Changer tout (ou presque)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Docteur_match
    Dragon God

• avril 2001
    • 2135

J'ai aussi installé Everest qui a une periode d'essai. Si DIMM, c'est la ram, le voltage est indiqué à 1,95 V.
    Edit:
    J'ai aussi installé Everest qui a une période d'essai. Si DIMM, c'est la ram, le voltage est indiqué à 1,95 V.

Hum... Petit cafouillage, désolé.

Oui, oui, c'est mon dernier Edit, mais j'y pige que dalle en fait. Dans la section SPD (juste en dessous de mémoire) de Everest, il est bien indiqué 2,2 V.
    Le DIMM a 1,95 V., c'était dans la section valeur de voltage, de "sonde" (sous section de "ordinateur").
    Dernière modification par Docteur_match, 04 juillet 2008, 16h01.
    Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Victor
      Nettoyeur

• mars 2004
      • 5316

Doc, je te fais une liste de tout ce qu'il faut paramétrer dans le bios.
      Le temps de recharger la batterie de mon appareil.
      Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9414

Dans Everest DIMM c'est bien la Ram, et dans SIW ça doit être VIN1.

Donc ta mémoire est à 1.95V et donc moins stable qu'avec les 2,2 qu'elle supporte pour pouvoir tourner 'à fond'
        Les données SPD sont les références pour un paramétrage automatique par le Bios. Il est normal que les Fréquences données dans le SPD ne dépassent pas 400Mhz(DDR2-800, PC-6400) car la norme maximale certifiée pour la DDR2 par le JDEC (organismes chargées des normes des mémoires) est de 400Mhz avec des timings de 5-5-5-15et un voltage maximum de 1,9V , pour les fréquences plus hautes, les timings plus bas, ou les voltages plus élevés, il faut en général paramétrer à la main car ce sont des performances 'Hors-Norme' au sens littéral du terme.

Je fais confiance à Victor pour te donner les bons réglages pour le BIOS, je ne connais pas bien les options du BIOS de chez Gigabyte.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Victor
          Nettoyeur

• mars 2004
          • 5316

Premier truc à faire une fois dans le bios, appuyer sur Ctrl+F1 pour activer les menus cachés.
          L'écran clignote une fois rapidement, c'est bon c'est activé.

Menu Advanced bios features
          - HDD S.M.A.R.T. Capability : enabled
          - CPU Multi-Theading : enabled
          - Limit CPUID Max. to 3 : disabled
          - No-Execute Memory Protect : enabled
          - CPU Enhanced Halt (C1E) : enabled
          - CPU Thermal Monitor 2 (TM2) : enabled
          - CPU EIST Function : enabled
          - Virtualization Technology : enabled
          - Full Screen LOGO Show : disabled (au choix)
          - Init Display First : PEG

Menu Integrated Periphericals
          - SATA RAID/AHCI Mode : AHCI (ou RAID pour faire du RAID)
          - SATA Port0-3 Native Mode: enabled
          - USB Controller : enabled
          - USB 2.0 Controller : enabled
          - USB Keyboard support : enabled
          - USB mouse support : enabled
          - Legacy USB storage detect : enabled
          - Azalia Codec : auto (ou disabled si on a une carte son)
          - Onboard H/W LAN : enabled
          - Onboard LAN boot ROM : disabled
          - Onboard SATA/IDE device : enabled
          - Onboard SATA/IDE Ctrl Mode : RAID/IDE (pour utiliser le RAID ou AHCI si on a du SATA ou IDE si on a que de l'IDE et pour ne pas utilsier de driver)
          - Onboard serial port 1 : disabled
          -Onboard parallel port : disabled

Menu Power management setup
          - ACPI Suspend type: S3(STR)
          - USB device wake-up from S3 : enabled
          - Soft-off by PWR-BTTN : Instant-off
          - PME event Wake up : enabled
          - Power on by ring : disabled
          - Resume by alarm : disabled
          - HPET Support : enabled (pour Vista, sinon disabled)
          - HPET mode : 32-bit mode (ou 64-bit mode avec un Vista 64bit)
          - Power on by mouse : disabled (au choix)
          - Power on by keyboard : disabled (au choix)
          - AC back function : soft-off

Menu PCI/PnP configurations
          - Resources controlled by : auto
          - PCI latency timer : 32
          - PCI1 IRQ assignment : auto
          - PCI2 IRQ assignment : auto
          - PCI3 IRQ assignment : auto

