Les potins vidéoludiques du net
Réduire
X
-
J’ai découvert Doom à la souris, je me rappel que la visé était limitée sur l’axe horizontal il me semble, et que les projectiles partaient dans la bonne direction verticale automatiquement, non ? Ce qui permet de jouer au clavier au final. Dark Force était sur le même principe.
-
Optimal non, c'est certain. La souris, pour viser c'est le meilleur périphérique loin devant tous les autres. Je suis entièrement d'accord là dessus.Envoyé par The Uploader Voir le messageQuoi qu'il en soit, les mouvements au clavier sont beaucoup moins fluides, ce qui rend le jeu pénible. C'est bien pour ça que le jeu recommande clavier + souris.
Que ce soit possible de jouer au clavier, oui.
Que ce soit optimal qou "très bien" niveau jouabilité, non.
Je viens de lire la notice, ils disent (p9) d'essayer d'utiliser la souris avec le clavier car la souris fournit un bon contrôle pour viser avec une arme. Ce n'est pas vraiment une recommandation mais comme c'était tout nouveau ce genre de jeu et d'utiliser la souris pour se diriger, cela permettait de renseigner sur l'avantage de la souris.
Par contre là où je suis en léger désaccord avec toi, doom au clavier, c'était pas pénible car la vitesse de déplacement des ennemis et la vitesse des projectile (les boules de feu se déplaçaient assez lentement pour pouvoir viser et éviter les projectiles en même temps) était pensé pour le clavier. C'était moins pratique que la souris mais pas pénible. Sur un FPs depuis quake et Descent, là oui c'est pénible voire impossible de viser avec juste le clavier.
Peut être comme dit GT400 qu'on connaissait pas l'utilisation de la souris dans ce type de jeu et qu'on s'adaptait au clavier. C'est comme un jeu des années 80 ou 90 où on pouvait jouer à 10-15 ips en trouvant ça bien et très jouable alors que de nos jours, jouer à un jeu récent à 10-15 ips, tu trouveras ça horrible et injouable. Idem pour jouer à un jeu en cga. Cela posait pas de problème quand on avait que ça sur PC mais une fois avoir gouté au vga, c'était plus vraiment possible de se farcir du cga.
Laisser un commentaire:
-
Ben peut-être, mais à l'époque ça ne dérangeait pas grand monde.Envoyé par The Uploader Voir le messageMême Wolfenstein 3D était fait pour le strafing. Le strafing est juste impossible sans souris. Tourner est aussi très lent au clavier. Cela ne se joue pas "très bien" au clavier.
Le mode optimial c'est clavier + souris, tel que le manuel (et la communauté Doom) le recommande...
On s'adapte d'autant plus facilement quand on ne sait pas que quelque chose de plus commode est possible.
Chacun sa manière de jouer.
Pour ma part, tu vois, j'ai toujours adoré jouer à Super Hang-On (sur Amiga) avec la souris. (J'ai remporté toutes les courses et je me suis rarement autant éclaté sur un jeu de courses... même si pour ça (utilisation de la souris pour un tel jeu) je passe pour un extraterrestre...)
Laisser un commentaire:
-
Quoi qu'il en soit, les mouvements au clavier sont beaucoup moins fluides, ce qui rend le jeu pénible. C'est bien pour ça que le jeu recommande clavier + souris.
Que ce soit possible de jouer au clavier, oui.
Que ce soit optimal qou "très bien" niveau jouabilité, non.
Laisser un commentaire:
-
Le strafing se fait très bien avec le clavier sur doom.Envoyé par The Uploader Voir le messageMême Wolfenstein 3D était fait pour le strafing. Le strafing est juste impossible sans souris. Tourner est aussi très lent au clavier. Cela ne se joue pas "très bien" au clavier.
Le mode optimial c'est clavier + souris, tel que le manuel (et la communauté Doom) le recommande...
A l'époque de doom, pas grand monde devait avoir le manuel car soit shareware soit souvent une version pirate pour beaucoup de joueurs comme moi. Par défaut doom, quand je l'ai eu sur le pc, c'était que clavier.Dernière modification par willow2, 24 mars 2023, 20h43.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: