Top 50 aventure

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Zappy
    La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
    • 4116

Envoyé par Whitheaven Voir le message
    Ensuite tu me demandes où j'ai bien pu voir que les jeux d'aventure n'étaient que des point&click et tu ne cites en exemple que des point&click donc de ce côté là, j'ai encore du mal à cerner ce que ça pourrait bien être d'autre ?
    On n'ira pas chercher bien loin, j'en ai cités deux : Masquerade et Mystery House. Mais il y en a bien d'autres : The Hitch Hiker's Guide To The Galaxy, Zork, The Pawn, et tant d'autres...

Bah oui, les jeux d'aventure, c'est pas jouable uniquement avec une souris (et donc c'est pas forcément du point'n'click). Ca peut aussi nécessiter de savoir taper sur un clavier.
    " - La turlutte, c'est pour offrir ?
    - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Whitheaven
      Compte archivé

• octobre 2006
      • 11

Effectivement, je dois être un peu trop jeune pour ces jeux là ^^. Cela dit, de ce que je peux voir, ça ressemble au vieux RPG où la plupart des actions se faisait par l'intermédiaire d'un "invite de commande" façon dos.

Et s'il faut taper sur le clavier, cela ne correspond pas vraiment à l'idée que j'ai de la "technique" nécessaire et qui permet de faire la frontière entre un jeu d'aventure et un jeu qui intègre des phases d'action. Je vais radoter mais je ne pense pas que les réflexes étaient mis à rude épreuve dans les jeux que tu cites. Il n'y avait pas d'opposants qui pouvaient se mouvoir en temps réel et incitaient à agir vite pour survivre. On ne commandait pas le personnage principal en temps réel telle une marionette.

Peut-être que la différence que je vois est là. Dans la plupart des jeux d'aventure, le joueur a une vision objective, il donne des ordres aux personnages qui y répond. On est à la frontière du cinéma.
      Dans les autres types de jeux, le joueur à une position bien plus subjective, ses actes influences directement les mouvements du personnage. Ce dernier est vraiment une marionette. L'immersion et l'identification au protagoniste principal sont poussés à leur paroxysme.

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11522

Une petite cure de Sram, Oxphar, The Pawn, Mortevielle, Explora ou Heroes Of Karn s'impose.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• SEB
          Samurai

• mai 2001
          • 1275

bon je vais arreter de lire les posts des autres, je me rend compte que j'aurais du plus bosser sur la liste :-)

de plus, non seulement j'ai pas mis Dune, mais non plus Neuromancer..qui était une tuerie à l'époque (mais sur PC ? la j'ai un doute...)
          SO BE IT

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Whitheaven, si je n'ai cité que des point'n click, c'est parce que ce sont dans ces jeux-là que j'ai mes titres préférés.
            Mais ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas joué à des jeux à "analyseur syntaxique", loin de là !

Et je crois effectivement que tu es un poil trop jeune pour connaître ces glorieux "ancêtres".
            Mais, il n'est jamais trop tard mon jeune ami !
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• barbarian_bros
              Evil is Good

• octobre 2007
              • 9414

Et s'il faut taper sur le clavier, cela ne correspond pas vraiment à l'idée que j'ai de la "technique" nécessaire et qui permet de faire la frontière entre un jeu d'aventure et un jeu qui intègre des phases d'action. Je vais radoter mais je ne pense pas que les réflexes étaient mis à rude épreuve dans les jeux que tu cites. Il n'y avait pas d'opposants qui pouvaient se mouvoir en temps réel et incitaient à agir vite pour survivre. On ne commandait pas le personnage principal en temps réel telle une marionette. .
              Blade Runner EST un jeu d'aventure, ce qui ne l'empêche pas d'intégrer quelques scènes d'action où il faut avoir de très bon réflexes...(phases très ennuyeuses si on n'a pas sauvé juste avant....), Indiana Jones & the last Crusade et Indiana Jones & The Fate of Atlantis intègrent des combats meilleurs que dans certains jeux de baston de la même époque... Combats quien cas de défaite peuvent mener à une fin tragique (prisonnier des Nazis ou tout simplement mort...)

Oui enfin, il y a "mourir" et "mourir" j'ai envie de dire. La plupart des Sierra, un clic sur la boîte de dialogue qui s'ouvrait et on retournait à l'endroit précédent.
              Et alors? dans la plupart des FPS un simple F5/F9 au bon moment fait exactement pareil....
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Docteur_match
                Dragon God

• avril 2001
                • 2135

Bon, j'ai cherché à mettre en valeur des auteurs à travers mes choix. Cela dit, à mes yeux, un bon jeu d'aventure ne peut pas reposer que sur son scénario, son ambiance ou son humour. J'ai donc choisi des jeux au gameplay solide et riche.

1. Gabriel Knight 1 : Sins of the fathers Tout est excellent, rien à jeter. Gloire à Jane Jensen.

2. Leisure suit Larry 7 : Drague en haute mer On ne rend pas assez hommage à Al Lowe. Vive les plantes vertes en plastique !

3. The secret of monkey Island je veux être pirate, je veux être pompier, je veux tous vous tuer !

4. Zak McKracken and the Alien Mindbenders Un bijou de gameplay, varié, généreux, surprenant.

5. Under a killing moon La meilleure incarnation vidéoludique du privé, à la Chandler.

6. Gabriel Knight 2 : the beast winthin Si je vais à Munich un jour, mon premier souci sera de voir "la fameuse Glockenspiel de Munich".

7. Grim Fandango Intrigue un peu convenu et interface pénible, mais une ambiance unique, et une belle référence à Casablanca.

8. Colonel's Bequest (Laura Bow 1) Hommage à Agatha, agrémenté d'un gameplay original et d'une ambiance morbide.

9. Indiana Jones and the fate of Atlantis Ce qu'aurait dû être le film...

10. The Feebles Files Pour mettre en avant le dernier opus "so british" de Simon Woodroffe (l'auteur des "Simon"). J'aime les jeux difficiles. Avec celui-là, on est servi.

Sierra et Lucas se taillent la part du lion, c'est pas ma faute s'ils sont bons ! Il y a aussi des jeux qui semblent très importants, auxquels je n'ai pas encore joué, genre KGB, The Last Express, Sanitarium... Et puis, c'est qu'un classement à un moment lambda, pas vraiment gravé dans le marbre (bien que les 3 premières places, la sainte trinité, me semblent assez inamovibles).
                Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• barbarian_bros
                  Evil is Good

• octobre 2007
                  • 9414

Envoyé par Docteur_match Voir le message
                  Et puis, c'est qu'un classement à un moment lambda, pas vraiment gravé dans le marbre (bien que les 3 premières places, la sainte trinité, me semblent assez inamovibles).
                  C'est bien pour ça que c'est le Top 10 Juillet 2010... si on refait le même classement l'année prochaine on n'aura pas forcément les mêmes résultats.

Il reste 36h (jusqu'à demain soir minuit) pour ceux qui veulent voter.
                  Pour l'instant ont déjà voté :
                  Alaedrain, Bax, Beltrana, Choco59, Clement, Docteur Match, Fara, Groovykid, GT400, Guick le Putride, Guil, Guilmoon, Hoagie, Jean-Luc, Klaymen, Madyoyo, Maxou, Merwin, Papa Noel, Romuld, Saville, SEB, Snow, Turlut, Witheaven, Zappy.

A Vampyre Story
                  Alone in the Dark 1
                  B.A.T.2
                  Beneath a Steel Sky
                  Blade Runner
                  Bloodnet
                  Broken Sword 1/Les Chevaliers de Baphomet
                  Broken Sword 3/Le manuscrit de Voynich
                  Croisière pour un cadavre
                  City of secrets d'Emily Short
                  Dark Earth
                  Day of the tentacle
                  Discworld 1
                  Discworld 2 mortellement votre
                  Discworld Noir
                  Dragon Lore
                  Dreamweb
                  Dune
                  Elvira 1 : Mistress of the dark
                  Eternam
                  Explora 1 Time Run
                  Explora 3
                  Full Throttle
                  Gabriel Knight 1 sins of the fathers
                  Gabriel Knight 2 the Beast Within
                  Gobliiins 1
                  Goblins 3
                  Grim Fandango
                  Guilty
                  I Have no mouth and I must scream
                  Indiana Jones et la dernière croisade (Indy 3)
                  Indiana Jones & the fate of atlantis (Indy '4')
                  KGB
                  King's Quest 1 - Quest for the Crown
                  King's Quest 3 - To Heir is Human
                  King's Quest 6 - Heir Today, Gone Tomorrow
                  King's Quest 7 - The Princeless Bride
                  L'Arche du capitaine Blood
                  Laura Bow 1 - The Colonel's Bequest
                  Le Manoir de Mortevielle
                  Le Passager du temps
                  Leisure Suit Larry 2 - Looking for Love
                  Leisure suit Larry 6 - Tu t'accroches ou tu décroches
                  Leisure Suit Larry 7 - Drague en haute mer
                  Les voyageurs du temps : la menace
                  Little Big Adventure 1
                  Little Big Adventure 2
                  Loom
                  Lost Eden
                  Maniac Mansion
                  Maupiti Island
                  Masquerade
                  Monty Python & the Quest for the Holy Grail
                  Myst
                  Myst 4 révélation
                  Mystery House
                  Operation Stealth
                  Orphée
                  Phantasmagoria
                  Prisoner of Ice
                  Private Eye
                  Pytho's Mask d'Emily Short
                  RAMA
                  Riven la suite de Myst
                  Runaway
                  Runaway 2
                  Sam & Max hit the Road
                  Sanitarium
                  Sapiens
                  Shadow Of The Comet
                  Sherlock Holmes (Frogwares/Focus) : la nuit des sacrifiés
                  Simon the Sorcerer 1
                  Space Quest 5
                  SRAM
                  Still Life 1
                  The Black Mirror
                  The Dig
                  The Feeble Files
                  The Last Express
                  The Legend of Kyrandia 1
                  The Legend of Kyrandia 2- Hand of Fate
                  The Legend of Kyrandia 3-Malcom's Revenge
                  The Lighthouse
                  The Longest Journey
                  The Neverhood
                  The Pandora directive
                  The Lost Files of Sherlock Holmes 1 : The Case of the Serrated Scalpel
                  The Lost Files of Sherlock Holmes 2 : L'Affaire de la Rose Tatouée
                  The Secret of Monkey Island 1
                  The Secret of Monkey Island 2 - Lechuck's Revenge
                  The Secret of Monkey Island 3 - The Curse of Monkey Island
                  Time Gentlemen Please!
                  Toonstruck
                  Under a killing Moon
                  Une Poupée pleine aux As
                  Veil of Darkness
                  Woodruff et le Schnibble d’Azymuth
                  Zack et Wiki
                  Zak McKraken and the alien minbenders

Et sans dévoiler les notes ni le classement, les 2 jeux ayant reçu pour l'instant le plus grand nombre de votes sont Monkey Island 2 et Day of the Tentacle.
                  "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                  Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• saville
                    Abandonwarriors

• mars 2006
                    • 1983

hello,
                    Voici ma liste:
                    Pandora directive (le meilleur de tous, une ambiance et des énigmes parfaitement intégrées)
                    Gabriel knight 2 the beast within, une superbe ambiance!
                    gabriel knight1 sins of the father
                    Indiana jones et la dernière croisade
                    The Dig
                    Under a killing Moon
                    Sherkock Holmes l'affaire du scalpel cranté
                    Sherlock Holmes la rose tatouée
                    Sherlock Holmes la nuit des sacrifiés
                    Still Life

Voila...

Commentaire

• barbarian_bros
                      Evil is Good

• octobre 2007
                      • 9414

Les votes pris en compte sont mis à jour dans le message 68 de ce topic, je vais pas reposter la liste complète à chaque fois, ça deviendrait illisible.
                      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Jean-Luc
                        Assassin

• février 2004
                        • 1605

Etonnant de voir que la majorité des jeux cités sont de vieilles licences...
                        Que faut il en conclure ? Que l'on ne sait plus faire de bons jeux d'aventures où que les internautes que nous sommes ne sont plus attirés par les nouveautés ?
                        Pourtant il y en a eu des pas mal ces derniers temps (Perry Rhodan par exemple, ou les Benoit Sokal, ou les 2 îles mystérieuses... sans compter les scratches et autres horreur / aventures)...

Fonctionnerions nous tous à la nostalgie ? :-)

Ps. Un jeu qui n'a été cité par personne (y compris moi) et pourtant qui pour moi est majeur (je n'y ait pas pensé sur le coup) : The Dark Eye...
                        Même aujourd'hui ce jeu est... spécial !

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
                          Que faut il en conclure ?
                          Que nous sommes peut-être tous devenus des vieux cons...
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Madyoyo
                            Samurai

• janvier 2010
                            • 1261

Que faut il en conclure ? Que l'on ne sait plus faire de bons jeux d'aventures où que les internautes que nous sommes ne sont plus attirés par les nouveautés ?
                            Pourtant il y en a eu des pas mal ces derniers temps (Perry Rhodan par exemple, ou les Benoit Sokal, ou les 2 îles mystérieuses... sans compter les scratches et autres horreur / aventures)...

Ben moi je dirais que le genre s’est pas mal essoufflé avec le temps… Ouais, bibi il a pas peur de le dire ! Des jeux d’aventure y’en a eu à foison, et pour la plupart d’entre eux, on retrouve souvent les mêmes intrigues, personnages, énigmes…
                            Si j’ai à peu près cerné la définition « officieuse » des jeux d’aventure (à ce sujet, merci pour le lien Klaymen: http://www.atlantisamerzoneetcie.com...-jeu-ideal.php , mais j'ai pas eu le courage de tout lire!), on sent bien qu’on a franchi une limite avec l’arrivée d’Alone In The Dark . La preuve, c’est que ça discute encore sur sa validité à faire partie du classement.
                            Ainsi on peut constater que le genre a disparu avec l’utilisation intensive de la 3D. Attention, je ne dis pas que 3d et jeux d’aventure sont incompatibles (au contraire, au vu de mon premier post sur ce topic), mais que la 3D amenait inexorablement à plus d’Action et de Liberté au détriment des valeurs essentielles du jeu d’Aventure, avec un grand A.

Le jeu d’aventure était ce qu’il était car on était des taies d’été… Je recommence.
                            Le jeu d’aventure était ce qu’il était car on était limité techniquement pour faire des graphismes qui bougent, qui pètent de partout, avec une infinité de personnages, de bouquins à lire, de maps à débloquer comme on peut le faire depuis 95-2000 … Surtout depuis 2000.

Je trouve assez logique dans le temps, donc, que nos meilleurs hits aient pris place à l’époque où c’était le genre privilégié des grands jeux vidéo.
                            Je découvre en ce moment même DiscWorld Noir, de 1999. Et bien je me dis qu’il doit faire partie des derniers grands hits du genre. Après, c’est sur, je ne connais pas les "Perry Rhodan par exemple, ou les Benoit Sokal, ou les 2 îles mystérieuses... sans compter les scratches et autres horreur / aventures"
                            Mais je me dis, et probablement me trompe-je, que les jeux d’aventure sortis après 2000 n’ont rien apporté d’innovant dans le genre, sinon graphiquement… Ou peut-être ont-ils trop souffert du changement de cap effectué par les joueurs que nous sommes.
                            Il faudrait réhabiliter ceux qui valent le détour.

Ps. Un jeu qui n'a été cité par personne (y compris moi) et pourtant qui pour moi est majeur (je n'y ait pas pensé sur le coup) : The Dark Eye...
                            Même aujourd'hui ce jeu est... spécial !
                            PS : Concernant The Dark Eye, autant il m’a laissé un souvenir indélébile, autant je ne souhaitais pas le faire apparaître dans mon classement… J'y avais bien pensé mais question amusement, je n’y ai pas trouvé mon compte. Et pourtant j’adore Poe ! Enfin les 2 que j’ai lus…
                            Dernière modification par Madyoyo, 30 juillet 2010, 14h15.
                            "Born to Be Wild"
                            Good Music Downside
                            Spoiler Alert !

Commentaire

• Docteur_match
                              Dragon God

• avril 2001
                              • 2135

Personnellement, je ne fonctionne pas du tout à la nostalgie. Dans mon top 10, il y a deux jeux très anciens : Zak McKracken et Laura Bow 1. Il se trouve que j'ai joué à ces jeux l'an dernier. Il n'y a donc aucune forme de nostalgie là dedans, à moins que de plébisciter un gameplay riche et original soit une forme de nostalgie...

Mon opinion, c'est qu'on ne sait plus faire de bons jeux d'aventure. Ou plutôt, qu'on se contente d'offrir le strict minimum, c'est à dire des jeux ultra linéaire et assisté, proche de l'histoire interractive.

Il m'arrive de jouer à des jeux récents, et toujours avec la même sorte de déconvenue... Je n'ai pas fait Perry Rhodan, mais de Sokal, j'ai fait "L'île noyée"... L'ambiance s'avère correcte mais les principes de jeu sont emmerdants au possible. Aucune initiative laissée au joueur, on passe son temps à faire la navette entre différents personnages et à débiter exactement les mêmes questions pour faire avancer le truc, c'est d'un ennui mortel...

Autre jeu tout récent, "The black Mirror 2". Encore le niveau zéro du gameplay : des puzzles éculés, un asistanat pour débile profond, une progression en ligne droite sans aucune illusion de liberté...
                              Plus ancien, Still Life, même problème, gameplay rachitique au service d'une histoire même pas finie.

Et des jeux comme ça, c'est l'essentiel de la production "aventure" de ces dernières années. Le seul qui se démarquerait un peu, c'est Runaway, en particulier le 2, mais l'ambiance et l'histoire n'égale en rien celles des grandes productions de l'époque... J'ai fait "Jack Keane" et j'y retrouve les mêmes travers. C'est sympathique, mais squelettique au niveau des possibilités, des actions proposées, etc. Toujours cette politique du strict minimum. Par contre, je connais pas trop les jeux en vue subjective "à la Myst" comme Scratches et autres. Pas trop ma tasse de thé. Y'en a peut-être des biens...

J'attends le jeu d'aventure récent qui offrira la même richesse et générosité que les jeux anciens. C'est à dire au moins un effort pour briser la linéarité de l'histoire, donner au joueur un semblant de liberté (dans l'ordre des énigmes, des lieux à visiter, et pourquoi pas, soyons fou, des chemins parallèles, des énigmes se résolvant de différentes façons !), le jeu qui proposera des actions inutiles, des dialogues bonus, des trucs qui servent à rien mais enrichissent l'expérience de jeu et l'univers, au lieu d'offrir le minimum...

Et bien sûr, le jeu qui sortira de cette logique d'assistanat poussée à l'extrême, qui tentera de créer des énigmes originales et non éculées depuis le siècle dernier. Bref, un jeu qui cessera de me considérer comme une sorte d'enfant attardé de 3 ans, cherchant à enfoncer un triangle en bois dans une planche trouée en forme de rond... Telltale offre un travail intéressant, j'ai été charmé par l'inventivité de certaines énigmes de "Tales of Monkey Island", par contre, on n'échappe pas à la triste logique "casual", qui fait que les énigmes se résolvent en trois minutes, en utilisant la moitié d'une cellule grise someillante...
                              Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• GT400
                                Manic Miner

• juin 2004
                                • 11522

Envoyé par Snow Voir le message
                                Que nous sommes peut-être tous devenus des vieux cons...
                                Ben alors moi j'suis un super vieillard con (j'ai cité plein de titres CPC)
                                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Chargement...