Menu PC health Status
          - Reset case open status : disabled
          - CPU warning temperature : 70°C/158°F
          - CPU FAn fail warning : enabled
          - SYSTEM FAN2 fail warning : disabled
          - POWER FAN fail warning : disabled
          - SYSTEM FAN1 fail warning : disabled
          - CPU smart fan control : enabled
          - CPU smart fan mode : auto

Menu MB Intelligent Tweaker (M.I.T.)
          - Robust graphic booster : auto
          - CPU Clock ratio : la plus haute valeur possible (selon le CPU)
          - CPU host clock control : disabled (enabled pour overclocker)
          - PCI Express frequency (MHz) : 100
          - C.I.A.2. : disabled
          - Performance enhance : standard
          - System memory multiplier : choisir la valeur pour avoir Resulting freqency(MHz) 800 en dessous
          - DRAM Timing Selectable : auto
          - System Voltage control : Manual (ou laisser sur auto pour pas se prendre la tête)
          - DDR2/DDR3 overvoltage control : normal (1.8V pour la DDR2, 1.5V pour la DDR3 ; mettre +0.4V pour 2.2V en DDR2) Par défaut normal passe à 2.00V sur ma carte avec la même mémoire que toi.
          - PCI-E overvoltage control : normal
          - FSB overvoltage control : normal
          - (G)MCH overvoltage control : normal
          - CPU voltage control : normal

Commentaire

• Docteur_match
            Dragon God

• avril 2001
            • 2135

Alors, j'ai fait très exactement tout ce que tu as marqué. Le résultat a été un peu effrayant : impossible de revenir sous Windows, écran bleu à chaque démarrage en obtenant ce message d'erreur :

Stop : 0x 000 0007B (0x Bacc3524, 0x C0000034, 0x 00000000, 0x 00000000)

Pour m'en sortir, j'ai remis les paramètres "fail-safe" du bios. Ca me fait penser que ma mémoire est de retour en 1066, ça devrait donc être le retour des écrans bleus aussi. Je vais voir ce que dit memtest.
            Ca me fait flipper grave de toucher le Bios, j'ai à chaque fois l'impression de désamorcer une bombe ! (fil rouge ou fil bleu ?? Argh...)

A noter aussi que deux options n'étaient pas présentes dans mon Bios (malgré le Ctrl + F1) : CPU Multi-Theading et CPU Smart fan mode.

EDIT : Alors, pour le fun, j'ai tenté tout un tas de voltage pour essayer de faire passer ma 1066. +0,1 ; +0,2 +0,3... Bref, un peu au-dessus ou un peu en dessous de la norme conseillé, avec test via memtest comme épreuve du feu. Conclusion : ces barrettes ne passent pas en 1066. Par contre, en 800, tout roule (selon memtest). Je suis à court d'idée pour atteindre la fréquence achetée, et je commence à me demander si c'est vraiment important (oui, je fatigue). Cela dit, je ne voudrais pas que ce soit le signe d'un problème plus grave à venir....

EDIT BIS : Je parcours un peu les forums et je me rend compte que la Crucial Ballistix PC8500 rencontre beaucoup de problèmes. Il y a ce sujet, par exemple : http://www.tomshardware.co.uk/forum/...-gigabyte-ds3r (en anglais)

Ou http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_810737_1.htm (en français)

Ce sont juste deux exemples parmis beaucoup d'autres. C'est assez édifiant.
            Dernière modification par Docteur_match, 05 juillet 2008, 02h30.
            Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Passer de 800 à 1066 ne change pas beaucoup les perfs.
              C'est plus utile si tu overcloke le cpu très haut (genre un FSB de 400 ou 500MHz) puisque le multiplicateur mini entre FSB et fréquence mémoire est de 2.
              Mieux vaut laisser à 800MHz. Et surtout ne pas modifier les timings manuellement !

Le problème viendrait des versions à 8 puces au lieu de 16 puces pour les premières versions des barrettes.
              En ce qui me concerne, j'ai des ballistix tracer et non tracer, toutes les deux en version 16 puces.

Les timings 5-5-5-15 à 1066 ne fonctionnent que sur les chipsets nvidia nforce 6 ou 7 (c'est le fameux EPP "marketing" nvidia).
              Je ne pense pas que sur chipset intel ça marche (c'est le XMS pour le X48 il me semble)

Commentaire

• Docteur_match
                Dragon God

• avril 2001
                • 2135

J'ai mis les timings 5-5-5-15 manuellement... Quel timing tu me conseilles de mettre ? Juste de mettre "Auto" pour les timing et laisser le Bios se débrouiller ?

