvenu de mes antécédents informatiques. Ça n'a jamais été facile, jamais... Alors là, j'ai droit à un bel écran bleu (aussi appelé « écran de la mort ») avec ce message d'erreur « IRQ_Not_LESS_OR_EQUAL STOP : 0x 0000000A (0x 3000000, 0x 000000FF, 0x 00000000, 0x 80545E3D)
            Et donc reboot obligatoire. Ça fait une paye que j'avais plus vu d'écran bleu, ça me rappelle l'époque héroïque de Windows 95.

Cette merde arrive le plus souvent lorsque je joue à un jeu (émulation, jeux Windows, n'importe...) au bout d'un laps de temps variable (une demi-heure, dix minutes...). Ça m'est déjà arrivé dans d'autres circonstances, mais c'est beaucoup plus rares... Au début, j'ai cru à un problème de chaleur, mais non, même avec la clim', j'y ai droit pareil.
            Si ce message d'erreur précis vous évoque quelque chose...

J'ai fait des recherches sur le net, pour apprendre que les message « IRQ_Not_LESS_OR_EQUAL » pouvait être du à tout et n'importe quoi : ram défectueuse, conflit logiciel ou matériel, pilotes dépassés...
            Pour l'instant, j'ai installé les derniers pilotes de la carte mère (mais pas le dernier Bios, j'ai peur de toucher au bios), de la carte graphique et même le dernier Direct X, ça n'a rien changé. Là, j'envisage de passer sous Vista pour voir si ça règle le problème.

A propos, je suis sous Windows Xp donc, et la fonction « Utiliser une mise à l'échelle Nivdia avec un rapport largeur/hauteur fixe » n'est pas grisée et je peux la sélectionner.
            Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

Sur ton écran bleu il n'y a que ça de noté ? Il n'y a pas un nom de fichier notamment vers le bas de l'écran ? Car l'erreur que tu cites en effet peut toucher plein de choses mais en ayant le nom du fichier qui a provoqué l'erreur on peut savoir plus précisément la cause

Commentaire

• Victor
                Nettoyeur

• mars 2004
                • 5316

Euh as-tu réinstallé windows complètement ?

Commentaire

• barbarian_bros
                  Evil is Good

• octobre 2007
                  • 9417

Envoyé par Docteur_match Voir le message
                  A propos, je suis sous Windows Xp donc, et la fonction « Utiliser une mise à l'échelle Nivdia avec un rapport largeur/hauteur fixe » n'est pas grisée et je peux la sélectionner.
                  oui ça marche en général sauf pour les 8800GTX et anciennes GTS (à base de G80)

Pour ton Blue Screen of death, ça peut venir de la Ram, normalement tu dois avoir sur les barette une etiquette avec la fréquence, les timings et le voltage toléré.

Pour pouvoir avoir les timings minimum et la fréquence maximum en même temps, il faut en général monter le voltage, sans dépasser le max pour ne pas perdre la garantie.

Dans le bios tu dois pouvoir vérifier les paramètres mémoires, et le voltage.
                  Les mémoires hautes performances (timings bas et fréquences hautes) tolèrent le plus souvent un voltage supérieur au spécifications JDEC (l'organisme qui gère les certifications mémoire).

Par exemple ma mémoire est de la GSkill 6400 (800Mhz) avec des timings de 4-4-4-12. La DDR2-800 n'est certifiée que jusqu'à 1.8V mais le constructeur recommande jusqu'à 2.0V. Le bios , de base avait mis 1.8 V puisque c'est le maximum certifié, et j'avais des BSOD tant que je n'ai pas monté le voltage à 1,9V.
                  "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                  Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• LordHaart
                    Etat onirique

• septembre 2006
                    • 692

Envoyé par Docteur_match Voir le message
                    (...)
                    - Il me faut évidemment un PC résistant. Il m'arrive de l'allumer pour l'éteindre deux semaines plus tard, histoire de lui donner sa nuit. J'en ai besoin pour tout, tout le temps, même en mon absence.
                    (...)
                    Je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de lire les autres posts, ni meme de finir ton post tellement que cette phrase m'a fait sursauter de ma chaise !!
                    En fait, pour tout ce qui est ordinateur, l'idéal serait de ne jamais l'éteindre... . Donc a priori, tous les ordis devraient correspondre à ca. Sauf bien sur lors d'un début d'été caniculaire (comme celui qui semble s'approcher), et la il faut juste bien ventiler histoire qu'il ne grille pas (mais ca se fera vite néanmoins - et comme tu es optimiste, tu pourras toujours faire un barbeque avec )!!

Bon je retourne lire ce thread !
                    Dernière modification par LordHaart, 30 juin 2008, 19h08.
                    Attention, le message ci-haut peut contenir un avis!

Commentaire

• Jakeblues66
                      Admiral

• avril 2006
                      • 1812

Je suppose que tu es déjà passé par cette page-là. Apparemment, ça donne quelques pistes sur la base du problème ainsi qu'un lien pour tester la ram.

Je me pose une question, ça serait possible que cela vienne d'une alim' trop faiblarde?
                      Un collègue qui avait acheté un pc pour ses filles expérimentait systématiquement des plantages/reboot. Apparemment, c'était lié à l'alim' (je crois que c'était du 450w) qui peinait à fournir la puissance nécessaire à faire tourner le matériel. Il a changé pour une 550w et tout glisse maintenant comme dans du beurre.
                      une suggestion à prendre avec de grosses pincettes, je ne voudrais pas rajouter une fausse piste aux hypothèses déjà nombreuses.
                      We're on mission for God

Commentaire

• Docteur_match
                        Dragon God

• avril 2001
                        • 2135

J'avoue sentir comme une pointe de déprime, là... J'ai utilisé MemTest86+ pour tester les barrettes, et je suis tombé sur un nombre d'erreurs tout à fait aberrant. J'ai bien testé les barrettes de façon indépendantes, avec des résultats également désastreux. Qu'une barrette soit naze, je veux bien le croire, on m'appelle pas Vito la Déveine pour rien. Mais les deux ?? Ça me parait étrange. Ensuite, j'ai essayé de switcher les barrettes à différents emplacements, mais j'ai pas dû bien m'y prendre, car l'ordi s'éteignait tout seul en faisant bip bip (et je me sentais un peu comme vil coyote)

Au final, j'ai tout remis en place et j'ai refermé l'ordi, éprouvant une vraie reconnaissance qu'il daigne encore s'allumer... J'ai pas très envie de remettre mon nez là-dedans de peur de faire une connerie définitive.

Au fait, j'ai noté les trucs inscris sur l'étiquette de la ram, c'est du 1066 Mhz, 5-5-5-15 2,2 V.
                        Mais je sais pas si ça a encore une importance, vu les résultats de MemTest86+ (si ce prog. est fiable, évidemment)
                        Edit:
                        Je trouve vraiment que le nombre d'erreurs est trop elevé pour avoir un sens (peut-être que je me trompe, hein)
                        Il faut sans doute faire ce que conseille barbarian_bros... En tant que gros nul de l'informatique, tripoter le bios m'effraie un peu, mais ça a l'air de s'imposer.
                        J'ai utilisé un logiciel du nom de CPU-Z pour avoir les fréquences précises de ma ram. Regardez plutôt :

Je rappelle que selon la petite étiquette sur les barrettes, ma mémoire c'est du :

1066 Mhz
                        5-5-5-15
                        2,2 Volt.
                        Ah, et je précise que c'est des crucial ballistrix PC8500 en version tracer.

Il faut changer un truc dans le bios, donc ? Le max bandwidth PC2 - 6400 (400 Mhz) me parait pas catholique, notamment.
                        Dernière modification par Docteur_match, 03 juillet 2008, 10h25.