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que même à 800 Mhz, la situation peut se dégrader d'après ce que j'ai lu. Et le retour en SAV crucial donnerait lieu au renvoie de barrettes du même type, les version 16 puces n'étant plus produites... C'est quand même incroyable une telle camelote vu le prix qu'on paie cette ram. D'accord, elle clignote, mais les performances aussi clignotent... Avec la noname pourrie de mon ancien PC, j'ai jamais eu l'ombre d'un problème. La faute à pas de bol, une boite qui joue sur sa réputation, mais c'est assez agaçant quand on vient de se payer une nouvelle configuration... Enfin, je vais rester à 800 Mhz, en prospectant du côté des Kit 2 go d'autres marques, en cas de défaillance. Et va savoir, peut-être crucial va-t-il rectifier le tir en sortant des ram de meilleures qualités (auquel cas un retour en SAV pourra se montrer intéressant). Wait and see....

Commentaire

• Docteur_match
                  Dragon God

• avril 2001
                  • 2135

Moi et mon nouveau PC, nous coulons des jours heureux. Je touche du bois, mais pour l'instant tout roule : Un PC stable capable de faire tourner les toutes dernières nullités vidéoludiques ! Joie !

Concernant mon problème de Ram, de sinistre mémoire (ahah), j'ai tout simplement viré les infâmes Crucial Ballistrix avec les puces en carton, pour les remplacer par des Kingston Hyper X, dont je n'ai pas lieu de me plaindre : elles tiennent leurs spécifications et ne me renvoient pas à l'age obscur de Windows 95 avec des écrans bleus mortels. Je touche du bois une deuxième fois, j'ai peur de me porter la poisse...

Bref, si je parle de ça, c'est parce que j'ai encore besoin de quelques conseils. J'ai essayé Fallout 3 sur mon PC, et je n'ai pas pu régler la qualité graphique sur Ultra-High sans obtenir de disgracieux ralentissements. Je trouve ça intolérable. Mon PC devrait ultra-higher en rigolant ; d'ailleurs, d'autres, avec des configurations moindres, y parviennent... Je me demande si un petit bonus de ram ne réglerait pas la question.

Et là, pour la ram, la question se pose : vaut-il mieux deux barrettes de 512 Mo pour parvenir à 3 Go (elles sont encore trouvables en Kingston Hyper X) ou bien un kit de 2 Go (2x1Go) sachant que ce kit coutera moins cher ? Ça parait un peu bête de se priver de 1 Go pour le même prix... Je sais que Windows XP ne prend pas en charge la ram au-delà de 3 Go, mais ça serait peut-être l'occasion de passer sous Vista ? L'idée ne m'enchante pas particulièrement, mon XP étant stable. Bref, je me demande quel achat serait le plus pertinent, sur le long terme.

Mon autre question concerne l'achat éventuel d'un gamepad. Le mien, un honnête premier prix, commence à présenter des signes de fatigue. J'envisage d'en prendre un autre, mais sans investir beaucoup, car je suis pas un joueur "arcade" forcené. Pour tout dire, en matière de console, je n'ai pas dépassé la Playstation 1, et je n'ai jamais tâté des sticks analogiques. Je me demande donc s'il faut acheter une manette munie de ces sticks. Voilà le genre de jeux auxquels je risque de jouer : les derniers Tomb Raider, les derniers Prince of Persia, Dead Space, Jedi Knight 3, peut-être Resident Evil 4... Est-ce que, pour ce type de jeux, les sticks analogiques présentent un réel intérêt ? Ça sert à quoi, en fait ? Si vous connaissez un gamepad correct et pas trop cher, n'hésitez pas à en causer.

Enfin, ma dernière question concerne l'entretien du PC. L'intérieur de mon précédent PC ressemblait un peu au Wasteland : une ancienne civilisation en ruine, s'enfonçant sous la poussière... J'aimerai bien éviter cette déchéance au PC actuel. D'où ma question : comment vous faites pour entretenir votre PC, le tenir bien propre ? Vous le nettoyez avec quoi et à quelle fréquence ? J'aimerai pas faire péter des diodes en frottant la carte mère au gant de crin...
                  Voilà. Merci d'avance à ceux qui perdront du temps à répondre.

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9414

Alors pour la mémoire, tant que tu es sous un OS 32bits (XP ou Vista) la solution idéale est de ne pas dépasser les 3Go de ram gérés par l'OS. Donc dans l'idéal c'est 1 kit de 2x1Go et 1 kit de 2x512ko (même marque, même fréquence, même timings de préférence). Ce qui te permet de bénéficier du gain de vitesse du dual-channel).

Vista gère effectivement 4Go de mémoire adressable : mais c'est 4 Go moins toute les mémoires adressables : celles (toutes petites) des divers contrôleurs (entrée sortie, clavier, chipset) et celle de plus en plus grosse de la carte graphique.
                    Avec 4 Go mon Vista me dit que j'ai 3,2 Go (768Mo de Ram graphique).

D'ailleurs avec 4 Go je ne peux pas lancer Moto Racer sous Vista (il dit que j'ai pas assez de Ram vidéo) avec 3 Go il marche correctement.

Pour le Pad : tu vas avoir du mal à en trouver un sans sticks analogiques, à moins de vraiment chercher du bas de gamme.
                    Dans beaucoup de jeux l'influence de l'analogique joue beaucoup : légèrement à gauche tu tournes en marchant, très a gauche tu tournes en courant par exemple.

Personellement je conseille le pad Xbox360 for Windows : il est très ergonomique et solide et tous les jeux récents estampillés 'games for Windows' le prennent nativement en compte (quand le tuto dit appuyez bouton A c'est bien le bouton A de la manette).
                    Et surtout il est pas très cher : dans les 30 euros (40-45€ en version sans-fil).
                    Et pour les Tomb Raider et autre Prince de Perse, ils sont conçus à la base pour être joués au pad.

Pour le nettoyage du PC : je fais un démontage intégral de la machine tous les ans. Mais sans aller jusqu'à cette extrémité, ouvrir la machine (débrancher avant!!!) et y passer un coup de bombe d'air sec au moins une fois par an n'est pas une mauvaise idée. Pour les ventilos, quand ils sont très encrassés j'utilise une brosse à dents ultra souple pour brosser les pales.
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Victor
                      Nettoyeur

• mars 2004
                      • 5316

Salut Doc,

Je ne vais pas rentrer dans le débat sans fin du "4Go pas gérés par XP".
                      Moi j'ai 4Go avec XP et Vista en 32bits:
                      - sous XP j'ai 3,25Go (carte graphique 1Go mais ça n'a strictement aucun rapport avec la RAM disponible)
                      - sous Vista j'ai 4Go (b_b c'est quoi ta config bancale?).
                      Et tout marche aussi bien avec 2 comme avec 4.
                      Il y a une différence à passer de 2 à 4, le système a plus de réactivité qu'avec 2.
                      Sous-entendu que les chargements/rechargements sont plus rapides.
                      3Go je n'ai jamais testé car je n'avais pas les barrettes adéquates.
                      Je suis en 2x2 mais j'ai eu 4x1 avant, aucune différence.

Sans hésiter tu peux acheter 2 autres Go.
                      Tu n'as pas eu de pot avec les Ballistix car j'en ai racheté récemment (celles avec les puces en carton) et je n'ai eu aucun plantage avec.

Pour le Pad PC: je n'en ai jamais touché un de ma vie donc aucun avis.
                      C'est quoi ce jedi knight 3? Je ne connais pas de suite après le 2.

Entretien: facile, il suffit d'avoir des filtres anti poussière soit intégrés dans certain boitiers, soit à acheter à part et à mettre en amont des ventilos insufflant l'air.
                      Il faut aussi protéger de la même manière par des filtres tous les orifices faisant entrer l'air extérieur (ou en les obstruant mais cette solution comporte des risques si peu ou pas d'air entre).
                      Pour le nettoyage, il suffit de retirer les filtres régulièrement et quasiment aucune poussière (du moins très très peu) ne rentrera dans le boitier.

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9414

Since only a maximum of 4GB virtual memory address range is available in Windows Vista, which are sub-divided or allocated some memory address range to manage both the computer’s PCI memory address range (also known as MMIO) which used for system video graphics cards
                        , BIOS, IO cards, networking, PCI hubs, bus bridges, PCI-Express, and RAM, so the amount of available RAM is always less than 4 GB. BIOS takes up about 512 KB, with video or graphic accelerator card needs memory address for at least the amount of memory on the graphics card. Which mean if you have 256 MB VRAM graphic card, at least 256 MB already been used up from your 4 GB memory available to Windows Vista. The net result is that a high performance
                        x86-based computer may allocate 512 MB to more than 1 GB for the PCI memory address range before any RAM (physical user
                        memory) addresses are allocated. So the typical available RAM for the OS will be reduced to between 3 GB and 3.4 GB.

So if you want to fully utilize your physical memory of 4 GB or more in Windows Vista, the only way is to install 64-bit Windows Vista operating system which uses 64-bit addressing enabling virtually the entire amount of installed RAM to be made available on computers that have large address infrastructures (where the entire system has more than 4 GB addressing capabilities via the processor, chipset, physical memory capacity, etc), by moving the virtual memory address range needed by the system PCI, I/O and RAM out of the 4GB address space.
                        Je vais pas traduire, mais ça dit bien que Vista 32bit ne gère que 4Go de Ram au total (RAM + RAM-Video + mémoire des controleurs entrée-sortie, etc)

Et la mémoire dont il est question ici, c'est la mémoire virtuelle, donc il me semble qu'en fait les limites concernent la totalité de la mémoire, pas uniquement la RAM.

Enfin tout ca ca n'est valable que si l'on exlcue les astuces type PAE, qui montent la mémoire max addressable à 64 GO (avec 4 GO memoire physique max sur XP).
                        Donc j'ai effectivementr 4Go dans le bios, mais Vista dit que j'ai que 3,2 Go ce qui avec les 768Mo de ma carte graphique fait 3,968Go . (j'ai pas activé le mode VAE) dont je suppose qu'il signifie Virtual Allocation Extension... (pas activé parceque j'ai pas cherché à l'activer, je sais même pas où ça s'active).

EDIT
                        : Victor, si tu vois 4Go, je suppose que tu as le SP1 d'installé, effectivement moi aussi il me dit que j'ai 4go (j'avais pas regardé la mémoire depuis l'installation du SP1) : l'explication est sur 01.net : Le SP1 indique la mémoire installée, pas la mémoire disponible. La version RTM (ou sans SP1) indiquait la mémoire disponible : entre 3 et 3,7 Go suivant la mémoire graphique présente.
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Docteur_match
                          Dragon God

• avril 2001
                          • 2135

Bon, j'ai suivi les conseils de barbarian-bros et j'ai pris deux barrettes de 512 Mo... Décision un peu précipitée, mais il faut dire que j'ai trouvé 2 barrettes disponibles (les dernières évidemment) pour 36 euros sans frais de port, ce qui m'a paru raisonnable. J'ai farfouillé sur le net et j'ai lu que certains avaient eu des problèmes avec 4 Go... L'un dans l'autre, les gens s'accordent à dire que je suis en train de jeter allègrement mon argent par les fenêtres (XP ou Vista). Selon différents avis assez répandus, au-delà de 2 Go, ça ne sert pas à grand chose. Mais bon, c'est bientôt Noël, on a bien le droit de se payer un petit caprice, non ? (Oui !)

J'espère que cet achat un peu superflu ne va pas réactiver la malédiction de la mémoire mortelle. Je sais, par une longue et douloureuse expérience informatique, que : "le mieux est l'ennemi du bien". Un Axiome qu'on peut aussi traduire comme ceci : "Si c'est stable, ne touche plus à rien !". Il faut croire que je ne suis pas capable de suivre mes propres conseils. On verra bien.

J'ai failli prendre le gamepad X-box direct sur Cdiscount, aussi. Les bougres m'ont fait miroiter un « prix cassé » pendant « encore deux heures » ! Et après, c'est foutu, le prix est reconstruit pour toujours ! Ils sont forts en marketing, les gars. Mais rien ne presse en fait, je trouverai bien quelqu'un pour me l'offrir au pied du sapin...

Victor, « Jedi Knight 3 », c'est « Jedi Academy », le 2 étant « Jedi Outcast ». Sinon, bonne idée le coup des filtres, surtout que l'ordi est situé dans un odieux coin à poussière. Je vais me renseigner.

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13325

C'est quoi comme mémoire que tu as commandé?

J'ai commandé dimanche 3 go de ram ddr2 Kingston 800 Mhz et ca me revient beaucoup moins cher que toi. Bon après la facture à pris une claque parce que j'ai rajouté un écran 22" avec...

En tout cas, j'ai trouvé une forte amélioration sur mes jeux quand je suis passé à 3 go sous XP. Les temps de chargement de Bioshock et d'Oblivion ont pris une claque je peux te dire!