Commentaire

• Victor
                          Nettoyeur

• mars 2004
                          • 5316

Les barrettes sont très bien déclarées puisqu'elles tournent à 533MHz (=1066/2 puisque c'est du DDR).

Je pense plutôt que ton bios est mal configuré (surtout au niveau de la tension de mémoire et d'autres options pointues).
                          Essaye de passer la mémoire à 800MHz dans un premier temps.

Commentaire

• Docteur_match
                            Dragon God

• avril 2001
                            • 2135

Comme ça ?

Mais quel est le but de la manœuvre, en fait ? A noter que j'ai inséré les données 5-5-5-15 dans le bios (comme on voit sur le screenshot) suivant les spécifications des barrettes, et ça n'a rien changé. Ecran bleu, et des milliers d'erreurs sous memtest. Ces barrettes sont peut-être vraiment foireuses ?
                            Edit:
                            Ah ben oui, je comprends l'intérêt. J'ai donc fait tourner memtest avec les spécifications de mon derniers screenshot. 4 passes sans aucune erreur ! Ca devrait donc supprimer les écrans bleus, logiquement. Alors, je touche plus à rien ?

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9417

Il faut que tu vérifies le voltage de tes barrettes, si elles tiennent en 5-5-5-15 à 400Mhz, et pas à 533Mhz alors qu'elles sont certifiées, c'est probablement dû à un sous-voltage.

Pour vérifier le voltage en étant sous windows, tu peux utiliser SIW (system information for Windows) équivalent gratuit de Everest.

Donc dans SIW, tu vas dans la section Hardware/Sensors. Ca te donne les
                              résultats pour chaque sonde, il y doit y avoir un 'voltage DDR' qui doit être (d'après tes données) à 2,2V.
                              Si il est plus bas c'est probablement ce qui pose problème pour monter la fréquence en gardant des timings bas.
                              Dans ce cas tu as 2 solutions : garder ta mémoire à 400Mhz (puisque ça marche) ou aller dans le bios régler le voltage sur 2,2V et voir si tu peux avoir ta mémoire à 533Mhz (vu que tu as payé pour une mémoire rapide).

Si c'est pas le voltage, j'avoue que je ne vois pas puisque si Memtest passe bien à 400Mhz c'est que tes barrettes sont physiquement 'intègres'.
                              Ca peut aussi être un bug qui pourrait être corrigé par un upgrade du BIOS. Regarde si il y a une nouvelle version du BIOS sur le site du constructeur (et surtout regarde ce qu'il corrige (autant que possible, il vaut mieux éviter de flasher un Bios si ce n'est pas nécessaire). Flasher un bios à jour, ça joue parfois beaucoup sur les compatibilités mémoires ( surtout chez Asus).

Sinon pour revenir aux barrettes de 2x512Mo en PC-8500 c'est effectivement excessivement rare, et quasiment plus cher que les 2x1Go. Le plus dur étant de trouver un kit 2x512 avec les même spécifications (et de préférence de la même marque) que le kit de 2x1Go.
                              Dernière modification par barbarian_bros, 04 juillet 2008, 15h11.
                              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Docteur_match
                                Dragon God

• avril 2001
                                • 2135

J'ai utilisé SIW, je suis allé dans la section Hardware/Sensors, mais je n'ai pas trouvé de "Voltage DDR". Tout ce que j'obtiens, c'est ça :

Il y a bien une section "Memory", mais j'ai l'impression qu'elle ne donne que des infos génériques (je mets aussi, au cas où ça peut servir)

Après, je suis allé sur le site de la carte mère... Il y a deux "beta-bios" après le mien (qui n'est pas beta), ces deux bios améliorent ceci : Update CPU ID(Support Intel QX9770 CPU) et update CPU ID (y'a pas d'autres infos)
                                Edit:
                                J'ai aussi installé Everest qui a une periode d'essai. Si DIMM, c'est la ram, le voltage est indiqué à 1,95 V.

Commentaire

Chargement...