La je vais passer à 4 Go et essayer Vista pour voir.
                            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Docteur_match
                              Dragon God

• avril 2001
                              • 2135

Alors, j'ai pris : 2 barrettes 512 Mo de Kingston hyper X 1066 MHz / PC2-8500 - CL5 - 2.2 V

Compte tenu des autres tarifs que j'ai pu croiser pour ce type de barrette, j'estime ne pas m'en être trop mal sorti... Mais c'est peut-être moi qui sait pas chercher. De toute façon, c'est fait !

Commentaire

• Docteur_match
                                Dragon God

• avril 2001
                                • 2135

Bon, j'utilise ce sujet pour poster tous mes soucis informatiques et ne pas encombrer le forum. J'espère que ça ne dérange pas. Voilà que le sort s'acharne à nouveau contre moi, tel l'injustice sur Caliméro. Après mes tribulations de Ram, et l'ajout de deux barettes, j'ai vécu dans la paix et l'allégresse avec mon ordinateur. Mais voilà-t-il pas qu'un problème étrange et pénétrant me saute à la gueule pas plus tard qu'hier ?

En effet, en plein jeu vidéo, mon ordi fait "bip". Comme ce "bip" n'a aucune conséquence notable, je suis un peu surpris mais je ne m'inquiète pas trop. Le soir même, je constate que mon ordi ne répond pas comme il faudrait. Le disque dur mouline beaucoup trop, et le système semble tourner au ralenti. Je fais un petit coup de "Gestionnaire des taches de Windows" et je vois, parmis les processus, que celui se nommant "System" consomme environ 67 000 Ko. Ca me surprend, vu que je ne l'avais jamais remarqué avant. Je fais des recherches sur le net, mais ne découvre rien de bien probant (la plupart parle d'une trop forte consomation de CPU et pas de ram, par ce fameux System).
                                Bref, je fais tous les trucs d'usages : un coup d'antivirus, de spybot, de CCleaner... Je fais même un scandisc avec vérification de l'intégrité du disque dur et récupération des secteurs défectueux. Nada.

Je laisse l'ordi tourner et le soir même, je fais une petite partie d'un autre jeu, et tout se passe bien, le disque dur n'a plus l'air de mouliner. Par contre le processus System est toujours bloqué aux alentours de 67 000 ko.
                                Bref, je laisse l'ordi reposer pour la nuit. Le lendemain, vers 11h00, je le lance. Pas de moulinage excéssif, tout à l'air de bien se passer. Je décide de faire une défragmentation à l'aide de Defrag, à tout hasard. Je laisse le truc tourner et à mon retour, j'ai droit à un majestueux écran bleu de la mort. Peste. Je redémarre donc et là...Rebondissements ! Coup de théatre ! Mon ordi me dit qu'il ne peut pas booter car il n'y a rien à booter, même pas un anglais hors de france ! Il me demande un CD ; je mets donc le CD de Windows XP et effectivement, sur la page d'instalation, je constate que mon disque dur principal (et ses deux partitions), un Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11), a tout bonnement disparu. Il n'existe plus, paf.

Je décide donc d'installer Windows sur mon vieux Disque dur, qui me servait à stocker des vidéos (perdant tout au passage). Et me voilà. Bien sur le Seagate et ses deux partitions n'apparaissent pas plus sous Windows. C'est un problème assez pesant car évidemment, tout mon bazar était stocké sur la deuxième partition... Je perds tous mes documents, photos, logiciels, etc. J'ai donc plusieurs questions, pour vous autres, les craks en informatique :

1) Bon sang qu'est-ce qui s'est passé ? Le segate a rendu l'âme comme ça, sans raison, au bout de six mois ? C'est de la camelote ? Ou alors, j'ai chopé un truc nuisible sur le web ? Vous y comprenez quelque chose vous, à ce processus System qui pompe 67 000 Ko ? Je constate que depuis la réinstalation, il est à 240 ko. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème plus grave. J'ai tendance a laisser tourner mon ordi 24h/24. Cette utilisation permanente aurait-elle nuit à la durée de vie du disque dur ?

2) D'après vous, j'ai perdu toutes mes données, ou il existe un moyen de récupérer quelque chose ?

3) Le disque dur n'était agé que de 7 mois. Je l'ai acheté à la rue Montgallet, donc, la garantie, je peux m'asseoir dessus. Par contre, il doit rester la garantie constructeur, non ? Quelqu'un a-t-il eu l'expérience de Seagate et de sa garantie ? Sur ma facture pourrie, y'a marqué "Tous les produits en version box sont garantis", mais moi, je l'ai eu déjà monté dans le PC ce disque dur. J'ai pas de box...

Commentaire

Chargement...